La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers."— Transcription de la présentation:

1 Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

2 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Le groupe national Inspection générale : M. VOLONDAT (Doyen des IG) et A. HEBRARD Enseignants dEPS : Corinne Fouquet, Corinne Lassialle, Sophie Garnier, Francis Lebrun, Vincent Rusquet IA IPR : L. Ménissier, R.Dupré, G.Monchaux FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

3 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS La méthode Travail du groupe Consultation des partenaires sociaux Consultation des enseignants A Poitiers : 20% des collèges et le SNEP ont répondu, une réunion avec IG FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

4 Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité, Texte indiquant clairement larticulation avec le socle commun, Texte en lien avec ceux de lécole primaire et du lycée afin dassurer une cohérence école, collège, lycée. Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Cahier des charges FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

5 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Le préambule LEPS vise la réussite de tous les élèves Faire partager aux élèves les valeurs de la République : liberté égalité, fraternité….. Laïcité Garantir une culture commune par la pratique scolaire dAPSA Le corps, la motricité, laction et lengagement de soi sont au cœur des apprentissages Apprendre la gestion du rapport risque/sécurité LEPS favorise lacquisition dhabitudes de pratiques Les différentes étapes de la scolarité Une pratique volontaire lAS FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

6 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Les liens avec… Le socle commun, un enjeu Contribution à 6 compétences sur 7 Lhistoire des arts Mise en perspective historique et culturelle (danse et arts du cirque) FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

7 Réalisation ………… 1 finalité 3 objectifs communs Des compétences propres à lEPS (CP) 5 en lycée dont 4 en collège Des compétences méthodologiques (CM) 4 en collège et en école primaire ; 3 en LP ; 4 en Lycées G et T Des compétences attendues (CA) 2 niveaux en collège ; 3 niveaux en lycées Des listes nationales 26 (25) APSA en CLG, 26 en lycées Des listes académiques 8 APSA en CLG, 4 en lycées (G, T, et Pro) Une matrice disciplinaire FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

8 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Une finalité Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

9 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Trois objectifs Le développement et la mobilisation des ressources individuelles Léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale Laccès au patrimoine de la culture physique et sportive FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

10 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS 4 compétences propres Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de lélève confronté aux grandes catégories dexpériences les plus représentatives du champ culturel des APSA FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée

11 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS 4 compétences méthodologiques et sociales Elles révèlent principalement lappropriation doutils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Agir dans le respect des règles Organiser et assumer des rôles Se mettre en projet Se préparer Se préserver Se connaître

12 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Une compétence attendue dans chaque APSA FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Elle correspond aux acquisitions visées en fin de cycle dapprentissage Elle sinscrit dans une des 4 CP Elle mobilise plusieurs CMS Elle représente un ensemble structuré déléments (cf. socle commun)cf. socle commun Niveau 1 : au moins 10h de pratique effective ; Niveau 2 : au moins 20h Certaines ont été réécrites suite à la consultation (ex : demi fond, natation, lutte, escalade…)

13 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Un ensemble structuré déléments Les connaissances : informations, règles, principes, repères Les capacités : habiletés, techniques, savoir-faire Les attitudes : engagement, comportements, valeurs FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

14 Réalisation ………… Niveau exigible par diplôme CLGLPLycée G T Niveau 1 DNBNiveau 2 CAP BEPNiveau 3 BacNiveau 4 Niveau 1 Niveau 5 Niveau 2 Option Bac G T Niveau 3 FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

15 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Listes nationales CollègeCe qui est communLycée CP1 Hauteur, Multi-bond,Demi-fond, Haies, Javelot Relais vitesse Disque Pentabond Natation longue Natation de vitesse Natation CP2Canoë KayakCO, EscaladeSauvetage CP3 Aérobic, GR Gym. sportive AcrosportGymnastique aux agrès Arts du cirque Danse CP4 BB, FB, HB, Rugby, VB Badminton Tennis de table LutteBoxe françaiseJudo CC5 : musculation, Step, course de durée

16 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS La liste académique Collège Construction progressive Cohérence avec la liste Lycée Pas de 9 e groupe Pas de variante des APSA existantes Ne pas sursaturer CP1 et CP4 Académie de Poitiers : CP1 : Disque CP2: Voile CP3 : Patinage artistique CP4 : Ultimate CP4 : Judo FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

17 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Organisation des conditions de lenseignement Un projet pédagogique obligatoire qui relève de la responsabilité de lensemble de léquipe disciplinaire Une programmation exigeante, équilibrée, diversifiée Huit groupes dactivités doivent être programmés Le niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes La durée des cycles ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective En 6 e : N1 ; en 5 e -4 e : N1 et/ou N2 ; en 3 e : N2 Trois activités au maximum peuvent être choisies hors de la liste nationale Une seule activité spécifique à létablissement FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

18 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Le savoir nager Une priorité nationale Inscrit dans le socle commun Ce nest pas une APSA mais une adaptation efficace à un milieu inhabituel Le premier degré (nager en sécurité) doit être vérifié ou acquis au collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

19 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Elèves à besoins éducatifs particuliers Obligation daccepter tout le monde lenseignant a toute latitude pour adapter son cours (contenus, évaluation) Structure classe de préférence Eventuellement, changement de groupe classe ou horaire spécifique FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

20 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Interventions particulières Envisagées dans le cadre du projet dEPS Actions de soutien (en dehors de la classe) Musculation et stretching peuvent faire lobjet dun cycle en 3 e Des exercices intégrés à la séance Une attention particulière à apporter à léchauffement FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

21 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Entrée en vigueur Septembre 2009 pour tous les niveaux denseignement Pas de documents daccompagnement Fiche établissement validée par linspection FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

22 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Elaborer la programmation Identifier dans la liste nationale Toutes les APSA enseignables 1 ou 2 cycles de 10h de pratique effective Poser la colonne vertébrale : 1 APSA par groupe 2 cycles pour atteindre le niveau 2 FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

23 Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Appropriation de la terminologie Analyse de la compétence attendue Identifier Ce quelle nous dit Ce quelle nous autorise Comparer Le niveau 1 et le niveau 2 FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers


Télécharger ppt "Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers."

Présentations similaires


Annonces Google