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Le rôle de l'analyste d'affaires et la place de la documentation dans un processus Agile françois beauregard pyxis-tech.com/francois-beauregard.

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1 Le rôle de l'analyste d'affaires et la place de la documentation dans un processus Agile françois beauregard pyxis-tech.com/francois-beauregard

2 Une belle aventure Pyxis Technologies ( xxxx) Pyxis aide les organisations de développement logiciel à devenir des endroits où les résultats, la qualité de vie et le plaisir coexistent de façon durable en étant en premier lieu un exemple de ce qu'elle propose à ses clients et en accompagnant ceux-ci.

3 Une autre belle aventure Agile Montréal ( xxxx)

4 Avertissements Quelques diagrammes sont en anglais! Jai plus de diapos que nécessaire car… je parle beaucoup! Aussi …

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7 Objectifs de la présentation Vous présenter les pratiques Agiles liées à l'analyse d'affaires, en particulier en matière de développement et de gestion des exigences Comprendre ce que signifie être Agile pendant la modélisation Comprendre où se situe la modélisation dans un processus Agile Fournir des éléments de réflexion pour la mise en œuvre d'améliorations dans vos projets Soyez sceptique mais ouvert!

8 Sondage à main levée Utilisez-vous une approche Agile dans votre organisation?

9 Déroulement État des lieux Agile en quelques mots Modélisation Agile et documentation – Initiale – Détaillée – Quotidienne Conclusion

10 Des questions Quel est le rôle dun analyste daffaires? Quels sont ses objectifs? Comment aide-t-il? Que fait-il au quotidien?

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12 Nos projets doivent être une réussite Standish Group CHAOS Report, 2003 Réussite : Le projet se termine dans le respect du délai et du budget. Il comporte toutes les fonctions et caractéristiques prévues. Défi : Le projet est en retard, il y a dépassement de budget ou il manque certaines fonctions et caractéristiques. Échec : Le projet est annulé avant sa fin ou il est terminé mais ne sera jamais utilisé.

13 Investissement dans les caractéristiques de valeur Jim Johnson, Standish Group, XP 2002

14 Quest-ce que le développement logiciel? Le développement et la gestion des exigences logicielles se résument essentiellement à une problématique de communication. Ceux qui demandent le logiciel doivent communiquer avec ceux qui le construisent.

15 Développement et gestion des exigences

16 Cycle en V (cascade)

17 Défis Dans une approche traditionnelle ayant un cycle en V, la définition des exigences se fait dans un document écrit en langage naturel par un expert du domaine. Les scénarios permettant de valider le code développé sont écrits dans un autre document par des experts en assurance qualité, avec un formalisme spécialisé. De bons experts en assurance qualité doivent avoir une double compétence et à cause de cela ils sont rares et onéreux. Le code de l'application est développé après lecture des exigences fonctionnelles et validé par la suite par les scénarios de test, le plus souvent manuellement. Les sources d'information et les intervenants sont multiples et soulèvent la question de la fiabilité de l'interprétation, de la synchronisation de l'information, de l'efficacité et de l'optimisation du procédé.

18 Défis (suite) Les documents sont multiples. Beaucoup d'effort pour s'assurer que tout est tenu à jour Traçabilité difficile Il est difficile de tester des documents! La gestion des exigences et la gestion de projet sont souvent mal intégrées.

19 Mais alors que doit-on changer? Quelques idées... Avoir une forme contractuelle qui reconnaît quil nest pas optimal (désiré) de chercher à connaître précisément lensemble des exigences au départ (ceci est un sujet en soit) Mettre en place des processus qui conservent un niveau de contrôle adéquat mais qui permettent les changements rapides Avoir une forme documentaire simplifiée qui permette lévolutivité de la documentation Créer une culture de collaboration Mettre en place des outils (p. ex. : wiki) pour soutenir la démarche

20 Manifeste pour le développement Agile de logiciel Nous sommes à découvrir de meilleures manières de développer des logiciels en aidant les autres et en en développant nous-même. Par ce travail, nous en sommes venu à valoriser ce qui suit : – les individus et les interactions davantage que les processus et les outils – les logiciels fonctionnels davantage que la documentation exhaustive – la collaboration avec le client davantage que la négociation de contrat – louverture au changement davantage que le suivi dun plan En fait, bien que les éléments de droite soient importants, nous considérons que les éléments de gauche le sont encore plus.

