La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LENFANT DE 5 MOIS À 2 ANS UNIFORMATION Suivi de lenfant Dr Lyonel Rossant, pédiatre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LENFANT DE 5 MOIS À 2 ANS UNIFORMATION Suivi de lenfant Dr Lyonel Rossant, pédiatre."— Transcription de la présentation:

1 LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LENFANT DE 5 MOIS À 2 ANS UNIFORMATION Suivi de lenfant Dr Lyonel Rossant, pédiatre

2 Les bébés mois par mois… de 5 mois à 2 ans

3 Bébé de 5 mois a) Que fait le bébé de 5 mois ? (motricité générale) a) Que fait le bébé de 5 mois ? (motricité générale) - Il s'assied avec un léger support. - Il s'assied avec un léger support. - Assis, il tient le dos droit et contrôle parfaitement sa tête. - Assis, il tient le dos droit et contrôle parfaitement sa tête. - Attiré vers la position assise, sa tête n'oscille plus. - Attiré vers la position assise, sa tête n'oscille plus. - Il se retourne du dos sur le ventre. Il aime la "gymnastique". - Il se retourne du dos sur le ventre. Il aime la "gymnastique". - Il oppose facilement son pouce aux autres doigts - Il oppose facilement son pouce aux autres doigts - Il peut balancer sa tête. - Il peut balancer sa tête. - Il cherche à attraper les objets hors de sa portée. - Il cherche à attraper les objets hors de sa portée. - Le réflexe de Moro a complètement disparu. - Le réflexe de Moro a complètement disparu. - Il continue à baver. - Il continue à baver.

4 Bébé de 5 mois b) Que voit-il ? (vision) b) Que voit-il ? (vision) - Il sourit à son image dans un miroir. - Il sourit à son image dans un miroir. - S'il lâche son hochet, il le cherche des yeux. - S'il lâche son hochet, il le cherche des yeux. - Ses mains sont guidées par les yeux. Il tend la main vers l'objet convoité et ouvre ses doigts avant de l'atteindre anticipant donc la préhension. - Ses mains sont guidées par les yeux. Il tend la main vers l'objet convoité et ouvre ses doigts avant de l'atteindre anticipant donc la préhension.

5 Bébé de 5 mois c) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) c) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) - Il joue avec ses jouets. - Il joue avec ses jouets. - Il rit et vocalise en jouant. Il est toujours de bonne humeur et joue avec les sons surtout s'il n'a pas conscience d'une présence à côté de lui, auquel cas, il préfère s'intéresser à la personne près de lui. - Il rit et vocalise en jouant. Il est toujours de bonne humeur et joue avec les sons surtout s'il n'a pas conscience d'une présence à côté de lui, auquel cas, il préfère s'intéresser à la personne près de lui. - Il éclabousse son bain. - Il éclabousse son bain. - Il chiffonne du papier. - Il chiffonne du papier.

6 Bébé de 5 mois - Il crie si on lui ôte un objet qu'il désire. - Il crie si on lui ôte un objet qu'il désire. - Il commence à utiliser les contacts physiques (accrochage des mains, palpation...etc) pour communiquer avec autrui. - Il commence à utiliser les contacts physiques (accrochage des mains, palpation...etc) pour communiquer avec autrui. - Il explore les objets avec les doigts et la bouche. - Il explore les objets avec les doigts et la bouche. - Il reconnaît la voix de sa mère parmi d'autres voix (sourit, devient attentif). - Il reconnaît la voix de sa mère parmi d'autres voix (sourit, devient attentif).

7 Bébé de 5 mois

8

9 Réflexe du parachute

10 Couché sur le ventre : 5 mois de son thorax, en décollant ses bras et ses jambes du plan du lit. de son thorax, en décollant ses bras et ses jambes du plan du lit. A 24 semaines, l'enfant soulève la moitié supérieure de son corps en prenant appui sur ses mains, les bras tendus. Il peut rouler du décubitus ventral au décubitus dorsal un mois avant de pouvoir faire le contraire. A 24 semaines, l'enfant soulève la moitié supérieure de son corps en prenant appui sur ses mains, les bras tendus. Il peut rouler du décubitus ventral au décubitus dorsal un mois avant de pouvoir faire le contraire.

11 Bébé de 6 mois a) Que fait-il ? (motricité générale) : a) Que fait-il ? (motricité générale) : - Couché sur le ventre, il prend appui sur ses mains en étendant les bras pour se redresser. - Couché sur le ventre, il prend appui sur ses mains en étendant les bras pour se redresser. - Il soulève sa tête et tend les bras pour être attiré vers la position assise - Il soulève sa tête et tend les bras pour être attiré vers la position assise - Il s'assied quelques instants sans aucune aide s'il est placé dans une position appropriée. - Il s'assied quelques instants sans aucune aide s'il est placé dans une position appropriée. - Il saisit avec une flexion simultanée des doigts. - Il saisit avec une flexion simultanée des doigts. - Il peut saisir 2 objets à la fois, un dans chaque main. - Il peut saisir 2 objets à la fois, un dans chaque main. - Il essaie de s'asseoir par lui-même. - Il essaie de s'asseoir par lui-même. - Il peut rouler sur lui-même. - Il peut rouler sur lui-même.

