La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SOUFFRANCE DE LHOMME MAROCAIN FACE A LA FEMME Par Dr Amal Chabach Medecin Sexologue et Thérapeute.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SOUFFRANCE DE LHOMME MAROCAIN FACE A LA FEMME Par Dr Amal Chabach Medecin Sexologue et Thérapeute."— Transcription de la présentation:

1 LA SOUFFRANCE DE LHOMME MAROCAIN FACE A LA FEMME Par Dr Amal Chabach Medecin Sexologue et Thérapeute

2 POURQUOI CE SUJET? Au Maroc,ces dernieres années, Nous parlons souvent des femmes et de leurs souffrances et tres rarement des hommes, sur qui nous savons, en fait, que peu sur leurs désarrois ou leurs difficultés de vie. Ces hommes qui sont venus au monde dans un pays où les traditions et les coutumes sont tels quils ont peu de libertés tant intérieures (une éducation stricte), quextérieures ( jugements sociaux). Eh oui! Les apparences sont trompeuses et Le mal être est bien réel! Lhomme a également ses propres méandres et ses propres démons, dus principalement à un environnement moralisateur et critiquant à bout de champ chaque geste, chaque choix quil pourra faire, en dehors « du programme » et de « la voie » que la société lui a dicté, et cela depuis sa naissance!

3 Déja, au Maroc, la majorité des jeunes mariés, specialement les hommes ne rêvent que dune seule chose: que leur femme leur donne un petit garçon qui portera leurs nom, perpetuera la lignée familiale, et qui sera la fierté de ses parents! Donc, même avant quil soit né, une grande responsabilité est déja mise sur les épaules du futur homme, programmant déja sa vie, ne lui donnant même pas la possibilité dêtre tout simplement lui même, ave ses forces et ses faiblesses, créant dans tous les cas, le risque de decevoir,ses parents ou lui même, car sil refuse detre ce quils ont décidé pour lui, ils seront frustrés et sil le devient et que cela ne correspond pas à ses désirs, cest lui qui passera sa vie malheureux..

4 Ensuite, la femme a toujours montré du doigt son partenaire et la souvent accusé, à tort ou pas, de ses malheurs, créant plus de tensions et dincomprehensions sur cet homme qui ne fait en fin de compte que perpetuer des milliers dannées de programmations genetiques, et deducations sociales ancestrales Cest toujours plus facile de dire que cest « la faute » à lautre, que je souffre « à cause de lui »..Jouer le rôle de la victime nest bénéfique ni pour soi ni pour les autres. Nous sommes responsables de chaque acte, chaque décision et chaque comportement que nous décidons de faire! Que lon soit un homme ou une femme, étant adultes, chacun est Responsable de létat actuel des choses, de son bonheur ou de son malheur, de sa liberté ou de ses illusions enchainantes. Et puis? Qui a mis au monde cet homme?Qui la éduqué, qui lui a donné les repères à travers lesquels il décide et se comporte en devenant adulte? Nest ce pas une femme? Cest une femme qui forme les futurs hommes. Est-ce quelle perpetue alors sa propre souffrance??

5 Cest vrai que la femme Arabe a beaucoup galéré et continue dailleurs, mais cest la même histoire partout dans le monde. Il ya juste quelques dizaines dannées la femme Europeenne et Americaine etaient dans la même situation quelle vit aujourdhui! La Marocaine prend de plus en plus conscience que sa vie est entres ses mains, quelle est responsable de ce qui lui arrive, que le changement viendra delle, quattendre que son partenaire lui donne « son independance » est comme croire au mirage dans le desert, en plein mois dété. Lhomme Arabe est dans son propre conditionnement, et il a besoin de la femme pour en prendre conscience et den sortir. Cela lui amènera une grande liberté dactions et une qualité de vie meilleure mais également beaucoup de remises en questions et un recadrage souvent durs à vivre. Et Cest ce qui se passe aujourdhui au Maroc.La femme évolue ( un peu plus rapidement que lhomme à mon avis), étudie, travaille, accède à des postes élevés de responsabilités, se libère et sémancipe du « controle financier » que lhomme avait sur elle, récupere sa place dans le couple...

