La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guzmán Valeria Gagne Fanny 2de A. 1. Introduction 2. Les ressources sont-elles renouvelables? 3. Relation entre énergie solaire et marémotrice 4. Histoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guzmán Valeria Gagne Fanny 2de A. 1. Introduction 2. Les ressources sont-elles renouvelables? 3. Relation entre énergie solaire et marémotrice 4. Histoire."— Transcription de la présentation:

1 Guzmán Valeria Gagne Fanny 2de A

2 1. Introduction 2. Les ressources sont-elles renouvelables? 3. Relation entre énergie solaire et marémotrice 4. Histoire 5. Principes de cette énergie 6. Technologies utilisées 7. Applications possibles 8. Intérêts 9. Limites 10. Conclusion 11. Bibliographie

3 * L'énergie marémotrice, est une importante source dénergie renouvelable exploitant le mouvement des marées qui sont causés par l'effet des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Comme la Terre tourne en 24 heures tandis que la Lune le fait en 28 jours, le mouvement de rotation de la Terre dans cette masse d'eau fixe produit le phénomène des marées.

4

5 * D'ou provient l'énergie des usines marémotrices? Des marées qui elles mêmes sont crées par l'attraction de la lune. Cest pourquoi nous pouvons dire que cette énergie est renouvelable, et inépuisable à léchelle humaine.

6 * Ces deux types dénergies sont mis en relation indirectement. Grâce a lénergie solaire on obtient la plupart des énergies. C'est le Soleil et ses rayonnements en liaison avec la Lune qui est a lorigine de la mise en mouvement des masses deau et des marées océaniques.

7 * La date exacte dapparition de lénergie marémotrice nest pas connue mais la force des marées a été exploitée en Bretagne, France et Espagne depuis le Moyen Age vers A lépoque les moulins étaient majoritairement employés dans lagriculture. Encore aujourdhui, on peut voir quelques exemples de moulins à eau fonctionnant grâce à l'énergie marémotrice (le moulin de la barre de l'Adour).

8 * En 1607, en Nouvelle-Écosse, on construit un moulin qui fonctionne partiellement avec la marée. Ces moulins ne sont pas très puissants et ne produisent que l'équivalent de 20 à 75 kW, ce qui est inférieur à la puissance disponible dans une voiture moderne. Certains de ces premiers moulins à marée sont maintenant classés comme des monuments historiques.

9 * Cette énergie est une forme particulière de lénergie hydraulique. L'énergie marémotrice consiste à utiliser le flux et le reflux des courants de marée dans les estuaires des rivières. Pour exploiter lénergie marémotrice, on construit un mur de barrage avec des turbines à lintérieur qui sont actionnées par la mer passant dun côté à autre en fonction des marées.

10 Leau remplit un bassin de retenue qui sert ensuite à faire tourner les turbines pour produire de lélectricité. A marée basse, la retenue se vide : l'eau repasse alors par les turbines, mais dans l'autre sens.

11

12 * Lutilisation principale de lénergie marémotrice cest pour la production délectricité. * Cette énergie peut être captée de deux manières : soit sous forme dénergie potentielle en exploitant les variations du niveau de la mer (par exemple l'usine marémotrice de la Rance en France) soit sous forme dénergie cinétique en exploitant les courants de marée captés par des turbines hydroliennes.

13 * Les marées et les courants marins sont constants et prévisibles à lavance par un calcul. Ils représentent donc une source dénergie très fiable contraire aux vents. C'est un avantage déterminant par rapport aux autres énergies renouvelables. * Cette énergie est à la fois propre, naturelle et renouvelable. De la même manière elle est inépuisable. * La centrale peut faire office de pont. * Elle nest pas soumise aux aléas climatiques.

14 * Peu de sites dans le monde sont susceptibles dêtre équipés de centrales de production marémotrices, car celles-ci nécessitent des conditions hydrodynamiques particulières: il faut en effet que la différence de niveau entre basse mer et haute mer soit suffisante. * Son exploitation nécessite de lourds travaux et aménagements qui sont susceptibles dimpacter léquilibre des écosystèmes. * Le coût de cette énergie est plus élevé que celui de l'énergie éolienne ou nucléaire.

15 * Seule une fraction de lénergie dissipée annuellement par les marées est récupérée. lénergie marémotrice ne pourra donc contribuer pour lavenir que pour une faible part des besoins mondiaux en énergie. Cest pourquoi on explore aujourdhui dautres solutions: il est probable que les futures usines marémotrices fonctionneront plutôt comme des «hydroliennes», car limpact sur la nature dune usine avec barrage est très fort et les coûts de maintenance sont trop élevés.

16 * societe/industrie/article-l-energie-maremotrice---presentation- et-fonctionnement-3013.htm societe/industrie/article-l-energie-maremotrice---presentation- et-fonctionnement-3013.htm * maremotrice maremotrice * hydrolienne-thermique-.html hydrolienne-thermique-.html * * * maremotrice.html maremotrice.html * energy-tidal-electricity-the-biggest-one/ energy-tidal-electricity-the-biggest-one/


Télécharger ppt "Guzmán Valeria Gagne Fanny 2de A. 1. Introduction 2. Les ressources sont-elles renouvelables? 3. Relation entre énergie solaire et marémotrice 4. Histoire."

Présentations similaires


Annonces Google