12 Bébé de 6 mois - Il frappe avec les objets qu'il tient à la main. Il tape les jouets contre le bord du lit. - Il frappe avec les objets qu'il tient à la main. Il tape les jouets contre le bord du lit. - Assis, il peut reculer par mouvements saccadés en s'aidant des mains et des bras. - Assis, il peut reculer par mouvements saccadés en s'aidant des mains et des bras. - Tenu debout, il prend fermement appui sur ses jambes. - Tenu debout, il prend fermement appui sur ses jambes. - Il attrape ses pieds. Couché sur le dos, il peut mettre ses orteils dans la bouche. - Il attrape ses pieds. Couché sur le dos, il peut mettre ses orteils dans la bouche. - Il tient son biberon. - Il tient son biberon. - Il lâche le cube qu'il tient si on lui en présente un autre. - Il lâche le cube qu'il tient si on lui en présente un autre.

13 Bébé de 6 mois b) Que voit-il ? (vision) : b) Que voit-il ? (vision) : - Il sourit et vocalise devant un miroir. - Il sourit et vocalise devant un miroir. - Il essaie de reprendre le hochet qu'il a lâché ; plusieurs systèmes sont maintenant coordonnés : - Il essaie de reprendre le hochet qu'il a lâché ; plusieurs systèmes sont maintenant coordonnés : "Tout d'abord, avant de saisir, il doit trouver l'objet des yeux. Ensuite, il avance la main assez vite et précisément vers l'endroit où est l'objet ; si l'aptitude à la saisie est acquise, juste avant d'entrer en contact avec l'objet, le bébé ouvre ses doigts ou les referme légèrement pour le saisir. Il peut faire toutes sortes de choses avec l'objet une fois qu'il l'a dans la main, mais en général il commence par le regarder fixement pendant un moment. Il peut aussi le retourner et le tordre pour en voir les différents aspects, et le palper pour se rendre compte de ce qu'est l'objet, au toucher. un autre comportement caractéristique consiste à porter l'objet à la bouche et à le mâchonner" (White). "Tout d'abord, avant de saisir, il doit trouver l'objet des yeux. Ensuite, il avance la main assez vite et précisément vers l'endroit où est l'objet ; si l'aptitude à la saisie est acquise, juste avant d'entrer en contact avec l'objet, le bébé ouvre ses doigts ou les referme légèrement pour le saisir. Il peut faire toutes sortes de choses avec l'objet une fois qu'il l'a dans la main, mais en général il commence par le regarder fixement pendant un moment. Il peut aussi le retourner et le tordre pour en voir les différents aspects, et le palper pour se rendre compte de ce qu'est l'objet, au toucher. un autre comportement caractéristique consiste à porter l'objet à la bouche et à le mâchonner" (White).

14 Bébé de 6 mois - Il retrouve un objet caché si une partie reste visible. - Il retrouve un objet caché si une partie reste visible. - Il tire la langue pour imiter l'adulte - Il tire la langue pour imiter l'adulte - Il sait distinguer nettement entre visages familiers et étrangers - Il sait distinguer nettement entre visages familiers et étrangers

15 Bébé de 6 mois c) langage et sociabilité : c) langage et sociabilité : - Il prononce des syllabes. Il aime gazouiller et roucouler. - Il prononce des syllabes. Il aime gazouiller et roucouler. - Il module ses productions vocales qui tendent à se restreindre aux sons entendus dans la langue maternelle. - Il module ses productions vocales qui tendent à se restreindre aux sons entendus dans la langue maternelle. - Il y a une excellente coordination "œil-oreille", l'enfant dirigeant tout de suite son regard vers la source du bruit. - Il y a une excellente coordination "œil-oreille", l'enfant dirigeant tout de suite son regard vers la source du bruit.

16 Bébé de 6 mois - Il pleure facilement pour un changement de position ou la perte momentanée d'un jouet. Si les parents n'interviennent pas pour faire cesser ces cris et ces pleurs, l'enfant va comprendre vers 6 ou 7 mois que ses protestations n'entraînent pas de résultats satisfaisants et il cessera de pleurer. Cette capitulation, cette résignation n'est probablement pas positive pour le développement psychoaffectif de l'enfant même si les parents pensent l'avoir "dressé". Dresser un enfant au manque d'affection, à l'absence de sollicitude n'est peut-être pas le summum de l'éducation...! A quel moment apprendre à lenfant la frustration ? - Il pleure facilement pour un changement de position ou la perte momentanée d'un jouet. Si les parents n'interviennent pas pour faire cesser ces cris et ces pleurs, l'enfant va comprendre vers 6 ou 7 mois que ses protestations n'entraînent pas de résultats satisfaisants et il cessera de pleurer. Cette capitulation, cette résignation n'est probablement pas positive pour le développement psychoaffectif de l'enfant même si les parents pensent l'avoir "dressé". Dresser un enfant au manque d'affection, à l'absence de sollicitude n'est peut-être pas le summum de l'éducation...! A quel moment apprendre à lenfant la frustration ?