6 Et cest là que le bas commence encore à blesser. Lhomme nest point habitué à cela, et se sent réellement perdu devant ce changement rapide de sa partenaire et il en perd vraiment pied dans certains cas.. Vu quelle devient financièrement et professionnellement son égale, elle demande la même équité dans la vie conjugale, la prise des decisions, la sexualité... Doù, la destabilisation du « trône » masculin. Lhomme ne comprend plus ce qui lui arrive, se sent en danger, car ses anciens repères ne sont plus valables.. Et cela langoisse profondement et se repercute sur differents aspects de son comportement, le poussant par exemple à devenir plus agressif, depressif, fuyant...

7 Lhomme Arabe a une étiquette bien établie depuis des années: un homme macho, qui ne pense qua lui, qui « utilise » la femme et qui est servi tel un pacha égoïste et imbu de sa personne! Est ce vraiment la réalité? Ou est-il un être humain à la recherche de son identité et dune reconnaissance quil na jamais eu? Quil souffre au plus profond de lui même et quil ne peut même pas lexprimer de peur quil soit jugé un homme faible ou pire ne pas etre un homme du tout!! Quil doit donner limage exterieure detre fort, riche, beau, invincible et qui se fait respecter par tout le monde et biensure par sa femme! Etre un homme= Etre piégé par un lobby ?

8 Sil laisse sa partie sensible sexprimer, en pleurant ou en exprimant son besoin detre aimé, la femme elle même le juge tres souvent comme etant faible et dépendant ( et cela langoisse inconsciemment car en tant que femme a besoin detre protégée par lui). Sil participe dans les taches menagères ( ce qui est logique quand les deux partenaires travaillent), la premiere à le critiquer est une femme...sa mère. Nous voyons juste avec deux exemples le piège infernal où il se trouve, qui lempeche davancer, à exprimer son authenticité et son être tel quil le vit..

9 Il existe un mal identitaire évident chez la femme comme chez lhomme. Chacun a été conditionné depuis son plus jeune âge sur limage et le rôle de lun ou lautre, et à lage adulte, il se retrouve perdu entre ses croyances et ses désirs. Un homme me disait lautre jour: « je ne veux pas me marier avec une poupée, une femme qui abdique à tous mes desirs, sans me donner son avis, sans interactions ni personnalité. Mais le problème, cest que face à une femme à caractère, je me sens perdu, et je ne sais plus omment me comporter avec elle, pourtant je sens au plus profond de moi même que cest cela un vrai couple, un échange, un va et vient sur tous les plans... » Une identité feminine en souffrance, une identité masuline en souffrance, voilà où sont enlisés les couples daujourdhui..

10 Le challenge de lhomme Arabe est énorme : il doit prendre conscience de ses chaines, de ses conditionnements, de sa puissance masculine tout en développant sa partie féminine, pour se dégager de cette pseudo-image irréelle sociale, et être enfin lui même pour quil puisse un jour vivre heureux et en paix avec lui même et la Femme. Un homme devrait comprendre et apprendre une fois pour toute quil na rien à prouver, quil peut faire des erreurs, quil peut avoir des pannes, que sa virilité est bien plus quune simple erection, et que le fait juste quiil soit un être vivant avec un coeur, un corps et un esprit, cest le Tout. Il apprendra comment rester dans sa virilité, tout en developpant son coté relationnel et emotionnel, se laisser aller, ne pas toujours tout controler, apprendre à exprimer ses sentiments, à ne pas sidentifier uniquement à son sexe ou à un prototype social, chose que personne ne lui a jamais appris et quaujourdhui il est indispensable de realiser.

11 Cest exactement comme une Renaissance et comme toutes les naissances, cest douloureux.

12 Tout le long de cette communication... Je vais partager avec vous des histoires véridiques de plusieurs hommes, vous permettant ainsi de faire votre propre vision, que je suis sure nous pourrions discuter et partager à la fin de ma communication, pour arriver cet après-midi,ou, bien plus tard, à une conclusion ou au moins à des remises en question…

13 En tous les cas, La graine sera semée…cest le cas de le dire, nest-ce pas? Vu que je suis medecin sexologue, Ces cas sont essentiellement avec une base à problématique sexuelle, mais comme nous savons tous, un problème de couple est à lorigine de difficultés sexuelles et vice versa, des mésententes sexuelles sont à lorigine de tensions conjugales, et donc le resultat est le même..

