La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Joyeux Noël !. La soirée du Noël ouvrait la fille des fêtes dhiver, dont était durée 12 jours et qui se finissait dans la veillé de lEpiphanie. Dans le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Joyeux Noël !. La soirée du Noël ouvrait la fille des fêtes dhiver, dont était durée 12 jours et qui se finissait dans la veillé de lEpiphanie. Dans le."— Transcription de la présentation:

1 Joyeux Noël !

2 La soirée du Noël ouvrait la fille des fêtes dhiver, dont était durée 12 jours et qui se finissait dans la veillé de lEpiphanie. Dans le centre était le Nouvel An, en marquant le moment du rénouvellement. Selon un scenario universel mythique, toutes les actions rituelles pendant cette pèriode de renovation de lépoque étaient basées sur lidée de la descent dans le chaos et la réntroduisement dun nouvel ordre cosmique dans le monde. Cest la pèriode des cantique, des processions et des jeux avec des masques, du Père Noël et du charrue.

3 Pendant ce temps Noël nétait pas à la maison parce quil était parti avec douze voiturettes au moulin. Crăciuneasa a reçue et lavait aidèe à naître. Comme récompense, La Mère de Jésus a guerit ses filles : elle donna un main dor à sa première fille, un pied dor à lautre et donna la vue à sa fille aveugle. Quand Noël arriva à la maison et il vit ces miracles il rugit à sa femme et à ses filles. Noël coupait les mains de sa femme pour la punir, mais La Mère de Jésus mit ses mains à leur palce. Ce geste lémmotionna profondement et il demanda pardon à sa femme et à ses filles. Alland dans létable il reconnait dans Jésus à Dieu. Parce que dans sa maison et parce que Noël a été la première personne qui a cru en Jésus, le jour quand Jésus était né sappelle « Noël ». La vérité indiscutable ce cette légende est la dernière afirmation où lauteur anonyme a « une intuition archétypale » en expliquant que le nom de ce fête vient dun Noël archaïque et prè- chrètienne. Elle est la femme du Noël. La légende populaire dit que, en cherchant une place où elle naître, La Mére de Jésus va à la cour dun homme riche qui sappelle Noël, qui était très mechante et il battait à sa femme et à ses enfants.

4 Plats traditionnels roumains SĂRMĂLUTE: des plats de viande hachée, riz mélangé avec dautres ingrédients feuille enroulée dans le chou ou dans le vigne sous la frme de rouleaux. Au moment de servir, la crème ou du yougourt peut être rempalcée par (surtout en Transylvanie), avec du caillé (yaourt fait maison). RĂCITURA: préparation roumaine obtenu en faisant bouillir la chaleur pour les différentes espèces de viande(boeuf, porc ou poulet). Décorer chaque assiette avec des tranches de carottes cuites et le pivre marinés, puis couvrir avec le bouillon dans lequel la vainde a été bouillie, tendues et mélangée avec une sauce à lail. Les plaques sont remplis avec du jus et laisser refroidir la gélatine à attraper. Essayer dajouter de la puissance avant la coagulation du jus de viande, en prenant une cuillerée de jus et de le laisser dans le réfrigérateur. CÂRNATII: une nourriture généralement préparé à la viande hachée, le bacon, le sel et les épices, et parfois les plantes, et placé dans une coquille. La coquille a été faite à partir des intestins d`animaux, même si aujourd`hui souvent synthétique. COZONAC: gâteau traditionnel roumain, fait de pâte la levure mélanée avec des oeufs, du lait, du beurre, du sucre, et des aromates. Le remplissage peut contenir des noix, des arachides, de pavot, des raisins secs, la merde turque, fruits sucres, le cacao, la confiture ou des combinaisons de ces ingrédients: noix, pavot, de noix et de caca, des noix et des loukoums, noix, raisins secs et de la merde, fromage doux et secs.

5 Colindele L a cantique de Noël est un des plus persistentes et réprésentatives traditions Roumaines de Noël et de la Nouvelle Année. Des groupes denfants, dhabitude des garçons ou des gaillards vont de maison en maison, en chantant des noëls et chaque hâte leur offre des cadeaux. Les textes des noël ont un grand répertoire thématique, ils représentent la couche archaïque du folklore roumain. Bien que quelques-uns aient comme source des images et des thèmes chrètiens, la plupart ont un contenu laïque, préchrétien, avec de nombreux élèments de mythe et de légende. Chanter des noëls est aujourdhui ne manifestation artistique qui combine les textes chantés avec aux passages récités, accompagnés parfois de musique instrumentelle ; les textes sont différents dune région folklorique à lautre. «Oh, quele merveilleuse nouvelle À Bethleem on lapprend Aujourdhui il est né Celui sans de début Comme les prophètes lavaient dit. Comme les prophètes lavaient dit Quà Bethleem, la Vierge Marie, Achevant son voyage Dans un petit abri Elle a donné naissance à Jésus. À son fils portant son saint nom Le Père Dieu lui a envoyé au monde Pour se naître Pour grandir Pour nous sauver »

6 Joyeux Noël ! Sélection de textes et de traductions: Lidia Roca Bianca Alexandru Maria Cosa Diana Doru Maria Lupascu La correction de textes: Ana Maria Tancau Coordonnateur: Calina Stroe


Télécharger ppt "Joyeux Noël !. La soirée du Noël ouvrait la fille des fêtes dhiver, dont était durée 12 jours et qui se finissait dans la veillé de lEpiphanie. Dans le."

Présentations similaires


Annonces Google