17 Bébé de 6 mois - Il agite pieds et mains s'il se sent frustré. - Il agite pieds et mains s'il se sent frustré. - Il commence à avoir peur des étrangers. Il peut "faire le timide". - Il commence à avoir peur des étrangers. Il peut "faire le timide". - Il rit lorsque pour jouer, on le cache sous une serviette. - Il rit lorsque pour jouer, on le cache sous une serviette. - Il commence à montrer ses goûts et ses préférences alimentaires. - Il commence à montrer ses goûts et ses préférences alimentaires.

18 Bébé de 6 mois d) Quels sont ses jeux et jouets favoris ? d) Quels sont ses jeux et jouets favoris ? - le miroir; - le miroir; - le portique; - le portique; - les mobiles... - les mobiles...

19 Bébé de 6 mois

20

21

22

23 Bébé de 7 mois

24 Bébé de 7 mois rampe en avant

25 Bébé de 8 MOIS

26 Bébé de 8 mois

27 La peur de létranger (angoisse du 8 ème mois)

28 Bébé de 9 mois a) Que fait-il ? (motricité générale) : a) Que fait-il ? (motricité générale) : - La coordination des mouvements est bonne et il s'assied tout seul. Il peut rester assis 10 minutes. Il peut se pencher en avant et reprendre son équilibre. - La coordination des mouvements est bonne et il s'assied tout seul. Il peut rester assis 10 minutes. Il peut se pencher en avant et reprendre son équilibre. - Il porte à la bouche et enlève sa tétine. - Il porte à la bouche et enlève sa tétine. - Il boit tout seul son biberon. - Il boit tout seul son biberon. - Il utilise plus souvent une main que l'autre. - Il utilise plus souvent une main que l'autre. - Il rampe au lieu de glisser assis : l'enfant est à plat ventre, son abdomen touchant le sol, sa tête et ses épaules sont soutenues par les coudes. Le corps est tiré vers l'avant par l'action des bras, tandis que les jambes sont traînées. Le mouvement des jambes ressemble à une ruade ou à celui d'un nageur. - Il rampe au lieu de glisser assis : l'enfant est à plat ventre, son abdomen touchant le sol, sa tête et ses épaules sont soutenues par les coudes. Le corps est tiré vers l'avant par l'action des bras, tandis que les jambes sont traînées. Le mouvement des jambes ressemble à une ruade ou à celui d'un nageur.

29 Bébé de 9 mois - Certains enfants marchent à quatre pattes dès 9 mois. Bien que le corps soit parallèle au sol, il est surélevé. Le nourrisson utilise ses deux mains et ses genoux pour avancer. - Certains enfants marchent à quatre pattes dès 9 mois. Bien que le corps soit parallèle au sol, il est surélevé. Le nourrisson utilise ses deux mains et ses genoux pour avancer. - Il peut se hisser sur ses jambes si on l'aide. - Il peut se hisser sur ses jambes si on l'aide. - Il se tient debout en appui contre les meubles. - Il se tient debout en appui contre les meubles. - Il peut ramasser des petits objets entre pouce et index (ficelle etc...) - Il peut ramasser des petits objets entre pouce et index (ficelle etc...)

30 Bébé de 9 mois b) Que voit-il ? (vision) : b) Que voit-il ? (vision) : - Il rapproche deux cubes l'un de l'autre comme pour les comparer. - Il rapproche deux cubes l'un de l'autre comme pour les comparer. c) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) : c) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) : - Il commence à imiter certaines expressions. - Il commence à imiter certaines expressions. - Il réagit à la colère des adultes. - Il réagit à la colère des adultes. - Il pleure quand on le gronde. - Il pleure quand on le gronde. - Apparition du premier mot de deux syllabes : il dit : "pa pa" - Apparition du premier mot de deux syllabes : il dit : "pa pa"

31 Bébé de 9 mois - Il met ses bras devant lui pour empêcher sa mère de lui laver la figure. - Il met ses bras devant lui pour empêcher sa mère de lui laver la figure. - Il manifeste un plaisir évident en voyant les aliments qu'il aime. - Il manifeste un plaisir évident en voyant les aliments qu'il aime. - Il se concentre sur ses jeux préférés. - Il se concentre sur ses jeux préférés. - Il réagit de façon adéquate à certains mots familiers (donne, tiens...) - Il réagit de façon adéquate à certains mots familiers (donne, tiens...) - Il reconnaît son nom et celui d'autres personnes familières. - Il reconnaît son nom et celui d'autres personnes familières. - Il aime qu'on lui parle, qu'on lui lise des histoires le soir avant de s'endormir. - Il aime qu'on lui parle, qu'on lui lise des histoires le soir avant de s'endormir.

