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Jacques Raynauld HEC Montréal, MATI Montréal Linnovation pédagogique et lapprentissage à lère du numérique: une perspective nord-américaine Apprendre avec.

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1 Jacques Raynauld HEC Montréal, MATI Montréal Linnovation pédagogique et lapprentissage à lère du numérique: une perspective nord-américaine Apprendre avec le numérique dans lenseignement supérieur au 21ème siècle Mission numérique de lenseignement supérieur Sorbonne nouvelle, 4 octobre 2013 @jraynauld Jacques Raynauld

2 Linnovation pédagogique et lapprentissage à lère du numérique: une perspective nord-américaine Plus que jamais, les universités sont interpellées au niveau de la formation des étudiants. Dans plusieurs pays avancés, les gouvernements ont révisé à la hausse leurs cibles de diplômés de lenseignement supérieur tout en favorisant la mise en place de standards de qualité qui attestent des acquis de formation nécessaires à la qualification et la mobilité professionnelles. Dans un contexte de mouvance technologique rapide qui touche à la fois les outils, les pratiques, les coûts et les attitudes, les enseignants doivent composer avec des populations étudiantes de plus en plus hétérogènes. Pour relever ces défis complexes, les établissements denseignement supérieur nord-américain expérimentent présentement différentes solutions (data mining. flip class, crowd learning, rubrics, MOOC, learning portfolios, badges, etc.) qui seront discutées et associées à des stratégies campus pour enrichir la pédagogie, mesurer plus finement la progression des apprentissages réalisés et favoriser la réussite des étudiants.

3 Aperçu de la présentation Mise en contexte Mon expérience tintée par la technologie Fil conducteur de la présentation En guise de conclusion 1. Classe inversée 2. Culture participative 3. Big Data4. MOOC 5. Contenu en accès libre 6. Compétences 7. Grilles de correction 8. Badges9. Portfolios

4 Mise en contexte Contexte de concurrence universitaire alimentée par les classements internationaux (recherche, innovation) Favoriser la réussite des étudiants et la valorisation des formations … … tout en adhérant à lassurance-qualité des apprentissage. Dans un contexte budgétaire difficile (coûts, droits de scolarité) Dans un environnement technologique en effervescence (innovations radicales) Nouvelles cohortes détudiants issus de la culture du numérique.

5 Mon expérience … Professeur déconomie à HEC Montréal Directeur du programme de B.A.A. (1993-2000) Titulaire de la Chaire des technologies pour lenseignement et lapprentissage de la gestion Directeur de MATI Montréal, une centre de recherche sur les technologies et lapprentissage Membre de GTN – Québec (normes) Collaboration avec plusieurs établissements de Grenoble et en particulier avec le projet IDEFI/PROMISING sur la formation à linnovation

6 …tintée par la technologie Tableau blanc interactif (TBI) – 1995-2005 Virtuose ThinkPad University – 1998-2000 Classe inversée : 2000-2009 Zone Cours 2004 Cours enligne à distance 2004 - … Télévoteurs (clickers) 2007-… Portfolios électroniques 2010 - MOOC EDUlib 2013 Livre électronique en format epub3

7 Fil conducteur de la présentation Survol de méthodes, de concepts ou dinnovations qui me semblent marquants Logique narrative allant de la classe … au programme Recension partielle (Jeux sérieux, ludification, etc.) Aucune intention prescriptive : il y a des très bons professeurs qui font un travail remarquable avec des approches très diverses

8 Fil conducteur de la présentation Sir John Daniel, L'évolution de la technologie de l'éducation dans notre société, 3 mai 2004, Télé- université, MontréalL'évolution de la technologie de l'éducation dans notre société

9 1- Classe inversée 2- Culture participative 3-Données massives 4- MOOC 5-Contenu en accès libre 6- Compétences 7- Grilles de correction 8- Badges9- Portfolios

10 1- Classe inversée (flipped classroom) Dans la mouvance de lenseignement vers lapprentissage Nombreuses variantes. Très populaire présentement. Classe habituelle Théorie en classe et application à la maison Classe inversée Théorie à la maison et application en classe.

11 http://chronicle.com/article/Introduction-to- Ancient/140475/

12 2- Classe inversée http://chronicle.com/article/Inside-the-Flipped- Classroom/141891/?cid=wc

13 http://www.nytimes.com/2009/01/13/us/13physics. html Amphithéâtre

14 1 – Classe inversée Angoissant pour les enseignants … … mais cela fonctionne. Demande beaucoup de préparation et de scénarisation Concept nouveau (?) qui peut prendre de nombreuses formes Déstabilisant pour les étudiants … même sils sont issus dune culture participative.

