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Auteur : F PICARD. COMPRENDRES'ENTRAINER CALCUL DE SOMMES ALGÉBRIQUES.

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1 Auteur : F PICARD

2 COMPRENDRES'ENTRAINER

3 CALCUL DE SOMMES ALGÉBRIQUES

4

5 (Plus d'explications)

6 Je simplifie l'écriture. C'est l'étape 1. Je regroupe mes nombres dans les "bons paquets". C'est l'étape 3. La partie en jaune se pense mais ne s'écrit pas. L'écriture est déjà simplifié, donc il n'y a rien à faire à l'étape 1. Il n'y a pas d'opposés. Il n'y a rien à faire à l'étape 2. J'effectue la somme dans la parenthèse. C'est l'étape 4. Il n'y a pas d'opposés. Il n'y a rien à faire à l'étape 2. J'effectue la somme dans la parenthèse. C'est l'étape 4. Je regroupe mes nombres dans les "bons paquets". C'est l'étape 3. La partie en jaune se pense mais ne s'écrit pas.

7 Je simplifie l'écriture. C'est l'étape 1. Je regroupe mes nombres dans les "bons paquets". C'est l'étape 3 L'écriture est déjà simplifié, donc il n'y a rien à faire à l'étape 1. Il n'y a pas d'opposés. Il n'y a rien à faire à l'étape 2. J'effectue la somme dans la parenthèse. C'est l'étape 4. Le "gros paquet" l'emporte pour le signe. Puis on fait la différence des deux "paquets" Je regroupe mes nombres dans les "bons paquets". C'est l'étape 3 J'effectue la somme dans la parenthèse. C'est l'étape 4. Le "gros paquet" l'emporte pour le signe. Puis on fait la différence des deux "paquets"

8 L'écriture est déjà simplifié, donc il n'y a rien à faire à l'étape 1. Il y a deux opposés qui s'annulent. C'est l'étape 2 Je regroupe mes nombres dans les "bons paquets". C'est l'étape 3 J'effectue les sommes dans les parenthèses. Puis J'effectue le calcul restant C'est l'étape 4.

9 Je simplifie l'écriture. C'est l'étape 1. Il y a deux opposés qui s'annulent. C'est l'étape 2 Je regroupe mes nombres dans les "bons paquets". C'est l'étape 3 J'effectue les sommes dans les parenthèses. Puis J'effectue le calcul restant C'est l'étape 4.

10 Attention, -8 et +8 ainsi que -5 et +5 ne s'annulent pas car on n'a pas une écriture simplifiée. Le total des positif est nul donc il n'apparaît pas. Je simplifie l'écriture. C'est l'étape 1. Finalement on remarque qu'il n'y a pas d'opposés. Il n'y a rien à faire à l'étape 2. Je regroupe mes nombres dans les "bons paquets". C'est l'étape 3 J'effectue la somme dans la parenthèse. C'est l'étape 4.

11 Somme avec les "paquets" Avec des priorités Somme de deux termes Quitter

12 SIMPLIFIER UNE ÉCRITURE

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18 FIN DU THÈME RETOUR

19 CONSTITUER LES "PAQUETS"

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22 Somme avec les "paquets" FIN DU THÈME RETOUR

23 SOMME DE DEUX RELATIFS

24

25

26 Le plus gros "paquet" est négatif donc le résultat sera négatif. La différence entre 15 et 6 est de 7 Le plus gros "paquet" est négatif donc le résultat sera négatif. La différence entre 12 et 8 est de 4 Le plus gros "paquet" est positif donc le résultat sera positif. La différence entre 15 et 6 est de 7 Le plus gros "paquet" est positif donc le résultat sera positif. La différence entre 12 et 8 est de 4

27 Somme de deux relatifs FIN DU THÈME RETOUR


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