La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES 50 ANS DE TVA 50 ans d’émissions de services TOP - 15.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES 50 ANS DE TVA 50 ans d’émissions de services TOP - 15."— Transcription de la présentation:

1 LES 50 ANS DE TVA 50 ans d’émissions de services TOP - 15

2 « Monsieur Bricole » animé par André Daveluy
Depuis 50 ans, TVA est au cœur de la vie de ses téléspectateurs. Pas étonnant de voir qu’il y a eu tant d’émissions de services qui ont pour but de nous donner des trucs pour mieux vivre dans les différentes sphères de notre vie. C’est le cas des émissions suivantes: « Monsieur Bricole » animé par André Daveluy « Le cœur sur la main » animé par Frenchie Jarraud « Doigts de fée », émission de couture animée par Angela Di Bello « Pour hommes seulement » animé par Pierre Valcour « Côté cour avec Métro » animé par Sœur Angèle « Automag Plus » animé par Gabriel Gélinas « Au nom de la beauté » animé par Lise Watier En collaboration avec Star Québec a préparé ce Top-15 des meilleures émissions de services à TVA.

3 15ième position Fleurs et jardins (1995 – 2007?)
Chaque été nous a longtemps ramené ce magazine horticole qui n’’avait plus de secrets pour les amateurs de jardinage. D’abord animé par Daniel Pinard, l’animation a ensuite été confiée à Louise Deschâtelets qui a gardé le fort jusqu’à la fin de la série. Autour d’eux, on retrouvait des spécialistes en jardinage, dont Larry Hodgson. Louise Deschâtelets (photo: archim.com)

4 M. Barrette / J. Duval (photos: paroles-musique.com / Cyberpresse)
14ième position Prenez le volant (1999 – 2000) Un magazine sur l’automobile ne pouvait pas trouver meilleurs animateurs que Jacques Duval et Michel Barrette. Le premier est désormais célèbre grâce à son « Guide de l’auto » qu’il a longtemps publié chaque année pour éclairer les consommateurs. Quant à l’humoriste et comédien Michel Barrette, sa passion pour les voitures est de notoriété publique. M. Barrette / J. Duval (photos: paroles-musique.com / Cyberpresse)

5 (photo: Productions CR)
13ième position Gilles Lapointe, M.D. (1989 – 1992) Quelques années après le désormais célèbre Docteur Albert, un nouveau médecin devenait animateur de sa propre émission sur la santé. Au cours de son émission, le Dr Gilles Lapointe renseignait le public sur la prévention de certaines maladies et donnait ses conseils sur la santé. Toujours chroniqueur à la radio et à la télé, Gilles Lapointe a aussi débuté une nouvelle carrière de chanteur country. Dr Gilles Lapointe (photo: Productions CR)

6 12ième position Métro-matin (1966 – 1969)
Pour bien partir la journée, Jean-Pierre Coallier est à la barre de cette émission matinale. Il y présente, seul, tous les segments de l’émission, des actualités aux sports en passant par la météo. Il présente même des petites annonces pour rendre service au public. C’est au cours de cette émission que le public découvre le reporter Claude Poirier qui faisait le point sur les faits divers. Jean-Pierre Coallier (photo: TVA)

7 11ième position Matinée avec… (1985 – 1987)
« Matinée avec… » était une émission féminine traitant de plusieurs thèmes comme la diététique, la sexologie, la coiffure et la linguistique avec des chroniqueurs bien renseignés sur le sujet. Louise-Josée Mondoux est la première à animer cette émission qui lui vaut même deux trophées Métrostar. Pour la dernière saison, Manon Lépine la remplace. Louise-Josée Mondoux (photo: TVA)

8 Éric Salvail et Thérèse Dion
10ième position Maman Dion (1999 – 2003) Mère de Claudette et Céline, Thérèse Dion fait ses débuts comme animatrice de télévision avec une émission quotidienne de cuisine où elle présentait ses recettes avec son co-animateur, Éric Salvail. Parfois, un artiste se joignait à Maman Dion pour cuisiner un plat, notamment dans le cadre de l’émission hebdomadaire « Le brunch de Maman Dion ». Éric Salvail et Thérèse Dion (photo: TVA)