14 HISTOIRE DE SAID, 29 ANS, MARIE Il est instituteur dans un bled perdu dans le centre du Maroc. Il arriva dans mon bureau, vêtu de sa djellaba, sassied et me dit : « Docteur, Jai mis tellement de temps à trouver vos coordonnées. Mais, jai persisté et me voilà. Cest très important pour moi de régler le problème pour lequel je suis venu. Au fait, je suis là pour « ma femme » Il continua: « Voilà, je suis marié depuis 6 ans et je narrive pas à satisfaire ma femme. J éjacule avant quelle ne jouisse. Je suis trop rapide! Je me sens « diminué » et « pas homme du tout ». Cest primordial pour moi car je laime et je veux la voir heureuse. Et puis, si je ne la satisfais pas, jai peur quelle ne mabandonne et quelle parte avec un autre homme, chose que je ne supporterai pas! »

15 Cet homme issu dune famille tres traditionnelle, a su braver ses prejugés, a fait un long voyage couteux du bled à la ville, sest renseigné dieu seul sait comment sur un sexologue ( et femme en plus!), à qui il a exposé sa vie intime, a reconnu son incapacité à satisfaire son épouse.. Cela ne se voyait jamais dans nos consultations il ya juste quelques années. Cest un bond énorme dans lemancipation de la femme et dans louverture de lesprit de lhomme Marocain. Les medias ont certainement joué un grand role dans cette evolution, mais également léducation de la femme et de lhomme, la connaissance et le respect de leurs droits mutuels. Cet homme a compris, et il nest pas le seul, que son bonheur à lui passera obligatoirement par celui de sa femme, alors quavant, lhomme ne se preoccupait nullement de cela, croyant par exemple que seules les prostituées ont leurs orgasmes et que sa femme, de bonne famille et bien éduquée ne peut donner de limportane ou même penser à avoir du plaisir car son rôle avant tout est de le satisfaire.. Nest ce pas INCROYABLE ET TELLEMENT COURAGEUX de la part de ces hommes de braver leurs conditionnements centenaires ?? Et ce nest pas un cas unique, jen vois tous les jours..

16 HISTOIRE DE SAMIR, 32 ANS, CELIBATAIRE Il a réussi professionnellement et socialement, et souhaiterait se marier mais il a peur! Il veut se marier, dabord pour fonder une famille, avoir des enfants mais surtout à cause de la pression de sa mère et de sa famille… « il faut que tu te maries mon fils, que tu me donnes des petits enfants, que les gens sachent que tu es capable de perpétuer notre nom familial, quils ne croient pas que tu es un azri qui fréquente des femmes de mœurs légères, que tu dépenses inutilement ton argent sur ces femmes là, ou pire ! quils croient que tu es un homosexuel!! » Il a peur quil « ne soit pas à la hauteur », quil narrive pas à déflorer « sa futur femme », quil narrive pas « a prouver sa virilité » à tous ces gens qui attendront « le saroual » la nuit de noce, et il na que 20 min pour le faire!..Il a peur de ne pouvoir avoir une érection ou peut être de la maintenir… « quelle sera ma honte, docteur, si je leur dit quelle est toujours vierge et que je narrive pas à consommer mon mariage, je pense que je préférerai mourir que dêtre dans cette situation! »

17 Dans la société Arabe, un homme commence à prouver quil en est un la nuit de noces, en « déflorant » sa jeune épouse. Il existe encore beaucoup de familles qui pratiquent cette tradition où toute la famille attende à la porte « la preuve » que cest fait. La preuve est ce bout de tissu blanc entaché de sang.. Cest un stress énorme pour les deux jeunes époux, qui genere tres souvent des incidents sexuels plus ou moins grave, tels quune hemorragie perinéale, une angoisse de performance, un vaginisme secondaire, ou bien juste un mauvais demarrage de la vie conjugale se repercutant tres longtemps sur la vie sexuelle conjugale. Par ailleurs, nous savons tous que la virilité dun homme ne se resume point en cela, mais cet homme a vécu dans une culture qui prone haut et fort quetre un homme viril, cest toujours avoir des erections infaillibles et solides, plusieurs rapports suivis, quelles que soient les situations ou les partenaires...nous y reviendrons..

