La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DISCIPLE ET LA PRIERE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DISCIPLE ET LA PRIERE"— Transcription de la présentation:

1 LE DISCIPLE ET LA PRIERE
Leçon pour le 18 janvier 2014

2 Jésus, notre exemple dans la prière. La prière d'intercession.
« Prier, c’est ouvrir à Dieu son cœur comme on le ferait à son plus intime ami. Non pas que la prière soit nécessaire pour instruire Dieu de ce qui nous concerne, mais elle nous met à même de le recevoir. La prière ne fait pas descendre Dieu jusqu’à nous : elle nous élève jusqu’à lui. » E.G.W. (Le meilleur chemin, « Prière et louange », p. 81) La prière. Jésus, notre exemple dans la prière. La prière d'intercession. La prière de Daniel. La prière de Jésus. Le disciple et la prière.

3 LA PRIERE « La prière relie miraculeusement l’âme humaine limitée au Créateur sans limites. Le croyant sincère croit en la faculté de Dieu d’honorer ses promesses. Personne n’a jamais adressé une requête qui ait intimidé Dieu. » (EDS, mardi 14 janvier 2014). Cependant, nous devons être conscients que : « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7.7) Dieu est prêt à nous donner ce que nous demandons, bien plus que nos propres parents (Matthieu ) Nous ne devrions pas utiliser de vaines paroles (Matthieu 6.7) Nous ne savons pas «prier comme il faut» (Romains 8.26) Nous devons toujours subordonner nos commandes à la volonté divine : «Que ta volonté soit faite» (Matthieu 6.10) Nos demandes de pardon ne seront entendues que si nous sommes prêts à pardonner aux autres (Matthieu ) Il est bon de se réunir pour prier ensemble (Matthieu 18.19)

4 JESUS, NOTRE EXEMPLE DANS LA PRIERE
« Au matin, alors qu’il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un lieu désert où il se mit à prier. » (Marc 1.35) Jésus priait tous les jours, il recherchait des endroits tranquilles pour passer du temps à parler seul avec Dieu (Luc 5.16). En plus de ses prières régulières à des moments spéciaux, Jésus aimait passer des nuits entières dans la prière (Luc 6.12) Jésus, notre exemple, avait besoin de beaucoup de temps de prière pour communier avec son Père. Combien de temps est-ce que je passe à parler à mon Père dans la prière ?

5 « C'est une consolation merveilleuse pour le serviteur de Dieu de savoir que le Christ lui-même, pendant sa vie ici-bas, réclamait à son Père, jour après jour, la grâce qui lui était nécessaire. Par cette communion avec Dieu, il lui était possible d'apporter aux hommes force et bénédiction. Contemplez-le tandis qu'il est prosterné, en prière, devant son Père ! Bien que Fils de Dieu, il fortifie ainsi sa foi. Et par sa communion avec le ciel, il reçoit des forces nouvelles pour lui-même, afin de résister au mal et de pourvoir aux besoins des hommes. En tant que frère aîné de notre race, il peut secourir ceux qui, en proie à la faiblesse, dans un monde de péché et de tentations multiples, désirent le servir. Il sait que ses messagers sont des créatures faibles et vacillantes ; mais à ceux qui se donnent sans réserve à son service, il promet son aide divine. En nous inspirant de son exemple, nous pouvons être assurés que toute requête fervente et persévérante adressée au Seigneur avec foi - cette foi qui conduit à une entière dépendance de Dieu et à une consécration absolue à son service - nous permettra de procurer aux hommes le secours du Saint-Esprit dans la lutte contre le péché » E.G.W. (Conquérants pacifiques, ch. 5, Le don du Saint-Esprit)

6

7 LA PRIERE D’INTERCESSION DE DANIEL
« Nous avons péché, nous avons commis des fautes, nous avons agi en méchants et en rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes règles. […] Seigneur, s’il te plaît, selon tout ce que tu fais pour la justice, ta colère et ta fureur se détournent de ta ville, Jérusalem, ta montagne sacrée ; car, à cause de nos péchés et des fautes de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont exposés aux outrages de tous ceux qui nous entourent. Maintenant donc, notre Dieu, entends ma prière et mes supplications, à moi, ton serviteur ! Pour le Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté ! » (Daniel 9.5, 16-17) Âgé de près de 90 ans, Daniel n'a tiré aucun profit personnel du retour de son peuple à Jérusalem. Cependant, il s’identifie avec les péchés de son peuple et intercède intensément pour ses frères. La prière d'intercession nous aide à nous oublier, à nous identifier avec ceux pour qui nous prions, et à sentir un désir croissant pour le salut de leurs âmes.

8 LA PRIERE D’INTERCESSION DE JESUS
« Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas tout à fait ; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » (Luc 22.32) Jésus a prié personnellement pour chacun de ses disciples, intercédant pour eux devant le Père. Dans Jean chapitre 17, on trouve la prière la plus longue de Jésus. Il intercède non seulement pour ses disciples, « mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole » (v. 20) Faire des disciples aujourd’hui exige davantage que distribuer des brochures et avancer une argumentation hermétique sur la Bible. Prier en ayant compassion de la détresse d’autrui et le désir passionné de soulager celle-ci est toujours la règle lorsqu’on adresse à Dieu une prière d’intercession pour faire des disciples avec efficacité. EDS mercredi 15 janvier 2014 « Il ne suffit pas de prêcher aux âmes ; nous devons prier avec eux et pour eux, les approcher, pas froidement, mais avec sympathie et l'amour que le Christ a montré pour eux. » E.G.W. (Rewiew and Herald, 24 mars, 1903, traduction libre)

9 LE DISCIPLE ET LA PRIERE
« La fin de tout s’est approchée ; soyez donc pondérés et sobres en vue de la prière. » (1P 4.7) Imitant l'exemple de Jésus, les premiers disciples priaient souvent et pour de nombreuses raisons. Pour la venue du Consolateur (Actes 1.14) Pour la libération dans les difficultés (Actes ) Pour les rois et tous ceux qui ont une autorité (1 Timothée 2.1-2) Pour le salut de tous les hommes (1 Timothée 2.3-4) En cas de détresse et de maladie (Jacques ) Pour l’édification et la conservation de la foi et de l'amour (Jude 20-21)

10 E.G.W. (Recevez la puissance, le 23 octobre, traduction libre)
« Le Christ appelle son peuple à prier sans cesse. Cela ne signifie pas que nous devons toujours être sur les genoux, mais cette prière doit être un souffle vital. Nos requêtes silencieuses, peu importe le lieu où nous nous trouvons, devront monter vers Dieu, et Jésus notre avocat, l’implorera en notre faveur, emportant avec l'encens de sa justice nos prières au Père » E.G.W. (Recevez la puissance, le 23 octobre, traduction libre)


Télécharger ppt "LE DISCIPLE ET LA PRIERE"

Présentations similaires


Annonces Google