15 2 – Culture participative 1.Avec relativement peu de barrières à l'expression artistique et l'engagement civique 2.Avec un fort soutien pour créer et partager ses créations avec ses autres 3.Avec un certain type de mentorat informel par lequel ce qui est connu par le plus expérimenté est transmis aux novices 4.Lorsque les membres estiment que leurs contributions ont de l'importance 5.Lorsque les membres sentent un certain degré de lien social entre eux (au moins ils se soucient ce que les autres pensent de ce qu'ils ont créé). Ravi Purushotma, Katie Clinton, Margaret Weigel and Alice Robison, Confronting the Challenges of Participatory Culture: Media Education for the 21st Century

16 2- Culture participative Eric Mazur, professeur de physique, Harvard University "I thought I was a good teacher until I discovered my students were just memorizing information rather than learning to understand the material. Who was to blame? The students? The material? I will explain how I came to the agonizing conclusion that the culprit was neither of these. It was my teaching that caused students to fail! I will show how I have adjusted my approach to teaching and how it has improved my students' performance significantly." http://www.youtube.com/watch?v=WwslBPj8 GgI Amphithéâtre

17 3. Culture participative 1.Test initial 2.Discussion en petit groupe (Peer instruction) 3.Test final 4.Amélioration importante des résultats au test Force Concept Inventory Classe inversée

18 3. Données massives (Big Data) Lexpérience de E. Mazur repose sur lanalyse de résultats à des tests normés sur les conceptions erronées en physique Début dune approche plus scientifique … … qui a donné lieu à dautres innovations pédagogiques Les big data, littéralement les données massives, désigne des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information.

19 3. Données massives Math Emporium Virginia Tech Classe inversée Culture participative http://www.emporium.vt.edu/ Amphithéâtre

20 http://www.thencat.org/

21 http://chronicle.com/article/Carnegie- Foundation-and/141839/?cid=wc

22 3 – Données massives http://chronicle.com/blogs/wiredcampus/purdue-u- software-prompt-students-to-study-and- graduate/46853?cid=wc&utm_source=wc&utm_me dium=en

23 4- MOOC ou CLOM Massive Online Open Course ou Cours en ligne ouvert et massif Linitiative la plus publicisée: Cours dintelligence artificielle de Sebastian Thrun, professeur à Stanford, Automne 2012 160 000 étudiants inscrits, 23 000 ont terminé Création de lentreprise Udacity.

24 Source: Chronicle of Higher Education (http://chronicle.com/article/The-Major-Players-in-the-MOOC/138817(http://chronicle.com/article/The-Major-Players-in-the-MOOC/138817)

25 4- MOOC FutureLearn (U.K.) Open2Study (Australie) Edunao (France) University dAmsterdam EDULib HEC Montréal

26 4 - MOOC https://edulib.hec.ca/portal Pourquoi? Réputation Responsabilité sociale Innovation

27 4 – MOOC Problèmes et politiques économiques Formule 6 semaines 6 vidéos de 10 à 12 minutes par semaine Lectures obligatoires 6 tests formatifs + 6 tests sommatifs + 1 examen final (choix multiples avec rétroaction) Forum de discussion Twitter Statistiques 5 000 inscrits 1 200 ont visité le cours lors de la première semaine 623 ont fait le premier test 351 ont fait lexamen final 300 ont réussi le cours

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29 4 - MOOC Constats Population étudiante très diversifiée et engagée Attrait des capsules de 10 min. … … importance de la scénarisation Réutilisation à HEC Montréal et ailleurs. Critiques Innovation? Évaluation Plagiat Nature ouverte du contenu? Concentration vers les grandes universités T. Karsenti, The Mooc – What the research say?, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2013, 10(2), pp. 23-37. http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v1 0_n02_23.pdf http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v1 0_n02_23.pdf

30 http://www.nytimes.com/2011/01/21/science/ 21memory.html?pagewanted=all&_r=0

31 4 -MOOC http://chronicle.com/article/Rwandan- Degree-Program-Aims/141631/

32 4 - MOOC http://chronicle.com/article/MOOCs-Could-Help-2- Year/142123/?cid=wc&utm_source=wc&utm_mediu m=en

33 4 - MOOC Recherche en cours Finalité : la réussite ou la consultation des ressources Motivation vs persévérance Suivi des traces des apprenants The relations between MOOC participants motivational profiles, engagement profile and persistence Bruno Poellhuber (Université de Montréal), Jacques Raynauld, Jean Talbot (HEC Montréal), Terry Anderson (Athabasca University) and Normand Roy (UQTR) Financée par la Fondation Bill & Melida Gates http://www.moocresearch.com/mooc- research-initiative-grants-awarded

34 5 – Open Education Mouvement de fonds depuis plusieurs années Wikipédia État de lUtah en a fait une politique publique France : Universités numériques thématiques Les MOOCs en sont une manifestation (imparfaite) … … suite logique de MIT OpenCourseWare

35 http://www.hec.ca/cours/

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38 6 - Compétences Lien entre les plans de cours et lapproche par compétence : accessibilité et lisibilité des formations, etc. OpenEducation et les MOOC nous incitent à préciser les finalités de lapprentissage. LEurope a tracé la voie avec le cadre européen de qualification qui a eu un impact important en Amérique du nord.

