La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A quoi sert une Equipe Animatrice ? Joël MAURIN Juin 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A quoi sert une Equipe Animatrice ? Joël MAURIN Juin 2009."— Transcription de la présentation:

1 A quoi sert une Equipe Animatrice ? Joël MAURIN Juin 2009

2 SOMMAIRE 1 Présentation de lEDA 2 Mission, rôle et fonctionnement de lEA 3 Conclusion

3 EQUIPE DIOCESAINE DANIMATION LEquipe Diocésaine dAnimation est un Service diocésain qui a pour tâche daider les Equipes Animatrices dans laccomplissement de leur mission. Composition de lEDA: 1 Délégué(e) diocésain(e) + 5 à 10 membres (correspondants des différents vicariats) Francine GROSBRAS Vicariat Centre: Edith DEVERDUN Vicariat Est : Françoise CHRETIEN Vicariat Nord : André LE TIEC Vicariat Ouest : Joël MAURIN Vicariat Sud: en attente dun correspondant.

4 MISSION DE LEDA Etre au service et à lécoute des EA: - Aide à la création des EA nouvelles. - Soutien pour le renouvellement et proposition de nomination des nouveaux membres à lEvêque (lettres de mission). - Proposition de formation. - Assistance en cas de problèmes de fonctionnement ou de conflit. Donner avis et conseils sur les statuts retenus par chaque EA et sur les projets pastoraux avant quils ne soient transmis à lEvêque pour approbation. Porter attention, à travers la lecture des CR des EA: - à la transmission de la foi - à la convivialité dans les communautés paroissiales - à la pauvreté et à la solidarité. Renforcer les liens entre lEA, lEPS et le CPS et entre les EA pour un enrichissement mutuel.

5 MOYENS MIS EN ŒUVRE PAR LEDA Réunions mensuelles de l EDA. Lecture des comptes rendus des EA. Participation à des réunions dEA ou rencontre de certains de leurs membres. Rencontres des EA par vicariat sur un thème donné. Approfondissement de thèmes généraux et récurrents et rédaction de documents de synthèse (plaquettes). Diffusion à la rentrée des « Echos » : bulletin de liaison entre lEDA et les EA.

6 MISSION DE LEQUIPE ANIMATRICE Synodes diocésains Ensemble pour la mission ( Avril 09 ) Document de référence pour la vie pastorale du diocèse dans la suite du synode diocésain Les acteurs: - les ministres ordonnés: lEvêque, les prêtres, les diacres - le peuple de Dieu: tous les baptisés ( laïcs, animateurs en pastorale, les religieux et les religieuses) Tous responsables de la mission. Lorganisation: - le Diocèse dEvry - Corbeil - Essonnes - les 5 Vicariats - les 23 Secteurs pastoraux: Responsable + EPS + CPS - les Communautés paroissiales: 115 Equipes Animatrices LEA reçoit mission de lEvêque pour prendre soin de la communauté paroissiale, en co-responsabilité avec un prêtre accompagnateur (modérateur). « prendre soin » « avoir cure »

7 Ceci signifie que dans notre diocèse ( et dans bien dautres dailleurs) des laïcs ( et des religieux et des religieuses) sont statutairement appelés à partager collégialement au sein dune équipe avec le prêtre la responsabilité de la vie de la communauté paroissiale. Cest une grande chance: des laïcs sont co-responsables avec le(s) prêtre(s). Cest une mission que lévêque confie personnellement à chaque membre. Cest une mission limitée volontairement dans le temps pour éviter que la routine ne sinstalle. Doù un renouvellement périodique des membres. Être appelé(e) en Equipe Animatrice: Cest une charge, Mais cest aussi personnellement très enrichissant.

