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1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

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1 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise Réal Morin Directeur scientifique Le 9 avril 2010

2 Source principale de la présentation AVEC LA COLLABORATION DE Anne Foro, Université de Montréal Daniel Beauregard, Institut national de santé publique du Québec SOUS LA COORDINATION SCIENTIFIQUE DE Johanne Laverdure, Institut national de santé publique du Québec MEMBRES DU COMITÉ AVISEUR Luc Blanchet, Hôpital Jean-Talon Louise Fournier, Institut national de santé publique du Québec Claire F. Gagné, Direction de la santé publique de Montréal Marthe Hamel, Ministère de la Santé et des Services sociaux Marie Julien, Direction de la santé publique de la Montérégie Brian Mishara, Université du Québec à Montréal Caroline De Pokomandy Morin, Ministère de la Santé et des Services sociaux ET LES CONSEILS DE Nicole April, Institut national de santé publique du Québec Lyne Arcand, Institut national de santé publique du Québec Chantale Audet, Institut national de santé publique du Québec Noël-André Delisle, Direction de la santé publique de la Montérégie Marthe Deschesnes, Institut national de santé publique du Québec Jasline Flores, Institut national de santé publique du Québec Louise Guyon, Institut national de santé publique du Québec Ginette Lafontaine, Direction de la santé publique de la Montérégie Serge Moisan, Direction de la santé publique de la Montérégie Réal Morin, Institut national de santé publique du Québec Christine Pakenham, Ministère de la Santé et des Services sociaux Marie-Claude Roberge, Institut national de santé publique du Québec Guy Thibault, Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Christian Viens, Direction de la santé publique de la Montérégie accessible à ladresse suivante : ou en écrivant un courriel à : Les données contenues dans le document peuvent être citées, à condition den mentionner la source. DÉPÔT LÉGAL – 2e TRIMESTRE 2008 BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA ISBN : (VERSION IMPRIMÉE) ISBN : (PDF) ©Gouvernement du Québec (2008) AUTEURES Nicole Desjardins Geneviève DAmours, Julie Poissant, Sylvianne Manseau

3 Les principaux concepts

4 4 Santé mentale Létat déquilibre psychique dune personne à un moment donné qui sapprécie, entre autres, par son niveau de bien- être subjectif, lexercice de ses capacités mentales et la qualité de ses relations avec son milieu; qui résulte de linteraction de facteurs biologiques, psychologiques et contextuels; et qui est lié aux valeurs collectives et personnelles des communautés et des personnes. Définition du Comité de la santé mentale du Québec (1989)

5 5 Troubles mentaux Altérations : de la pensée de lhumeur du comportement ou dune combinaison des trois Associées à des symptômes cliniquement reconnaissables, à une importante détresse,ainsi quà une altération significative du fonctionnement personnel et social de lindividu. Définition du DSM IV-R

6 6 Promotion de la santé mentale Renvoie à des mesures qui : visent à maximiser la santé mentale et le bien-être des individus et des collectivités; ciblent lensemble de la population; sont centrées sur les facteurs qui contribuent à accroître le pouvoir dagir et les capacités dadaptation des individus et des communautés. Source: Hosman, C. et Jané-Llopis, E. (2005). The evidence of effective intervention for mental health promotion. In Herman et coll. Promoting mental health: concepts, emerging evidence, practice, Report of the WHO.

7 7 Prévention des troubles mentaux Renvoie à des mesures qui : visent à réduire lincidence de la maladie en agissant sur les facteurs de risque associés aux troubles mentaux et aux conditions pathogènes; sadressent à lensemble de la population (mesures universelles), aux groupes à risque (mesures sélectives) et aux individus à haut risque (mesures indiquées). Source: Blanchet et coll. (1993) La prévention et la promotion en santé mentale: préparer lavenir. Boucherville: Gaëtan Morin Éditeur.

