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1 CONCOURS RÉSERVÉS et EXAMENS PROFESSIONNALISÉS RÉSERVÉS Académie de Rouen. INSA. 9 octobre 2013.

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1 1 CONCOURS RÉSERVÉS et EXAMENS PROFESSIONNALISÉS RÉSERVÉS Académie de Rouen. INSA. 9 octobre 2013

2 Plan de la présentation Aspects réglementaires Eléments méthodologiques pour la rédaction du RAEP Eléments méthodologiques pour loral dadmission Extraits de rapports de jury 2

3 Aspects réglementaires 3

4 Le calendrier 4

5 5

6 Epreuve orale sur RAEP : le dossier 6

7 7

8 Epreuve orale sur RAEP : le déroulé 8

9 15/02/2013 9

10 Epreuve orale sur RAEP : le déroulé 10

11 Epreuve orale sur RAEP : le déroulé 11

12 Epreuve orale sur RAEP : le déroulé 15/02/

13 Eléments méthodologiques pour la rédaction du RAEP Les rôles du RAEP : Un dossier qui sert : -à sélectionner les candidatures -et/ou de support déchanges avec le jury Un dossier qui permet de : -développer une réflexion sur son propre parcours et sur ses compétences (approche analytique et non descriptive) -argumenter les éléments fondant sa candidature -faire valoir ses compétences à travers ses réalisations 13

14 Le dossier de RAEP : son contenu Lidentité civile (page de garde) Le parcours professionnel en lien avec les compétences métier développées (2 pages maximum) Une réalisation pédagogique (6 pages maximum) Des annexes facultatives : un ou deux exemples en lien avec la réalisation pédagogique présentée (10 pages maximum) Deux parties indépendantes et complémentaires, qui doivent permettre au jury dapprécier : -Pour la première partie : les compétences pédagogiques et éducatives du candidat - Pour la deuxième partie : sa maîtrise de la didactique de la discipline et sa connaissance du domaine professionnel de référence. 14

15 Le dossier de RAEP : son contenu Lauthenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le supérieur hiérarchique auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites. Chacune des parties devra être dactylographiée : police Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 x 29,7 cm (A4) Dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm à partir du bord (en-tête et pied-de-page) : 1,25 cm, sans retrait en début de paragraphe 15

16 Le dossier de RAEP : son contenu ATTENTION : il nexiste pas de dossier de RAEP type ! Un bon dossier est celui qui est adapté à votre parcours professionnel en lien avec le métier auquel vous prétendez. Réaliser son dossier de RAEP est une démarche très personnelle. Il nécessite un travail important et notamment une réflexion personnelle sur lensemble de votre carrière. 16

17 Le dossier de RAEP : des éléments de contexte à prendre en compte pour rédiger chacune des 2 parties Le référentiel de compétences du métier denseignant Des éléments qui font lactualité du système éducatif Les préconisations en matière de didactique selon le niveau denseignement 17

18 Les compétences du métiers denseignant. JO du 18/07/ Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable 2-Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de lécole 3-Connaître les élèves et les processus dapprentissage 4-Prendre en compte la diversité des élèves 5-Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 18

19 6-Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7- Maîtriser la langue française à des fins de communication 8- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier 9- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à lexercice de son métier 10- Coopérer au sein dune équipe 11- Contribuer à laction de la communauté éducative 19

20 12- Coopérer avec les parents délèves 13- Coopérer avec les partenaires de lécole 14- Sengager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement P 3a. Construire des situations denseignement et dapprentissage prenant en compte la diversité des élèves 20

21 P 3b. Mettre en œuvre et animer des situations denseignement et dapprentissage prenant en compte la diversité des élèves P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves 21

22 Quelles sont les questions vives dans le contexte de refondation de lécole de la République ? Prise en charge des élèves (tous les élèves …) Différenciation pédagogique Traitement du décrochage scolaire Sécurisation des parcours Insertion professionnelle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Expérimentation et innovation Numérique Personnalisation des parcours de formation Evaluation Rythmes scolaires 22

23 La didactique Pour lenseignement professionnel un lien utile : -construire une séquence pédagogique -planifier son enseignement -mettre en œuvre son enseignement 23

24 Concrètement : des passages pour mettre en évidence les compétences acquises « Passage obligé pour rester la plus efficace possible, la formation continue ma permis dactualiser mes compétences et mes connaissances pratiques en Y. Elle ma permis dappréhender la didactique à mettre en œuvre en enseignement professionnel et de proposer un enseignement le mieux adapté au niveau des élèves» « Ma fonction de responsable ma permis de développer une expertise solide dans la réalisation de techniques professionnelles de Y et de vente, mais également en matière découte, de communication, de gestion de groupes, de formation et dévaluation voir quelque fois de gestion de conflits ». « Lensemble de mon investissement en tant que professeure contractuelle, ma permis de mettre ma passion de Y au service de la réussite des élèves qui mont été confiées. De développer des compétences qui restent encore perfectibles : rigueur dans lexpression orale, écrite ; de proposer des stratégies denseignement en lien avec les attentes de linstitution : progression, pédagogie inductive, contexte et situations professionnelles, pédagogie de projet ; de prendre conscience des difficultés des élèves, de la différence de niveau entre le CAP le Bac Pro et par conséquent la nécessaire mise en place dune pédagogie adaptée ; de comprendre que sans évaluation, il est impossible de situer lélève dans ses apprentissages. Jai également pris conscience que le métier denseignant ne se limite pas à un face à face pédagogique, mais passe par un investissement au quotidien dans son établissement et au service de linstitution. Mais plus encore, si la réussite des élèves est au centre de ce métier passionnant, elle ne reste possible que par lintermédiaire dun partenariat étroit avec les parents et le monde professionnel. » 24

