La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Académie de Rouen. M. Krebs, M. Romagnoli, M. Berthaud, M. Lemesle 1 Retour dexpérience en STI2D spécialité ITEC 1. Proposition de progression pour la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Académie de Rouen. M. Krebs, M. Romagnoli, M. Berthaud, M. Lemesle 1 Retour dexpérience en STI2D spécialité ITEC 1. Proposition de progression pour la."— Transcription de la présentation:

1 Académie de Rouen. M. Krebs, M. Romagnoli, M. Berthaud, M. Lemesle 1 Retour dexpérience en STI2D spécialité ITEC 1. Proposition de progression pour la spécialité ITEC, en lien avec lET (Enseignement Transversal) 2. Un exemple de mini projet en ITEC 3. Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC 4. Bilan de lannée en sti2D

2 ITEC 2 Proposition de progression en première, spécialité ITEC

3 ITEC Proposition de progression en ITEC Principes retenus pour établir la progression : Sappuyer sur la progression de lET proposée par linspection générale. Respecter une chronologie faisant de lITEC un approfondissement de lET. Des séquences dont le modèle est calquée sur les préconisations de linspection. Cette progression a été proposée lors des réunions de formation organisées dans lacadémie de Rouen afin que les collègues sen emparent 3

4 ITEC Périodes Séquences Nb sem PREMIERE - Enseignement Transversal P1 1- L'éco construction des produits 3 2- Design et architecture des produits 3 P2 3- Structure et matériaux dans l'habitat 2 4- L'énergie dans l'habitat 2 5- L'information dans l'habitat 2 P3 6- Structure et matériaux des syst. mécatroniques 2 7- L'énergie dans les systèmes mécatroniques 2 8- L'information dans les syst. mécatroniques 2 P4 9- ME efficacité énergétique et matériaux EI efficacité énergétique et SI 4 P5 11- Comportement des systèmes 4 30 SéquencesCommentaires Nb sem ITEC – Période P Les progressions de lET et de lITEC et leur relation. 4 1-les projets industriels Présentation des finalités de la spécialité ITEC. Des exemples de projets industriels sur des produits innovants et éco conçus 2- les produits et leur impact sur l'environne- ment Utilisation de progiciels tels que : o et Eco Audit sous CES EDU PACK o Sustantability sous Solidworks o "Bilan Produit" de l'ADEME 3- les produits innovants et leur représenta- tion Les outils de représentation (croquis, DAO) Notion de design produit (découverte des démarches du Designer)

5 ITEC SéquencesCommentaires Nb sem ITEC – Période P Périodes Séquences Nb sem PREMIERE (Enseignement Transversal) P1 1- L'éco construction des produits 3 2- Design et architecture des produits 3 P2 3- Structure et matériaux dans l'habitat 2 4- L'énergie dans l'habitat 2 5- L'information dans l'habitat 2 P3 6- Structure et matériaux des syst. mécatroniques 2 7- L'énergie dans les systèmes mécatroniques 2 8- L'information dans les syst. mécatroniques 2 P4 9- ME efficacité énergétique et matériaux EI efficacité énergétique et SI 4 P5 11- Comportement des systèmes le produit et sa réalisation Découverte de 2 procédés d'obtention : -lusinage par enlèvement de matière -l injection plastique Exemple 1 5- mini projet n°1 Parcours de quelques étapes du cycle de conception d'un produit. Objectif : reconception dune clé USB - Conception préliminaire - Conception détaillée - Prototypage par impression 3D 5- mini projet n°1 Les progressions de lET et de lITEC et leur relation.