18 HISTOIRE DE ABDELLAH, 55 ANS, MARIE AVEC DEUX FEMMES Ils arrivent en couple, lui dans sa gandoura, elle dans sa bourka, vêtue en noir de la tête au pied. Elle sasseya, enleva son habit noir, me regarda droit dans les yeux, et me dit: nous sommes là à cause de lui. Il ne me satisfait pas du tout, je suis frustrée jusquà los! Ce nest pas ce que prône notre religion! Mon mari a LE DEVOIR de me satisfaire sinon il naccompli pas son rôle dépoux et de mari musulman! Il a 55 ans, je suis sa deuxième femme et jai 30 ans. Jai très envie de lui mais lui, il narrive pas à « suivre »…entre moi et sa première femme, il nen peux plus! Et moi aussi! Il passe une nuit sur deux chez moi, et je voudrais que nous fassions lamour mais lui, il ny arrive pas, il a des problèmes dérections et dit quil est fatigué! Que faire? Je sais quil a été « chez elle », quil lui a fait lamour…et moi? Je viens toujours en dernier et je nen peux plus!!

19 Cet homme est effectivement dans « de beaux draps ». Dans notre culture, cest tout à fait permis et accepté quil se marie avec 2 jusqua 4 femmes, et effectivement selon la religion musulmane, il devrait etre équitable entre elles et les satisfaire sexuellement. LIslam est pour la satisfaction mutuelle des deux époux, et donc cet homme dans la moitié de sa cinquantaine est en difficulté physique et psychologique. Il aimerait etre un bon époux mais cest au delà de ses forces physiques, surtout face à une jeune femme demandeuse, qui est dautre part dans son droit le plus legitime. Le stress et la culpabilité est énorme sur les épaules de cet homme, qui même en essayant dexpliquer à sa femme que cest au delà de ses forces, elle vivra cela comme un rejet, et la jalousie augmentera le fossé entre eux... Cest clair quelle nest pas consciente que son comportement castrateur ne fera quaggraver toute cette histoire, mais ce nest que le bout de liceberg, et ce nest point notre sujet daujourdhui.. Jattire juste lattention sur quelques exemples de malaises de lhomme Arabe.

20 HISTOIRE DE KARIM, 19 ANS, CELIBATAIRE Il arriva dans toute la splendeur de sa jeunesse et aucune confiance en lui. Il a eu son premier rapport sexuel il ya 1 année, lors dune soirée avec des copains où ils ont fêté leurs réussites au baccalauréat en amenant des prostitués pour samuser. « nous étions 3 copains, dans une seule chambre,totalement ivres. Cetait ma première fois et Jétais gêné dexposer ainsi mon intimité mais je ne pouvais faire autrement car ils vont me tourner en ridicule et dire que je ne suis pas « un homme ».. Ils avaient tous « terminé » et moi non, alors jai entendu lune des filles qui rigolait, qui racontait des blagues salées, « sous-entendant » mon incapacité à assumer et prouver ma force comme les autres..ils riaient tous de bon cœur et je me suis senti « tout petit », javais honte, et même si javais pénétré la fille, mon érection nétait pas dure…depuis ce jour là, jai peur que mon érection me trahisse, je sais que je nai aucun contrôle sur elle, je me masturbe très souvent pour « vérifier », je ne fais lamour quavec des prostitués, qui font « leur travail » et partent, ainsi je nai aucun compte à leur rendre si « ça ne marche pas »…je vis lenfer, jai peur de ne pas être un homme, un rajel et donc je ne fais quétudier et je ne mapproche pas de mes collègues filles…alors que jenvie mes amis qui sortent avec, sans se soucier de quoi que ce soit…je ne supporterai pas quils disent que « je nassume pas », cela serait ma fin !