25 Le dossier de RAEP : la deuxième partie Il est attendu dans cette partie que : -vous meniez une analyse précise permettant de mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation -vous procédiez à une argumentation sur les choix didactiques et pédagogiques relatifs à la conception et la mise en œuvre dune ou de plusieurs séquences denseignement, au niveau de classe, aux compétences visées, aux modes dévaluation … Peuvent être abordées les problématiques rencontrées, celles liées aux conditions de suivi individuel des élèves, à lutilisation du numérique, … ainsi que votre contribution au processus dorientation et dinsertion des jeunes. 25

26 Méthodologie possible pour analyser sa réalisation pédagogique La finalité de la réalisation pédagogique : identifier son but, son objet ou son objectif -Le fait générateur de la réalisation pédagogique : cette réalisation répond-elle à une demande de votre chef détablissement, de linspecteur, … ou simplement au programme de formation ? Est-elle le fruit dune initiative personnelle ? -Les procédures et démarches préalables à la production de votre réalisation pédagogique ? Quels types de recherches avez-vous du effectuer ? Avez-vous été amené à réaliser un travail préalable particulier (partenariat, visites, …) ? -Les éventuelles contraintes liées à la mise en œuvre de cette réalisation : Aviez-vous des délais à observer, des demandes dautorisation à effectuer, des contraintes budgétaires à respecter, une organisation en équipe à coordonner, ….? Avez-vous dû prendre en compte un texte réglementaire ? 26

27 Méthodologie possible pour analyser sa réalisation pédagogique -Les modalités délaboration de votre réalisation : Quel travail de réflexion et de rédaction son élaboration a-t-il représenté ? Quelles stratégies avez-vous mis en œuvre ?,... Est-ce le résultat dun travail personnel ou déquipe ? Quelle place avez-vous donné au numérique ? … -Les problématiques rencontrées : dans la préparation de la réalisation pédagogique, dans sa mise en œuvre, … -La ou les suites données à cette réalisation pédagogique : Quelles en ont été les éventuelles conséquences, répercussions ou suites données,... ? 27

28 Eléments méthodologiques pour loral dadmission Première partie de lépreuve : 30 min qui se décompose en : 10 minutes maximum : présentation par le candidat de son dossier RAEP 20 minutes maximum : échanges avec le jury 28

29 Ce que le jury pourrait évaluer au cours de cette première partie Aptitude du candidat a communiquer : structuration des propos, vocabulaire... Mise en avant de la maitrise des compétences du métiers denseignant Pertinence des choix didactiques et pédagogiques au regard de la séquence et la séance présentées Une prise de recul du candidat à partir dune analyse de ses pratiques pédagogiques 29

30 Une piste pour présenter son RAEP « lexposé ne doit pas se limiter à la seule lecture du dossier ! » Concevoir sa présentation (3 diapos ou 3 transparents) à partir de certaines compétences clés du métier denseignant et les relier au contenu de son RAEP 30

31 Epreuve orale dadmission Seconde partie de lépreuve : 30 min qui se décompose en : 10 minutes maximum : présentation par le candidat de la réponse à la question posée par le jury 20 minutes maximum : échanges avec le jury autour de la question posée 31

32 Ce que le jury pourrait évaluer au cours de cette seconde partie Qualité découte, de réflexion du candidat, capacité a sapproprier les questions posées et y a apporter des réponses précises La maitrise de la didactique Le niveau scientifique, technologique et technique et les connaissances du candidats dans la discipline du concours La capacité a se remettre en question et faire évoluer ses pratiques 32

33 Quelle question posée par le jury ? Une question dordre pédagogique avant tout en lien avec le contenu du RAEP : présenter une séance présente dans la séquence du RAEP mais non détaillée présenter la séquence qui pourrait suivre la séquence présentée quelles stratégies pédagogiques dans le cadre de la séance présentée pourriez vous mettre en place pour prendre en charge la diversité des élèves quels savoirs associés proposez-vous daborder avec les élèves au regard de la technique professionnelle présentée et inversement 33

34 A retenir ! Ladmission repose sur cette prestation orale dune heure. Elle doit être préparée en amont ! Le candidat doit maitriser parfaitement le contenu de son RAEP Le candidat doit maitriser parfaitement la didactique 34

