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Train à sustentation magnétique Paul Westelynck César Blondeau Morgan Benigaud Axel Vanet-Mas.

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1 Train à sustentation magnétique Paul Westelynck César Blondeau Morgan Benigaud Axel Vanet-Mas

2 Frise chronologique du Transrapid Allemand Frise chronologique du Maglev japonais

3 -Le train à sustentation est-t-il un transport du futur? -Sera-t-il en accord avec le développement durable?

4 Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation 2) Principe de propulsion II.Comparaison : train ordinaire ( TGV ) avec les trains à sustentation magnétique III. Production IV. Conclusion

5 I ) Principe de fonctionnement 1)Principe de la lévitation a) Le train à sustentation électrodynamique La lévitation repose sur la force de répulsion crée par linteraction entre les aimants placés dans le train et des bobines supraconductrices placées dans les rails. Un supraconducteur est un matériau qui,à partir du certaine température proche 0 absolu crée une annulation des champs magnétiques et une absence de résistance électrique. Cest la force Laplace qui fait léviter le train.

6 I.Principe de fonctionnement 1)Principe de lévitation b) Le train à sustentation électromagnétique La lévitation repose sur la force de répulsion crée par linteraction entre les aimants placés dans le train et les aimants placés sur les rails. Les aimant sont alimentés par secteur. Se qui permet de ne pas dépenser de lélectricité au endroit ou il ny a pas de train. Il existe deux noyaux pour les champs magnétique : noyau dair et noyau ferromagnétique. Formule du champ magnétique dun noyau ferromagnétique est :

7 2) Principe de propulsion : le moteur linéaire synchrone Système de guidage latéral composé délectro-aimants. Alimentation de la voie et des électro-aimants permettant la propulsion et la lévitation.

8 Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation 2) Principe de propulsion II.Comparaison : train ordinaire ( TGV ) avec les trains à sustentation magnétique III. Production IV. Conclusion

9 Comparaison des trois trains : TGV, Maglev, Transrapid TGV(France) Maglev Japonais (électrodynamique) Transrapid Shanghai (électromagnétique) Vitesse (km/h) 200(moyenne); 320(max)572 max et 220 moyenne250km/h(moyenne)431(max) Coût (milliards )12,9 à 57,7851 Nuisance sonore (dB) ( frottement du rail au départ, … ) Perte énergétique3% par trajetlégère( thermique)aucune consommation ( W/km/pers)8647 Trajet (km) Prix du trajet ()50?7 prix au kilomètre (/km)0,15 à 0,29?0,25

10 Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation 2) Principe de propulsion II.Comparaison des trois trains : TGV, Maglev, transrapid III.Production IV.Conclusion

11 III - Expérience: -Voici notre production dans laquelle nous avons voulu démontrer le principe de lévitation du train à sustentation électromagnétique : - Nos bobines créent un champ magnétique repoussant laimant qui représente le train. - Notre aimant (train) se déplace mais ne lévite pas car il manque les aimants de guidage. - Notre piste de guidage devait remplaces ces électroaimants de guidage mais cette idée fut sans succès. Piste de guidage Aimant (train) bobine Alimentation des bobines

12 Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation 2) Principe de propulsion II.Comparaison : train ordinaire ( TGV ) avec les trains à sustentation magnétique III. Production IV. Conclusion

13 IV - Conclusion Rappel des problématiques : -Le train à sustentation sera-t-il un transport du futur? -Sera-t-il en accord avec le développement durable? Développement durable écologique social économique durable vivable viable équitable Les trains à sustentations magnétiques sont en accords avec tous les aspects du développement durable. Les coûts dinstallation très élevés sont une contrainte à la propagation de cette nouvelle technologie dans les anciens pays industrialisés comme la France.


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