8 8 Santé mentale = Stress + Facteurs + biologiques négatifs Exclusion sociale Inégalités + socio- économiques Environnements + défavorables Inclusion sociale Ressources + personnelles Estime + de soi Soutien + social Environnements + favorables Prévention Promotion Le modèle conceptuel Albee et Finn (1993). An overview of primary prenvention. Journal of Counselling and Development 72(2), MacDonald et OHara (1998). Ten elements of mental health, its promotion and demotion: Implications for practice. Society of Health Education and Health Promotion, UK. 38 p. Modèle adapté à partir des travaux de Albee et Finn (1993) et MacDonald et OHara (1998)

9 9

10 10 Identifier les mesures reconnues et documenter la pertinence et lefficacité de chacune La pertinence jugée à partir du modèle conceptuel Type de facteurs Nombre de facteurs Nombre de stratégies Lefficacité jugée à partir de deux échelles : Échelle du niveau de preuve Échelle dopinion sur les preuves Recension des écrits

11 11 Échelle du niveau de preuve Source : Department of Health- UK (2001). A guide to delivering mental health promotion. Revue systématique ou méta-analyse La mesure a fait lobjet dune revue systématique ou dune méta- analyse avec au moins une étude avec groupe témoin et répartition aléatoire des participants Au moins une étude avec devis randomisé La mesure a fait lobjet dau moins une étude expérimentale avec groupe contrôle et répartition aléatoire des participants Au moins une étude de bonne qualité La mesure a fait lobjet dau moins une étude minimisant la possibilité de biais dans linterprétation des résultats Au moins une étude dobservation de bonne qualité La mesure a fait lobjet dune étude dobservation des participants qui minimise la possibilité de biais dans linterprétation des résultats Opinions dexpertsLa mesure a fait lobjet dun consensus parmi les experts

12 12 Échelle dopinion sur les preuves Source : Taylor et coll. (2007). Public health interventions to promote positive mental health and prevent mental health disordors among adults. Evidence briefing. National Institute for Health and Clinical Excellence. EfficacitéLes chercheurs concluent à lefficacité de la mesure Contradiction dans lefficacité Des chercheurs concluent à lefficacité, alors que dautres à linefficacité de la mesure Manque dévidence sur lefficacité Les chercheurs concluent quil ny a pas suffisamment détudes pour conclure à lefficacité ou à linefficacité de la mesure Inefficacité Les chercheurs concluent à linefficacité de la mesure ou de lintervention

13 13 Mesures et recommandations pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans et leurs parents

14 14 Enfants âgées entre 0 et 5 ans Mesures retenues pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans 1. Interventions nutritionnelles pour les familles vivant en contexte de vulnérabilité 2. Politiques et mesures de conciliation travail-famille 3. Visites à domicile pour les familles vivant en contexte de vulnérabilité 4. Formation aux habiletés parentales pour les parents denfants âgés entre 0 et 3 ans 5. Interventions préscolaires pour les enfants et leurs parents vivant en contexte de vulnérabilité 6. Dépistage de la dépression pré et postnatale et intervention brève 7.Interventions brèves pour prévenir labus de substances chez les femmes enceintes a) tabac b) alcool

15 15 Mesures et recommandations pour les jeunes âgés entre 6 et 17 ans et leurs parents

16 16 1. Approches Écoles promotrices de santé 2.Interventions de promotion de la santé mentale en milieu scolaire 3. Interventions pour améliorer lenvironnement scolaire 4. Formation aux habiletés parentales pour les parents de jeunes présentant des problèmes de comportements 5. Interventions pour prévenir la violence entre les pairs 6. Interventions pour prévenir labus de substances 7.Interventions auprès des jeunes à risque de dépression et danxiété 8. Interventions pour les jeunes endeuillés 9. Interventions pour les jeunes de parents séparés 10.Interventions pour les jeunes de parent atteint dun trouble mental Jeunes âgés entre 6 et 17 ans

17 17 Mesures et recommandations pour les adultes âgés entre 18 et 65 ans

18 18 Adultes âgés entre 18 et 65 ans 1. Interventions pour améliorer la littératie en santé mentale 2. Interventions de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux en milieu de travail a)Interventions individuelles b)Approches organisationnelles 3. Interventions pour soutenir les aidants naturels a)Personnes âgées b)Personnes souffrant dun trouble mental 4. Soutien au développement des communautés 5. Programmes dactivités physiques a)Population générale b)Programmes dactivités physiques 6. Dépistage et interventions visant à prévenir la violence conjugale 7. Dépistage systématique et interventions auprès des adultes à risque de dépression


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