21 Au Maroc, beaucoup de jeunes ont leur premier rapport avec des prostituées. Il y vont « par curiosité », « pour devenir enfin des hommes », souvent accompagnés damis proches ou doncles initiateurs. Le problème est que souvent ces jeunes sont dans un état psychologique tres fragile, se retrouvent dans des endroits precaires, interdits, dont lhygiène est minime, lambiance tordue... Ces femmes sont tenues par le temps, plus cest vite, plus elles auront la possibilité de recevoir plus de clients et donc gagner plus dargent..Ces puceaux sont alors mal tombés! Car en cas de difficultéé « damorçage » ( qui est tout à fait normal une premiere fois), ne seront ni soutenus, ni compris, ni encouragés...Plusieurs rapportent une mauvaise experience de cette premiere fois..certains sen sortent, dautres non...en tous les cas limpact negatif par rapport à la sexualité, à la femme, reste ancré profondement en eux.

22 HISTOIRE DE AZIZ, 38 ANS, MARIE Il arrive dans son costume, tiré à quatre épingles, et sassoit en face de moi, en essayant de retenir sa colère et sa nervosité. « Je ne sais plus quoi faire avec ma femme. Je travaille très dur, 24 sur 24, je fais tout mon possible pour subvenir aux besoins de ma famille, mais rien à faire, elle nest jamais contente. Quoi que je fasse, elle me fait clairement comprendre, directement ou à travers des exemples de couples, amis,voisins,ou de la famille, que les époux sont « meilleurs », « quils ont mieux réussit leurs vies », que je ne ferais rien de ma vie…quelle ne sait pas ce quelle fait ici avec moi, quelle nest pas satisfaite sexuellement avec moi, que ses copines lui racontent que leurs maris leurs font lamour 3 ou 4 fois chaque soir, jusquà ce quelles sautent au plafond, que je ne la gâte ni avec des cadeaux ni au lit, et que je dois encore faire plus defforts pour quelle ne passe pas à lacte, cest-à-dire, me tromper ou divorcer…Cest fou, mais elle me rappelle ma mère! Je sens une grande pression sur moi, de tous les cotés…Cest quoi exactement être un homme ? Est-ce juste être un étalon sexuel ou bien un richissime homme daffaire?

23 Une question à un million de dollars... Que recherche vraiment un homme?

24 Pourquoi Un homme veut absolument controler, conquérir, gagner beaucoup dargent, faire lamour, avoir du pouvoir... Tout simplement parce qu il a besoin de se sentir «reconnu », « admiré », « que sa partenaire soit fiere de lui »... Cet homme (Aziz) na pas cela, bien au contraire...il est critiqué, montré du doigt, ni aimé ni respecté par la personne quil a choisit comme femme et mère de ses enfants, la personne la plus proche de lui sur cette terre... Il est désemparé, narrive pas à la satisfaire, et cela lenfonce jour aprés jour...Et cest le cas de beaucoup dhommes qui malgré tous leurs efforts narrivent pas à contenter leurs femmes..Ils sont coupés alors dun besoin fondamental vital. Par ailleurs, Plusieurs femmes et hommes jugent la virilité et la puissance dun homme selon le nombre « de coups » quil peut faire. Plus il en fait, plus il prouve sa force et son desir pour sa partenaire, et cela devient comme une course « à qui éjaculera » le plus, sans vraiment etre dans le plaisir ou léchange et même la satisfaction de la partenaire. En effet, à long terme, beaucoup de femmes Marocaines se plaignent de la frequence journaliere elevée des demandes sexuelles de leurs conjoints, qui lui faisaient plaisir au début (croyant que cest par amour et desir oour elle), et que maintenant lui devient insupportable ( se sentant comme un objet que lon utilise)