21 Principes Agiles (un sous-ensemble) La priorité est de satisfaire le client par la livraison rapide et continue de solutions logicielles utiles. Intégrez les changements, même ceux de dernière minute, car ils offriront un avantage compétitif à votre client. Élaborez des projets autour dindividus motivés, fournissez-leur le soutien nécessaire et faites-leur confiance. Les meilleures solutions émergent des équipes auto-organisées. Régulièrement, léquipe fait une réflexion sur les façons de devenir plus efficace, sajuste et modifie son comportement en conséquence. Porter une attention continue à lexcellence technique et à un bon design améliore lAgilité. La simplicité est essentielle.

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24 Quest-ce la gestion Agile de projet? Agile project management is the work of energizing, empowering, and enabling project teams to rapidly and reliably deliver business value by engaging customers and continuously learning and adapting to their changing needs and environments. - Sanjiv Augustine

25 Processus Agile standard Scrum - 3 rôles Propriétaire ScrumMaster Équipier Lanalyste daffaires?

26 incrément prêt pour la production équipe pluridisciplinaire autogérée classé par valeur inspection et adaptation Une équipe Scrum = Un système

27 Une question commune Quel est la bonne façon de représenter la portée et de permettre dapporter des changements à la définition? Corollaires : – Êtes-vous bon actuellement avec cela? – Comment les principes et pratiques Agiles peuvent vous aider? – Comment pouvez-vous partager cette responsabilité? Est-ce que ça doit être laffaire de tous?

28 Déroulement État des lieus Agile en quelques mots Modélisation Agile et documentation – Initiale – Détaillée – Quotidienne Conclusion

29 Quest-ce que la modélisation Agile? Il sagit dun ensemble de pratiques de modélisation fondées sur des valeurs Agiles et des principes dingénierie logicielle. Il sagit dune approche légère permettant daméliorer les efforts de modélisation et de documentation.

30 Quelques valeurs et principes Communication Simplicité Rétroaction Courage Humilité Principes de base Assumer la simplicité Faire place au changement Permettre le prochain effort, cest votre deuxième but Permettre les modifications incrémentielles Modéliser avec un but Avoir des modèles multiples Maximiser lengagement des intervenants Faire du travail de qualité Avoir une rétroaction rapide Avoir les logiciels comme principal but Voyager léger Principes supplémentaires Le contenu est plus important que la présentation. Il faut préconiser les communications ouvertes et honnêtes.

31 Prenez note Modèle != document Il y a plus à la modélisation que lUML. Il faut modéliser avant de coder. Il faut travailler ensemble pour apprendre comment devenir de meilleurs développeurs.

32 Quel est la façon la plus efficace de communiquer ?

33 À quel vitesse linformation se déplace-t-elle ? Configuration traditionnelle Configuration en espace ouvert

34 La modélisation Agile dans un processus Agile

35 La modélisation initiale

36 Objectifs de la modélisation initiale Comprendre les objectifs du projet Élaborer une stratégie incrémentale maximisant latteinte des objectifs (ex. : Story Mapping) Explorer le domaine daffaires Développer un langage commun Définir larchitecture initiale

37 Quels sont les problèmes liés à la phase danalyse traditionnelle initiale? Connaissance initiale incomplète Manque de rétroaction des utilisateurs Efforts danalyse additionnelle sur des fonctionnalités qui sont de faible priorité ou qui apporte peu de valeur Peu de place au changement

38 Modèles possibles de modélisation des exigences Modélisation des exigences – Cartographie des rôles utilisateurs – Cas dutilisation (descriptif) – Diagramme UML de cas dutilisation – Scénarios utilisateurs (user stories) – … Modélisation des interfaces utilisateurs Modélisation du domaine