9 (photo: teleduquebec.com)
9ième position La boutique TVA (1997 – 2003) « La boutique TVA » est une émission faisant la promotion de différents articles que le public peut acheter en commandant par téléphone. Dès 1996, « Télé-achats » animé par Serge Laprade et Louise-Josée Mondoux permettait aux gens d’acheter, entre autres, la célèbre vertisserie. Depuis 2003, l’émission « Shopping TVA » a donné naissance à un canal entièrement consacré au magasinage. Louise-Josée Mondoux (photo: teleduquebec.com)

10 8ième position Pour vous mesdames
(1970 – 1977) Comme son nom l’indique, « Pour vous mesdames » est un magazine consacré exclusivement au public féminin. 5 jours sur 7, des chroniqueurs, parmi lesquels on retrouve Lise Watier, présente des sujets qui touchent les femmes. D’abord animé par Nicole Germain, ce magazine a ensuite été animé par la légendaire Huguette Proulx. Nicole Germain (photo: TVA)

11 7ième position Des mots pour le dire
(1990 – 1992) Bien avant de devenir ministre dans le gouvernement libéral de Jean Charest, Marguerite Blais fut une animatrice vedette de TVA. Elle anima entre autres « Des mots pour le dire », un magazine sur la sexualité, en compagnie de la sexologue Louise-Anndrée Saulnier. En plein avant-midi, on y discute de sujets osés comme la façon de mettre un condom et les fétiches sexuels. L.A. Saulnier / M. Blais (photo: TVA)

12 6ième position Votre amie Suzanne
(1978 – 1983) Suzanne Lapointe a elle aussi animé son propre magazine féminin à TVA, « Votre amie Suzanne ». Dans une formule qui n’est pas nouvelle mais qui fonctionne à tout coup, elle s’entoure de chroniqueurs qui viennent parler de cuisine ou de tricot, entre autres sujets. L’ancien lieutenant-gouverneur du Québec, Lise Thibault, fut notamment chroniqueuse à cette émission. Suzanne Lapointe (photo: TVA)

13 5ième position Les saisons de Clodine
(1999 – 2005) L’arrivée de Clodine Desrochers à TVA fut comme une bouffée de fraîcheur. Avec « Les saisons de Clodine », elle n’a rien inventé, mais a su s’imposer comme la reine des services à TVA. En compagnie de ses chroniqueurs en bricolage, elle a collaboré à l’essor du « scrapbooking » au Québec. Elle a aussi permis à l’un de ses chroniqueurs cuisine de se faire connaître du grand public: Ricardo Larrivée. Clodine Desrochers (photo: glacombe.com)

14 Claudette et Marie-Josée Taillefer
4ième position Bon appétit (1989 – 1998) Qui a dit que les émissions de cuisine à la télé devaient être « plates » et ennuyantes ? L’animatrice Marie-Josée Taillefer et sa mère Claudette ont prouvé le contraire. En plus de présenter leurs recettes, elles apportaient une touche d’humour à l’émission, avec leurs thématiques ou leurs costumes. Avant d’être retirée des ondes, l’émission prit le titre de « Taillefer et filles ». Claudette et Marie-Josée Taillefer (photo: TVA)

15 Annie Gagnon et Michel Jean
3ième position J.E. (1993 – …) Ayant d’abord comme mandat de défendre la veuve et l’orphelin, « J.E. » se voulait une émission d’enquête pour dénoncer les méchants de la société. Au fil des ans, l’émission s’est transformée en un magazine de consommation qui éclaire le public sur leurs achats. Jocelyne Cazin et Gaétan Girouard ont laissé leur empreinte sur l’émission en l’animant les premières années. C’est maintenant au tour d’Annie Gagnon et Michel Jean de la présenter. Annie Gagnon et Michel Jean (photo: Cyberpresse)

