La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tremblement de terre de 1883. Carte de Janssonius -1588-1664.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tremblement de terre de 1883. Carte de Janssonius -1588-1664."— Transcription de la présentation:

1 Le tremblement de terre de 1883

2 Carte de Janssonius

3 Au milieu dun registre dactes de décès, Au milieu dun registre dactes de décès, une page différente des autres, avec une dédicace particulière… une page différente des autres, avec une dédicace particulière…

4 « Pour que lon garde à jamais le souvenir extrêmement douloureux de la catastrophe. »

5

6 Suit la liste des 259 victimes de la Paroisse de San Sebastiano Martire de FORIO….

7 Extrait de la liste

8

9 Répartition des victimes Nbre de personnes Les 2 époux 12fois24 Les 2 époux et 1 enfant ou plus 16fois67 Le mari seul 9fois9 Le mari et 1 enfant ou plus 5fois18 La femme seule 7fois7 La femme et 1 enfant ou plus 11fois51 Une femme veuve et 1 enfant ou plus 3fois7 Une femme veuve 6fois6 Un homme veuf 1fois1 Les enfants seuls 25fois50 Une femme (sans autre précision) 7fois7 Un homme (sans autre précision) 10fois10 Un prêtre 2fois2

10 CASAMICCIOLA avant le séisme

11 Le s é isme a eu lieu le samedi 28 juillet 1883 vers 9h du soir. Dune magnitude de degré IX sur léchelle de Mercalli, ce fut le premier évènement catastrophique de lItalie unie. À Naples, le séismographe de l'Université a enregistré une première secousse de 2 secondes de durée à 9h15m du soir et une seconde SECOUSSE plus forte et de plus longue durée à 9h25m.

12

13 Ce séisme eut un grand impact émotionnel et journalistique en Italie et à létranger. Ce séisme eut un grand impact émotionnel et journalistique en Italie et à létranger.

14 En avril 1885, Maupassant fit un grand voyage en Italie. Il visita Naples et se rendit à Ischia. De là, il alla à Casamicciola et put constater les dégâts causés 2 ans plus tôt par le tremblement de terre. Il visita Naples et se rendit à Ischia. De là, il alla à Casamicciola et put constater les dégâts causés 2 ans plus tôt par le tremblement de terre. Il en fit un récit émouvant dans le Journal « Gil Blas » du 12 mai 1885 … Il en fit un récit émouvant dans le Journal « Gil Blas » du 12 mai 1885 …

15 « L'entrée dans cette ville morte est effrayante… » –« …. Les murs éboulés dans les rues y forment des vagues de débris ; ce qui reste debout est crevassé de toutes parts ; les toits sont tombés dans les caves… »

16 Piazza Marina

17 Chiesa del Purgatorio (The Illustrated London News)

18 Piazza Maio (The Illustrated London News)

19 Via Spezziara (The Illustrated London News)

20 « … On regarde avec terreur dans ces trous noirs, car il y a encore des hommes là-dessous. On ne les a pas tous retrouvés. On va dans cette horrible ruine qui serre le cœur, on passe de maison en maison, on enjambe des tas de maçonnerie émiettée dans les jardins qui ont refleuri, libres, tranquilles, admirables, pleins de roses. » « … On regarde avec terreur dans ces trous noirs, car il y a encore des hommes là-dessous. On ne les a pas tous retrouvés. On va dans cette horrible ruine qui serre le cœur, on passe de maison en maison, on enjambe des tas de maçonnerie émiettée dans les jardins qui ont refleuri, libres, tranquilles, admirables, pleins de roses. »

21

22 Piazza Marina

23 Chiesa dellAssunzione

24 Chiesa della Maddalena

25

26 «… Voici le grand hôtel des Étrangers, qui ne montre plus que ses murs rouges, déteints et pâlis, gardant encore son nom écrit en lettres noires. Cinquante-cinq personnes furent ensevelies dans la salle de bal, en pleine fête, jeunes filles et jeunes hommes, écrasés en dansant, enlacés, unis ainsi par la surprise de cette mort foudroyante, dans un mariage étrange et brutal qui mêla leurs chairs broyées… »