39 Comment gérons-nous les exigences dans les projets Agiles? Carnet du produit

40 Les détails relatifs aux exigences saccumulent

41 Exemple de schéma en format libre

42 Quand cessons-nous dajouter des détails?

43 Modélisation détaillée

44 Objectifs de la modélisation détaillée Comprendre les exigences des intervenants Comprendre comment les entités daffaires sont inter reliées Détailler lenchaînement des processus opérationnels Concevoir une interface utilisateur

45 Quels sont les problèmes liés à la phase de conception traditionnelle? Il est impossible de trouver tous les problèmes davance. Les architectes deviennent des spécialistes et ils ne codent plus. La conception traditionnelle ne fait pas place au changement. Comment communiquez-vous aux programmeurs vos idées relatives à la conception? Comment tenez-vous à jour la documentation relative à la conception?

46 La réponse? La conception évolutive Il ne sagit pas de coder et de corriger. Il faut faire place au changement. Elle implique la réversibilité. Elle apprécie la simplicité. Elle a besoin de pratiques dingénierie. – Tests – Réusinage – Intégration continue

47 La réponse? La conception évolutive Il faut supporter la conception évolutive. – Modélisation itérative – Propriété collective – Application de modèles – Juste assez bien Devons-nous documenter la conception?

48 Documentation Agile Le problème fondamental cest la communication, pas la documentation. Les modèles ne sont pas nécessairement des documents, vice versa. La documentation devrait être légère et efficace. Il faut mettre la documentation à jour seulement quand cest nécessaire. Il ne faut jamais oublier que votre principal but, cest le développement!

49 Modélisation détaillée des exigences : modèles possibles Modélisation des exigences – Cas dutilisation – Scénarios utilisateurs Modélisation des interfaces utilisateurs Modélisation de domaine

50 Prototype de fidélité de bas niveau : prototypes papier

51 Modélisation juste à temps

52 Objectifs de la modélisation juste à temps Faciliter la collaboration par la communication Confirmer les exigences avec des exemples de règles daffaires Examiner en détail les éléments de conception Avoir une compréhension commune de la conception

53 Pratiques Agiles de modélisation Il faut savoir quand arrêter la modélisation. Il faut le prouver avec du code. Le code est un modèle. Cest juste assez bien. Il faut modéliser avec les autres.

54 Modèles possibles de collaboration Collaboration concernant les exigences – Détails sur les cartes de scénario (verbalement) – Tests dacceptation du client Séance de conception rapide Développement piloté par les test (TDD)

55 Le code est le modèle primaire Le prouver avec du code Vérifier le code avec les tests dacceptation du client Faire la conception avec les tests unitaires Sassurer que les tests unitaires constituent la documentation principale du code Rester près du code : les concepteurs devraient coder

56 Spécifications exécutables – Un exemple Le système doit supporter l'addition de deux nombres naturels. Comment tester cela : – Tapez 3 dans le champ de saisie. – Cliquez sur le bouton +. – Tapez 7 dans le champ de saisie. – Cliquez sur le bouton =. – Vérifiez que le résultat affiché est 10. Est-ce qu'il y a une meilleure façon?

57 Spécifications exécutables – Un exemple (suite) Le système doit également supporter la division. Est-ce qu'il y a une meilleure façon?

58 Exemple plus significatif Un crédit allant jusqu'à 1000 $ est accordé à un client qui fait affaire avec nous depuis plus de 12 mois s'il a été un bon payeur durant cette période et s'il a un solde à payer inférieur à 6000 $.

59 Réponse

60 Conclusion Les conceptions Agiles se réalisent de façon émergente, elles ne sont pas définies au départ. Létape de modélisation initiale est cruciale. Itérez, itérez, itérez... Chaque investissement en documentation devrait être compris et entendu avec le client. Adhérez au principe du juste assez bien

61 Without the shift in thinking, methodology becomes technique and practice becomes imitation. Peter Block

62 Merci! Des questions? Pour obtenir les diapos :

63 En discuter davantage N hésitez pas à m accrocher N hésitez pas à me contacter - Vous souhaitez ouvrir une discussion ou faire une présentation (celle-là ou une autre) dans votre organisation - Avec grand plaisir!

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