La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La recherche d'information et la récupération de données sur Internet : outils et méthodes septembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La recherche d'information et la récupération de données sur Internet : outils et méthodes septembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 La recherche d'information et la récupération de données sur Internet : outils et méthodes septembre 2013

2 1. Identifier le profil de lusager Tableau danalyse des besoins Université du Québec à Montréal. « Infosphère ».. « Définir ses besoins » pour voir plus précisément les différents types de travaux. Qui ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ?

3 2. Décortiquer le sujet exemple pour identifier les idées sous-jacentes au sujet Concepts = idées importantes dun sujet de recherche Ne pas retenir les termes qui décrivent les relations entre les idées, et nexpriment pas vraiment le sujet de recherche, par exemple: causes, conditions, conséquences, etc.

4 SUJET : Les jardins CONCEPTS ? culture des plantes, architecture des jardins, histoire des jardins, jardins ouvriers, jardins dans la littérature, outils de jardin, nains de jardin…

5 SUJET : La fluoration de leau potable Concept 1 : fluoration Concept 2 : eau potable Source: Méthodologie de recherche : Comprendre et maîtriser le processus de recherche - Guide de recherche en sciences humaines et sociales – Automne Cégep Garneau

6 SUJET: Lévolution des comportements des petits investisseurs en lien avec les crises économiques Concept 1: comportements Concept 2: petits investisseurs Concept 3: crises économiques Source:

7 3. Trouver le vocabulaire et ses traductions dans des encyclopédies, des dictionnaires et des revues Questionnement : (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi – QQOQCP) Dégager les idées pour y associer des mots clés et trouver leur traduction en anglais (Grand Dictionnaire) Sur la base de ces mots-clés, trouver des articles dencyclopédies (Universalis, Techniques de lingénieur, Wikipédia), des articles dans des revues de vulgarisation scientifique.

8 Source: Méthodologie de recherche : Comprendre et maîtriser le processus de recherche - Guide de recherche en sciences humaines et sociales – Automne Cégep Garneau 3.1 Dégager les idées pour y associer des mots clés et trouver leur traduction en anglais Plan de concept: rassembler tous les termes, concept par concept dans un tableau : classement de ces termes dans un « mini thesaurus » permettant de situer le sujet dans son contexte.

9 Source : Repère - ENSSIB

10 Dissertation sur les changements climatiques : pour chaque champ conceptuel, les mots clés sont définis : Source : LEssentiel de la bibliothèque- Bibliothèque Ottawa – Tutoriel interactif réalisé par le Centre du cyber-apprentissage de luniversité dOttawa (cliquer sur Lessentiel de la bibliothèque)

11 3.2. Sur la base de ces mots-clés, trouver des articles dencyclopédies (Universalis, Techniques de lingénieur, Wikipédia), des articles dans des revues de vulgarisation scientifique.

12 4. Combiner les mots-clés en utilisant des opérateurs booléens Rédiger la question documentaire: établir la relation entre les concepts par des opérateurs booléens et des opérateurs logiques afin den arriver à écrire une requête utilisable dans un moteur de recherche ou un catalogue. « Les termes relatifs à un même concept sont reliés avec l'opérateur « OU » afin de retrouver un maximum de documents traitant de ce concept. Les concepts sont ensuite croisés entre eux avec l'opérateur « ET » afin de déterminer le « point focal », le sous-ensemble contenant en principe les documents qui répondent à la question posée.

13 Source : IRIDOC : didacticiel proposé par le SCD Lyon 1 en lien avec le service PRACTICE de l'Université Claude Bernard -

14

15 Source: Énoncé La force gravitationnelle peut-elle expliquer à elle seule la structure de lunivers

16 Source:

17 Source : LEssentiel de la bibliothèque- Bibliothèque Ottawa - Tutoriel interactif réalisé par le Centre du cyber-apprentissage de luniversité dOttawa -http://www.biblio.uottawa.ca

18 Restreindre le sujet si nécessaire Reformuler votre question avec des mots-clés plus précis : Au lieu de « Comment le réchauffement du globe affecte-t-il les espèces animales ? » Essayer « Comment la fonte des glaciers affecte-t-elle les ours polaires en Arctique ? » On peut aussi alors limiter son sujet à : - un lieu précis : Le marché du disque heavy metal : le cas de la Finlande - une période particulière : L'avènement du web et le téléchargement illégal :

19 Élargir le sujet si nécessaire A l'inverse un sujet trop précis s'avérera ardu à traiter et la documentation pour appuyer ses hypothèses sera difficile à repérer. On doit alors tenter d'élargir son questionnement : L'impact de l'utilisation des jeux vidéo en ligne sur les résultats scolaires, pourrait devenir : Jeux vidéo : quels dangers pour la jeunesse ? Outre les problèmes de baisse de qualité des résultats scolaires, peuvent être abordés : - les risques épileptiques et sanitaires - l'exclusion due à une pratique trop intense - les comportements violents que prônent certains jeux, perte de la réalité.

20 5. Présentation guidée de ressources spécialisées potentiellement adaptées (afin de découvrir ces ressources et leurs contenus, les moteurs, les outils de filtrage, …) pour tester leurs requêtes en vue de maitriser lutilisation générale des ressources: Catalogues pour des livres Bases darticles de vulgarisation scientifique Presse dactualité

21


Télécharger ppt "La recherche d'information et la récupération de données sur Internet : outils et méthodes septembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google