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Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice.

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1 Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice

2 Limportance de lexamen à mi-parcours du point de vue des Agences Les conseillers techniques régionaux PNUD-FEM disent souvent aux équipes de projets : « Lévaluation finale est importante pour le FEM, car elle lui permet de voir ce que ses financements ont permis de réaliser. Lexamen à mi-parcours est important pour vous et pour le PNUD car, si les résultats sont décevants, nous pouvons encore corriger le tir ».

3 Questions sur lexamen à mi-parcours 1.Quest-ce qui fait la différence entre un examen à mi- parcours et dautres rapports à fournir ? 2.À qui profite lexamen à mi-parcours et comment ? 3.Comment lexamen à mi-parcours peut-il susciter le changement dans un projet ? 4.Quelles sont les questions à poser dans le cadre dun examen à mi-parcours ? 5.Comment les rapports dexamen à mi-parcours peuvent-ils être utilisés au-delà du champ dapplication dun projet unique ? Une étude de cas nous aidera à répondre à ces questions...

4 Gestion et protection du milieu marin menacé en République de Maurice Financé par le FEM Administré par le PNUD Projet de moyenne envergure Domaine dintervention : Diversité biologique Priorité stratégique du FEM : PS1 (Aires protégées) Financement total du FEM : 1 million de dollars Cofinancement total : – 3,36 millions de dollars au stade de lapprobation par la DG – 3 millions de dollars effectivement mobilisés Une étude de cas de Maurice

5 Présentation générale du projet Résumé et contexte Une approche à deux volets : 1)Définir un cadre daction et un dispositif institutionnel favorables à la cogestion durable des aires marines protégées (AMP) sur toute létendue du territoire national ; et 2)Mettre en place des dispositifs novateurs pour la cogestion des aires marines protégées et les adapter à un site témoin représentatif à Rodrigues. De nombreuses difficultés : – Les deux composantes ont été mises en œuvre par différentes entités nationales – la cogestion participative était une nouveauté et une innovation dans le pays – Participation de nombreux partenaires : autorités, populations locales, secteur privé – La gestion active des aires marines protégées était une nouveauté pour le pays au démarrage du projet, et il ny avait pas daires marines protégées sur lîle de Rodrigues Il a fallu un niveau considérable de savoir-faire pour réaliser les objectifs du projet Une étude de cas de Maurice

6 Présentation générale du projet Grandes étapes Agrément de la DG du FEM août 2003 Signature du descriptif du projetjanvier 2004 Premier décaissement 2005 Date de clôture initiale juin 2008 Date de clôture effective septembre 2012 Une étude de cas de Maurice

7 Présentation générale du projet Décaissements annuels Décaissements annuels par source de financement Période la plus intense de la mise en œuvre Une étude de cas de Maurice

8 Présentation générale du projet Étapes importantes du suivi-évaluation Premier examen de létat davancement du projet (EEAP)septembre 2005 Évaluation à mi-parcours juin 2008 EEAP final/évaluation finaleseptembre 2012 2003200420052006200720082009201020112012 Période de mise en œuvre effective Période la plus intense de la mise en œuvre Une étude de cas de Maurice

9 Lévaluation à mi-parcours – « Un tournant décisif » A jugé le projet modérément insatisfaisant (MI) A expliqué les retards et proposé des solutions A formulé des recommandations spécifiques et détaillées Les conclusions et les recommandations ont été prises en compte par léquipe du projet, le PNUD et dautres partenaires – La poursuite du projet a été subordonnée à la mise en œuvre des recommandations Décrite comme « un tournant décisif » dans le rapport dévaluation finale Une étude de cas de Maurice

10 Principales conclusions de lEMP Il est difficile datteindre le Résultat 1 dans le contexte politique, administratif et juridique de lheure (la décentralisation impliquant de nouveaux rôles et de nouvelles missions) – pour rester pertinent, le projet doit être restructuré et recentré sur les AMP – les activités nont pas démarré Comme présenté, le Résultat 2 est « très pertinent » – niveaux « généralement élevés » dengagement, denthousiasme – certaines des réalisations sont en bonne voie, par exemple lélaboration dune méthode participative de création et de gestion des AMP sur lîle de Rodrigues Les retards dans la mise en œuvre font quil est trop tôt pour voir des résultats tangibles – Les travaux avaient suffisamment avancé vers 3 résultats seulement sur les 10 escomptés ; jugé modérément satisfaisant – Beaucoup dactivités pas encore entreprises – Sous-utilisation considérable des financements, ce qui est avantageux, car il est ainsi possible de réajuster le budget pour financer une assistance supplémentaire à la phase finale. En raison de labsence dexemples pratiques au niveau du pays, il a fallu renforcer à tous les niveaux la capacité à gérer un projet de cette envergure – Tout particulièrement, léquipe ne comptait pas un conseiller technique permanent ayant lexpertise voulue en matière daires marines protégées Une étude de cas de Maurice

