La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FESTIVAL SLAM 29 MARS 2012 AUDITORIUM DE CASERTE SLAM… OU LENVIE DE JOUER AVEC LES MOTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FESTIVAL SLAM 29 MARS 2012 AUDITORIUM DE CASERTE SLAM… OU LENVIE DE JOUER AVEC LES MOTS."— Transcription de la présentation:

1 FESTIVAL SLAM 29 MARS 2012 AUDITORIUM DE CASERTE SLAM… OU LENVIE DE JOUER AVEC LES MOTS

2 QUEST-CE QUE LE SLAM? Cest un mouvement artistique et social, une nouvelle forme de poésie urbaine: Le Slam est né dans un bar de Chicago dans les années 80, en France il simpose dans les cafés parisiens durant les années 90. Cest de la poésie de forme et dinspiration libre qui devient un spectacle total et vivant et qui senracine dans le quotidien Cest la brutalité de la vie ordinaire, de la vie des banlieues, de lexclusion et du racisme

3 DIS-MOI 10 MOTS QUI TE RACONTENT… âme(anima), autrement (diversamente), caractère (carattere), chez (da), confier(confidare, affidare), histoire (storia), naturel (naturale), penchant (propensione,simpatia), songe (sogno), transports (trasporti). Ces dix mots ont été adoptés dun commun accord entre partenaires francophones : la Belgique, la France, le Québec, la Suisse et lOrganisation internationale de la Francophonie (soit 75 États dans le monde).

4 DÉCOUVREZ-VOUS ET FAITES VIVRE LA LANGUE FRANÇAISE ! Emparez-vous des dix mots pour donner libre cours à …. des sentiments, des impressions, des expériences ou … des rêveries.

5 UTILISEZ LA LANGUE FRANÇAISE COMME UNE CLÉ…. pour raconter une histoire ou une anecdote personnelle, pour dévoiler un sentiment, un aveu, pour faire part dun rêve, dune impression, Bref… pour mettre en mots son moi et ses émois.

6 RÈGLEMENT : Les poètes peuvent traiter de nimporte quel sujet, dans nimporte quel style. Chaque élève peut présenter 1 poème tout seul ou en groupe. Pas dinstrument de musique ou de musique pré-enregistrée. Pas daccessoires, la performance repose sur le texte du poète et sur sa relation avec le public. Pas de costume ni de déguisement. Chaque passage est limité à un seul poème et à trois minutes.

7 LES SCÈNES SCENE 1 : APPARITION Choisir (au moins) 3 mots parmi les 10 mots de la francophonie. Proposer un poème (inventaire, mode demploi, conversation…) qui les fasse apparaître tous les 3. SCENE 2 : ANAPHORE Choisir un des 10 mots comme base de lanaphore. Proposer un poème (seul ou en groupe) qui reprenne le mot choisi, à chaque début de vers. SCENE 3 : ACROSTICHE Choisir un des dix mots comme base de lacrostiche. Proposer un poème (seul ou en groupe) dont chaque vers commence avec une lettre du mot choisi. SCENE 4 : IMPROVISATION Improviser un slam libre.

8 APPARITION : Pour être bons amis il faut - se donner un coup de main dans le pétrin - être complice à tous les coups Faire partie de la cordée pour déconner!

9 ACROSTICHE : Amour de ma vie Vient de loin Et avec ton amour Convertit ma passion Fais ouvrir mes yeux Inlassablement puisque Lamour cest un roman

10 IMPROVISATION EDUCATION NATIONALE Je mappelle Moussa, jai 10 ans, je suis en CM2 à Epinay Ville du 93 où jai grandi et où je suis né Mon école elle est mignonne même si les murs sont pas tout neufs Dans chaque salle ya plein de bruits, moi dans ma classe on est 29 Ya pas beaucoup délèves modèles et puis on est un peu dissipés Je crois que nous sommes ce quon appelle des élèves en difficulté Moi en math je suis pas terrible mais cest pas pire quen dictée Ce que je préfère cest 16h, je retrouve les grands dans mon quartier Pourtant ma maîtresse je laime bien, elle peut être dure mais elle est patiente Et si jamais je comprends rien, elle me réexplique, elle est pas chiante Elle a toujours plein didées et plein de projets pour les sorties Mais on na que 2 cars par an qui sont prêtés par la mairie Je crois que mon école elle est pauvre, on na pas de salle informatique On na que le préau et la cour pour faire de la gymnastique A la télé jai vu que des classes faisaient du golf en EPS Nous on na que des tapis, des cerceaux et la détresse de nos maîtresses

11 FESTIVAL 8 AVRIL 2011 AUDITORIUM CASERTE ANAPHORE : Dario VB: Avec comme dhab. mes chaussures sur le lit Avec maman qui revient et qui crie Avec papa qui s réveille et se fâche Avec la porte qui claque et moi qui sors Jai mal à mon cœur,… Riccardo : Avec ma classe qui fait du Slam cest la pagaille Avec mes camarades de classe qui se chamaillent Avec ma prof. en classe cest du pareil au même Avec mon école qui décroche cest bien quand même jai mal à mon coeur … Barbara : Avec ta main qui prend la mienne Avec ton sourire sur mes lèvres Avec ta bouche qui touche la mienne Avec mon cœur qui bat tout contre le tien Jai mal à mon coeur……

12 Ugo / Dario : Avec ma soeur que j connais par cœur Avec le son dans tout lappart. de sa guitare Avec le son de sa musique dans toute ma tête Avec ces mots que jcrie pour lui tenir tête Jai mal à mon coeur…. Stefania IVA: Avec ces mots que jai peur doublier Avec lenvie de plaire à tout craquer Avec ce public qui applaudit en vrac Avec cette scène qui me donne le trac Jai mal à mon cœur…. Davide : Avec le temps que je n voudrais pas perdre Avec la rue, la meilleure école de vie Avec la télé qui veut tromper lennui Avec vos yeux qui me sourient Jai mal à mon cœur….

13 ATTENTION !!! Rappelez-vous de vous inscrire avant que ne commence le spectacle à lentrée de lAuditorium! Rappelez-vous que pour participer il faut verser 1 euro chacun!


Télécharger ppt "FESTIVAL SLAM 29 MARS 2012 AUDITORIUM DE CASERTE SLAM… OU LENVIE DE JOUER AVEC LES MOTS."

Présentations similaires


Annonces Google