25 HISTOIRE DE NABIL, 28 ANS, MARIE Il vient de se marier il ya un mois. Son père est décédé alors quil étudiait au Canada, et il est rentré pour prendre soin de sa mère. Il est fils unique, et déjà il pense à se jeter sous les roues dun camion… « Docteur, je vis lenfer depuis que jai ramené ma femme à la maison chez ma mère. Nous nous étions mis daccord pour habiter avec elle avant notre mariage car elle est seule dans cette énorme maison.. Et là, le drame a commencé. Ces deux femmes qui comptent le plus dans ma vie se détestent et se sont déclarés une guerre froide implacable, et moi, je suis au milieu, entre le marteau et lenclume. Jadore ma mère et jaime ma femme, je ne peux vivre ni sans lune ni sans lautre. Ma mère me pousse à divorcer, ma femme veut que nous déménageons et que nous nous éloignons du domicile parental! Je ne peux pas dire non à ma mère, car dune part elle représente tout dans ma vie, et ensuite, la religion nous linterdit…je ne veux pas être masskhout!! Mais, également je veux construire ma famille et je veux avoir des enfants…Cest pour cela que jai pensé au suicide! Cest aussi une solution, non?

26 La Mère est sacrée dans les pays Arabes. Dune part, Notre religion nous interdit de lui désobéir ou de lui faire du mal, ensuite la relation fusionnelle mère-fils est largement presente dans nos pays, sinstallant dès la naissance du petit. Cet homme, Nabil, en fait largement les frais. Sa mère et son épouse ne sentendent pas, et donc il se retrouve entre deux feux, entre son amour et devoir maternel et son coeur et devoir conjugal, et il ne sait pas comment concilier entre les deux. Contrairement aux apparences, le Maroc est un pays Matriarcal. Ce ne sont pas les hommes qui ont le pouvoir mais bien les femmes et specialement les mères... Tres peu dhommes osent dire « non » à leur mère, ou essayent de mettre des limites avec elle, preservant ainsi leur individualité. Un grand dilemne pour ces hommes qui ont besoin de semanciper dune manière équilibrée de ce controle feminin sans culpabiliser ou etre malheureux, conservant ainsi leur être et leur relation à la Mère et à la Femme en general.

27 HISTOIRE DE NAJIB,23 ANS Il rentra dans mon cabinet comme sil avait toutes les souffrances du monde sur ses épaules. Il sassied et me raconta: « je ne sais pas ce qui marrive. Je suis perdu. Je travaille avec mon père.Jai mon propre appartement et je suis independant financièrement. Ma santé est impeccable. Tout va bien sauf ma vie sexuelle. Toutes les filles me courent aprés et moi je les fuis. Par exemple hier, je prenais un verre avec des amis et une tres belle copine ma carrément dragué et ma demandé si nous pouvions aller à mon appartement...Jai pris peur et je ne comprends vraiment pas cette audace feminine...Jai limpression que je nai plus aucun rôle en tant que mâle et que je suis devenu un « objet de convoitise ». Je narrive plus à avoir une érection quelque soit la partenaire..et je nen peux plus. Jai tout pour être heureux et je ne le suis pas.

28 Lhomme est un chasseur de nature. Depuis des millenaires, il a appris à conquérir et sa plus grande satisfaction personnelle est réussir. Il se differencie des autres par sa puissance et son agilité à acquérir de nouvelles « proies », et sa fierté est dy arriver. Aujourdhui, nous voyons de plus en plus un renversement de la situation. En effet, cest la femme qui drague ouvertement lhomme, qui le « chasse », qui veut le posseder..Et Cest contre nature..! Nous savons pertinement que lors dun jeu de seduction, le rôle de la femme est essentiel. En general, cest elle qui mène le jeu, et qui donne le « feu vert » pour continuer ou pas, mais lhomme a lillusion que cest lui linstigateur et le meneur.. Une strategie efficace et qui satisfait les deux. Ce jeune homme exprime ce que des milliers dhommes experimentent ces dernieres années et nosent pas en parler ouvertement sauf peut être pour en rire.. Le problème est réel et ne fait quempirer. La femme devrait garder son rôle de femme, le developper dans le sens de la feminité sensuelle et lhomme jouer son rôle dhomme actif, masculin reactif, leternel ying et yang, shiva et shakti, la danse de toute la creation.

