La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rallye interclubs 2012 Aéroclubs invités : - Besançon La Vèze - Besançon Thise - Gray - Montbéliard - Pontarlier - Vesoul Aéroclubs invités : - Besançon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rallye interclubs 2012 Aéroclubs invités : - Besançon La Vèze - Besançon Thise - Gray - Montbéliard - Pontarlier - Vesoul Aéroclubs invités : - Besançon."— Transcription de la présentation:

1

2 Rallye interclubs 2012

3 Aéroclubs invités : - Besançon La Vèze - Besançon Thise - Gray - Montbéliard - Pontarlier - Vesoul Aéroclubs invités : - Besançon La Vèze - Besançon Thise - Gray - Montbéliard - Pontarlier - Vesoul Equipages engagés : 12 Dossiers rendus : - Montbéliard : 1 - Vesoul : 3 Dossiers rendus : - Montbéliard : 1 - Vesoul : 3 Nouveautés 2012 : - Moins contraignant en termes de temps et de coût, les navigations étant laissées à lappréciation des équipages (tous les points à identifier nétaient pas à intégrer dans les vols) - Modification du barème afin que la non réalisation dune épreuve ou une erreur dans une identification ne soient pas pénalisantes. - Suppression de lépreuve des tampons qui obligeait à multiplier le nombre et la durée des vols. - Création dune « épreuve club » qui avait pour objectifs dattirer des pilotes ne voulant pas sengager dans la totalité du rallye et douvrir lépreuve à tous les membres des clubs (PPL, BB, vols dinstruction…) Nouveautés 2012 : - Moins contraignant en termes de temps et de coût, les navigations étant laissées à lappréciation des équipages (tous les points à identifier nétaient pas à intégrer dans les vols) - Modification du barème afin que la non réalisation dune épreuve ou une erreur dans une identification ne soient pas pénalisantes. - Suppression de lépreuve des tampons qui obligeait à multiplier le nombre et la durée des vols. - Création dune « épreuve club » qui avait pour objectifs dattirer des pilotes ne voulant pas sengager dans la totalité du rallye et douvrir lépreuve à tous les membres des clubs (PPL, BB, vols dinstruction…) Crédits photos et indices : - Un indice important pour lidentification des différentes photographies aériennes : une recherche sur les noms des photographes ramenait au site « survoldefrance.fr » où toutes les photos étaient en ligne ! - Merci aux photographes qui ont tous accepté que leurs clichés soient utilisés pour ce rallye (Cyrille Alabouvette, Pierre Kaiser, Thierry Maron, Olivier Merle, Vincent Tournaire, Damien Richard, Gilles Vannesson, Pierre Vogne)

4 Epreuve n°1 – A la carte Entrées 1Salade de …………. des hôtes de la basse-cour70 2Salade de ………… des prés70 3Salade variée avec œuf …………70 4Jambon à l………….25 5Salade de haricots …………….25 Plats 6…………….. de veau sauce Madère25 7……….. dagneau farcie70 8……………….. à la manière dun grand musicien25 9Bœuf …………………… Menu enfant : steak ………… et ses frites70 Barème : -Première partie -20 points par nom de lieu -20 points par couple de coordonnées -À + ou – 10° - Pénalité de 10 points par degré derreur par rapport à la référence -Seconde partie -100 points pour chaque photo correctement légendée avec nom et numéro sur la fiche réponse -Pénalité de 10 points par nom ou numéro non reporté sur la fiche réponse

5 Epreuve n°1 – A la carte Entrées 1Salade de …………. des hôtes de la basse-cour70 2Salade de ………… des prés70 3Salade variée avec œuf …………70 4Jambon à l………….25 5Salade de haricots …………….25 Plats 6…………….. de veau sauce Madère25 7……….. dagneau farcie70 8……………….. à la manière dun grand musicien25 9Bœuf …………………… Menu enfant : steak ………… et ses frites70 Salade de gésiers de volailles Salade de rosés des prés Salade avec œuf molletJambon à los Salade de haricots beurres Rognons de veauSelle dagneau Tournedos Rossini Bœuf bourguignon Steak haché frites gésiers rosés mollet os beurres Rognons Selle Tournedos bourguignon haché

6 Epreuve n°1 – A la carte Tableau de réponses n°1 N°Nom du lieuCoordonnées géographiques LatitudeLongitude GézierN 47° E 5° Rosey N 47° E 6° Molay N 47° E 5° Osse N 47° E 6° Beure N 47° E 6° Rognon N 47° E 6° SellesN 47° E 6° 05 10Tournedoz N 47° E 6° BourguignonN 47° E 6° Achey N 47° E 5° Gézier Rosey Molay Osse Beure Rognon Selles Tournedoz Bourguignon Achey

7 Epreuve n°1 – A la carte Equipage 1Equipage 2Equipage 3Equipage 4 Noms et coordonnées Photos Total épreuve Total général Place3124