39 La capacité avérée d'utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou détudes et pour le developpement professionnel ou personnel. 6 - Compétences http://ec.europa.eu/education/lifelong- learning-policy/eqf_fr.htm

40 Les référentiels de compétences Structure Compétences Capacités Manifestations observables Grilles dévaluation Exemples Le Cadre européen commun de référence pour les langues C2iNiveau1,2 Le référentiel de compétences de la profession enseignante, Québec

41 Marielle Anne Martinet, Danielle Raymond, Clermont Gauthier, La formation à lenseignement, Les orientations, Les compétences professionnelles, Ministère de léducation, 2001, 253 p. http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/pdf/formation_ens.pdf

42 Compétence # 2 Communiquer clairement et correctement dans la langue denseignement, à loral et à lécrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante

43 Manifestations observables – ADAPTE son niveau de langage oral aux situations de communication: vouvoiement, tutoiement, utilisation de formules de politesse selon les caractéristiques de linterlocuteur. – EMPLOIE une variété de techniques dexpression verbale. (ton de voix, modulation, élocution) – RESPECTE les règles de la langue écrite dans toutes ses productions destinées aux parents, aux élèves, aux formateurs et aux pairs. – ÉCRIT lisiblement, en caractères scripts et cursifs, au tableau et dans tout document. – ADOPTE des moyens concrets pour améliorer son expression orale et écrite.

44 6 – Compétences Avantages Pour le programme Lisibilité Cohérence Coordination Mesure des apprentissages Pour les étudiants Apprentissage plus réflexif Individualisation Rétroaction continue

45 http://www.cic.edu/Programs-and-Services/Programs/Pages/Degree- Qualifications-Profile.aspx 6 – Compétences Assurance qualité des apprentissages

46 6 - Compétences

47 http://www.wgu.edu/ 6 - Compétences

48 http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323980 604579029143959843818.html

49 6 - Grilles de correction (Rubrics) Associé directement à lévaluation des objectifs dapprentissage et des compétences.

50 http://www.aacu.org/value/rubrics 6 – Grilles de correction

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52 6 – Grilles de correction Creative Thinking Value Rubric 4 - Capstone Actively seeks out and follows through on untested and potentially risky directions or approaches to the assignment in the final product. 3 - Milestones Incorporates new directions or approaches to the assignment in the final product. 2 - Milestones Considers new directions or approaches without going beyond the guidelines of the assignment. 1 – Benchmark Stays strictly within the guidelines of the assignment Taking risks

53 http://www.insidehighered.com/news/2013/08/09/ northern-arizona-universitys-new-competency- based-degrees-and-transcripts

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55 Enhanced Electronic Transcript: The Electronic Portfolio for Learning and Achievement By Reid Kallman, Associate Registrar, and Celeste Fowles Nguyen, Associate Registrar, Stanford University PACRAO Review, vol. 1, no. 1, February 2011

56 8 - Badges Apprentissage formel et informel Badges Une attestation validée de la réalisation dune activité, de latteinte dun objectif ou du développement dune compétence Permet de reconnaître et de valoriser les apprentissages informels. Bass, Randy, The problem of learning in Higher Education, Educause Review, March-April, 2012.

57 http://openbadges.org/ 6 – Badges Mozilla

58 9 - Portfolios Un eportfolio est une collection dinformations numériques décrivant et illustrant lapprentissage ou la carrière dune personne, son expérience et ses réussites. Le contenu des eportfolios permet: – Accompagner les validations des acquis de lexpérience – Compléter ou remplacer des examens – Réfléchir sur son apprentissage ou sa carrière – Accompagner le développement professionnel continu, la planification de lapprentissage ou la recherche de travail. EIFEL, Europortfolio : www.eife-l.org/publications/eportfolio

59 9 - Portfolios http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71394/livre-blanc-la- demarche-eportfolio-dans-l-enseignement-superieur-francais.html

60 9 - Portfolios Relevé de notes HEC Montréal Badge 1 Vidéo Certificat MOOC Championnat de tennis

61 9 - Portfolios Auto-évaluation de la compétence # 2 Communiquer clairement et correctement dans la langue denseignement, à loral et à lécrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante ADAPTE son niveau de langage oral aux situations de communication: vouvoiement, tutoiement, utilisation de formules de politesse selon les caractéristiques de linterlocuteur. Projet Portfolio de développement professionnel avec la Faculté des sciences de léducation de lUniversité de Montréal

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65 1- Classe inversée 2- Culture participative 3-Données massives 4- MOOC 5-Contenu en accès libre 6- Compétences 7- Grilles de correction 8- Badges9- Portfolios

66 En guise de conclusion Grande diversité des méthodes et des approches Croisée des chemins (?) : triangle de léducation Intégration des objectifs dapprentissage, des formations et des évaluations : systèmes pédagogiques intégrés Importante du suivi des évaluations et des données massives Collaboration et expérimentation Leadership : dirigeants, professeurs, étudiants

67 Questions? jacques.raynauld@hec.ca http://savoie.hec.ca/teag Raynauld, J. (2011), Lenseignement et lapprentissage à lUPMF: enrichir la pédagogie pour favoriser la réussite des étudiants Raynauld, J. (2011), Lenseignement et lapprentissage à lUPMF: enrichir la pédagogie pour favoriser la réussite des étudiants


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