La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLAUSE DINSERTION 2010 Bilan qualitatif. PRÉPARATION DES PUBLICS INITIATION MACONNERIE Afin de préparer les candidats potentiels aux missions dans le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLAUSE DINSERTION 2010 Bilan qualitatif. PRÉPARATION DES PUBLICS INITIATION MACONNERIE Afin de préparer les candidats potentiels aux missions dans le."— Transcription de la présentation:

1 CLAUSE DINSERTION 2010 Bilan qualitatif

2 PRÉPARATION DES PUBLICS INITIATION MACONNERIE Afin de préparer les candidats potentiels aux missions dans le cadre des clauses dinsertion, une initiation à la maçonnerie en bâtiment et travaux publics est mise en place depuis trois ans. Cest une action inter PLIE (PLIE des Hauts de Garonne, PLIE de Bordeaux, PLIE des Graves et PLIE des Sources) et inter AGI (Bordeaux, Hauts de Garonne et Graves) menée avec lorganisme de formation BATIFORM. Il sagit de permettre aux stagiaires dacquérir des compétences professionnelles de base en vue dêtre positionnés sur les opportunités demplois générées par une clause dinsertion. 6 sessions auront été mises en place depuis stagiaires ont bénéficiés de ces formations, dont 14 du PLIE des Hauts de Garonne. A la sortie de la formation, 2 ont intégré des contrats de professionnalisation, 2 ont signé des CDD, 4 ont eu accès à des contrats en intérim, 1 a continué sur une formation qualifiante, 3 ont changé dorientation, (2 sont encore en cours de formation). En 2011 cette formation devrait entrer dans le PRF.

3 PRÉPARATION DES PUBLICS PREVENTION SECURITE Soucieux du respect de lintégrité physique du personnel employé par les entreprises dans le cadre des clauses dinsertion et de son devoir dinformation et de formation en terme de prévention des accidents du travail, le PLIE des Sources et le PLIE des Hauts de Garonne ont souhaité mener une action de prévention en partenariat avec lOPPBTP. LOPPBTP dispense aux stagiaires une information technique en prévention pour lactivité du Bâtiment et des Travaux Publics. 1 session a été mise en place en stagiaires des Hauts de Garonne ont bénéficié de cette sensibilisation. Tout deux ont effectué des missions dintérim dinsertion dans le cadre de clauses.

4 PARTENARIAT POUR LACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS LE TRAVAIL AVEC LIAE Points réguliers (mensuels) avec chaque structure ETTI, GEIQ... Participation aux comités techniques ou réunions de suivi organisés par les communes de Floirac et Lormont (MIEL). Point sur les heures. Avancement des chantiers. Suivi des candidats. Perspectives. Pour information la clause dinsertion en 2010 aura permis de générer heures de travail pour les ETTI, heures pour les GEIQ, heures pour les EI ou régies de quartier.

5 PARTENARIAT POUR LACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS LES ETTI Des sorties positives suite à des missions ETTI clause : En 2010, un intérimaire a intégré un contrat pro chez Eiffage, 2 autres des contrats dapprentissage, 4 intérimaires ont intégré des entreprises en CDI… Il est à noter que certains bénéficiaires de la clause dinsertion ont refusé des CDI proposés par les ETTI. Cest le cas de 3 personnes en Les agences dintérim dinsertion vont proposer en 2011 des CDPI (formation de 450 heures) en VRD à leurs intérimaires (3 pour L2I, 1 pour HGII et A2I) L2I a recruté une accompagnatrice socioprofessionnelle, un suivi très qualitatif des intérimaires et réalisé et a permis la construction de parcours.

6 PARTENARIAT POUR LACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS LE GEIQ FP Le GEIQ a pu proposer de nombreux contrats de professionnalisation. 28 personnes se sont vu proposer ces contrats en La moitié des candidats sont toujours en poste. Aujourdhui, 4 personnes sont déjà en CDI, 6 sont toujours en contrat de professionnalisation avec le GEIQ, 4 travaillent en intérim. Les autre ont très rapidement arrêté leur contrat soit pour un changement dorientation professionnelle soit pour des questions de santé. Ces ruptures interviennent en général pendant la période dessai.

