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La Prestation des services public et le partenariat PUBLIC-PRIVE

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1 La Prestation des services public et le partenariat PUBLIC-PRIVE
Ministère du développement et de la coopération Internationale La Prestation des services public et le partenariat PUBLIC-PRIVE Février 2007

2 La Tunisie Aujourd'hui La Tunisie s’est profondément transformée, pour être désormais ancrée dans la modernité. Cela a été rendu possible par : L’accent mis sur les ressources humaines: éducation et santé L’ouverture économique et culturelle sur son environnement extérieur La mise en œuvre de grandes réformes dans tous les domaines

3 Les réformes économiques
La Tunisie s’est engagée dans un vaste programme de réformes visant notamment : La réhabilitation des mécanismes de marché La promotion du secteur privé L’ouverture accrue de son économie sur l’extérieur et l’ancrage dans l’espace économique européen Le renforcement de la compétitivité de l’économie avec: pour objectifs de consolider la croissance et l’emploi. La restructuration et la modernisation du secteur bancaire et la réforme du marché financier.

4 Dans la discipline et la stabilité macroéconomiques
Un taux de croissance du PIB de 4,5% durant le Xeme plan. Un revenu annuel de 3996 dinars en 2006. Un déficit courant soutenable 2.4% du PIB en 2006. Des indicateurs de la dette améliorés : un taux d’endettement de 49.1% du RNDB en 2006 et un coefficient service de la dette de 13,2% des recettes courantes en 2006. La Tunisie a toujours honoré ses engagements et n’a jamais demandé le rééchelonnement de sa dette. Une inflation maîtrisée:3,1% en 2006. Déficit budgétaire maîtrisé: 3,1% du PIB en 2006.

5 Les résultats: une économie de plus en plus ouverte
Une croissance des exportations de 8,4% Les exportations représentent 48% du PIB en 2006. La Tunisie a été le premier pays de la Méditerranée à signer depuis 1995 un accord d’association avec l’union européenne. Cet accord avec l’UE a amorcé une série d’accords entre l’UE et les pays sud-méditerranéens en vue de mettre en place une vaste Zone de libre échange euro-méditerranéenne . La Tunisie est également liée par des accords préférentiels commerciaux avec les pays maghrébins et arabes . Accords signés pour l’institution d’une ZLE avec Egypte, Maroc, Jordanie, Libye et Irak et d’autres pays

6 L’ Investissement étranger : un objectif important
L’investissement est libre pour les étrangers dans la majorité des secteurs d’activités. Les investisseurs étrangers sont libres de rapatrier les bénéfices et le produit de cession du capital investi en devise: Toute société étrangère ayant son siège en Tunisie bénéficie de la garantie de transfert tant pour ce qui concerne les revenus du capital que pour les opérations commerciales et les opérations liées à la production.

7 Et Protégé La Tunisie a adhéré à un certain nombre de conventions internationales et conclu des accords avec plusieurs pays. Accord avec l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements(MIGA). Accords de protection des investissements et de non double imposition avec la plupart des pays de l’OCDE. Membre du centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements(CIRDI). Signature de l’accord de la conférence des Nations Unis sur le commerce et le développement (CNUCED) relatif à la protection des licences et marques déposées. Membre de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

8 Qui se concrétise Un accroissement appréciable des I.D.E pour atteindre une moyenne de 1693 MD durant la période L’ investissement étranger représente % de l’investissement total L’investissement étranger est présent dans les secteurs classiques (textiles, industries mécaniques et électriques) mais aussi et surtout dans les nouveaux créneaux porteurs (I.électriques, services à haute valeur ajoutée,T.I.C.S) et dans l’infrastructure.

9 Environ 2900 entreprises à participation étrangère ou mixtes opèrent en Tunisie et contribuent à la création d’environ emplois contre 890 entreprises et emplois en 1990. 85% de ces entreprises sont totalement exportatrices Aujourd'hui une moyenne de 200 entreprises est créee annuellement contre une moyenne de 100 dans les années 90.