6 ITEC ITEC- Période P3 5- MINI PROJET N° Périodes Séquences Nb sem PREMIERE (Enseignement Transversal) P1 1- L'éco construction des produits 3 2- Design et architecture des produits 3 P2 3- Structure et matériaux dans l'habitat 2 4- L'énergie dans l'habitat 2 5- L'information dans l'habitat 2 P3 6- Structure et matériaux des syst. mécatroniques 2 7- L'énergie dans les systèmes mécatroniques 2 8- L'information dans les syst. mécatroniques 2 P4 9- ME efficacité énergétique et matériaux EI efficacité énergétique et SI 4 P5 11- Comportement des systèmes Comporte- ment des mécanismes, aspect cinématique (première partie) Poursuite de la modélisation du réel : étude des mouvements de solides. (Utilisation de logiciels de simulation afin de dominer rapidement les notions de bases de la cinématique). 6- la modélisation de produit Découverte de la modélisation cinématique d'un mécanisme. (Activités de démontage et utilisation de modeleur volumique sur des supports variés) Exemple 2 Les progressions de lET et de lITEC et leur relation.

7 ITEC SéquencesCommentaires Nb sem ITEC - Période P4 4 2 Périodes Séquences Nb sem PREMIERE (Enseignement Transversal) P1 1- L'éco construction des produits 3 2- Design et architecture des produits 3 P2 3- Structure et matériaux dans l'habitat 2 4- L'énergie dans l'habitat 2 5- L'information dans l'habitat 2 P3 6- Structure et matériaux des syst. mécatroniques 2 7- L'énergie dans les systèmes mécatroniques 2 8- L'information dans les syst. mécatroniques 2 P4 9- ME efficacité énergétique et matériaux EI efficacité énergétique et SI 4 P5 11- Comportement des systèmes comportement des mécanismes, aspect cinématique (deuxième partie) Les solutions de transformation de mouvements -l'étude du mouvement plan. -utilisation du logiciel de simulation 9- Comportement des mécanismes, aspect statique (première partie) Etudes statiques multi positions sous logiciel de simulation

8 ITEC Périodes Séquences Nb sem PREMIERE (Enseignement Transversal) P1 1- L'éco construction des produits 3 2- Design et architecture des produits 3 P2 3- Structure et matériaux dans l'habitat 2 4- L'énergie dans l'habitat 2 5- L'information dans l'habitat 2 P3 6- Structure et matériaux des syst. mécatroniques 2 7- L'énergie dans les systèmes mécatroniques 2 8- L'information dans les syst. mécatroniques 2 P4 9- ME efficacité énergétique et matériaux EI efficacité énergétique et SI 4 P5 11- Comportement des systèmes ITEC – P5 10- Mini projet n°2 Thème : amélioration dun produit existant Parcours de quelques étapes du cycle de conception d'un produit. Découverte d'un autre procédé d'obtention (par exemple pliage et découpage des tôles) Modification d'une cinématique Prise en compte d'une problématique d'effort 5

9 ITEC 9 Le 1 er mini projet en ITEC Exemple 1

10 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC Principes retenus : Les élèves ne parcourent que quelques étapes du cycle de projet Le travail de conception est relativement limité (4 pièces maximum) La conception détaillée nest pas menée jusquau bout (pas de choix de procédé, pas détude de résistance…) Etapes dun projet Exemple 1 10

11 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC (résumé des étapes) Point de départ : Un produit existant : Une clé USB « basique » (produite par la société Alliansys basée à Honfleur qui assemble des clés USB) 11

12 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC (résumé des étapes) Un besoin : revoir le design, trouver une solution pour lier le bouchon au corps (guidage en rotation) Eco conception. => Formulation dexigences (sysml) 12

13 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC (résumé des étapes) Spécifications dans un tableau des exigences 13

14 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC (résumé des étapes) Une planification imposée 14

15 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC Recherche des titres de propriété déposés -Recherche des brevets, dessins et modèles déposés (en lien avec la propriété industrielle abordée en enseignement transversal) 15

16 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC Analyse du produit existant: - Remplissage du diagramme des exigences de la clé existante, -Identification des solutions susceptibles dêtre reprises sans modification. 16

17 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC Répartition des taches - En fonction des exigences à traiter 17

18 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC Recherche de designs -Application des techniques de croquis apprises en ET et en ITEC (perspective et vues projetées) 18 Consultation de la base de dessins et modèles sur le site de lINPI