7 PARTENARIAT POUR LACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS DES CONVENTIONS AVEC LINTERIM CLASSIQUE Le PLIE a conventionné avec 2 enseignes dintérim : Adecco et Manpower. Ces conventions ont permis de travailler avec lintérim contre des contreparties en matière de choix et de suivi du public. La chargée de mission clause ne propose pas dintérim classique aux entreprises attributaires mais si une entreprise sollicite une de ces agences dintérim, elle en informe la chargée de mission clause. Alors des suivis sont faits régulièrement. Les critères dadresse et de profil sont respectés. Il est à noter que dans le cadre de la convention signée avec Adecco, un jeune suivi par lAjahg de Floirac a pu bénéficier de missions par Adecco en dehors de la clause.

8 PARTENARIAT POUR LACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS LE TRAVAIL AVEC LA MISSION LOCALE Un travail très rapproché avec les conseillères de Lormont dans le cadre dune cellule de suivi organisée par la MIEL a permis de mettre au travail 17 nouveaux jeunes lormontais en Des points sont faits tous les 6 mois avec la chargée de mission emploi de la mission locale sur le suivi des jeunes qui ont travaillés dans le cadre de la clause dinsertion.

9 PARTENARIAT POUR LACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS LE TRAVAIL AVEC LAJAHG Un partenariat a été mis en place avec les éducateurs pour le recrutement sur le chantier de démolition du bas Floirac. 9 jeunes du bas Floirac ont pu travailler sur le chantier. Suite à des incivilités de la part de certains de ces jeunes, la plupart des contrats ont dû être rompus. Un bilan a été fait avec lAjhag. Cette expérience a montré quil ne fallait pas mettre trop de jeunes dun même quartier sur un chantier. A lavenir les jeunes de lAjahg ne seront positionnés que de manière individuelle sur les chantiers. Sur Cenon deux jeunes de lAjhag ont été positionnés de façon individuelle sur les chantiers. Les deux ont rompu leur contrat. Le premier après 15 jours a souhaité changer dorientation, il travaille avec la mission locale et lAjhag sur une formation sécurité. Le deuxième après 3 mois de travail nest plus revenu sur le chantier. Il nest plus joignable.

10 PARTENARIAT POUR LACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS LE PARTENARIAT AVEC LES AUTRES CHARGÉS DE MISSION CLAUSE DINSERTION DE LA CUB De nombreux ponts sont faits entre les clauses des différents territoires suivies par les PLIE, ou avec les clauses du CG. Cela favorise les parcours des bénéficiaires de la clause dinsertion. Plusieurs bénéficiaires de clauses sur la rive droite ont enchainé avec des contrats clause rive gauche (missions dintérim pour 5 personnes, contrat pro GEIQ pour 2 personnes) ou des missions clause sur les chantiers CG (missions dintérim pour 3 personnes, contrat pro GEIQ pour 1 personne). Une personne de la rive droite a pu bénéficier dun contrat en Entreprise dInsertion dans le cadre dune clause dinsertion sur Bordeaux.

11 PARTENARIAT POUR LACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS LE PARTENARIAT AVEC LES ENTREPRISES De nombreuses entreprises se sont organisées pour répondre aux clauses dinsertion. Certaines ont construit un partenariat avec une ETTI (exemple Daney avec L2I) et travaillent avec lagence même en dehors de clauses dinsertion. Dautres vont adhérer au GEIQ FP, cest le cas de nombreuses grandes entreprises comme DV Construction, la SNEGSO, CTBTP…. Nous commençons à voir des entreprises qui recrutent en direct des jeunes en contrat dapprentissage ou en CDI en réponse à une clause dinsertion représentant un important nombre dheures. Mais la majorité des entreprises ne font que ponctuellement appel à lIAE pour répondre aux clauses dinsertion. Certaines vont mixer le recours aux différentes modalités proposées (ETTI, GEIQ, Régie de quartier…) afin de réaliser la totalité de leurs heures dinsertion.

12 PERSPECTIVES 2011 NOUVEAUX MARCHES 2011 Des conventionnements avec de nouvelles communes La commune dAmbarès & Lagrave sest engagée dans la mise en œuvre de larticle 14 dans les marchés de travaux significatifs de la ville. LAssociation PLIE des Hauts de Garonne, partenaire du projet pour linsertion professionnelle sengage à soutenir la collectivité dans la mise en œuvre opérationnelle de ses clauses dinsertion. La commune de Sainte Eulalie est engagée dans un projet de rénovation urbaine. Le PLIE sera le partenaire opérationnel pour la mise en œuvre de la clause dinsertion pour Sainte Eulalie.

