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Chaos, Complexité, et Christianité Carlos E. Puente University of California, Davis Université Interdisciplinaire de Paris Avril 11, 2012.

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1 Chaos, Complexité, et Christianité Carlos E. Puente University of California, Davis Université Interdisciplinaire de Paris Avril 11, 2012

2 Thèse Nous les êtres humains, avec une âme, pouvons apprendre des dernières avancées relatives à la complexité naturelle dans le but de trouver la paix…

3 Lhypoténuse : le sentier vers la paix Lessons de foi en provenance de figuiers chaotiques Sommaire

4 Le théorème de Pythagore a b c

5 Un jeu pour enfants

6 70% 30% Un jeu pour enfants

7 70% 30%

8 Un jeu pour enfants 70% 30%

9 Un jeu pour enfants le jeu définit une cascade multiplicative

10 La cascade, 12 niveaux plus tard des épines entremêlées en couches de différentes densités lultime support pour chaque couche est la poussière le jeu génère une multifractale

11 Un autre jeu pour enfants

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14 la cascade produit dégales épines disjointes sur de la poussière varier la taille du trou résulte topologiquement aux couches du premier jeu Morale : les deux jeux sont intimement reliés

15 Des piles dargile accumulées

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17 Une véritable déception

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19 un escalier du diable…

20 couches dune turbulence unidimensionnelle dans la de première cascade dissipation : atmosphérique, couche limite, sillage dun cylindre… tourbillons universal (Meneveau and Sreenivasan, 1987) Turbulence entièrement développée

21 Nos temps turbulents inégalités compétition disparités discriminations egalités forcées peur

22 Un système optimal ? 5, 10, 20, et 40% des épines les plus grandes ont 57, 70, 84, et 95% de la masse

23 Un système optimal ? 5, 10, 20, et 40% des épines les plus grandes ont 57, 70, 84, et 95% de la masse cest assez proche des Etats-Unis : 59, 71, 84, et 95% Morale : puisque les deux cascades dissipent leur énergie, si nous les parcourons, elles nous amènent à « manger la poussière »

24 Code de bon sens pour la paix parcourir la cascade à lenvers pour atteindre léquilibre vivre avec de bas nombres de Reynolds pour éviter la violence « couper les montagnes et remplir les vallées » pour rétablir lunité

25 Code de bon sens pour la paix parcourir la cascade à lenvers pour atteindre léquilibre vivre avec de bas nombres de Reynolds pour éviter la violence « couper les montagnes et remplir les vallées » pour rétablir lunité

26 La solution géométrique unique une condition droite et solide sans épines ni poussière lhypoténuse est le sentier de la paix ! Morale : rectifier de manière humble et aimer chacun pour trouver la vérité aucun trou

27 Une véritable invitation

28 vers lOrigine…

29 Léquilibre est un point improbable il est hypocrite de juger si nous sommes « loin » du point Une surface convexe est obtenue pour un nombre de niveaux fini : léquilibre est facilement trouvé grâce à laide de la gravité il y a véritablement de lobscurité entre 6 et 9…

30 Nos options

31 Pathways Two options before us two pathways ahead, the one is the longest the other straight. We journey directly or go by the legs, we follow intently or end up in pain. By walking the atness or hiking the spikes, we travel in lightness or take serious frights. e incentive is unity and the call proportion, the key is forgiveness and the goal true notion. In wandering wickedness there is never fruit, but in ample humbleness one encounters the root.

32 Le figuier et la Bible Adam et Eve couverts de feuilles de figuier(Gn 3:7) Un symbole dIsraël avec la vigne (Os 2:14) Le Roi Ezekiah guéri par le prophète Isaiah (Is 38:21) Nathanael est vu sous le figuier (Jn 1:47–51) La parabole du figuier sec (Lc 13:6–9) Jésus maudit un figuier (Mt 21:18–22, Mc 11:12–23) La leçon du figuier (Mc 13:28–31, Lc 21:29–33)

33 La carte logistique

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36 De lorigine aux bifurcations

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40 Périodicités et Chaos entremêlés

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42 Le diagramme des bifurcations larbre comprend un comportement périodique, pour tout nombre naturel

43 Poussière en abondance et autosimilarité

44 Bourgeon intermédiaire de période 3 similaire pour tout bourgeon intermédiaire de période 9 et tous les autres

45 Epines en abondance elles arrivent au bout des bandes blanches pour chaque période

46 les bifurcations arrivent de manière ordonnée : (Feigenbaum, 1978) Universalité sur le figuier

47 Universalité sur dautres arbres chaotiques racine droite, « branche tendre », branches, et poussière (« feuilles de figuier ») pertinent en biologie, écologie, chimie, physique, économie… les dynamiques de convection sont reproduites si est chaleur

48 Au sommet du Chaos

49 cependant, les extensions instables de larbre doivent être exclues :

50 Oscillations au sommet pré-images déventuelles répétitions toutes les trois générations ne sont pas dans lattracteur : des arbres semblables pour dautres points doivent être exclus, et pour chaque période : lultime attracteur est donc la poussière

51 Une fuite vers lOrigine il y a aussi quelques points qui retournent à la racine de manière improbable pré-images de zéro au repos malgré leur chaleur élevée

52 Simple bon sens il vaut mieux ne pas rater le point pour eviter le chaos et sa turbulence infernale :

53 Un arbre prophétique scientifique ? un figuier allégorique sans fruit, systématiquement maudit : cette et dautres arbres ont des branches tendres et beaucoup de bourgeons la hache est à la racine de ces arbres, Nathanael est à la racine nous pouvons maudire le figuier, tout comme Il rebuta le vent

54 Nos options

55 Feigenbaums Parabel Foliage of disorder trapped in empty dust, jumps astir forever enduring subtle thrust. Crossing of the outset leaving faithful root looming tender o set failing to yield fruit Cascade of bifurcations, increasing heat within, inescapable succession of branches bent by wind. Sprouting of dynamics attracted to the strange, o innity reminding at the origin: the ame. Could it be, oh my friends that science o ers a rhyme? For a rotten tree foretells the very advent of time. Could it be, oh how plain, that nature extends a call? For old parable proclaims the crux in growing small.

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