La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LECON n°22 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE. Sommaire Objectifs Utilités Pré-requis Leçon Pratique Sécurité Question.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LECON n°22 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE. Sommaire Objectifs Utilités Pré-requis Leçon Pratique Sécurité Question."— Transcription de la présentation:

1 LECON n°22 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE

2 Sommaire Objectifs Utilités Pré-requis Leçon Pratique Sécurité Question

3 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE Objectifs Atterrir - avec un vent traversier - sur un terrain meuble - avec volets 0° - sur piste limitative Suivre une trajectoire anti-bruit

4 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE Utilités Savoir atterrir dans des conditions non standard Sensibiliser lélève sur les trajectoire anti-bruit

5 PRE-REQUIS Correction du gradient de vent Pourquoi on utilise une correction de gradient de vent? Il y a une variation de la force du vent sur une faible épaisseur près du sol, due au frottement contre le relief

6 PRE-REQUIS Correction du gradient de vent (suite) Quelle sera la trajectoire sans la correction du gradient de vent et pourquoi? La vitesse indiquée diminue (inertie de lavion), et la trajectoire sincurve vers le bas

7 PRE-REQUIS Correction du gradient de vent (suite) On va donc augmenter la vitesse dapproche en fonction du vent, pour cela on utilise le kVe En finale on prendra une Vi = 1.3Vs + kVe

8 PRE-REQUIS Limitation La distance datterrissage doit être inférieure ou égale de combien par rapport à la distance datterrissage disponible? 50 ft Distance datterrissage Distance de roulement STOP

9 PRE-REQUIS Limitation La distance datterrissage doit être inférieure ou égale à 70% de la distance datterrissage disponible 50 ft Distance datterrissage Distance de roulement

10 LECON 1)Atterrissage vent de travers Description 1)Atterrissage sur terrain meuble Description 1)Atterrissage volets 0° Description 1)Atterrissage sur piste limitative Définition Description 1)Trajectoire anti-bruit Description

11 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Description dun atterrissage vent traversier avec décrabage avant le contact avec la piste

12 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Effectuer une approche normale à 1.3Vso Approche 1.3Vso

13 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Le pilote aborde la phase datterrissage, en maintenant la correction de dérive en vol symétrique à inclinaison nulle Approche 1.3Vso

14 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Il réduit progressivement et totalement la puissance en contrant leffet piqueur Approche 1.3Vso

15 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Le pilote effectue larrondi, en maintenant la correction de dérive en vol symétrique à inclinaison nulle Arrondi

16 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Larrondi terminé, le pilote maintient un léger taux de descente Arrondi

17 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Le pilote continue à maintenir le taux de descente en supprimant presque totalement langle de correction de dérive Maintien Descente

18 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Le pilote mets une légère inclinaison au vent, jusquau contact de la piste, pour empêcher que lavion sincline sous le vent Maintien Descente

19 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Latterrisseur principal est au sol, lavion décélère Touché des roues

20 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Le pilote augmente le braquage des ailerons dans le vent, puis fait descendre progressivement latterrisseur avant vers le sol Roulage

21 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Vent traversierConfigurationVitesse en finale (1.3Vs) De 0 à 9 ktVolets 40°65 kt De 10 à 15 ktVolets 25°65 kt De 15 à 17 kt maxiVolets 10°75 kt Configurations préconisées par AERO PYRENNEES pour un atterrissage vent traversier Attention, ne pas oublier le kVe pour la vitesse en finale

22 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER UN PETIT FILM

23 1)ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER

24 2)ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Description

25 2)ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Effectuer une approche normale à 1.3Vso PA 28 = 65kt + kVe Volets atterrissage Lobjectif est de toucher le sol à la vitesse la plus faible possible Approche 1.3Vso

26 2)ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Le pilote effectue larrondi en maintenant un vol symétrique à inclinaison nulle Arrondi

27 2)ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Lors du touché des roue, conserver le train auxiliaire avant en lair le plus longtemps possible Touché des roues

28 2)ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Lors du touché des roue, conserver le train auxiliaire avant en lair le plus longtemps possible Ceci pour éviter quil freine et quil senlise Roulage

29 2)ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Maintenir la gouverne de profondeur à cabrer pendant le roulage Ne pas laisser lavion simmobilisé de lui-même au risque denlisement Maintenir une puissance adapté jusquau parking Au freinage tenir compte de ladhérence des roues Roulage

30 3)ATTERRISSAGE VOLETS 0° Description Il faut dans un premier temps déterminer si les performances datterrissage de lavion sont compatibles avec la longueur de piste En labsence de critères de performances, on peut majorer les distances datterrissage de 50% par rapport à la distance datterrissage avec volets atterrissage

31 3)ATTERRISSAGE VOLETS 0° Description (suite) Les vitesses sont calculées par rapport à la configuration volets 0° La vitesse en évolution est de 1.45Vs PA 28 = 86 kt

32 3)ATTERRISSAGE VOLETS 0° La vitesse en finale est de 1.3 Vs PA 28 = 77 kt + kVe Approche 1.3Vs

33 3)ATTERRISSAGE VOLETS 0° Lavion en configuration volets 0° a une vitesse plus élevée en finale et décélère difficilement Il faut donc prévoir une finale suffisamment longue pour avoir le temps de stabiliser lavion avant 300 pieds Approche 1.3Vs