10 Principaux Atouts de la Tunisie
Stabilité politique, économique et sociale. Une intégration progressive dans l’espace Euro-méditerranéen. Un marché intérieur en pleine croissance. Présence de compétences techniques et d’un marché de travail riche en qualifications. Incitations fiscales et financières avantageuses. Coûts de production compétitifs. Une infrastructure performante et en amélioration continue. Un environnement réglementaire et procédural en constante amélioration.

11 PERSPECTIVES La prochaine décennie sera marquée par :
L’amélioration du partenariat privé – public dans le domaine de l’infrastructure et la privatisation de quelques services fournies par l’Etat au paravent ; Le renforcement de la concurrence et des mécanismes du marché, cela suppose l’ancrage de la culture du marché auprès des agents économiques et le développement du cadre législatif des mécanismes adéquats.

12 INVESTISSEMNT Augmentation de la participation du Secteur Privé de 52% (Xè Plan) a 60% durant le XIè Plan Par secteur la participation Privée serait durant le XIè Plan : Agriculture et Pêche: 59% Industries Manufacturières: 83.1% Industries Non Manufacturières: 57.3% Services Marchands: 68.2% Equipement Collectifs: 0%

13 Participation du secteur privé
En 2001 En 2006 En 2011 P. I. B. 70.8 71.9 75.4 Investissement 54.5 52.0 60.0 Exportation 82.3 84.7 90.0 Création d’emplois 90.2 90.9 93.0

14 Secteur NTIC Xè Plan XIè Plan Investissement 5.302 5.400 52 59 Emplois
Montant (en MD) 5.302 5.400 Participation Privée (%) 52 59 Emplois Emplois créés 30.000 50.000 Part du Privé 70% 90%

15 Secteur NTIC Ouverture du secteur: Perspectives :
2è Opérateur fixe en 2002 Opérateur VSAT en 2004 Cession de 35% de T.T. en 2006 Perspectives : Transmission des données La Téléphonie fixe Les services à valeur ajoutée

16 TRANSPORT Xè Plan XIè Plan Investissement 2.727 6.772 41% 43% Emplois
Montant (en MD) 2.727 6.772 Participation Privée (%) 41% 43% Emplois Créations nouvelles 14.000 2.000 Part du Privé

17 UN PORT EN EAU PROFONDE A ENFIDHA
Coût : 1000 MD Description : Ce projet comprend : un quai - conteneurs un quai Mixte des quais spécialisés des équipements portuaires Etat d’avancement: APS achevé Etude environnementale est en cours.

18 AEROPORT D’ENFIDHA Coût : 585 MD Descriptions :
Un nouvel aéroport à Enfidha d’une capacité de 5 millions de passagers extensible à 30 Millions Etat d’avancement: Le dépouillement est en cours.

19 RAFFINERIE DE PETROLE A SKHIRA
Coût : 2000 MD Descriptions: Construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole d’une capacité supérieur à 6 Millions de tonnes/an Etat d’avancement : en cours de dépouillement

20 CENTRALE ELECTRIQUE A TURBINES A GAS A EL HAOUARIA
Coût: 1000 MD Capacité: 1200 Méga watts dont 800 à l’exportation vers l’Italie Etat d’avancement: Etudes préliminaires en cours

21 STATION DE DESSALEMENT A JERBA
Coût : 73 MD Objectif: Renforcement et Amélioration de la qualité de l’Eau à Djerba en assurant un degré de salinité inférieur à 1.5 g/litre Descriptions : Station de dessalement d’une capacité de m3/jour  Station de pompage Réservoirs d’une capacité de m3 Etat d’avancement: Les études sont achevées et l’A.O. sera lancé durant le 1er semestre 2007

22 STATION DE DESSALEMENT A ZARRAT – GABES
Coût : 70 MD Objectif: Dessalement de l’eau de mer pour renforcer les ressources en eau et améliorer la qualité Descriptions : Station de dessalement de m3/jour Réseaux de distributions Etat d’avancement: Etudes en cours

23 2 STATIONS D’EPURATION : EL ATTAR ET EL ALLEF
Coût  : 116MD * Station El Attar II : Capacité : m3/j en cours de dépouillement * Station El Allef : Capacité : m3/j En cours d’études


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