19 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC Recherche de solutions Remplissage dune fiche de conception: 19 Exigence Titre de la solution Croquis ou schéma annoté Analyse critique + Des ressources Une revue de projet pour fixer les solutions

20 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC Première définition de la géométrie des pièces sous modeleur volumique On privilégie le mode de conception dans lassemblage (Les pièces sont créées en sappuyant sur la géométrie de la mémoire flash) 20

21 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC Procédé imposé : linjection plastique Affinage des formes en lien avec les limites du procédé Travail sur la boucle doptimisation Procédé Formes géométriques Matériau Contraintes Choix de matériau compatible avec le procédé et respectant les exigences Non validées (sera fait en terminale après la séquence sur la RDM) 21

22 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC Simulation des mouvements -Résolution des problèmes dinterférence etc… 22

23 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC Résultat final -Vues photoréalistes, éclatées, mise en plan… 23

24 ITEC Le 1 er mini projet en ITEC Prototypage Préparation de la maquette en vue du prototypage rapide : mise en place du jeu réel sur la maquette virtuelle pour tenir compte des limites de la machine de prototypage Il sagit que une fois assemblé le guidage en rotation puisse se faire sans trop de frottement ni trop de jeu. Export des fichiers au format STL Importation des fichiers sur la machine. Lancement du prototypage. Nettoyage Intégration des pièces 24 Qualification On confronte lassemblage au cahier des charges : on valide le design, lergonomie, le montage

25 ITEC 25 Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC Exemple 2

26 ITEC Etude de dossier + démarche dinvestigation en ilot (1 heure) Objectif : faire découvrir aux élèves lintérêt du schéma cinématique Lenseignement sur les schémas se limite au mode lecture et interprétation sur des systèmes ou sous-systèmes simples Activité pratique + Démarche dinvestigation (6 h) Objectif : faire pratiquer la démarche de modélisation des liaisons à travers létude de mécanismes réels (et de leur maquette numérique) En spécialité ITEC Séquence - Modélisation des produits Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC Exemple 2 26 En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques Connaissances visées

27 ITEC 1- Le choix de la situation problème 2- Linvestigation 3- Léchange argumenté autour des propositions 4- Lacquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances On présente un ou des mécanisme(s) en fonctionnement + maquette numérique « Comment transmettre lidée ou le principe de solutions retenues par le constructeur pour mettre en mouvement larceau de parking ? » 27 Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques

28 ITEC 28 Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC 1- Le choix de la situation problème 2- Linvestigation 3- Léchange argumenté autour des propositions 4- Lacquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques

29 ITEC Mise en évidence de problèmes : -des schémas différents; -des schémas pas toujours très compréhensibles de tous. => Nécessité dutiliser un schéma normalisé : Le schéma cinématique Présentation des recherches de chaque ilot à lensemble de la classe 29 Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC 1- Le choix de la situation problème 2- Linvestigation 3- Léchange argumenté autour des propositions 4- Lacquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques

30 ITEC Présentation du schéma cinématique Première synthèse 30 Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC 1- Le choix de la situation problème 2- Linvestigation 3- Léchange argumenté autour des propositions 4- Lacquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques

31 ITEC Exercices de décodage de schémas cinématiques 31 Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC 1- Le choix de la situation problème 2- Linvestigation 3- Léchange argumenté autour des propositions 4- Lacquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques

32 ITEC En spécialité ITEC Séquence - Modélisation des produits Comment obtenir le schéma cinématique dun mécanisme donné ? 32 Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC 1- Le choix de la situation problème 2- Linvestigation 3- Léchange argumenté autour des propositions 4- Lacquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances

33 ITEC Ressources Mécanisme réel Maquette numérique Cadrage de linvestigation par un document numérique à remplir Conditions de mise en œuvre de linvestigation 33 Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC En spécialité ITEC Séquence - Modélisation des produits 1- Le choix de la situation problème 2- Linvestigation 3- Léchange argumenté autour des propositions 4- Lacquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances

