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Prendre conscience : - quil y a différentes manières de compter avec ses doigts - que cest un moyen mémo-kinesthésique dapprentissage du comptage (comptine.

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1 Prendre conscience : - quil y a différentes manières de compter avec ses doigts - que cest un moyen mémo-kinesthésique dapprentissage du comptage (comptine numérique) - que cela prépare à la compréhension des systèmes de numération (numération sexagésimale)et au calcul (multiples et diviseurs) 08/04/2014 Mission mathématiques Martinique1 Compter avec ses doigts jusquà 60, 30, 144 Pourquoi ? Comment? Cycle 2 et cycle 3 Site pour télécharger les Tiformath

2 08/04/2014Misson mathématiques Martinique2 1) Compter avec ses doigts Les formes variées de comptage reposent sur: -la valeur attribuée aux doigts -Leur constitution trois phalanges -Le rôle du pouce En classe, les élèves utilisent leurs doigts jusquà 10, mais à lorigine le comptage utilisait dautres bases. Comment feriez-vous alors pour compter jusquà 60?

3 08/04/2014Misson mathématiques Martinique3 Le point de départ est certainement le fait que lhomme a su utiliser les trois phalanges de chacun de ses doigts pour compter. Cela est à lorigine de la numération sexagésimale qui remonterait aux Babyloniens, ans avant J.C. 1.1 Compter jusquà 60 avec ses doigts

4 08/04/2014Misson mathématiques Martinique Cet élève de CP compte jusquà 60 en utilisant les phalanges de ses doigts. 1.1 Compter jusquà 60 avec ses doigts Film en téléchargement Il coordonne le geste à la parole, autocontrôlant ainsi son récit. Et pour compter jusquà 30, comment feriez-vous? 4

5 08/04/2014Misson mathématiques Martinique5 En effet, certaines populations des Indes utilisent toujours leurs doigts pour gérer les quantités jusquà 30. Ils comptent de 1 à 5 avec une main. Sur le même principe que pour le comptage jusquà 60, avec lautre main, ils retiennent 5 avec le pouce, 10 avec lindex, 15 avec le majeur, 20 avec lannulaire et 25 avec lauriculaire. En ajoutant les 5 doigts de la main ayant servi à compter de 1 à 5, ils arrivent à Compter jusquà 30 avec ses doigts (base 5) 3 20 ?

6 08/04/2014Misson mathématiques Martinique6 1.2 Compter jusquà 30 avec ses doigts (base 5) 28 Le choix de la main qui débute le comptage est arbitraire, il peut être lié au type de latéralisation ou fixé culturellement. Au sein des écoles, il serait bon de fixer le choix de la main qui débute les comptages pour quelle reste la même dans les différentes classes. Cela permettra dassurer une cohérence du rôle de chaque main.

7 08/04/2014Misson mathématiques Martinique7 1.3 Compter jusquà 144 avec ses doigts (base 12)? La base 12 est encore utilisée dans de nombreux pays arabes, en Inde et en Indochine. Pour compter jusquà 144, il faut compter avec son pouce les 12 phalanges dune main. Lautre main sert à retenir les quantités « douze » à laide du pouce. Remarque: Arrivé à 144, il est possible dajouter les phalanges de la main qui a servi à compter jusquà 12 pour arriver à 156.

8 1.3 Compter jusquà /04/2014Misson mathématiques Martinique Au sein des écoles, toujours dans un souci de cohérence, il est bon de fixer aussi la manière dont le pouce désignera successivement chacune des phalanges. Dans lexemple ci-dessus, le pouce commence le comptage par le bout de lauriculaire et le poursuit en commençant toujours par le bout des doigts.

9 08/04/2014Misson mathématiques Martinique9 2) Connaissances mathématiques en jeu Savoir compter sur ses doigts présente dautres intérêts. Ce savoir faire peut être exploité dans les domaines du nombre, du calcul et des grandeurs et mesures.

10 08/04/2014Misson mathématiques Martinique Compréhension du comptage

11 08/04/2014Misson mathématiques Martinique Compréhension de la numération En sachant compter avec ses doigts, lélève doit intégrer le fait quun même doigt peut représenter des quantités différentes. Cest un principe qui se retrouve dans la numération. Un même chiffre représente une valeur différente suivant sa position. Le comptage sur les doigts prépare à la compréhension de la numération de position.

12 08/04/2014Misson mathématiques Martinique Compréhension de la numération Compter jusquà 30Compter jusquà 60

13 08/04/2014Misson mathématiques Martinique Compréhension de la numération

14 08/04/2014Misson mathématiques Martinique Automatisation de certains calculs Il en est de même pour les multiples et diviseurs de 12. Compter jusquà 30, un moyen kinesthésique pour mémoriser les premiers multiples et diviseurs de 5.

15 08/04/2014Misson mathématiques Martinique Mesure du temps

16 08/04/2014Misson mathématiques Martinique16 3) Parcours dapprentissage Si lapprentissage du comptage sur les doigts commence en GS, son exploitation se poursuivra jusquau cycle 3.

17 08/04/2014Misson mathématiques Martinique Parcours dapprentissage Cycle 2 Savoir compter sur ses doigts (pourquoi, comment?) CommentPourquoi SG Apprentissage du comptage jusquà 30 Compréhension du comptage : associer les quantités au comptage CP Apprentissage du comptage jusquà 60 Entretien de lapprentissage de la SG Compréhension du comptage : associer les quantités au comptage Compréhension de laddition: associer une quantité à la retenue CE1 Apprentissage du comptage jusquà 144 Entretien de lapprentissage des différentes façons de compter Compréhension de la numération et des techniques opératoires Automatisation de calcul (multiples et diviseurs) Résolution de problèmes de la vie courante en sappuyant sur ses connaissances du comptage sur les doigts.

18 08/04/2014Misson mathématiques Martinique Parcours dapprentissage Cycle 3 Savoir compter sur ses doigts (pourquoi, comment ?) CommentPourquoi CE2 Entretien de lapprentissage des différentes façons de compter Automatisation de calcul notamment multiples et diviseurs de 12 Conversions mois/années Résolution de problèmes CM La notion de multiples et diviseurs : histoire de la numération: la numération sexagésimale Résolution de problèmes notamment ceux liées aux durées en lien avec les fractions

19 08/04/2014Misson mathématiques Martinique Entretien et réactivation du savoir-faire Lentretien du savoir-faire « Compter sur ses doigts » peut sinscrire sous forme ritualisé -de retour au calme -de mobilisation de lactivité intellectuelle avant une séance de calcul mental (échauffement)

20 08/04/2014Mission mathématiques Martinique La numération sexagésimale Une histoire de mains et de partage Prendre conscience: - de lorigine de la numération sexagésimale - de lintérêt quelle représente pour partager le temps Cycle 2 et cycle 3 Pour aller plus loin télécharger Tiformath « La numération sexagésimale » 20

21 08/04/2014Misson mathématiques Martinique21 Merci de votre attention et bonne mise en œuvre Auteurs CAROLE Joannie CPD mathématiques Mme CHARPENTIER Sandra IEN chargée mission mathématiques


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