29 AU MAROC, ET DANS LES PAYS ARABES EN GENERAL… CULTURELLEMENT…. Depuis son plus jeune âge, le garçon est appelé à montrer sa virilité, à être « un homme », à ne pas céder la place aux émotivités, « à protéger sa famille », à réussir professionnellement, à gagner beaucoup dargent pour aider plus tard ses parents et sa famille éventuellement dans le besoin, à tout réaliser ( et non pas seulement se réaliser) pour que ses parents soient fiers de lui ett que la société le reconnaisse et lapplaudisse… Lhomme est sous pression, sujet à des critiques ou des remontrances de la part de la société. Tous les regards sont braqués sur lui. Il est piégé lui-même de l image sociale, de son ego et de ses conditionnements, et cela sur plusieurs plans...

30 SEXUELLEMENT.... Génétiquement, l homme est fait de telle manière que sa sexualité le « draine » et monopolise ses désirs. Sur un plan biologique, lhumanoïde mâle est programmé pour conquérir le maximum de « femelles » et laisser sa semence dans de nombreux utérus. Dans ce programme, quil partage avec tous les mammifères supérieurs, et en particulier avec celui des singes, il ny a évidemment pas de place pour la relation. Lacte sexuel se résume à une copulation rapide et tout ce qui vient en plus nest vécu que comme « des préliminaires » ou des éléments superflus!

31 Le mâle pendant la copulation, se situait en effet en état dinfériorité vis-à-vis dun agresseur éventuel et la rapidité, voire la prématurité de léjaculation peut être vue comme une adaptation normale de lespèce acquise au long de lévolution. La prolongation de la durée du coït apparait donc comme une perspective humaine relativement récente au regard du temps de lévolution des espèces, et il est encore inscrit au plus profond des comportements de base de tout homme.

32 PSYCHOLOGIQUEMENT… Sans entrer dans les labyrinthes de la psychologie des profondeurs, nous pouvons dire que la plupart des hommes, même et surtout sils ne se lavouent pas, ont développé en eux une peur viscérale du féminin, associée à un sentiment dengloutissement et de perte de contrôle. Ce sentiment est en partie alimenté par le rapport que le petit garçon a pu avoir avec sa mère. Et même si cette relation sest bien passée dans lenfance, larchétype maternel risque toujours de contaminer sa relation aux femmes.

33 La mère méditerranéenne, dont la mère Marocaine…generalement une mère-poule, très émotive et maladivement possessive. Cette femme, dont le mari est souvent absent, ne partageant avec elle que très peu de moments de qualité, dès quelle enfante un petit garçon, tout le manque damour dont elle souffre, le projette sur son enfant, qui dailleurs devient « son petit homme ». Un petit garçon « étouffé » par lamour Maternel, se sentant responsable delle et culpabilisant à la moindre tentation déloignement physique ou psychologique.. Devenu adulte, cet homme ne supporte pas quune femme le contrôle, ou quelle exige sa présence ou même lexpression intense de son amour, car inconsciemment cela le projette dans les souvenirs de son enfance, et il naura plus quune seule envie: fuir ou attaquer pour se « protéger ».

34 RESULTAT: un homme qui a peur de la femme, créant des tensions et des mésententes dans la vie de couple! Car la femme de son côté, vu également labsence du père, elle ne demande quune expression et une presence amoureuse de sa part, et donc elle « le colle » et « le poursuit » pour surtout ne pas être rejeté…et voilà, le cercle infernal!

35 SOCIALEMENT… Selon lancien schéma, un couple traditionnel était : « être à deux, cest faire quun, mais lequel? » Dans la majorité des cas, cétait la femme qui seffaçait pour vivre à travers son mari, pour faire le couple de « lhomme ». De plus en plus les femmes évoluent, étudient, deviennent indépendantes financièrement et donc saffirment au sein de la société en général et du couple en particulier.