32 Bébé de 9 mois d) Quels sont ses jeux et jouets favoris d) Quels sont ses jeux et jouets favoris - une balle en chiffon; - une balle en chiffon; - un animal en peluche souple; - un animal en peluche souple; - des cubes colorés sans arêtes vives; - des cubes colorés sans arêtes vives; - un trotteur ou un "youpala"... - un trotteur ou un "youpala"...

33 Bébé de 9 mois

34 Carnet de santé de 9 mois Carnet de santé de 9 mois

35

36 Bébé de 10 mois

37 Station debout (10 mois)

38

39 Bébé de 12 mois Développement psychomoteur Développement psychomoteur a) Que fait-il ? (motricité générale) a) Que fait-il ? (motricité générale) - Il marche à 4 pattes comme un ours. - Il marche à 4 pattes comme un ours. - Il se dresse sur ses jambes, seul, pour un moment plus ou moins long. - Il se dresse sur ses jambes, seul, pour un moment plus ou moins long. - Il marche avec aide en frôlant les murs. - Il marche avec aide en frôlant les murs. - Il avance de meuble en meuble en se tenant d'une main. - Il avance de meuble en meuble en se tenant d'une main. - De la position debout, il peut s'asseoir sans aide. - De la position debout, il peut s'asseoir sans aide. - Il peut tenir un crayon et barbouiller une feuille. - Il peut tenir un crayon et barbouiller une feuille. - Il peut ramasser des miettes de pain et les porter à sa bouche. - Il peut ramasser des miettes de pain et les porter à sa bouche. - Il peut boire à la tasse et manger avec une cuillère s'il est aidé. - Il peut boire à la tasse et manger avec une cuillère s'il est aidé. - Il coopère de plus en plus à son habillage. Il enlève ses chaussettes. - Il coopère de plus en plus à son habillage. Il enlève ses chaussettes.

40 Bébé de 12 mois b) Que voit-il ? b) Que voit-il ? - Si on cache un objet sous un foulard, il soulève le foulard pour le retrouver. - Si on cache un objet sous un foulard, il soulève le foulard pour le retrouver. Si par contre, il y a 3 foulards superposés, il en soulève un puis, déçu, il abandonne... Si par contre, il y a 3 foulards superposés, il en soulève un puis, déçu, il abandonne...

41 Bébé de 12 mois c) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) : c) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) : - Il connaît 4 à 6 mots. - Il connaît 4 à 6 mots. - Son vocabulaire s'accroît très lentement au moment où il apprend à marcher. - Son vocabulaire s'accroît très lentement au moment où il apprend à marcher. - Il connaît son nom. - Il connaît son nom. - Il utilise un jargon expressif. - Il utilise un jargon expressif. - Il s'oppose aux ordres. Il comprend le sens de "non!". - Il s'oppose aux ordres. Il comprend le sens de "non!". - Il comprend : "où est ton livre ?", "où est ta chaussure ?", "assis", "debout", "viens" - Il comprend : "où est ton livre ?", "où est ta chaussure ?", "assis", "debout", "viens" - Il éprouve de la jalousie, de l'affection, de la colère et d'autres émotions. Il aime être entouré. - Il éprouve de la jalousie, de l'affection, de la colère et d'autres émotions. Il aime être entouré.

42 Bébé de 12 mois - Il se raidit lorsqu'il est contrarié. - Il se raidit lorsqu'il est contrarié. - Il embrasse sur commande, fait "au revoir" avec les mains - Il embrasse sur commande, fait "au revoir" avec les mains - Il aime la musique et le rythme. - Il aime la musique et le rythme. - Il est égocentrique et s'intéresse surtout à lui. - Il est égocentrique et s'intéresse surtout à lui. - Il porte peu les objets à sa bouche. - Il porte peu les objets à sa bouche. - Il ne bave presque plus (sauf s'il est concentré sur un jeu). - Il ne bave presque plus (sauf s'il est concentré sur un jeu).

43 Bébé de 12 mois

44 La marche

45 Age moyen de la marche : 1 an 3% des enfants marchent seuls à 9 mois. 3% des enfants marchent seuls à 9 mois. C'est vers 19 ou 20 mois que l'on considère que l'absence de marche indépendante est anormale. C'est vers 19 ou 20 mois que l'on considère que l'absence de marche indépendante est anormale.

46 Bébé de 14 mois

47 Quand la pub sempare des premiers pas…

48 Bébé de 15 mois a) Que fait-il ? (motricité générale) : a) Que fait-il ? (motricité générale) : - Il se lève tout seul. - Il se lève tout seul. - Il s'agenouille seul - Il s'agenouille seul - Il monte les escaliers à 4 pattes. - Il monte les escaliers à 4 pattes. - Il marche tout seul, les jambes écartées pour maintenir son équilibre en levant très haut les pieds et en faisant des pas inégaux. - Il marche tout seul, les jambes écartées pour maintenir son équilibre en levant très haut les pieds et en faisant des pas inégaux. - Il construit une tour de 2 cubes. - Il construit une tour de 2 cubes.

