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RENTREE 2013 Stagiaires EPS Isabelle BOULNOIS Inspectrice d’Académie

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Présentation au sujet: "RENTREE 2013 Stagiaires EPS Isabelle BOULNOIS Inspectrice d’Académie"— Transcription de la présentation:

1 RENTREE 2013 Stagiaires EPS Isabelle BOULNOIS Inspectrice d’Académie
Inspectrice Pédagogique Régionale EPS ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013 IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

2 FELICITATIONS ET BIENVENUE DANS L’ACADEMIE D’AMIENS
ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013 IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

3 Planning prévisionnel
Tour de table, présentations Présentation de l’académie et du site académique Aspects institutionnels: L’inspection pédagogique et les missions des IA IPR Le référentiel des compétences professionnelles 2013 Rappels et points de vigilance Pour bien commencer l’année scolaire L’accompagnement par les tuteurs La formation statutaire La titularisation Aspects professionnels: L’enseignant dans l’établissement Le projet EPS ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

4 Par les formateurs de l’ESPE
Formations communes avec les contractuels admissibles jeudi 29 et vendredi 30 aout 2013 Aspects professionnels: Conseils pour la prise en main d’une classe L’aspect sécuritaire Construire une échelle de sanctions Trousse de secours face aux comportements déviants ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

5 Etablissements publics et privés:
2 110 écoles primaires 217 collèges 70 lycées généraux 62 lycées professionnels 2 établissements régionaux d'enseignement adapté 2 universités, 4 écoles d'ingénieurs, 2 écoles de commerce, 1 école supérieure d'art, 18 écoles para-médicales 1300 PROFESSEURS D’EPS ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

6 Le site académique http://www.ac-amiens.fr/
À consulter notamment…. ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

7 La messagerie ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

8 Faire connaissance avec l’académie
Etre nommé dans l’académie d’Amiens: livret d’accueil, conseils pratiques, formalités, … Votre carrière Prise de fonctions Fonctionnaires stagiaires Accueil et formation Les ressources pédagogiques Les sciences et techniques EPS ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

9 Le site EPS ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

10 Le site UNSS Directeur régional: Jean Pierre MORLET N’oubliez pas la journée nationale du sport scolaire le mercredi 18 septembre! ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

11 L’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE
2 IA IPR EPS: Isabelle BOULNOIS Joël DUGAL 4 chargés de mission: Martine Winckels Didier Lantz Marie Isabelle Aublant Vincent Aubert ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

12 Les missions des IA IPR « Mettre en oeuvre la politique éducative, exercer des missions de pilotage pédagogique, de management et de conseil. » ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

13 Pour les stagiaires EPS
En cours d’année: possibilité de « visite conseil » suite à la demande du tuteur et/ou du chef d’établissement Au cours du troisième trimestre: inspection de tous les stagiaires En fin d’année: participation au jury de titularisation pour les fonctionnaires EPS, présidée par l’Inspecteur Général en charge de l’académie, pour avis au Recteur. ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

14 Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
BO n° 30 du 25 juillet 2013 ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

15 Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
1. Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école 3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier 10. Coopérer au sein d'une équipe 11. Contribuer à l'action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d'élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l'école 14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

16 Compétences communes à tous les professeurs
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement  P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

17 Les obligations de service et les recommandations de l’inspection pédagogique régionale EPS
Les professeurs d’EPS stagiaires bénéficient d’une décharge de service de 3 heures hebdomadaires. Ils assurent leurs services sur plusieurs niveaux et assurent le forfait d’association sportive de 3 heures. Ils s’intègrent dans la mesure du possible aux activités transversales (socle commun, projets interdisciplinaires, CESC, histoire des arts). ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

18 Pour bien commencer l’année
Prendre connaissance : De la lettre de rentrée et des recommandations des IA IPR EPS (via votre établissement ou sur le site) Des ressources académiques sur le site Consulter régulièrement vos courriers électroniques adressés sur votre messagerie académique professionnelle ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