16 2ième position Les retrouvailles
(1997 – 2009) C’est au cours de son émission quotidienne que Claire Lamarche a voulu donner un coup de main au Mouvement Retrouvailles en permettant à des gens adoptés de retrouver leurs parents biologiques. Lorsque l’émission a acquis son autonomie, elle s’est élargie pour permettre aussi à des gens qui se sont perdus de vue de se retrouver. Claire Lamarche (photo: Canoe)

17 2ième position Les retrouvailles
(1997 – 2009) Des messages sont lancés sur les ondes et grâce aux « Colombos » du public, des informations peuvent être acheminés aux recherchistes et permettre ces retrouvailles. Une autre émission fait suite aux « Retrouvailles ». « Bonheurs à partager » donne la parole, quelques semaines après, aux gens qui se sont retrouvés. On peut y découvrir des histoires touchantes et émouvantes. Claire Lamarche (photo: Canoe)

18 Les équipes de Guy Mongrain
1ière position Salut bonjour (1988 – …) Cette émission matinale est devenue une véritables tradition à TVA. On y présente bien sûr les actualités du jour, mais on y traite également de différents sujets qui aident le public à préparer leur journée. D’abord animée par Claude Saucier, l’émission fut pendant de nombreuses années, de 1991 à 2004, celle de Guy Mongrain et de ses jeux de mots qui sont passés à l’histoire. Les équipes de Guy Mongrain (photos: TVA)

19 Benoît Gagnon / L’équipe de Gino Chouinard (photos: TVA)
1ière position Salut bonjour (1988 – …) Lorsque Guy Mongrain quitta l’animation, Benoît Gagnon et Gino Chouinard lui succèdent à tour de rôle. Une version « week-end » a également vu le jour au cours des années. Si plusieurs animateurs ont pris la barre de la mythique émission, encore plus de collaborateurs l’ont marqué, dont Pénélope McQuade, Serge Turgeon, Marie-Claude Savard, Jacques Moisan et Benoît Johnson. Benoît Gagnon / L’équipe de Gino Chouinard (photos: TVA)

20 SALUT BONJOUR WEEK-END
Encore aujourd’hui, les émissions de services sont présentes à TVA. Si certaines ont évolué, d’autres utilisent toujours la bonne vieille recette qui a fait ses preuves depuis les débuts de la télé… SALUT BONJOUR Gino Chouinard anime cette émission du matin, du lundi au vendredi de 5h30 à 9h00. SALUT BONJOUR WEEK-END Les samedis et dimanches, de 6h00 à 9h00, c’est Jean-Pier Gravel qui vous aide à vous réveiller.

21 J.E. Une autre tradition de la télé, animée par Annie Gagnon et Michel Jean, le vendredi, 19h00 PAR-DESSUS LE MARCHÉ Autrefois animé par Martin Drainville, ce magazine agro-alimentaire qui veut faire découvrir les produits du Québec est maintenant animé par Chantal Fontaine, le samedi à 10h30. QU’EST-CE QUI MIJOTE Émission culinaire animée par le chef Martin Champoux et sa collaboratrice Laurence Bareil, le samedi à 10h00.

22 TOUT SIMPLEMENT CLODINE
SHOPPING TVA Bien qu’ayant sa propre chaîne télé, Louise-Josée Mondoux anime encore cette émission de télé-achats à TVA tous les jours à 13h30. TOUT SIMPLEMENT CLODINE Du lundi au vendredi, 10h00, Clodine Desrochers et son équipe animent depuis 2005 cette émission qui a remplacé « Les saisons de Clodine ». Une présentation de Star Québec En collaboration avec Joke Joce (www.jokejoce.com)


Télécharger ppt "LES 50 ANS DE TVA 50 ans d’émissions de services TOP - 15."

Présentations similaires


Annonces Google