49 Bébé de 15 mois - Il lance les objets, les ramasse et les relance. - Il lance les objets, les ramasse et les relance. - Il ouvre des boîtes. - Il ouvre des boîtes. - Il met son doigt dans des trous. - Il met son doigt dans des trous. - Il enlève ses chaussures. - Il enlève ses chaussures. - Il effectue des jeux de mains dans le miroir, tape, étudie les mouvements. - Il effectue des jeux de mains dans le miroir, tape, étudie les mouvements. b) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) : b) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) :

50 Bébé de 15 mois - Il demande les objets en les montrant du doigt. - Il demande les objets en les montrant du doigt. - Il dit une dizaine de mots et en comprend une vingtaine. - Il dit une dizaine de mots et en comprend une vingtaine. - Il caresse et peut embrasser des images dans un livre - Il caresse et peut embrasser des images dans un livre - C'est le début de "l'âge du non". - C'est le début de "l'âge du non". - Il essaye de manger seul. Il tient sa tasse en l'entourant de ses doigts. Bien souvent, il l'incline trop et renverse le contenu...! - Il essaye de manger seul. Il tient sa tasse en l'entourant de ses doigts. Bien souvent, il l'incline trop et renverse le contenu...!

51 Bébé de 15 mois - Il plonge sa cuillère dans l'assiette mais ne la remplit pas très bien. Il la renverse souvent avant de la porter dans sa bouche. - Il plonge sa cuillère dans l'assiette mais ne la remplit pas très bien. Il la renverse souvent avant de la porter dans sa bouche. - Il utilise pour parler un jargon. - Il utilise pour parler un jargon. - Il dit à sa mère lorsqu'il est mouillé. C'est le premier signe du contrôle des sphincters. - Il dit à sa mère lorsqu'il est mouillé. C'est le premier signe du contrôle des sphincters.

52 Bébé de 15 mois d) Quels sont ses jeux et jouets favoris d) Quels sont ses jeux et jouets favoris - Poupée souple. - Poupée souple. - Jouets flottants pour le bain. - Jouets flottants pour le bain. - Gobelets ou boîtes de couleur vive. - Gobelets ou boîtes de couleur vive. - Jouets à tirer ou à pousser. - Jouets à tirer ou à pousser.

53 Bébé de 15 mois

54

55 Bébé de 18 mois (1 an ½) a) Que fait-il ? (motricité générale) : a) Que fait-il ? (motricité générale) : - Il monte les escaliers sans aide en se tenant à la rampe. - Il monte les escaliers sans aide en se tenant à la rampe. - Il court et tombe peu. - Il court et tombe peu. - Sa démarche est normale. - Sa démarche est normale. - Il peut marcher vers le côté et faire marche arrière. - Il peut marcher vers le côté et faire marche arrière. - Il s'assied sans aide sur une chaise en grimpant pour tourner et s'asseoir ensuite. - Il s'assied sans aide sur une chaise en grimpant pour tourner et s'asseoir ensuite. - Il aime traîner un jouet derrière lui en marchant. - Il aime traîner un jouet derrière lui en marchant. - Il pousse des meubles légers autour de la pièce. - Il pousse des meubles légers autour de la pièce. - Il grimpe sur les meubles. - Il grimpe sur les meubles.

56 Bébé de 18 mois (1 an ½) - Il lance une balle sans tomber. - Il lance une balle sans tomber. - Il peut construire une tour de 3 cubes. - Il peut construire une tour de 3 cubes. - Il pousse un cube dans un orifice. - Il pousse un cube dans un orifice. - Il tourne 2 ou 3 pages à la fois d'un livre. - Il tourne 2 ou 3 pages à la fois d'un livre. - Il gribouille vigoureusement et essaie de tracer des lignes droites. - Il gribouille vigoureusement et essaie de tracer des lignes droites. - Il sait ouvrir les fermetures à glisière. - Il sait ouvrir les fermetures à glisière. - Il porte la tasse à ses lèvres et boit bien. Il rend la tasse à sa mère ou la laisse tomber par terre. - Il porte la tasse à ses lèvres et boit bien. Il rend la tasse à sa mère ou la laisse tomber par terre. - Il peut remplir sa cuillère mais a du mal à la mettre dans sa bouche. Bien qu'il ne la fasse plus tourner en l'approchant de sa bouche, il en renverse souvent le contenu. - Il peut remplir sa cuillère mais a du mal à la mettre dans sa bouche. Bien qu'il ne la fasse plus tourner en l'approchant de sa bouche, il en renverse souvent le contenu.