19 Rappels : les responsabilités du professeur face à sa classe
Le professeur est responsable des élèves qui lui sont confiés. contrôle strict des retards et des absences ne pas autoriser un élève à sortir seul sans information préalable de l'administration ne jamais laisser les élèves seuls dans la classe ne pas non plus les libérer avant l'heure de la fin du cours Prendre connaissance du règlement intérieur de l'établissement et de l’EPS et s'y conformer. ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

20 Renseigner le cahier de texte avec le plus grand soin
Renseigner le cahier de texte avec le plus grand soin. C’est une pièce administrative, qui peut être consultée également par les corps d’inspection et par les services juridiques en cas de nécessité. Le professeur est responsable des accidents qui se produisent dans sa classe. Les consignes de sécurité strictes et précises doivent être définies et expliquées aux élèves. En EPS, nous conseillons aux professeurs de faire apparaître dans leurs documents (projet pédagogique disciplinaire, projet de cycle, de leçon...) ce qui est enseigné aux élèves en termes de « sécurité active » (parade, aide, assurage...). A lire attentivement : BO n° 32 du 9 septembre Circulaire N°DU Risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

21 POINTS DE VIGILANCE Communication:
Avec les élèves et les familles: proscrire téléphone portable, réseaux sociaux, familiarité, … Avec le chef d’établissement: respecter les protocoles ayant cours dans l’établissement Avec les corps d’inspection: Courrier: par voie hiérarchique, c’est à dire transmis via le chef d’établissement Mail: respecter une formulation respectueuse, correcte, précise, synthétique. Uniquement pour obtenir ou donner des informations. ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

22 EN DEBUT D’ANNEE SCOLAIRE
Comprendre et appréhender son contexte d’enseignement Le statut, la qualité des relations instaurées avec les élèves: passer statut d’étudiant à celui d’adulte référent responsable. La conformité aux textes officiels La formalisation des documents supports : projets, planification des cycles, préparation des leçons L’investissement au sein de l’équipe EPS : intégration, concertation L’investissement dans l’EPLE L’utilisation des ressources académiques ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

23 Diction, langage adapté au niveau des élèves
« Organiser le travail de la classe » : comment optimiser la mise en œuvre de la leçon avec les élèves? « Présence » de l’enseignant dans la classe, autorité/respect mutuel, connaissance de ses élèves… Diction, langage adapté au niveau des élèves Consignes concises, précises, supports variés Mettre tous les élèves en activité Sollicitations motrice et cognitive équilibrées Gestion des groupes Respect d’un temps d’investissement nécessaire dans la tâche pour engendrer des transformations ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

24 PAR LA SUITE  Investir davantage les dimensions didactiques et pédagogiques. Le suivi de la progression construite en début d’année La définition et le ciblage des connaissances didactiques et pédagogiques nécessaires pour concevoir la leçon et les contenus d’enseignement (utiliser notamment les « fiches ressources pour la classe » Eduscol, comme point d’appui) L’articulation des situations au sein de la leçon La différenciation pédagogique L’évaluation formative et sommative des élèves La capacité à prendre du recul sur sa propre pratique ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

25 POUR VOUS ACCOMPAGNER UN TUTEUR
Accueillir: pour une intégration optimale au sein de l’établissement. Conseiller – Accompagner: pour la construction progressive d'une posture de professeur et d’une démarche d’enseignement. Évaluer: pour aider le jury académique à statuer sur la proposition de titularisation en fin d’année de stage. ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

26 EN TANT QUE PROFESSEUR STAGIAIRE
Accepter d’être formé Ecouter et entendre Etre humble en tant qu’entrant dans le métier Accepter le jeu de l’observation Reconnaître ses points forts, ses lacunes, ses erreurs et en tirer des leçons Accepter d’être observé, questionné Faire la synthèse entre les apports de la formation et celle du tuteur sur le terrain et dans le contexte Préciser progressivement ses propres valeurs Accepter le double du jeu du tuteur qui accompagne et qui participe à l’évaluation Etre capable de se prendre en charge, ne pas tout attendre du tuteur. Ni trop autonome, ni trop dépendant ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