36 La grande question posée alors est : « comment être unis en continuant dêtre deux entités séparées? Car cette femme là ne veut plus « fusionner » à son mari et seffacer devant lui. Elle prône sa propre individualité et exige que son partenaire laccepte… Cet homme, qui a vu ses parents et ses grands parents vivre selon le modèle traditionnel, se retrouve devant une nouvelle donne à laquelle il est obligé de sadapter, malgré tous ses conditionnements et ses croyances! Parfois, il croit que sil séloigne du prototype connu, il nest plus « homme »! Quil se fait controler par la femme, et cela il ne lacceptera jamais à ce niveau de conscience. Il fonctionne avec la règle « du tout ou rien » et il ne réalise pas quil ya une 3eme et même une 4 ème solution.. Toute une identité millénaire à refaire et à travailler…

37 LE CHALLENGE DE LHOMME MAROCAIN: ETRE TOTALEMENT PRESENT A SA FEMME TOUT EN RESTANT DANS SA PUISSANCE

38 UNE CONCLUSION… Ce nest pas facile dêtre un homme en général et plus spécifiquement dans notre culture.. Il ya énormément de poids sur ses épaules et il croit et doit prouver jour après jour quil est capable dêtre ce que la société lui demande et même lui impose sinon il sera jugé « incapable », « faible », « raté », « impuissant »...

39 Beaucoup de femmes « envient » les hommes dêtre nés hommes…Cest-ce que Freud a toujours prôné…mais est-ce vraiment une aubaine? Homme ou Femme, chacun a ses démons, ses « faiblesses » et « souffrances » à transcender, et lun a besoin de lautre pour ly aider et le soutenir, pour quils puissent ainsi se retrouver dans une vie de liberté et damour, main dans la main, et non pas en faisant la main de fer, pour prouver qui est le meilleur ou le plus fort… Lhomme et la femme sont complémentaires et non pas contradictoires.. Empathie, entraide, écoute et communication, voilà le vrai secret dêtre un Homme et dêtre une Femme.

40 Notre identité tient à un double mouvement: sapprocher de lautre pour trouver de lamour, et prendre ses distances pour affirmer notre différence.

41 En tant que Femme, Je salue lHomme là où il se trouve, Je salue ma partie masculine et Je salue la partie féminine en Lui. LHomme et la Femme sont deux âmes incarnées dans deux corps différents. Tous les deux ont un même travail à effectuer: Concilier ces deux parties en eux, pour pouvoir les transcender et sunifier à lEternité.

42 Je terminerai sur ce merveilleux poème de Gibran khalil Gibran, hymne de réconciliation entre le Féminin et le Masculin… « Alors Almitra dit, Parle-nous de l'Amour. Et il leva la tête et regarda le peuple assemblé, et le calme s'étendit sur eux. Et d'une voix forte il dit: Quand l'amour vous fait signe, suivez le. Bien que ses voies soient dures et rudes. Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui. Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser.

43 Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins. Car de même que l'amour vous couronne, il doit vous crucifier. De même qu'il vous fait croître, il vous élague. De même qu'il s'élève à votre hauteur et caresse vos branches les plus délicates qui frémissent au soleil, Ainsi il descendra jusqu'à vos racines et secouera leur emprise à la terre

44 Et alors il vous expose à son feu sacré, afin que vous puissiez devenir le pain sacré du festin sacré de Dieu. Toutes ces choses, l'amour l'accomplira sur vous afin que vous puissiez connaître les secrets de votre cœur, et par cette connaissance devenir une parcelle du cœur de la Vie L'amour n'a d'autre désir que de s'accomplir. Mais si vous aimez et que vos besoins doivent avoir des désirs, qu'ils soient ainsi : Fondre et couler comme le ruisseau qui chante sa mélodie à la nuit.

45 Connaître la douleur de trop de tendresse. Etre blessé par votre propre compréhension de l'amour; Et en saigner volontiers et dans la joie. Se réveiller à l'aube avec un cœur prêt à s'envoler et rendre grâce pour une nouvelle journée d'amour; Se reposer au milieu du jour et méditer sur l'extase de l'amour; Retourner en sa demeure au crépuscule avec gratitude; Et alors s'endormir avec une prière pour le bien-aimé dans votre cœur et un chant de louanges sur vos lèvres…

46 Bon courage à vous toutes et tous Et Merci de mavoir écouté… DR AMAL CHABACH Médecin Sexologue Psychologie Clinique et TCC website: MARRAKECH LE 23 OCTOBRE 2009


Télécharger ppt "LA SOUFFRANCE DE LHOMME MAROCAIN FACE A LA FEMME Par Dr Amal Chabach Medecin Sexologue et Thérapeute."

Présentations similaires


Annonces Google