La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET DINSERTION ET DE PREVENTION PAR LE SPORT EQUILIBRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET DINSERTION ET DE PREVENTION PAR LE SPORT EQUILIBRE."— Transcription de la présentation:

1 PROJET DINSERTION ET DE PREVENTION PAR LE SPORT EQUILIBRE

2 Vu sur le terrain…..

3 ORIGINE DU PROJET ET BUT RECHERCHE BALLANCE expérimenté avec succès en Bourgogne du 15 Avril au 01 Mai 2006, à linitiative de la maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon et ABS. BALLANCE expérimenté avec succès en Bourgogne du 15 Avril au 01 Mai 2006, à linitiative de la maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon et ABS. Le projet ÉQUILIBRE a pour but de favoriser linsertion des jeunes filles et garçons en difficulté, avec lappui des collectivités territoriales et des organismes sportifs et associatifs. Le projet ÉQUILIBRE a pour but de favoriser linsertion des jeunes filles et garçons en difficulté, avec lappui des collectivités territoriales et des organismes sportifs et associatifs. LOMSD, signataire de la convention tripartite « dinsertion et de prévention par le sport » avec lÉtat et la ville de Dijon depuis le 14 janvier 2004 porte le projet ÉQUILIBRE. LOMSD, signataire de la convention tripartite « dinsertion et de prévention par le sport » avec lÉtat et la ville de Dijon depuis le 14 janvier 2004 porte le projet ÉQUILIBRE.

4 LES OBJECTIFS Développer et favoriser laccès aux pratiques sportives pour tous les jeunes, filles et garçons, des zones urbaines sensibles et des zones rurales ; Développer et favoriser laccès aux pratiques sportives pour tous les jeunes, filles et garçons, des zones urbaines sensibles et des zones rurales ; Valoriser les comportements citoyens (fair-play). Valoriser les comportements citoyens (fair-play).

5 Les Parrains Véronique PECQUEUX ROLLAND Stéphanie BOUVIER Sébastien LARCIER Jérémy Suty Mohamed Kiour Anthony Guttig

6 LORIENTATION PEDAGOGIQUE Des règles adaptées Des règles adaptées Un décompte de points qui valorisent les comportements individuels et collectifs Un décompte de points qui valorisent les comportements individuels et collectifs Un auto arbitrage Un auto arbitrage Une gestion autonome au sein des équipes Une gestion autonome au sein des équipes Un superviseur garant du respect des règles et de lesprit du projet Un superviseur garant du respect des règles et de lesprit du projet

7 DES REGLES ADAPTEES Les équipes mixtes (filles et garçons) sont composées de 4 joueurs sur le terrain (une fille dans chaque équipe doit être en permanence sur le terrain). Les équipes mixtes (filles et garçons) sont composées de 4 joueurs sur le terrain (une fille dans chaque équipe doit être en permanence sur le terrain). Max. 10 joueurs + 1 superviseur par équipe Max. 10 joueurs + 1 superviseur par équipe Un but doit être marqué par une fille pour que tous les buts de léquipe comptent. Un but doit être marqué par une fille pour que tous les buts de léquipe comptent. Tout acte de violence est interdit (pousser, tacler, etc.) Tout acte de violence est interdit (pousser, tacler, etc.) Les comportements des joueurs de léquipe doivent être loyaux et respectueux. Les comportements des joueurs de léquipe doivent être loyaux et respectueux. Durée des matchs conseillée : 10 minutes Durée des matchs conseillée : 10 minutes

8 Les points de jeu Léquipe qui a marqué le plus de buts « validés» au cours de la partie marque trois points de jeu, lautre équipe un point. Léquipe qui a marqué le plus de buts « validés» au cours de la partie marque trois points de jeu, lautre équipe un point. En cas de match nul, chaque équipe marque deux points. En cas de match nul, chaque équipe marque deux points. Rappel : les buts dune équipe sont validés lorsquau moins un but a été marqué par une fille de léquipe. Rappel : les buts dune équipe sont validés lorsquau moins un but a été marqué par une fille de léquipe.

9 Les points de fair-play (maximum trois points par match) Chaque engagement respecté donne un point à léquipe. Chaque engagement respecté donne un point à léquipe. Le contrat de trois engagements respectés, sans « point négatif » donne trois points. Le contrat de trois engagements respectés, sans « point négatif » donne trois points. - Un « point négatif » en cas de manquement grave à lesprit du tournoi ou de non respect dun des engagements du contrat passé avant le match. - Un « point négatif » en cas de manquement grave à lesprit du tournoi ou de non respect dun des engagements du contrat passé avant le match.

10 LE SUPERVISEUR Il établit avec les deux équipes, le contrat de jeu (attribution des points de fair-play) Il établit avec les deux équipes, le contrat de jeu (attribution des points de fair-play) Il tient à jour les feuilles dévaluation des deux équipes. Il tient à jour les feuilles dévaluation des deux équipes. - Il observe le jeu, règle les conflits, commente le match à son terme et affecte les points de fair-play en concertation avec les deux équipes. - Il observe le jeu, règle les conflits, commente le match à son terme et affecte les points de fair-play en concertation avec les deux équipes.

11 TRANSVERSALITE DU PROJET Développer des comportements de coopération Développer des comportements de coopération Mixité imposée des équipes (aucune équipe unisexe): Mixité imposée des équipes (aucune équipe unisexe): égalité filles / garçons à laccès aux pratiques sportives égalité filles / garçons à laccès aux pratiques sportives comportement individuel et collectif adapté (contacts violents interdits…). comportement individuel et collectif adapté (contacts violents interdits…).

12 PERENNITE DU PROJET Le projet ÉQUILIBRE sinscrit dans la durée et a vocation à répondre aux demandes émanant dorganismes sensibilisés au projet dans un périmètre régional Le projet ÉQUILIBRE sinscrit dans la durée et a vocation à répondre aux demandes émanant dorganismes sensibilisés au projet dans un périmètre régional

13 BILAN ET EVALUATION Chaque action fera lobjet dun bilan Chaque action fera lobjet dun bilan à la fin de chaque animation avec un maximum dacteurs : cadres organisateurs, animateurs, superviseurs, mais aussi participants et pourquoi pas parents, spectateurs… Un bilan général sera établi à lissue de la première année de fonctionnement (conforter et développer les aspects positifs et de corriger les aspects négatifs Un bilan général sera établi à lissue de la première année de fonctionnement (conforter et développer les aspects positifs et de corriger les aspects négatifs Lintention du porteur de projet étant de le développer sur plusieurs années. Lintention du porteur de projet étant de le développer sur plusieurs années.

14 LE MATERIEL Terrain mobile de 10m x 15m (installation rapide sur tout support) 2 cages de buts 1.80 m x 1.20 m 18 panneaux pleins de 1 m + filet de protection de 2 m dont 10 panneaux de 1 m X 3 m 8 panneaux de 1 m X 2 m

15 Surface où installer Le Terrain Mobile Parking Parking Gazon Gazon Rues Rues Zones Piétonnes Zones Piétonnes Halls ……. Halls …….

16 Quels sports pratiqués? HAND BALL HAND BALL HOCKEY HOCKEY FOOTBALL FOOTBALL

17 CONTACT Office municipal du sport de Dijon Palais des sports Jean- Michel GEOFFROY 17 rue Léon Mauris DIJON Téléphone : Fax : Courriel : Web :www.omsdijon.fr


Télécharger ppt "PROJET DINSERTION ET DE PREVENTION PAR LE SPORT EQUILIBRE."

Présentations similaires


Annonces Google