57 Bébé de 18 mois (1 an ½) b) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) : b) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) : - Il montre une voiture ou un chat sur une image. - Il montre une voiture ou un chat sur une image. - Il sait 10 mots. - Il sait 10 mots. - Il utilise des phrases composées d'adjectifs et de noms. - Il utilise des phrases composées d'adjectifs et de noms. - Il montre un objet simple (crayon, chaussure, ballon, couteau, fourchette etc...) - Il montre un objet simple (crayon, chaussure, ballon, couteau, fourchette etc...) - A la demande, il peut toucher son nez, ses yeux, sa bouche. - A la demande, il peut toucher son nez, ses yeux, sa bouche. - Il imite les travaux de sa mère. - Il imite les travaux de sa mère.

58 Bébé de 18 mois (1 an ½) - Il éxécute des ordres simples : "porte ça à papa", "pose ça sur la table"... - Il éxécute des ordres simples : "porte ça à papa", "pose ça sur la table"... - Il commence à être propre le jour avec quelques accidents; il barbouille les murs avec ses excréments. - Il commence à être propre le jour avec quelques accidents; il barbouille les murs avec ses excréments. - Il "lambine" en mangeant. - Il "lambine" en mangeant. - S'il suce son pouce, cette habitude atteint son point culminant, commençant juste avant le sommeil et durant toute la nuit. - S'il suce son pouce, cette habitude atteint son point culminant, commençant juste avant le sommeil et durant toute la nuit. - Il serre son ours en peluche ou sa poupée. - Il serre son ours en peluche ou sa poupée. - Il a un jouet ou un objet préféré qu'il ne veut pas quitter - Il a un jouet ou un objet préféré qu'il ne veut pas quitter - Son attention passe rapidement d'un objet à l'autre. Il se déplace vite et met son nez partout explorant les tiroirs et les armoires. C'est un véritable "explorateur en herbe"...C'est un âge dangereux : prises électriques, médicaments et produits d'entretien etc... - Son attention passe rapidement d'un objet à l'autre. Il se déplace vite et met son nez partout explorant les tiroirs et les armoires. C'est un véritable "explorateur en herbe"...C'est un âge dangereux : prises électriques, médicaments et produits d'entretien etc...

59 Bébé de 18 mois (1 an ½) - Il a des accès de colère lorsqu'il est contrarié. - Il a des accès de colère lorsqu'il est contrarié. - Il résiste au sommeil lorsqu'on le met au lit et appelle sa mère. - Il résiste au sommeil lorsqu'on le met au lit et appelle sa mère. - Il anticipe les mouvements : il peut utiliser un bâton pour amener à lui un objet ou tirer une nappe sur laquelle se trouve un jouet. - Il anticipe les mouvements : il peut utiliser un bâton pour amener à lui un objet ou tirer une nappe sur laquelle se trouve un jouet. - Il fait varier la façon de faire tomber les objets "pour voir" - Il fait varier la façon de faire tomber les objets "pour voir" - Il a une réaction d'évitement devant le miroir : il se détourne et s'enfuit. - Il a une réaction d'évitement devant le miroir : il se détourne et s'enfuit. Age pour faire le test du CHAT (recherche des troubles envahissants du développement : autisme) Age pour faire le test du CHAT (recherche des troubles envahissants du développement : autisme) Age pour dépister les troubles du langage Age pour dépister les troubles du langage

60 Bébé de 18 mois Bébé de 18 mois

61 Enfant de 18 mois

62 Bébé de 21 mois a) Que fait-il ? (motricité générale) : a) Que fait-il ? (motricité générale) : - Il imite la marche à reculons - Il imite la marche à reculons - Il ramasse un objet sans tomber. - Il ramasse un objet sans tomber. - Il monte un escalier en mettant un pied après l'autre sur chaque marche. - Il monte un escalier en mettant un pied après l'autre sur chaque marche. - Il construit une tour de 5 ou 6 cubes. - Il construit une tour de 5 ou 6 cubes.

63 Bébé de 21 mois b) Que dit-il ? Que comprend-il ? (Langage, compréhension et sociabilité): b) Que dit-il ? Que comprend-il ? (Langage, compréhension et sociabilité): - Il tire les gens pour leur montrer un objet. - Il tire les gens pour leur montrer un objet. - Il connaît au moins 4 régions de son corps. - Il connaît au moins 4 régions de son corps. - Il peut obéir à 3 ordres simples :" Porte à papa, mets le sur le fauteuil, mets le sur le lit"; - Il peut obéir à 3 ordres simples :" Porte à papa, mets le sur le fauteuil, mets le sur le lit"; - Il assemble 2 mots. - Il assemble 2 mots. - Il répète ce qu'on dit. - Il répète ce qu'on dit. - Il demande à boire, à manger, à aller sur le pot. - Il demande à boire, à manger, à aller sur le pot. - Il a des problèmes de sommeil. - Il a des problèmes de sommeil. - Il a besoin d'un rituel pour aller se coucher. - Il a besoin d'un rituel pour aller se coucher.

64 Bébé de 21 mois d) Quels sont ses jeux et jouets favoris ? d) Quels sont ses jeux et jouets favoris ? - Livre d'images - Livre d'images - Jeux pour le sable - Jeux pour le sable - Gobelets de taille décroissante à empiler - Gobelets de taille décroissante à empiler - Jeux d'encastrement. - Jeux d'encastrement.