27 Teatro

28 « … Le théâtre étant construit en bois, les spectateurs furent épargnés… »

29 Stabilimento Belliazzi

30 « … Voici les bains : trois grands établissements écroulés, où s'agitent toujours, au milieu des machines élévatoires disloquées, les sources chaudes venues du foyer souterrain, si proche qu'on ne peut plonger le doigt dans cette eau bouillante. La femme qui garde ces ruines perdit son mari et ses quatre filles sous les murs de la maison. Comment peut-elle vivre encore ? » « … Voici les bains : trois grands établissements écroulés, où s'agitent toujours, au milieu des machines élévatoires disloquées, les sources chaudes venues du foyer souterrain, si proche qu'on ne peut plonger le doigt dans cette eau bouillante. La femme qui garde ces ruines perdit son mari et ses quatre filles sous les murs de la maison. Comment peut-elle vivre encore ? »

31 Monte della Misericordia

32 Stabilimento Piesco

33

34

35 On é value à 1200 le nombre des maisons renvers é es. Dans toute l î le il y a eu 2313 morts et 800 personnes gri è vement bless é es …

36 C est dans le district qui comprend Casamicciola, la partie haute de Forio et la partie haute de Lacco, que l on note presque tous les effets d é sastreux de la catastrophe. On y a constat é 2245 victimes. A Casamicciola même : morts et 448 bless é s dont 625 estivants et 51 é trangers.

37 Quelques témoignages…

38 « J'étais occupé dans ma chambre à ranger ma malle et à compléter mes préparatifs de départ pour le lendemain, lorsque je me suis senti violemment secoué. J'ai levé immédiatement les yeux et aperçu sur ma table ma bougie qui oscillait rapidement en s'écartant d'une trentaine de degrés de la verticale. A peine avait-elle effectué trois ou quatre oscillations qu'elle se renverse et s'éteint. Je me trouve dans l'obscurité et en même temps, de toutes parts, recouvert des débris du plafond. La maison s'écroule, et les ruines en tombant produisent un horrible fracas qui se joint au bruit dont la secousse est accompagnée. » G.Palma

39 « Nous étions en train de passer à table, ma mère, ma sœur, mon père et moi prêts pour un diner ordinaire. Quant tout à coup je me suis senti étrangement allégé, je vis mon père ondoyer et subitement disparaitre dans le sol qui souvrait, et ma sœur bondir vers le haut du toit. Effrayé je cherchai le regard de ma mère que je rejoignis sur le balcon et là, je mévanouis. Mon père fut enseveli par les décombres mais on put lentendre parler de 9h du samedi soir jusquà 11h du dimanche suivant. » Benedetto CROCE « Nous étions en train de passer à table, ma mère, ma sœur, mon père et moi prêts pour un diner ordinaire. Quant tout à coup je me suis senti étrangement allégé, je vis mon père ondoyer et subitement disparaitre dans le sol qui souvrait, et ma sœur bondir vers le haut du toit. Effrayé je cherchai le regard de ma mère que je rejoignis sur le balcon et là, je mévanouis. Mon père fut enseveli par les décombres mais on put lentendre parler de 9h du samedi soir jusquà 11h du dimanche suivant. » Benedetto CROCE

40 Un fait curieux :...a été raconté par un habitant de Forio, nommé G. Milone. Il était en marche dans une rue étroite lorsque tout à coup il entend un bruit strident comme celui d'une tempête et voit crouler un mur en face de lui, à 2 mètres de distance ; il avait à peine senti sous ses pieds l'ébranlement souterrain, tandis que les cris provenant d'une maison voisine montraient la terreur des habitants....a été raconté par un habitant de Forio, nommé G. Milone. Il était en marche dans une rue étroite lorsque tout à coup il entend un bruit strident comme celui d'une tempête et voit crouler un mur en face de lui, à 2 mètres de distance ; il avait à peine senti sous ses pieds l'ébranlement souterrain, tandis que les cris provenant d'une maison voisine montraient la terreur des habitants.

41 Le professeur Giuseppe MERCALLI s int é ressa à ce s é isme. L é tude de la direction des secousses et l'examen des destructions lui permirent de situer l' é picentre.

