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1 Les hauts et les bas du forum en formation à distance Denise Vigneault Conseillère en formation à distance Bureau de la formation à distance Université

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Présentation au sujet: "1 Les hauts et les bas du forum en formation à distance Denise Vigneault Conseillère en formation à distance Bureau de la formation à distance Université"— Transcription de la présentation:

1 1 Les hauts et les bas du forum en formation à distance Denise Vigneault Conseillère en formation à distance Bureau de la formation à distance Université Laval

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3 3 Plan de la rencontre Quest-ce que le forum pour lapprentissage? dobjectifs dapprentissage Pour quels types dobjectifs dapprentissage est-il intéressant dutiliser la discussion en forum? sondage Quen disent les professeurs qui lont essayé? (sondage) Des exemples de formules utilisées. Des exemples de critères dévaluation utilisés. Pour aller plus loin : des références.

4 4 Une définition... un moyen de communication … asynchrone … qui favorise la construction de la connaissance

5 5 Communication et apprentissage productive riches Les forums sont […] des lieux importants de communication. Leur utilisation à des fins pédagogiques est productive et ouvre des espaces très riches […]. Source : Alain Meurant pour la Fédération de lenseignement secondaire catholique belge Productive et très riche, mais à quelles conditions?

6 6 Lapport de lasynchrone le La valeur centrale des systèmes de communication asynchrone réside dans le délai entre lécriture dun message par une personne et la réponse à ce message par une autre personne. Avec ce type de communication, les interlocuteurs peuvent lire plusieurs fois le texte dun message afin de bien saisir les idées de lémetteur, pour ensuite concevoir et structurer leur réponse. Milton Campos, Lintégration des forums de discussion dans lenseignement supérieur, Université de Montréal, 2004

7 7 Construction de la connaissance […] pour quil y ait construction dun objet mental, il faut que la pensée sextériorise et quil y ait rétroaction. Brien, R. dans Collaborer pour apprendre et faire apprendre, Daudelin, C. et Nault, presse de luniversité du Québec, 2003 La rétroaction peut : confirmerconfirmer infirmerinfirmer enrichirenrichir recadrerrecadrer

8 8 Objectifs pédagogiques complexes Approfondir une discussion Partager des idées Développer la capacité dargumenter Débattre sur certains sujets controversés Utiliser largumentation scientifique Appliquer les notions étudiées à des cas pratiques Résoudre des problèmes complexes Travailler en équipe … et bien plus Milton Campos, Lintégration des forums de discussion dans lenseignement supérieur, Université de Montréal, 2004

9 9 Des questions simposent Quel niveau universitaire convient mieux au travail en forum? Y a-t-il un nombre idéal détudiants pour travailler en forum? Quel genre de discussion est le plus efficace? Doit-on limiter la longueur des interventions? Doit-on noter la participation de létudiant et la qualité des interventions pour sassurer dune participation soutenue? Sur quels critères doit-on baser lévaluation des interventions?

10 10 Réponse au sondage Questionnaire 61 Réponse 20 1/3

11 11 1 er cycle 2 e cycle 9 11 Niveau détude Le forum est utilisé aux différents cycles universitaires.

12 12 Nombre détudiants Moins de de 21 à 50 de 51 à 100 de 101 à et plus Le forum peut sadapter à de petits et grands groupes, cest la gestion qui diffère.

13 13 Durée du forum principal 16 7 semaines 11 semaines 15 semaines 1 1 Ne se limite pas aux sessions régulières de 15 semaines.*

14 14 Durée du forum privé 8 9 semaines 12 semaines 15 semaines semaines 1 au besoin 1 La durée des forums privés est dictée par les besoins pédagogiques.

15 15 Type de SGA Chaque système offre ses avantages et ses limites. WebCT Learning Space 9 3 WebCT+ Débats (FSA) 7 ListServ 1

16 16 Encadrement Activités dapprentissage Encadrement Consignes à toute la classe Réponses aux questions des étudiants par les pairs (sous la vigilance du tuteur) ou par le tuteur ou le professeur

17 17 Activité dapprentissage Discussion dirigée Étude de cas Résumé de lecture Recherche sur le web Remise des travaux équipe Divers, selon les besoins PrincipalPrivé

18 18 Objectifs dapprentissage Annoncés Évalués Lorsque des objectifs sont annoncés, ils sont généralement évalués.