27 Votre formation statutaire
Professeurs stagiaires: Une partie transversale, une partie disciplinaire (132 h) Académie d'Amiens > Espace Pro > Les ressources humaines > Votre carrière > Affectation des fonctionnaires stagiaires lauréats des concours du second degré > Accueil et formation Consulter le parcours « EPS »: planning des formations et intervenants ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

28 La formation est organisée de façon filée sur l’année, en présentiel ou à distance.
La formation en présentiel a lieu un jour identifié dans la semaine (jeudi pour l’EPS), jour libéré dans votre emploi du temps. ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

29 Pour les stagiaires n’ayant pas de décharge
Pour les établissements privés: formiris Pour tous, du public et du privé: possibilité de participer aux formations EPS qui se déroulent le jeudi (selon votre emploi du temps) Prendre connaissance du plan de formation sur le site Compléter la fiche de vœux et la retourner signée au plus tard le 03/09 à ou par courrier à Rectorat d’Amiens, 20 bld Alsace Lorraine secrétariat des IA IPR AMIENS cédex 9 ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

30 Objectifs principaux Améliorer la pratique d’enseignement à partir d’une analyse des situations pouvant être vécues en classe Acquérir des connaissances dans des domaines non maîtrisés Répondre aux besoins spécifiques exprimés par le stagiaire Favoriser l’échange de pratiques professionnelles et le travail collectif des équipes. ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

31 LA TITULARISATION UN JURY ACADEMIQUE: Qui se base sur:
Présidé par l’inspecteur général EPS en charge de l’académie, les IA IPR EPS, un chef d’établissement Qui se base sur: UNE INSPECTION réalisée par un IA IPR EPS ou un chargé de mission, au cours du 3ème trimestre UN RAPPORT DE VOTRE CHEF D’ETABLISSEMENT PORTANT UN AVIS UN RAPPORT DE VOTRE TUTEUR, ne portant aucun avis Qui propose un avis au Recteur ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

32 LA LECON D’INSPECTION Les interrogations des enseignants :
Quelle leçon pour l’inspection ? Qu’attend l’inspecteur ? Quelle attitude adopter ? Quelle formalisation des documents à transmettre ? ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

33 La leçon d’inspection : une leçon la plus authentique possible
L’inspecteur attend que la leçon prenne en compte les enjeux actuels du système éducatif pour faire réussir tous les élèves. Il s’agit donc de connaître : Le contexte institutionnel  Le contexte de l’établissement  Le contexte de la classe   ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

34 Quelques principes Créer un climat de confiance (relationnnel, conforter le sentiment de compétence) Donner du temps pour répéter, transformer, progresser Donner du sens Permettre à l’élève de faire des choix, de prendre des initiatives (pédagogie du projet, développer l’auto détermination) Donner aux élèves les moyens de mesurer leurs progrès (favorisant la motivation) ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

35 Nous évaluons ce que nous voyons et entendons.
Les critères des IA IPR L’efficacité des procédures d’enseignement l’implication des élèves dans des processus d’apprentissage actifs (situations adaptées au niveau des élèves, accompagnées de procédures et outils d’évaluation variés et adaptés.)  La qualité du relationnel instauré avec la classe et les élèves La qualité des documents supports fonctionnels L’intégration des nouveaux textes La structuration des contenus Les procédures d’aides individualisées et l’atteinte des niveaux de compétences attendues Nous évaluons ce que nous voyons et entendons. ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

36 Mais aussi… L’investissement dans l’équipe
L’investissement dans l’EPLE (AS/UNSS, AE, AP, …) L’intégration des ressources académiques L’utilisation des TICE ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013

37 Soyez curieux, échangez, faites vos propres expériences, prenez du recul, trouvez des modes de fonctionnement et des gestes professionnels efficaces et qui vous conviennent Commencez à construire votre identité professionnelle et votre style. Nous vous souhaitons une année de stage la plus enrichissante possible …   ACCUEIL 27 ET 28 AOUT 2013


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