13 PERSPECTIVES 2011 NOUVEAUX MARCHES 2011 Le chantier école du domaine de la Burthe à Floirac Laction est menée avec la Mairie de Floirac, Le PLIE des Hauts de Garonne, le Conseil Général et le Conseil Régional. Le PLIE, Pôle Emploi et les Missions Locales ciblent le public potentiellement concerné par cette action et assurent le suivi des publics entrés sur le dispositif du chantier école en étroite collaboration avec le prestataire de formation (Défi Bois). La Mairie de Floirac met à disposition un support de chantier : les vestiaires du domaine de la Burthe, un atelier, une salle de cours et prend en charge lachat des matériaux de construction. Ce bâtiment à ossature bois, sera réalisé à partir de matériaux répondant aux critères déco –construction. La construction à réaliser sera valorisante, pédagogique et adaptée à la durée et aux modalités du déroulement de laction de formation.

14 PERSPECTIVES 2011 NOUVEAUX MARCHES 2011 La création en 2009 dun Service des Achats de l'Etat Le SAE vise à professionnaliser les opérations dachat dans tous les ministères. Cette réforme répond à plusieurs objectifs dont la promotion des achats éco et socio-responsables dans le cadre du développement durable. LEtat sest fixé un objectif concret : dici 2012 un niveau de 10 % au moins du montant des prestations doit être réalisé par des personnes en parcours dinsertion, dans les secteurs dactivité comportant au moins 50 % de main dœuvre (services du type nettoyage des locaux, par exemple). Pour atteindre cet objectif, un dispositif de « guichets uniques » doit se déployer pour permettre aux acheteurs publics et aux entreprises de faciliter la mise en œuvre des clauses sociales au bénéfice des personnes en insertion. Ces guichets uniques seront basés sur le réseau des gestionnaires territoriaux des clauses sociales présents dans les PLIE et les Maisons de lemploi.

15 PERSPECTIVES 2011 NOUVEAUX MARCHES 2011 La Création dune Direction Déléguée aux achats Durables et Solidaire au sein de la Direction des Achats de la SNCF. Cette direction intervient au niveau des 7 centrales dachat et a pour objectif de recenser tous les dossiers achats potentiellement achats durables et solidaires. Ces achats durables et solidaires se traduisant soit par des achats directs auprès de SIAE, soit par linscription de clauses dinsertion dans leurs marchés. (Selon une Directive européenne déclinaison clauses des marchés publics.) A terme demande il est demandé aux structures porteuses de postes de facilitateur de proposer un schéma dorganisation régional pour : laccompagnement en amont de la passation des marchés et en aval dans la réalisation concrète des clauses dinsertion.

16 PERSPECTIVES 2011 POTENTIEL 2011 LAréna, le maitre douvrage privé, NFU, va sensibiliser les entreprises attributaires afin quelles intègrent sur le chantier des personnes en insertion. Le PLIE a proposé de contacter les entreprises attributaires et de faire le lien avec les candidats et les structures dinsertion et demploi du territoire. Le dossier est en cours. Le projet Bordeaux Euratlantique. Les 3 maires de Bordeaux, Bègles et Floirac ont décidé d'inscrire des clauses d'insertion sur l'ensemble du périmètre OIN, en accord avec le Préfet de Région. Le PLIE des Hauts de Garonne a participé aux différentes réunions avec les services de l'Etat, Pôle emploi, la Région et le conseil général. La LGV. Les chantiers générés par la LGV vont créer de nombreux emplois. 10% des heures d'insertion sont prévues et doivent être réalisées par l'opérateur VINCI.

17 PERSPECTIVES 2011 HARMONISATION DES PRATIQUES AU PLAN RÉGIONAL : Un groupe de travail « Clause dInsertion » regroupe tous les chargés de mission clause dinsertion de lURPA. Ce groupe a pour vocation : Harmonisation doutils Mobilisation des publics, des prescripteurs et des acteurs de lIAE Volet juridique des articles 30 et 53 du Codes des Marchés Publics Communication Diversification des marchés


Télécharger ppt "CLAUSE DINSERTION 2010 Bilan qualitatif. PRÉPARATION DES PUBLICS INITIATION MACONNERIE Afin de préparer les candidats potentiels aux missions dans le."

Présentations similaires


Annonces Google