8 Evêque Conseil Pastoral de Secteur Equipe Pastorale de Secteur Equipe Animatrice Communauté paroissiale Equipe Diocésaine danimation Conseils diocésainsServices diocésains Lettres de missions Statuts de lEA Projet pastoral Lettres de missions Prêtre modérateur Représentant de lEA au CPS Responsable de secteur Et un bon schéma, ça aide à comprendre:

9 RÔLE DE LEQUIPE ANIMATRICE Réfléchir sur les réalités humaines vécues (dans et hors la paroisse). Porter attention à la pauvreté et à la solidarité Veiller à ce que la paroisse soit accueillante et conviviale. Permettre aux mouvements et services dEglise de se faire connaître et de se développer. Mettre en œuvre le projet pastoral de la communauté. Prendre en compte les orientations synodales diocésaines, nationales et universelles. Travailler en lien étroit avec le Conseil pastoral et lEquipe pastorale de secteur, en particulier pour favoriser la transmission de la foi. Porter attention aux réalités matérielles et financières de la communauté, en relation avec le Conseil paroissial aux affaires économiques. Réfléchir Coordonner Stimuler Eveiller Faire faire plutôt que faire soi-même

10 FONCTIONNEMENT DE LEQUIPE ANIMATRICE LEquipe Animatrice se dote de statuts qui ont été approuvés par lEvêque. Ils définissent:- la composition de léquipe. - les conditions requises pour être membre de léquipe. - le mode de désignation (élection et cooptation). - la durée du mandat. - le processus de renouvellement. LEquipe Animatrice sorganise:. un responsable (+ éventuellement un bureau).. un représentant au CPS.. un représentant au CPAE. Chaque réunion comprend 3 temps: * un temps de prière. * un temps déchange et de réflexion sur la vie des hommes ( de la cité, de la paroisse, des services et mouvements…). * un temps de conduite de la vie courante.

11 LE PROJET PASTORAL Cest « le fil conducteur » qui sous-tend le travail de fond de lEA. Le projet pastoral:. exprime les priorités pastorales que la communauté paroissiale se donne.. est rédigé par lEA et soumis à lEvêque par lintermédiaire de lEDA.. est mis en œuvre sous limpulsion de lEquipe Animatrice.. sert de référence au bilan davancement présenté une fois par an à la communauté par lEquipe Animatrice.

12 Pour vous faciliter la compréhension des choses (et des sigles!), lEDA a créé quelques documents synthétiques appelés « plaquettes » et facilement disponibles: - Rôles et missions dans lEquipe Animatrice - Réussir le renouvellement de votre Equipe Animatrice (Comment faire?) - LEquipe Diocésaine dAnimation. - Les statuts de lEquipe Animatrice. - LEquipe Animatrice et les Mouvements, Associations, Organismes de solidarité et autres services.

13 CONCLUSION Accepter de faire partie de lEquipe Animatrice cest: - se mettre au service de lEglise locale et diocésaine en acceptant de notre évêque la mission dêtre co-responsable avec le(s) prêtre(s) de la communauté paroissiale. - sengager dans une équipe dont le rôle est plus de réfléchir, dêtre attentif, déveiller, de stimuler et de coordonner, que de tout faire elle-même. - senrichir personnellement et renforcer sa foi. - participer ainsi à la mission dévangélisation du monde qui nous entoure.

14 QUELQUES CONSEILS AUX MEMBRES DE LEA Faire équipe: prendre le temps de se connaître, de se respecter, de saimer. Apprendre à collaborer avec le(s) prêtre(s) en respectant les responsabilités de chacun Sinvestir totalement et faire confiance à Dieu. Définir un projet pastoral qui soit:- ambitieux mais réaliste - concret (quoi ?) - planifié (qui ?, quand ?, comment ?). Sinformer / Communiquer : au sein de la communauté, du secteur, du diocèse… Respecter les 3 temps dune réunion.

15 Vous pouvez retrouver l essentiel de ce qui vient dêtre dit et bien dautres informations sur les EA et sur lEDA en vous connectant par internet sur le site du diocèse:


Télécharger ppt "A quoi sert une Equipe Animatrice ? Joël MAURIN Juin 2009."

Présentations similaires


Annonces Google