35 Extraits de rapports de jury Concours réservé de recrutement de professeurs certifiés exerçant dans les disciplines d'enseignement général Lettres modernes DOSSIER RAEP Présenter « le travail réalisé en classe » Ne pas présenter toute la progression de lannée Ne pas présenter plusieurs séquences si ce nest pour développer un projet pédagogique ( ex. développer un apprentissage de loral ) Une séquence « nest pas une juxtaposition de séances » mais « une progression orientée par une problématique » Analyser la réalisation pédagogique et non raconter attention à la pédago-fiction « Il paraît indispensable de proposer une remise en question constante de ses pratiques pédagogiques tout autant que didactiques » qui est la preuve dune conscience claire de ce qui a été réalisé et de ses capacités dadaptation aux différentes situations denseignement Les annexes sont importantes, elles « donnent du corps au travail proposé » attention aux photocopies gratuites, le jury « attendait que ces travaux soient commentés et exploités » Le jury a particulièrement apprécié les dossiers dans lesquels apparaissent clairement les responsabilités exercées par les candidats et leur mise en perspective avec les compétences professionnelles attendues. 35

36 Extraits de rapports de jury Concours réservé de recrutement de professeurs certifiés exerçant dans les disciplines d'enseignement général Lettres modernes ENTRETIEN AVEC LE JURY La maîtrise du dossier RAEP est « un préalable essentiel » Connaissance indispensable des programmes de lenseignement du français dans le secondaire comme des pratiques Connaissance de lenseignement de lhistoire des arts Le premier exposé ne répète pas le dossier mais le met en perspective : on attend une « véritable réflexion » Les questions du jury sont une occasion dapprofondir, amender, enrichir ou réfléchir et non une remise en cause des qualités et de linvestissement du candidat Bonne maîtrise scientifique indispensable, lectures de première main, capacité à trouver des prolongements « Labsence de sensibilité littéraire a été jugée rédhibitoire » Deux écueils majeurs : « le détournement de lœuvre littéraire à des fins moralisantes et la technicisation excessive » Exposé en réponse à la question posée : exemples de questions à la fin du rapport Deuxième entretien : vérification des connaissances, de qualités : ouverture desprit, curiosité intellectuelle, sens du dialogue, vivacité desprit 36

37 Extraits de rapports de jury Examen professionnalisé réservé de recrutement de professeurs de lycée professionnel Capacité à développer une pédagogie active: projet, partenariats institutionnels et autres, patrimoine local, …. Qualités découte et réactivité face aux questionnements du jury Propositions pédagogiques ancrées sur les besoins des élèves au centre du dispositif. Enseignements professionnalisant. Construction dune évaluation par compétence Pédagogie participative notamment pour lévaluation ( grille commune … Bonne connaissance et maîtrise de lAP 37

38 Extraits de rapports de jury Concours réservé de conseiller principal d'éducation (CPE) DOSSIER RAEP Importance de la première partie : les consignes doivent être bien respectées. Attention au CV ou à une « forme rédactionnelle lourde et pesante ». On attend la relation « dun parcours qui valorise les compétences développées par des expériences professionnelles variées et la construction dun projet professionnel fondé sur des valeurs éducatives » « Les annexes nont de sens que si elles servent le dossier » Maîtrise de la langue, structuration du propos et orthographe élémentaire indispensables Connaissance du fonctionnement de lEPLE Situation déducation pertinente et originale, analysée finement, avec une problématique « fondée autant sur des connaissances théoriques que sur une analyse de pratiques » Ethique professionnelle 38

39 Extraits de rapports de jury Concours réservé de conseiller principal d'éducation (CPE) EPREUVE DADMISSION Importance de la première partie : éviter « leffet catalogue », « mettre en exergue [des] compétences », « prendre du recul » Premier entretien - Il faut « savoir se libérer du dossier » et « souvrir à des problématiques plus générales » Ne pas confondre « valeurs personnelles » et « valeurs de la République et de lécole » Positionnement : le CPE est un membre de léquipe pédagogique mais aussi un chef de service Deuxième entretien : connaissance du système éducatif et pas seulement du niveau dexercice – bonne compréhension de la place du CPE dans létablissement – capacité à se situer dans le parcours dinformation, dorientation et de découverte du monde économique et social » 39

40 Extraits de rapports de jury Concours réservé de conseillers d'orientation - psychologues Dossier RAEP : il doit être conforme aux consignes du BO Première partie : elle a pour but « dapprofondir et de mettre en perspective les éléments du dossier » Deuxième partie : elle permet de mesurer la « capacité de distanciation vis-à-vis de lexpérience » présentée et « la capacité de compréhension et dadaptation à des aspects plus généraux de la fonction de COP » 40

41 sources Diaporama : Académie dAix-Marseille : ma_concours_reserves_fev2013.pdf Rapports de jury : des-recrutements-reserves-session-2013.html 41


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