65 Enfant de 2 ans a) Que fait-il ? (motricité générale) : a) Que fait-il ? (motricité générale) : - Il a une démarche plus adulte, plus régulière. - Il a une démarche plus adulte, plus régulière. - Il court et tombe rarement. Il peut faire une fugue... - Il court et tombe rarement. Il peut faire une fugue... - Il court et tape dans un ballon sans perdre l'équilibre - Il court et tape dans un ballon sans perdre l'équilibre - Il peut sauter de façon rudimentaire mais tombe lors des premiers essais car son corps est propulsé en avant. - Il peut sauter de façon rudimentaire mais tombe lors des premiers essais car son corps est propulsé en avant. - Il monte et descend seul les escaliers en mettant un pied après l'autre sur chaque marche et en se tenant à la rampe ou au mur. - Il monte et descend seul les escaliers en mettant un pied après l'autre sur chaque marche et en se tenant à la rampe ou au mur.

66 Enfant de 2 ans - Il construit une tour de 6 ou 7 cubes en équilibre. - Il construit une tour de 6 ou 7 cubes en équilibre. - Il peut former un train avec des cubes. - Il peut former un train avec des cubes. - Il tourne les pages d'un livre une à une. - Il tourne les pages d'un livre une à une. - Il tourne les boutons d'une porte et ouvre les verroux. - Il tourne les boutons d'une porte et ouvre les verroux. - Il s'habille en mettant ses chaussettes, ses chaussures et son pantalon. - Il s'habille en mettant ses chaussettes, ses chaussures et son pantalon. - Il se lave et se sèche les mains. - Il se lave et se sèche les mains. - Il boit bien dans un verre d'une seule main. - Il boit bien dans un verre d'une seule main. - Il peut mettre une cuillère dans sa bouche sans la retourner. - Il peut mettre une cuillère dans sa bouche sans la retourner. b) Que dit-il ? Que comprend-il ? (Langage et sociabilité) b) Que dit-il ? Que comprend-il ? (Langage et sociabilité)

67 Enfant de 2 ans - Il imite des traits verticaux au crayon mais tient son crayon dans son poing fermé. - Il imite des traits verticaux au crayon mais tient son crayon dans son poing fermé. - Il reconnaît 2 objets courants. - Il reconnaît 2 objets courants. - Il obéit à 4 ordres élémentaires. - Il obéit à 4 ordres élémentaires. - Il joue près des enfants, mais seul. Il se comporte comme si les autres enfants étaient des objets, pour les serrer dans ses bras ou bien les repousser. Il voudrait se faire des amis mais ne sait pas comment s'y prendre. C'est le stade du "jeu parallèle" : il n'y a pas d'interaction avec les autres enfants même s'ils ont une activité identique. La seule interaction possible est de saisir les jouets des autres, leur donner des coups de pied et leur tirer les cheveux...! - Il joue près des enfants, mais seul. Il se comporte comme si les autres enfants étaient des objets, pour les serrer dans ses bras ou bien les repousser. Il voudrait se faire des amis mais ne sait pas comment s'y prendre. C'est le stade du "jeu parallèle" : il n'y a pas d'interaction avec les autres enfants même s'ils ont une activité identique. La seule interaction possible est de saisir les jouets des autres, leur donner des coups de pied et leur tirer les cheveux...! - Il demande rarement de l'aide. - Il demande rarement de l'aide. - Il aide à se déshabiller et peut enfiler des habits simples. - Il aide à se déshabiller et peut enfiler des habits simples.

68 Enfant de 2 ans - Il identifie 3 images si on lui demande "Qu'est ce que c'est?" et 5 images si on lui demande "où est ?". - Il identifie 3 images si on lui demande "Qu'est ce que c'est?" et 5 images si on lui demande "où est ?". - Il fait des phrases de 3 ou 4 mots. - Il fait des phrases de 3 ou 4 mots. - Il peut faire des phrases négatives ou interrogatives. - Il peut faire des phrases négatives ou interrogatives. - Il a un vocabulaire de 300 mots environ. - Il a un vocabulaire de 300 mots environ. - Il utilise :"Je, tu, moi". - Il utilise :"Je, tu, moi". - Il se nomme par son prénom. - Il se nomme par son prénom. - Il ne veut pas "partager". Il a un sens très net de ce qui est à lui mais pas de conscience de ce qui est aux autres. - Il ne veut pas "partager". Il a un sens très net de ce qui est à lui mais pas de conscience de ce qui est aux autres. - Il utilise systématiquement le "non", ce qui lui permet de s'affirmer en s'opposant à l'entourage. - Il utilise systématiquement le "non", ce qui lui permet de s'affirmer en s'opposant à l'entourage.

