La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La loi normale et lestimation de paramètres Lien avec le marketing? Inférence statistique: généralisation de linformation obtenue auprès déchantillons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La loi normale et lestimation de paramètres Lien avec le marketing? Inférence statistique: généralisation de linformation obtenue auprès déchantillons."— Transcription de la présentation:

1 La loi normale et lestimation de paramètres Lien avec le marketing? Inférence statistique: généralisation de linformation obtenue auprès déchantillons. Quelle proportion des adultes à Montréal portent des souliers de taille supérieur à 13 ?

2 Lestimation par intervalle de confiance Ex: Jaimerais savoir quelle est la vraie moyenne par rapport aux dépenses en cosmétiques par mois pour les femmes au Québec. Après avoir fait un sondage, on trouve que cest 100$/mois Je veux savoir quelle est la vraie moyenne. Mon chiffre ne vient que dun seul sondage. La lettre qui représente ce chiffre (moyenne dans un échantillon) Je dois donc calculer une marge derreur et créer une intervalle de confiance.

3 Salaire moyen au Qc dune personne qui travaille en Tech admin niv.3 ? 56181$ avec un écart type de 5000$ Si les salaires suivent une courbe normale, P(X>70000$)

4 Niveau de confiance Quand un fait un échantillonnage: risque derreur. Pour établir lintervalle de confiance, on a besoin dappliquer la loi des probabilités. Nous allons utiliser la loi normale.

5 La courbe normale Comment est-ce quon a crée la courbe normale? Caractéristiques dun être humain Taille, mensurations diverses, pression artérielle, performance à un test de mémoire Longueur des épis de maïs, circonférence de troncs darbres Distance parcourue par une balle de golf Quel est le nom de ce graphique?????? Créer graphique avec poids bébés au Québec

6 Caractéristiques de la loi normale La courbe normale couvre toutes les possibilités (donc 100%). Laire entre une courbe normale et laxe des abscisses vaut toujours 1 Alors, laire sous la moitié de la courbe est = à….

7 Comment calculer la proportion avec la table de la loi Normale centrée réduite? On veut calculer la proportion des cotes z qui prennent une valeur entre 0 et 0.21 Regarder la table normale centrée réduite et aller à lintersection de la ligne 0.20 et la colonne 0.01 Ça donne _______? Ceci veut dire que _____% des cotes z sont compris entre 0 et 0.21 Exemple, moyenne dun test de QI est de 100 et lécart type est de 15 On veut savoir quel proportion des gens ont eu entre 90 et 100 P(90

8 Les étapes pour estimer une proportion avec la loi normale 1.Dessiner la courbe avec les données du problème pour bien comprendre ce qui est demandé. 2.Transformer les valeurs en cote Z (pour être capable dutiliser la table de la loi normale centrée réduite). Ceci est la loi normale pour une moyenne de 0 et une variance de 1 (Une des situations possibles parmi une infinité de possibilités). Façon simple de mesurer des aires sous la courbe normale. Cote Z=(X- moyenne)/écart type 3. Aller chercher les % qui correspondent aux cote Z

9 Quelle est la distance entre Britney et larbre? Quelle est la distance entre Homer et larbre?

10 Que faire si la cote z recherchée napparaît pas directement dans la table? Choisir la valeur K la plus proche de la proportion donnée Si les 2 proportions de la table sont équidistances de la proportion donnée, fait la moyenne Ex: si on recherche la cote z qui donne une proportion de 39.53%

11 Moyenne échantillonnale Taille Moy filles dans population (cégep): 1,63m Écart type dans popul : 6,6cm Si tu fais un polygone de fréquence, ça va ressembler à une cloche. Si tu fais un sondage avec un n>30 et que tu utilises la méthode déchantillonnage aléatoire simple Ton polygone de fréquence va aussi ressembler à une cloche!

12 Estimer avec une intervalle de confiance Si on prend un échantillon et on veut estimer le µ à partir de la moyenne dun échantillon, que faire? Si la taille de léchantillon >30 et que léchantillonnage a été fait avec la méthode aléatoire simple, on pourra utiliser la table de la loi normale centrée réduite avec une petite modification à lécart type. On fait un échantillon du poids des gars au cégep. La moyenne est de 179 lbs. Je veux estimer la vraie moyenne dans la population. (moy +Marge derreur;moy – ME) On calcule la marge derreur (Ex: 4lbs) Donc, on est confiant que la vraie moyenne est entre (175 lbs et 183 lbs)

13 Étapes pour calculer la marge derreur pour la moyenne Étape 1: On divise le niveau de confiance (le %) par 2 Ensuite, on va chercher ce % dans le tableau de la loi normale centrée réduite Étape 2: On trouve la cote Z qui correspond à ce % Ex: 95%/2=47.5% ou Le Z qui correspond à ce % est _____? Étape 3: Ensuite, on multiplie cette cote Z par lécart type échantillonnale qui est (s/n).

14 Estimation par intervalle de confiance On a 90 dossiers médicaux pour des hommes décédés en Lâge moyen de léchantillon était de 68.3 ans avec un écart type de 8.1 ans On veut lintervalle qui va contenir la vraie moyenne avec un niveau de confiance de 99% Formule: Borne inférieure: moy échant – la marge derreur Borne supérieure: moy échant+ la marge derreur

15 Estimation dune proportion par intervalle de confiance Borne inférieure : p – marge derreur Borne supérieure : p + marge derreur Marge derreur = cote z x (p(1-p)/n)

16 Calcul de la taille de léchantillon Exercice Excel


Télécharger ppt "La loi normale et lestimation de paramètres Lien avec le marketing? Inférence statistique: généralisation de linformation obtenue auprès déchantillons."

Présentations similaires


Annonces Google