La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps."— Transcription de la présentation:

1 La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps

2 Plan de la présentation La période embryonnaire –2003 à 2005 La période dactualisation – Les défis de demain Le Centre de Pédagogie Universitaire

3 La période embryonnaire (2002 à 2005) Cursus de perfectionnement : La pédagogie universitaire et le perfectionnement des personnes chargées de cours. Implantation de Lévinux «Campus virtuel» et Claroline. Participation à la table de concertation du CEFRES. Cursus de formation sur lutilisation des «TIC» en enseignement universitaire : Programmation en technopédagogie. Démarrage de dîners pédagogiques. Adoption de la plateforme de gestion de cours Claroline, développement doutils favorisant la pédagogie universitaire et formations au personnel enseignant. Création sur Claroline dun site sur la pédagogie universitaire pour faire suite aux activités des dîners pédagogiques.

4 La période dactualisation : ( ) Arrivée dun nouveau vice-recteur à lenseignement, nouveau doyen aux affaires départementales. Tous les deux sont préoccupés par la valorisation de lenseignement. Appui par la direction de lUQ du regroupement des constituantes à lintérieur de projets sectoriels visant le développement dune expertise au plan de la réussite étudiante. Positionnement du Vice-rectorat au plan de la pédagogie universitaire et recrutement dune équipe qui deviendra le Comité de la Pédagogie Universitaire (CPU). Ce comité se compose dun professeur et de deux professionnels en technopédagogie qui sont aussi chargés de cours. Année un du CPU. Définition des objectifs et du rôle qui passent par la valorisation de lenseignement et la sensibilisation de la population enseignante de lUQAR (professeurs et chargés de cours) à lexistence de ce comité.

5 Des activités qui se multiplient… Octroi dun budget de 8,000$; Formation dune demi-journée offerte aux nouveaux professeurs et chargés de cours; Reprise des dîners pédagogiques au campus de Lévis; TICE-UQAR continue ses activités : –développement Claroline, soutien à limplantation, budget et soutien pour des projets individuels à saveur technopédagogique; Dépannage aux utilisateurs, Formation ponctuelles. Un FODAR sectoriel entre lUQAR, lUQAT et lETS sorganise: Implantation dune plateforme de gestion de cours : maximiser les retombées sur la pédagogie universitaire. Colloque : La pédagogie universitaire, jen fais mon affaire !

6 … et encore Participation au BSQ regroupement de conseillers pédagogiques de Belgique, de Suisse et du Québec. Une journée de perfectionnement à Lévis et à Rimouski : Les processus cognitifs et la mémoire. Changement de l appellation pour «Centre de Pédagogie Universitaire». Cette stratégie vise à démontrer limportance que veut prendre le Comité dans linstitution. Participation aux activités du GRIIP (groupe dintervention en innovation pédagogique). Participation à un projet FODAR visant le développement de la pédagogie universitaire via une enquête sur les stratégies dapprentissage des étudiants de différentes constituantes.

7 Les défis de demain….. Implantation dune structure permanente à lUQAR avec un poste budgétaire récurent et lembauche dun professionnel. Valorisation de lenseignement par une sensibilisation auprès du corps enseignant. Un sondage des besoins en pédagogie universitaire. Augmenter le nombre des membres du comité. Implantation dun bureau de consultation pédagogique. Faire du CPU, la référence à lUQAR en Pédagogie Universitaire.


Télécharger ppt "La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps."

Présentations similaires


Annonces Google