La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LHOMME, ANIMAL HUMAIN.. L HOMINISATION Quels sont les caractères spécifiques de notre espèce qui la différencient des autres ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LHOMME, ANIMAL HUMAIN.. L HOMINISATION Quels sont les caractères spécifiques de notre espèce qui la différencient des autres ?"— Transcription de la présentation:

1 LHOMME, ANIMAL HUMAIN.

2 L HOMINISATION Quels sont les caractères spécifiques de notre espèce qui la différencient des autres ?

3 LES HOMINIDÉS BIPÉDIE:POSITION DEBOUT La verticalisation permet de régler mieux la température corporelle. Elle permet de libérer les mains pour d autres travaux. Elle permettrait un plus grand développement du cerveau en éliminant la nécessité de muscles robustes pour soutenir la tête. La modification du bassin complique laccouchement

4

5 LIBÉRATION DES MAINS Elles ne sont pas nécessaires pour les déplacements. Le pouce sest opposé aux autres doigts. Les doigts ont servi à saisir, à manipuler et à fabriquer des instruments.

6 Les premiers représentants des hominidés sont les Australopithecus. Ses differences sont le bipedisme et la main avec un pouce qui permet manipuler des petites objects.

7 GENRE HOMO:

8 A) La taille: Tous les primates présent des coefficients supérieurs à 1, mais lHomo Sapiens fait apparaître un coefficient de 3 par conséquent lespèce humaine est la plus encéphalisée du royaume animal. Les hommes actuels ot un coeficient de 2,9 et les australopithèques, lhomo ergaster ont un coefficient moindre de 2. AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ CRÂNIENNE Lintelligence est en rapport avec lencéphale logé dans la cavité crânienne et composée à son tour de 3 organes:le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien

9 B) Surface du cerveau Le type homo on apprécie des asymétries marquées entre les hémisphères et une plus grand complexité du lobe frontal La latéralisation du cerveau est prope de notre espèce. Certains modifications dans le cerveau des premiers humains ont fait possible lapparition du langage articulé.

10 Le premier représentant du genre Homo est lHomo Habilis avec de la capacité pour produire des instruments et un grand developpement cerébral.

11 LHUMANISATION LA CULTURE: LÊTRE HUMAIN, ANIMAL CULTUREL. La culture est un ensemble de capacités et dhabitudes qui ne sont pas acquises par hérédité mais par apprentissage, dans le cadre de la relation sociale avec les autres congénères. 1.La technique 2. Lexpression artistique 3.La relation sociale, la vie en un groupe organisé 4.La prolongation de lenfance. Immaturité. 5.Le langage articulé. Métalangage 6.Lautoconscience

12 Le développement de la technique humaine permet une relation très complèxe de lhomme avec son environnement jusquau point de créer un environnement artificiel. LA TECHNIQUE.

13 LEXPRESSION ARTISTIQUE Les premières manifestations de préoccupations esthétiques ou symboliques soient attribuables à l'homme et datent du Paléolithique moyen,

14 LA PROLONGATION DE LENFANCE ET LA VIE SOCIALE. Elle entraîne une grande dépendance des enfants et les adultes sont obligés à leur fournir plus dattention et à maintenir des groupes sociaux stables. Pour lêtre humain lapprentissage est une nécéssité

15 LE LANGAGE Le langage est le dernier pas qui a permit à lhominidé de se libérer du milieu naturel et de le remplacer par un milieu social humain.

16 LAUTOCONSCIENCE. Les dernières tendances évolutives ont amené lémergeance de lhomme comme Homo sapiens: un animal qui pense, spécialement, un animal autoconscient. Le moment crucial de ce processus fut lacquisition de la conscience de la mort et de son inévitabilité: ce sera le berceau des croyances religieuses.

17 TAXONOMIE: Ordre Sous-ordre Superfamille Famille Genre Espèce Primates Antropoides Hominoides Hominidés Homo Homo sapiens

18

19


Télécharger ppt "LHOMME, ANIMAL HUMAIN.. L HOMINISATION Quels sont les caractères spécifiques de notre espèce qui la différencient des autres ?"

Présentations similaires


Annonces Google