19 19 Limitation Non Oui 14 6 Limitation -10 à 15 lignes -pas trop long -100 mots -400 mots -la concision est encouragée

20 20 Note allouée 5 à 20 % 60 et 75 % 9 2 Plus la note allouée est élevée, plus la qualité de la participation est prise en compte

21 21 Participation sans évaluation Participation Évaluation Incitation % 60 % 90 % 50 % Peu 30 % 5 % 50 % 25 % 100 % Sujet à examen Démo dun TP Aucun Relance du prof

22 22 Participation Évaluation Incitation % 5 5 à à % 90 % 95 % 100 % 10 % 95 % 100 % Aucune Professeur Aucune Professeur Note Professeur Aucune Professeur Note Participation avec évaluation

23 23 Satisfaction Très satisfait Peu satisfait 6 4 Satisfait 11 Raisons dinsatisfaction -beaucoup lisent, peu posent des questions -peu de participation -dérapage, hacèlement sexuel

24 24 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Appliquer une méthode de résolution de problèmes complexes 100 étudiants environ, 3 par forum privé (2e cycle), de divers programmes Le forum est lactivité centrale du cours. Démarche proposée pour les résolution de discussions complexes et recherche dun consensus Démarche proposée étape par étape appliquée durant toute la session Rétroaction régulière pour recadrer si nécessaire Évaluation (75 %) et présence du professeur-tuteur Exemple 1

25 25 75 % de la note finale Phase 1 /25 Capacité de traduire les connaissances propres à sa discipline pour les autres participants avec rectitude, logique et rigueur intellectuelle Phase 2 /50 Franc dialogue /10 : capacité de répondre aux questions des participants et de proposer des solutions Curiosité /20 : intérêt pour les points de vue des autres participants et pour les perspectives proposées concernant la loi et léthique Briser les barrières /20 : analyse et échange entre les participants des divers domaines en respectant le vocabulaire, les concepts et les paradigmes des autres disciplines. Critères dévaluation : exemple 1

26 26 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Discuter de questions de fond, argumenter. Moins 20 étudiants par cours (2e cycle) Le forum est lactivité centrale du cours. Discussion dirigée à partir de lecture et site web. Chaque semaine de nouvelles questions. Forum ouvert toute la session. Rétroaction à chacun des messages Évaluation (60 %) et présence du professeur-tuteur Exemple 2

27 27 Critères dévaluation : exemple 2 60 % de la note finale participationniveau dintervention La participation et le niveau dintervention Participation : 5 points Trois niveaux dintervention sont considérés Réponse simple au problème posé /5 Déduction des implications du problème posé/10 Dépassement des faits immédiats, soulignement des implications opérationnelles ou des changements dorientation lors dintervention à venir /15

28 28 Exemple 3 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Émettre une opinion personnelle sur le sujet hebdomadaire Non précisé. Sadresse à de grands groupes. Un forum par thème/semaine. Opinion personnelle sur le sujet traité. 5 interventions sont attendues/étudiant Toute la session Discret, mais présent. Note 20 %.

29 29 Critères dévaluation : exemple 3 20 % de la note finale 5 participations / 10 = 5 X 2 points Qualité des interventions /10 Remarquable Remarquable : excellents arguments et français impeccable = 9 ou 10 Très bien Très bien : très bons arguments, erreurs de français = 8 ou 9 Bien Bien : bons arguments, erreurs de français = 7 ou 8 Sans envergure Sans envergure : répétition des autres interventions et erreurs en français = 6 ou 7 Médiocre Médiocre : expéditif et français déplorable 5 à 6

30 30 Exemple 4 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Discuter de différents thèmes controversés. 15 à 20 par groupe 4 sujets sont proposés les étudiants sinscrivent à un sujet Une semaine est allouée à la discussion. Ouvert pour lecture ensuite. (Session dété) Régulière mais discrète du professeur et du tuteur Évaluation et incitation du tuteur et du professeur

31 31 Exemple 5 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Appliquer les notion du cours à des situations pratiques Étudiants ciblés chaque semaine Un étudiant ciblé doit répondre à une question sur un cas et quelques autres ciblés doivent réagir à sa réponse. Réponse dans la semaine où létudiant est ciblé. Discret, mais présent Référence : Grille des interventions Ex : Jean intervient sur la réponse de Pierre à telle semaine.

32 32 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Travailler en équipe et forcer les étudiants à simpliquer dès le début. 3 par équipe (forum privé) Activité en début de session. Un forum privé est alloué à létudiant lorsquil sest présenté au groupe. Réponse en équipe à 5 ou 6 questions. Durée non précisée. Professeur-tuteur constant mais discret Pas dévaluation, incitation soutenue du professeur par courriel pour les retardataires. Exemple 6

33 33 De bonnes adresses Volume Campos, Milton; Lintégration des forums de discussion dans lenseignement supérieur, Les dossiers du CEFES, Université de Montréal, 2004 Daudelin, C. et Nault; Collaborer pour apprendre et faire apprendre, Presse de lUniversité du Québec, 2003 (Recueil darticles) Site : benhur.teluq.uquebec.ca/~ckeating/Keating/site_modes/Nouveau_Modes/Ca dre_nouveaux_modes_1.htmwww.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/outils/animation_forum/index.htm (plusieurs bonnes adresses) (plusieurs bonnes adresses) ccfd.crosemont.qc.ca/cours/geci/htm/forum/guide-4b.htm users.skynet.be/ameurant/francinfo/pedagoforum/users.skynet.be/ameurant/francinfo/pedagoforum/

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