34 3)ATTERRISSAGE VOLETS 0° Attention, lavion est plus cabré quavec les volets atterrissage, doù une difficulté de perception de la hauteur de larrondi Visibilité réduite Arrondi

35 3)ATTERRISSAGE VOLETS 0° Lassiette datterrissage est maintenue plus longtemps avant que lavion ne prenne contact avec le sol, du fait dune vitesse datterrissage plus élevée Maintien Descente

36 3)ATTERRISSAGE VOLETS 0° Effectuer un touché des roue comme pour un atterrissage classique Touché des roues

37 3)ATTERRISSAGE VOLETS 0° Lapplication des freins doit être progressive Freinage

38 4)ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Définition : une piste est dite limitative lorsque sa longueur est égale à la distance datterrissage (LD = Landing Distance) C est le type datterrissage qui est pris en compte pour déterminer les performances datterrissage, que lon trouve dans le Manuel de vol

39 400m

40 4)ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Description Il est noté que les performances tirés du Manuel de vol ont été optimisées Avion et moteur neuf Avion et moteur bien réglé Pilote dessai

41 4)ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Description (suite) Il conviendra donc dappliquer une majoration Lexpérience montre que 30% paraît être une valeur raisonnable Donc une piste est dite limitative si : LD x 1.3 = Longueur de piste LD = Landing distance = Distance datterrissage

42 4)ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Lapproche finale seffectue à 1.3Vso PA 28 = 65kt + kVe Volets atterrissage Prendre un point daboutissement proche du seuil de piste Approche 1.3Vso

43 4)ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Le pilote effectue larrondi en maintenant un vol symétrique à inclinaison nulle Arrondi

44 4)ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Effectuer un touché des roue comme pour un atterrissage classique Touché des roues

45 4)ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Débuter le freinage dès que possible Augmenter lintensité du freinage au fur et à mesure Attention à ne pas bloquer les roues! Freinage

46 4)ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Maintenir le freinage jusquà larrêt complet de la machine Arrêt

47 5)TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT Description Les trajectoires anti-bruit sont prévues pour diminuer les nuisances aux riverains Il faut donc éduquer les pilotes à leur respect absolu Ces trajectoires consistent à contourner des zones urbaines et parfois à augmenter les pentes de descente Consulter les cartes dapproche avant le vol

48 5)TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT

49 ATTENTION Le non respect des trajectoires antibruit entraîne colère des riverain

50 5)TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT CLOSED

51 PRATIQUE Atterrissage vent de travers Correction de la dérive jusquà larrondi Phase de décrabage (tout en gardant laxe) Inclinaison côté du vent Maintien de laxe au sol Braquage des ailerons au sol

52 PRATIQUE Atterrissage terrain meuble Approche normale volets atterrissage Atterrissage avec une vitesse plus faible Conserver la roue avant en lair Actions au sol pour éviter lenlisement

53 PRATIQUE Atterrissage volets 0° Déterminer si les performances datterrissage volets 0° sont compatibles Déterminer vitesse dévolution et en finale Intérêt dune finale plus longue Visibilité réduite / perception de larrondi Assiette datterrissage Lapplication progressive des freins

54 PRATIQUE Atterrissage sur piste limitative Déterminer la distance datterrissage et comparer à la longueur de piste Effectuer un atterrissage sur piste limitative Point daboutissement Précision de la vitesse Phase de freinage jusquà larrêt complet de la machine

55 PRATIQUE Trajectoire anti-bruit Description de la trajectoire anti-bruit sur une carte daérodrome Effectuer une trajectoire anti-bruit

56 SECURITE Bien prendre en compte le vent avant latterrissage Calculer les performances datterrissage avant tout vol Bien regarder les cartes dapproche et les trajectoires anti-bruit Effectuer lanti-abordage avant toutes évolutions

57 QUESTION Atterrissage vent traversier Quelle est la configuration et la vitesse lors dun atterrissage vent traversier de 0 à 9 kts? Volets 40° / 1.3 Vso = 65 kts + kVe Quelles actions sont à entreprendre sur les gouvernes pour garder laxe? Palonnier à lopposé du vent et ensuite du manche dans le vent

58 QUESTION Atterrissage sur terrain meuble Lors du touché des roue, quelle action on fait sur le manche et pourquoi? Une action sur le manche à cabrer pour éviter que le train auxiliaire avant freine et senlise

59 QUESTION Atterrissage volets 0° Quelle est la majoration appliquée lorsque lon a pas dinformation de performance datterrissage? On prend une majoration de 50% par rapport à la distance datterrissage volets atterrissage

60 QUESTION Piste limitative Quelle est la définition dune piste limitative? Une piste est dite limitative lorsque sa longueur est égale à la distance datterrissage multiplié par 1.3

61 QUESTION Trajectoire anti-bruit Pourquoi sur certains aérodromes on utilise des trajectoires anti-bruit? Les trajectoires anti-bruit sont prévues pour diminuer les nuisances aux riverains Pourquoi faut-il les respecter absolument? Risque de fermeture de laéroport

62 Des Questions?!

63 FIN


Télécharger ppt "LECON n°22 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE. Sommaire Objectifs Utilités Pré-requis Leçon Pratique Sécurité Question."

Présentations similaires


Annonces Google