La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avec le pétrole, le gaz naturel, le méthane,… on augmente les risques du changement climatique tempêtes … inondations … canicules … désertifications …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avec le pétrole, le gaz naturel, le méthane,… on augmente les risques du changement climatique tempêtes … inondations … canicules … désertifications …"— Transcription de la présentation:

1 Avec le pétrole, le gaz naturel, le méthane,… on augmente les risques du changement climatique tempêtes … inondations … canicules … désertifications … migrations … Cliquez à chaque image

2 Avec le nucléaire, on court des risques En 1 an, un réacteur nucléaire produit, par Mégawatt électrique, autant de radioactivité que la bombe dHiroshima (1) Pour un « petit » réacteur de 900 MW, cela représente, par jour, 3 bombes dHiroshima

3 Et si, un certain 11 septembre, Monsieur Ben Laden avait envoyé un avion sur le réacteur près de chez vous ? Toute sa radioactivité projetée dans latmosphère serait retombée au gré du vent et des pluies (1) Même les nouveaux réacteurs EPR ne résistent pas à la chute dun avion de ligne(2)

4 En appliquant les règles établies pour Tchernobyl, il faudrait, sur 400km et dans le sens du vent, évacuer tous les habitants pour 50 ans (1) Choisissez votre réacteur, placez-y le centre du cercle. Si votre maison est dedans, vous allez peut être tout perdre. 400 km

5 Ensuite sinstallera le cortège des stérilités, cancers, malformations génétiques … comme à Tchernobyl (3)

6 Espérance de vie du soleil ans La fin du graphique à droite se situe à « écrans » Les ressources que lon utilise actuellement auront été épuisées, à part le charbon, en moins de 70 ans, si lon ny prend garde !! (4) Et en plus : + pétrole, gaz et charbon >>> CO 2 >>> atteinte au climat + uranium >> radioactivité >> risques et déchets + les « pays émergeants » vont raccourcir les délais + le pétrole et luranium sont importés à 100% Fin des énergies actuellement utilisées

7 En face, il y a le soleil Les seules sources dénergie qui ne sont pas dorigine solaire sont : la géothermie, le nucléaire et les marées (en partie) Cest lui qui fait pousser les plantes et permet à la vie dexister sur Terre. Les plantes qui poussent nous nourrissent et elles constituent la biomasse. Celles qui ont poussé il y a plusieurs centaines de millions dannées nous ont donné le pétrole, le gaz naturel, le charbon … Le soleil évapore leau (hydraulique); il crée le vent (éolienne)

8 En face, il y a le soleil qui nous arrive tous les jours. Lénergie solaire arrivant sur lhexagone durant une journée densoleillement moyen est équivalente à toute la quantité dénergie électrique produite par notre parc électronucléaire en 4 ans !! (5) Energie solaire, en KWh, arrivant au sol par jour et par m² Un carré de 65km de coté (4230km²) couvert de panneaux photovoltaïques (de rendement 10%) fournirait toute lélectricité que lon consomme en France (5) À comparer avec lensemble des surfaces bâties de lhexagone : 8142 km² (6)

9 En face, il y a le soleil qui nous arrive tous les jours. On peut, simplement, diviser par 3 sa consommation délectricité domestique (7). Puis, avec des panneaux photovoltaïques, produire plus délectricité que ce que lon consomme (8)

10 En face, il y a le soleil qui nous arrive tous les jours. On peut mettre en œuvre ici, chez nous, des moyens de capter lénergie solaire qui nous arrive. En utilisant diverses méthodes (photovoltaïque, solaire thermique, éolien, biomasse …) on règle une partie du problème de lintermittence du soleil. En faisant du stockage avec lhydrogène, les barrages hydroélectriques de montagne, …, on assure la continuité de production Il ne nous restera alors quà utiliser soigneusement lénergie que nous apporte, tous les jours, le soleil à notre porte On peut diminuer fortement notre consommation dénergie sans changer notre bonheur de vivre : isolation des bâtiments, utilisation des transports collectifs, alimentation « de saison », …

11 Vous pouvez vérifier : (1): information extraite de « La gazette nucléaire » n°237/238 publiée par le GSIEN (Groupement de Scientifiques pour lInformation sur lEnergie Nucléaire). Accessible à la page : (2): document « confidentiel défense » révélé par le Réseau Sortir du Nucléaire : (3): informations extraites dun texte de Solange Fernex consultable : media.org/infonucleaire/solange_fernex.htmlhttp://www.dissident- media.org/infonucleaire/solange_fernex.html (4): source « Science et Vie », hors série n° 243, juin 2008 (5): calculs effectués à partir du « Rapport sur le photovoltaïque »réalisé par la Commission des Finances de lAssemblée Nationale, rapporteur Serge Poignant. Publié le 16 juillet 2009 au journal officiel : (6): nombre extrait de lenquête TERUTI (Ministère de lagriculture) sur loccupation du territoire : (7): voir (8): voir


Télécharger ppt "Avec le pétrole, le gaz naturel, le méthane,… on augmente les risques du changement climatique tempêtes … inondations … canicules … désertifications …"

Présentations similaires


Annonces Google