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Le pragmatisme à l'aune des travaux de l'Incubateur universitaire Parole d'excluEs (IUPE) Jean-Marc Fontan AISLF – Rabat Juillet 2012.

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1 Le pragmatisme à l'aune des travaux de l'Incubateur universitaire Parole d'excluEs (IUPE) Jean-Marc Fontan AISLF – Rabat Juillet 2012

2 Présentation Équipe IUPE dans le cadre du Groupe de Travail 19 de lAISLF LIUPE, une réponse universitaire adaptée en quête de légitimité théorique et méthodologique Un renouvellement épistémique sur fond de théorisation générale 2

3 « Universitaires : nous avons besoin de vous ! » Au moins depuis 1960, ce besoin fut exprimé de différentes façons à partir dune variété de dispositifs : Bureau daménagement de lEst du Québec ( ) Projet de lInstitut Parallèle à Montréal) ( ) Service aux collectivités – UQAM (1974-) Coopérative de recherche-action de lEst du Québec ( ) Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (2000-) & Réseau Québécois de recherche partenariale en économie sociale ( ) 3

4 « plus particulièrement aujourdhui afin de survivre à » Une nième mondialité en crise – Mais quelle crise ! celle Du développementalisme moderne : pauvreté, exclusion, hyper consommation, individualisme, démocratie alibi… Du rapport de prédation : « Humanité – Nature » De la transformation au sein de la logique du vivant : technologie sociale « par adaptation culturelle » qui a déclassé la technologie biologique « par adaptation génétique » 4

5 « et nous accompagnez pour un futur moins incertain » En 2007 : lacteur Parole dexcluEs nous invite à promouvoir par la recherche intervention un vivre ensemble inclusif Par laccompagnement critique dactions locales de lutte contre lexclusion En participant aux mécanismes de gouvernance des dites actions/interventions En mobilisant les ressources nécessaires Ce qui nous a demandé de penser un modèle novateur daccompagnement et dengagement 5

6 Les Quartmondiens et Brésiliens en appui pour sortir des murs lUniversité… Deux modèles potentiels : 1. ATD Quart Monde : croisement des savoirs et des pouvoirs pour coproduire du sens 2. Les incubateurs technologiques brésiliens : accompagner des démarches déconomie solidaire (gestion & innovation technique…) À même un dispositif à parfaire : lIUPE Accompagnement sur le terrain Recherche intervention critique Une épistémologie pragmatiste 6

7 LIUPE en sur … Un partenaire de Parole dexcluEs Une action sur le terrain de coconstruction des connaissances (Comités promoteurs) Extension du Service aux collectivités de lUQAM Composante du Centre de recherche sur linnovation sociale (CRISES) Un Conseil de direction de douze représentants : chercheurs, étudiants, intervenants, citoyens Un agent de mobilisation des connaissances du CRISES Un blog : 7

8 … vol Un bassin dune douzaine de chercheurEs et dune dizaine détudiantEs en accompagnement de besoins portés par des intervenants et des citoyens Systématisation des processus dintervention / innovation Étude sur les besoins et les aspirations - vidéos Étude sur lAccorderie Études sur le lien « école dans sa communauté » : École secondaire Calixa-Lavallée Recherche fondamentale sur le pragmatisme et sur les méthodes de recherche intervention 8

9 Donc lIUPE un dispositif sinspirant Du pragmatisme de Peirce / Dewey… Expérience situationnelle : Doute – Pensée/Action // Action/Pensée : espace dappropriation - localisation de croyances et dhabitudes dagir Public : les acteurs comme partie prenante dun système daction lui même élément de systèmes Lenquête : LE mécanisme de préhension démocratrisé en vue de coproduire des connaissances : systématisation, transfert, innovation cognitive, innovation sociale 9

10 En tant quinnovation résurgente (vertige) En continuité avec les enquêtes sociales 19 e // University settlement / le mouvement Arts and Crafts / la Société fabienne / la figure de Jane Addams qui mobilisent : Le réformisme // le socialisme // lexpérimentation socioéconomique // le solidarisme… (à creuser) Limportance de lenquête comme mode de démystification des illusions et délaboration de nouvelles croyances (en cours) Un expérientiel confortant (des assises historiques) et confrontant (un mode daction nécessaire malgré des récupérations / dérives tout aussi historiques)… 10

11 Pour un fondement épistémologique subversif aux trois échelles du vivre ensemble (Braudel) 1. Sur la logique du vivant : pour une méta théorie organisationnelle (Jacob) de la matière à fonder sur larticulation systémique des fonctions dintégration, de régulation, dinnovation et de cognition 2. En fonction dun cadre éthique : pour une normativité respectueuse des ordres écologiques distincts de lhumanité (Thoreau ; Reclus) 3. Pour un mode expérientiel du vivre ensemble affirmant limportance dune futurité (Commons) construite sur des fondements démocratiques pragmatistes – en négation des rapports sociaux vecteurs de prédation 11

12 Sur ce dernier point – au cœur des luttes actuelles, lenjeu du rapport « Science & Société » Luniversité et la science peuvent demeurer indifférentes face à leurs responsabilités vis-à-vis les enjeux actuels, où nous pouvons collectivement, en alliance avec dautres acteurs sociaux, travailler à définir démocratiquement la finalité éthique du Projet scientifique En opposition à la dimension colonisatrice de la science En proposant un mondialisme pluriel non impérial En explorant lArt non pas dignorer les pauvres et la Nature mais en renonçant à tout développement fondé sur lhyper accumulation, la concentration de richesses et la prédation irraisonnée de la nature 12

13 Devoir faire mouche pour une subversivité porteuse de certitudes – deux voies daction Une évolution culturelle tournée vers lavenir : susciter, par la recherche intervention localisée, de linnovation culturelle visant des cadres civilisationnels inclusifs – en contre partie : démasquer les causes profondes des maux sociaux Une reconnaissance du Patrimoine culturel : revisiter lhistoire et réactiver des formes socioculturelles, techniques, institutionnelles et organisationnelles à portée subversive qui seraient appropriées au nouveau cadre daction et de valorisation de lexistant 13

14 Concrètement pour nous - 1 Un positionnement critique de luniversitaire dans la Cité autour de la coconstruction dune valeur publique Batailles internes sur le rôle et la fonction de luniversité dans la société : présentement aucun cadre éthique référentiel à lUQAM afin dagir en ce sens, malgré des champs à investir (Lopportunité du Carré rouge, Nouvelle politique sur la mobilisation des connaissances – Renouvellement du rectorat…) 14

15 Concrètement - 2 Batailles externes sur le rôle et la fonction de luniversité dans la société : on connaît certes les batailles autour du gaz de schiste et dernièrement lamiante, quen est-il des réformes institutionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux et de limportance de réduire les distances institutionnelles entre la population et les agences publiques, entre la population et les éluEs ? 15


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