42

43 Giuseppe Mercalli a cherch é à calculer la profondeur du centre d é branlement pour le s é isme de 1883 à partir d observations faites en diff é rents points de l î le.

44 Localités Distance par rapport à l é picentre Profondeur du centre Casamicciola Marina 1,200 km 1200 m Casamicciola 1,000 km 1000 m Forio2,500km 669 m 669 m Fiajano 3,000 km 1732 m Moropano 3,000 km 1399 m La moyenne des profondeur du centre débranlement est égale à 1200 mètres.

45

46 Antécédents

47 Les séismes à Ischia –Ann é e Intensit é ( é chelle de Mercalli) –1228 IX-X –1302 VIII –1557 VII-VIII –1762 VII –1767 VII-VIII –1796 VIII –1828 VIII-IX –1841 VII –1863 VII –1867 VI-VII

48 Le 4 mars 1881, Vers 13h00 et pendant environ 7 secondes, un séisme dintensité « IX »sur léchelle de Mercalli avait détruit de nombreuses maisons sur la colline de Casamicciola, faisant 126 morts et de nombreux blessés. Vers 13h00 et pendant environ 7 secondes, un séisme dintensité « IX »sur léchelle de Mercalli avait détruit de nombreuses maisons sur la colline de Casamicciola, faisant 126 morts et de nombreux blessés.

49 1881: The Illustrated London News 1881: The Illustrated London News

50 La conclusion pessimiste de l étude de Giuseppe MERCALLI…

51

52 « Il y a lieu de noter aussi que lépicentre du tremblement de terre de 1883 a la forme dune ellipse dont le grand axe coïncide avec une fracture radiale du volcan bien caractérisée. « Il y a lieu de noter aussi que lépicentre du tremblement de terre de 1883 a la forme dune ellipse dont le grand axe coïncide avec une fracture radiale du volcan bien caractérisée. Si dans un avenir plus ou moins éloigné, une éruption se manifeste dans cette île, il est extrêmement probable que la fissure qui lui correspondra sera celle dont il est question, et que le cratère nouveau se trouvera placé sur lépicentre actuel. » Si dans un avenir plus ou moins éloigné, une éruption se manifeste dans cette île, il est extrêmement probable que la fissure qui lui correspondra sera celle dont il est question, et que le cratère nouveau se trouvera placé sur lépicentre actuel. »

53 Les opérations de secours…

54

55 Guy de MAUPASSANT « Un garçon de vingt ans nous guide. Il a perdu tous les siens et il est demeuré lui- même deux jours enseveli sous les murs de son logis. Si les secours étaient venus plus tôt, dit-il, on aurait pu sauver deux mille personnes de plus. Mais les soldats ne sont arrivés que le troisième jour. » Guy de MAUPASSANT

56

57

58 Le sauvetage dune jeune femme 3 jours après..

59 (The Illustrated London)

60 Après le séisme… « Nous sortons enfin des ruines et voici la ville nouvelle où s'est réfugiée ce qui reste des habitants. C'est une pauvre cité de planches, une suite de cabanes en bois, de baraquements misérables… »

61 Piazza Umberto 1er

62 …vers dautres pays. De nombreuses familles furent touchées et perdirent tous leurs biens. De nombreuses familles furent touchées et perdirent tous leurs biens. Une partie des habitants des huit paroisses touchées par ce séisme émigrèrent vers les Etats-Unis et l'Algérie…. Une partie des habitants des huit paroisses touchées par ce séisme émigrèrent vers les Etats-Unis et l'Algérie….

63 Et cest ainsi que certains vinrent à STORA, près de PHILIPPEVILLE en ALGERIE, le village de mon père, où ils retrouvèrent dautres pêcheurs italiens du golfe de Naples arrivés quelques années plus tôt… Et cest ainsi que certains vinrent à STORA, près de PHILIPPEVILLE en ALGERIE, le village de mon père, où ils retrouvèrent dautres pêcheurs italiens du golfe de Naples arrivés quelques années plus tôt…

64


Télécharger ppt "Le tremblement de terre de 1883. Carte de Janssonius -1588-1664."

Présentations similaires


Annonces Google