8 Epreuve n°2 – La vie de château Barème : -Première partie -20 points par photo de château identifiée -Seconde partie -25 point pour chaque cap magnétique (plus ou moins 5° avec pénalité de 1 pt par degré derreur) -25 point pour chaque distance (plus ou moins 0.5 Nm avec pénalité de 1 pt par 0.5 Nm derreur) -25 point pour chaque temps (plus ou moins 30 secondes avec pénalité de 1 pt par 30 secondes derreur) -Troisième partie -70 points par photo de château réalisée et correctement légendée

9 Epreuve n°2 – La vie de château

10 Equipage 1Equipage 2Equipage 3Equipage 4 Report Noms Navigation Photos Total épreuve Total général Place3124

11 Epreuve n°3 – A vos cockpits Sud Aviation (Aérospatiale) et BAC Concorde Socata (Daher Socata) TB20 Cirrus Design SR22 (gamme SR) Airbus (EADS) A380 Piper Aircrafts PA28 Barème points pour le constructeur et 100 points pour le modèle

12 Epreuve n°3 – A vos cockpits Equipage 1Equipage 2Equipage 3Equipage 4 Report Constructeur et modèle ou gamme Total épreuve Total général Place3214

13 Epreuve n°4 – Latterrissage de précision Equipage 1Equipage 2Equipage 3Equipage 4 Report Atterrissage Total épreuve Total général Place3214

14 Epreuve n°5 – En théorie Barème - 50 point par bonne réponse, toute réponse incomplète sera considérée comme fausse.

15 Epreuve n°5 – En théorie

16

17

18

19 Equipage 1Equipage 2Equipage 3Equipage 4 Report Théorie Total épreuve Total général Place3214

20 Epreuve n°6 – Epreuve club RM 250° 11minutes à 110kts = 20Nm Rigney Sornay (Morogne accepté)

21 Epreuve n°6 – Epreuve club Tableau de réponses seconde partie – Théorie. 1 - Quelle est la hauteur de vol maximum autorisée au-dessus de EBSH sachant que : QNH local = 1035 hPa - Altitude max autorisée: FL Elévation de l'aérodrome : 564 mètres 2- Un avion a une TAS de 186 kts, et un vario de 1500 ft/min. Quelle est (arrondie) sa pente de montée exprimée en degrés et en pourcentage ? 3- Distance de A à B = 107 nm - Vitesse sol à l'aller = 123 kts - Vitesse sol au retour = 146 kts – Calculez le temps depuis A pour arriver au point équitemps entre A et B. 4- Quand je montais, ma vitesse indiquée augmentait (on suppose la température constante, les erreurs conventionnelles de badin ignorées, et un régime constant)... Alors que quand je descendais, toujours à régime constant, ma vitesse indiquée diminuait ! Qu'est-ce qu'il a bien pu se passer...? Indice : En palier, le badin était "bloqué" à vitesse constante, non-aberrante. QNH local 1035 et FL60 (avec QNH 1013) ça fait une différence de 22 hPa, donc 616 ft (22x28) entre le réglage QNH et le réglage standard. Le QNH est supérieur à 1013 donc on est plus haut. L'altitude max est donc 6616 ft ( ) L'aérodrome est à 564 m, soit environ 1850 ft. La hauteur max serait alors 4766 ft ( ) 1500/186 = 8.1 donc 8% Pente ° = Pente % * 0,6 / Ici, 8*0,6=4,8°. Pts Equitemps = D*V(retour) / [V(aller)+V(retour)]. On divise le tout par V(aller). On trouve alors 0,47 h. On multiplie par 60 pour trouver en minutes : 0,47*60=28 minutes. - V(retour) = Vitesse sol retour - V(aller) = Vitesse sol aller Rupture de la membrane souple dans la capsule anéroïde du badin. Si l'on retient que la capsule anéroïde du badin est un dispositif cylindrique hermétiquement scellé sous vide. Elle est constituée dune membrane souple et extensible joignant deux embouts métalliques rigides. D'où une inversion des pressions mesurées et affichées. En palier les pressions statiques et dynamiques s'équilibraient pour une vitesse constante non aberrante (mais peut-être fausse). Autre solution : prise de pression totale du tube pitot bouchée.

22 Epreuve n°6 – Epreuve club En vol pour la fête nationale Aéroclub de MontbéliardAéroclub de Vesoul 0 minute110 minutes

23 Epreuve n°6 – Epreuve club Equipage 1Equipage 2Equipage 3Equipage 4 Report Navigation, noms des villages 200 Navigation, photos 0100 Théorie Vols fête nationale 0110 Total épreuve Total général Place3214

24 And the winner is…… VesoulMontbéliard 1 Equipage points 2 Equipage points 3 Equipage points 4 Equipage points Pascal Faivre Jacques Giblet Laurent Jançon Alfa Jançon Fabien Vançon Félix Coulon Bernard Pion Marie-Bénédicte Perraud


Télécharger ppt "Rallye interclubs 2012 Aéroclubs invités : - Besançon La Vèze - Besançon Thise - Gray - Montbéliard - Pontarlier - Vesoul Aéroclubs invités : - Besançon."

Présentations similaires


Annonces Google