69 Enfant de 2 ans - Il n'arrête pas de parler...Il peut raconter ses expériences et ne se sert plus du jargon. - Il n'arrête pas de parler...Il peut raconter ses expériences et ne se sert plus du jargon. - Il est propre le jour et exprime son désir d'aller aux toilettes. Il peut encore barbouiller avec ses selles. - Il est propre le jour et exprime son désir d'aller aux toilettes. Il peut encore barbouiller avec ses selles. - Il suce moins son pouce. - Il suce moins son pouce. - Il ne distingue pas encore le bien et le mal. - Il ne distingue pas encore le bien et le mal. - Il est fier de ses habiletés motrices. - Il est fier de ses habiletés motrices. - Il apprend à ranger ses jouets. - Il apprend à ranger ses jouets. - Il aime entendre raconter des histoires illustrées par des images. - Il aime entendre raconter des histoires illustrées par des images.

70 Enfant de 2 ans - Il n'aime pas que ses parents s'en aillent. - Il n'aime pas que ses parents s'en aillent. –- Il aime jouer avec des poupées, placer des perles dans une boîte pour la renverser ensuite, tirer un wagon de cubes empilés etc... - Il joue à imiter l'activité des parents. - Il joue à imiter l'activité des parents. - Il a le "rituel du coucher" : il lui faut son jouet préféré et il exprime beaucoup de demandes avant de s'endormir. - Il a le "rituel du coucher" : il lui faut son jouet préféré et il exprime beaucoup de demandes avant de s'endormir. - Il se reconnaît dans le miroir - Il se reconnaît dans le miroir - Il imite en l'absence de modèle - Il imite en l'absence de modèle - Il commence à résoudre des petits problèmes par la réflexion. - Il commence à résoudre des petits problèmes par la réflexion. - Il sait que les objets existent encore, même s'il ne les voit plus, grâce à la représentation mentale. - Il sait que les objets existent encore, même s'il ne les voit plus, grâce à la représentation mentale.

71 Deux ans = âge du non (opposition)

72 Jeu de cache-cache

73 Enfant de 2 ans d) Quels sont ses jeux et jouets favoris ? d) Quels sont ses jeux et jouets favoris ? - Balle - Balle - Jeux de construction en bois - Jeux de construction en bois - Grosses perles à enfiler - Grosses perles à enfiler - Animaux, personnages, village en bois. - Animaux, personnages, village en bois.

74 Enfant de 2 ans

75 Contrôle des sphincters L'acquisition de la propreté qui débute dans la deuxième année est sans doute le processus où la qualité du lien affectif mère-enfant a une importance primordiale. L'acquisition de la propreté qui débute dans la deuxième année est sans doute le processus où la qualité du lien affectif mère-enfant a une importance primordiale.

76 Contrôle des sphincters L'enfant étant vers mois en âge de contrôler ses sphincters et de comprendre le désir de sa mère, la sollicitation des habitudes de propreté peut ne rencontrer aucun obstacle notable : le désir de l'enfant sera de faire plaisir à sa mère et il y parviendra sans peine. La propreté de jour est acquise vers 2 ans. L'enfant étant vers mois en âge de contrôler ses sphincters et de comprendre le désir de sa mère, la sollicitation des habitudes de propreté peut ne rencontrer aucun obstacle notable : le désir de l'enfant sera de faire plaisir à sa mère et il y parviendra sans peine. La propreté de jour est acquise vers 2 ans.

77 Contrôle des sphincters Si un conflit affectif latent existe entre la mère et l'enfant ou si un "dressage" intempestif entraîne une réaction de révolte, le refus de propreté sera pour l'enfant un excellent moyen de manifester son désaccord Si un conflit affectif latent existe entre la mère et l'enfant ou si un "dressage" intempestif entraîne une réaction de révolte, le refus de propreté sera pour l'enfant un excellent moyen de manifester son désaccord

78 Contrôle des sphincters

79 Carnet de santé 2 ans Carnet de santé 2 ans

80

81

82 Développement de la personnalité 0-3 mois : distinction claire de soi et des autres. Premiers signes dattachement 0-3 mois : distinction claire de soi et des autres. Premiers signes dattachement 8-10 mois : peur des étrangers. Résistance à la séparation 8-10 mois : peur des étrangers. Résistance à la séparation mois : premiers jeux avec des pairs (jeu parallèle) mois : premiers jeux avec des pairs (jeu parallèle) 2 ans : définition de soi par la taille, lâge, le sexe 2 ans : définition de soi par la taille, lâge, le sexe 3-4 ans : instauration de lidentité sexuelle stable. Agressivité physique (rapport conflictuel). Début du déclin de lattachement. Début des amitiés avec des enfants de même sexe. 3-4 ans : instauration de lidentité sexuelle stable. Agressivité physique (rapport conflictuel). Début du déclin de lattachement. Début des amitiés avec des enfants de même sexe.


Télécharger ppt "LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LENFANT DE 5 MOIS À 2 ANS UNIFORMATION Suivi de lenfant Dr Lyonel Rossant, pédiatre."

Présentations similaires


Annonces Google