11 Comment lEMP a-t-elle pu susciter le changement ? LEMP a été approfondie et a pointé spécifiquement les facteurs à la base des mauvais résultats et de la piètre évolution du projet Elle a formulé des recommandations pratiques et concrètes : – créer un nouveau poste au sein du projet pour soutenir lUGP, et offrir une formation et assurer le renforcement des capacités ; recruter un expert des aires marines protégées – finaliser le plan de suivi-évaluation du projet et examiner le cadre de planification – faire une évaluation globale des besoins de formation – revoir les activités prévues au titre du Résultat 1 et élaborer un plan de travail – lancer le processus délaboration du projet de plan de gestion de la SEMPA Elle a montré comment le pays pouvait changer la donne du projet, en soulignant par exemple le besoin dune volonté politique Ces recommandations et dautres ont été immédiatement prises en compte par les autorités, le PNUD et léquipe du projet, qui ont apporté des améliorations considérables à la mise en œuvre Une étude de cas de Maurice

12 Après lévaluation à mi-parcours... Le cadre de planification a été simplifié et davantage « axé sur les résultats », assorti dindicateurs plus clairs et plus « SMART » Suivi systématique de la suite donnée par la direction à lexamen à mi-parcours Synthèse des principaux résultats du projet – zonage réussi de lAMP et application sur le terrain – production des principaux documents de planification de lAMP – réalisation des principales activités de la composante 1, qui navaient pas avancé jusquà lEMP Planification pluriannuelle du budget appliquée Recrutement dun nouveau conseiller technique en chef Note globale de lévaluation finale : projet modérément satisfaisant (MS), quelques composantes étant néanmoins très satisfaisantes (TS) Une étude de cas de Maurice

13 Principaux résultats du projet Création dune aire marine protégée au sud-est de Rodrigues, la SEMPA, sur une superficie de 4 200 ha Gestion plus efficace de la SEMPA (la note METT est passée de 7 % à 81 %) Création de dispositifs novateurs de cogestion des aires marines protégées Les populations sapproprient davantage les AMP ; près de 50 familles sont désormais associées directement aux activités menées dans les AMP A Favorisé le recrutement de pêcheurs comme gardes de terrain, leur offrant ainsi dautres moyens de subsistance A Réduit la pression sur les ressources marines ; le suivi indépendant confirme que le périmètre de lAMP est respecté et les infractions sont signalées et sanctionnées Une étude de cas de Maurice

14 Questions sur lexamen à mi-parcours 1.Quest-ce qui fait la différence entre un examen à mi-parcours et dautres rapports à fournir ? 2.À qui profite lexamen à mi-parcours et comment ? 3.Comment lexamen à mi-parcours peut-il susciter le changement dans un projet ? 4.Quelles sont les questions à poser dans le cadre dun examen à mi-parcours ? 5.Comment les rapports dexamen à mi-parcours peuvent-ils être utilisés au-delà du champ dapplication dun projet unique ?

15 Réponses... 1.Quest-ce qui fait la différence entre un examen à mi-parcours et dautres rapports à fournir ? – évaluation indépendante et globale – jette un regard neuf et impartial sur le projet – détermine les aspects à améliorer – fait des recommandations pratiques, réalistes et concrètes en vue dobtenir des résultats – est réalisé quand il reste du temps pour réorganiser et améliorer le projet – offre des possibilités dapprentissage pour toutes les parties impliquées

16 Réponses... 2.À qui profite lexamen à mi-parcours et comment ? – toutes les parties prenantes – il peut faire la différence entre la réussite et léchec dun projet – léquipe du projet comme activité dapprentissage permettant daméliorer la performance et dobtenir des résultats – les autorités – donne des orientations spécifiques sur les politiques publiques à prendre, favorise lefficacité et étaye les décisions – les partenaires du projet – pour repenser leur rôle et leur contribution afin datteindre les résultats du projet – lAgence du FEM moyen dacquisition de connaissances institutionnelles et de recherche de solutions adaptées

17 Réponses... 3.Comment lexamen à mi-parcours peut-il susciter le changement dans un projet ? – en examinant la conception/les hypothèses du projet au regard du changement de circonstances et en les réajustant en conséquence – en motivant léquipe et les partenaires du projet par la reconnaissance de la pertinence du projet – en faisant des recommandations concrètes et pratiques – en indiquant comment les changements recommandés peuvent améliorer les résultats du projet

18 Réponses... 4.Quelles sont les questions à poser dans le cadre dun examen à mi-parcours ? – Y a-t-il des signes de progrès vers les résultats escomptés ? – Quel est le niveau de progrès observé par loutil de suivi à moyen terme du FEM ? – Quest-ce qui cause des retards ? – Comment le contexte a-t-il changé ? – Le projet reste-t-il pertinent ? – Offre-t-il de nouvelles possibilités ? – Comment les problèmes peuvent-ils être résolus ? – Est-il possible de mener le projet à terme avec les ressources restantes et dans le contexte de lheure ?

19 Réponses... 5.Comment les rapports dexamen à mi-parcours peuvent-ils être utilisés au-delà du champ dapplication dun projet unique ? – transfert des connaissances : pour déterminer la tendance générale dans un portefeuille, dont on peut tirer des leçons importantes et susciter ainsi le changement – résultats : pour résumer les résultats à mi-parcours, qui peuvent être combinés à léchelle du portefeuille – savoir : pour accroître notre connaissance des problèmes rencontrés durant la mise en œuvre des projets


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