34 ITEC Présentation au vidéo projecteur des recherches de chacun Classement des liaisons : Découverte des différentes solutions pour réaliser une liaison pivot, une liaison glissière etc… => Bibliothèques de solutions 34 Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC En spécialité ITEC Séquence - Modélisation des produits 1- Le choix de la situation problème 2- Linvestigation 3- Léchange argumenté autour des propositions 4- Lacquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances

35 ITEC Synthèse Exercices de modélisation des liaisons 35 Un exemple de séquence en lien avec lET et lITEC En spécialité ITEC Séquence - Modélisation des produits 1- Le choix de la situation problème 2- Linvestigation 3- Léchange argumenté autour des propositions 4- Lacquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances

36 ITEC 36 Bilan de lannée

37 ITEC Bilan de lannée Des difficultés parfois à coordonner lET (Enseignement Transversal) avec les autres spécialités. Equation à résoudre : comment faire en sorte que la spécialité soit bien un approfondissement de lET (cest lesprit de la sti2D), sachant que les 3 spécialités demandent à lET de commencer à aborder des connaissances différentes. Manque de temps et de recul pour mettre en place les nouvelles pédagogies. (une approche pas toujours inductive) Manque de temps pour se concerter entre collègues 37

38 ITEC Manque de recul ou de ressources sur certains points du programme : -le design dun produit, -des exemples de phasage de projets industriels sur des produits éco conçus, -la notion déco conception, -le langage Sysml. (problème relatif à lécriture des ressources : par exemple écriture du cdcf) (tentation dutiliser les anciens outils de lanalyse fonctionnelle : méthode APTE etc…) Intérêt des collègues pour les nouvelles notions à aborder Bilan de lannée 38

39 ITEC Bilan de lannée 39 Retour dexpérience sur la démarche dinvestigation Points forts : - Forte implication des élèves pour linvestigation sous forme dexpérimentation - Synthèse plus interactive et assimilable Points faibles : - Chronophage - Pendant la phase de restitution, des erreurs sont énoncées devant les élèves Des élèves très motivés : par les mini projets et dans les activités pratiques. Des collègues satisfaits daborder certains champs de connaissances « nouveaux » (eco conception…)

40 ITEC 40 Fin

41 ITEC 41 Annexes

42 ITEC 42 Proposition de progression en terminale, spécialité ITEC

43 ITEC Période Séquences Nb sem TERMINALE - Enseignement transversal P1 T1- Traitement de l'information3 T2- Dimensionnement des structures3 P2 T3- Solutions constructives et comportement des structures dans l'habitat 2 T4-Solutions constructives et comportement de l'énergie dans l'habitat 2 T5-Gestion de l'information dans l'habitat 2 P3 T6- Eco conception, éco construction et choix des matériaux 3 T7- Performances et pilotage des systèmes multi sources. 4 P4 T8- Solutions constructives et comportement des structures dans les systèmes mécatroniques 2 T9-Solutions constructives et comportement de l'énergie dans les Systèmes mécatroniques; 2 T10- La commande temporelle des systèmes mécatroniques 2 P5 T11- Modélisation et comportement des systèmes 6 30 Période Séquence Nb sem TERMINALE ITEC P1 T1- Comportement des mécanismes, aspect statique (deuxième partie) 4 T2- Comportement des mécanismes, aspect cinématique (troisième partie) 3 P2 T3- Comportement des mécanismes, résistance des matériaux 4 T4- L'optimisation des produits industriels 2 P3 T5- Le projet technologique 7 P4 T5- Le projet technologique 7 P5 Projet (suite et fin) Proposition : t6-renforcement des compétences acquises en lien avec l'enseignement transversal

44 ITEC 44


Télécharger ppt "Académie de Rouen. M. Krebs, M. Romagnoli, M. Berthaud, M. Lemesle 1 Retour dexpérience en STI2D spécialité ITEC 1. Proposition de progression pour la."

Présentations similaires


Annonces Google