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BAYONA-RUIZ Ludovic GIRMA Erwan HOUARI Hossem MOUSSY Alice

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Présentation au sujet: "BAYONA-RUIZ Ludovic GIRMA Erwan HOUARI Hossem MOUSSY Alice"— Transcription de la présentation:

1 BAYONA-RUIZ Ludovic GIRMA Erwan HOUARI Hossem MOUSSY Alice
PROBLÈME DE L’EAU À ALGER: TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET DE SAVOIR-FAIRE DE SUEZ ENVIRONNEMENT BAYONA-RUIZ Ludovic GIRMA Erwan HOUARI Hossem MOUSSY Alice GE23 Responsable: BERNARD Alain

2 SOMMAIRE I. Présentation du cas II. WIKTI, une démarche innovante
III. OPT, vers l’autonomie de SEAAL IV. Résultats et analyse

3 Présentation du cas Problème de l’eau à Alger avant 2006
Déséquilibre entre besoins et ressources disponibles Déséquilibre géographique Pollution des nappes et ressources superficielles Solutions diverses pour résoudre le problème : Création de barrages Dessalement de l’eau de mer

4 Présentation du cas Création de SEAAL et intervention de SUEZ ENVIRONNEMENT Algérienne Des Eaux Office National de l’Assainissement En 2006, l’Office National de l’Assainissement (ONA) et l’Algérienne des Eaux (ADE) décide d’élaborer un plan d’action visant à la modernisation des systèmes et au rétablissement de la distribution en continue de l’eau potable, La décision a également été prise de réunir les services d’eau et d’assainissement d’Alger dans une structure commune et d’en confier la gestion à SUEZ ENVIRONNEMENT sur une période de 5 ans, Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger

5 Présentation du cas Modèle de Shannon
religieux Le contrat de management entre SUEZ et SEAAL repose sur 4 objectifs : - rétablir une distribution en continue de l’eau dans la Wilaya d’Alger ; - renforcer la prise en charge et le fonctionnement des systèmes d’assainissement et contribuer à l’amélioration de la qualité des eaux de baignade du littoral algérois ; - remettre à niveau les installations technique d’ADE et ONA et gérer durablement les ouvrages et installations d’eau et d’assainissement ; - mettre en place une gestion clientèle moderne et efficace pour améliorer la satisfaction des clients.

6 Présentation du cas SAC

7 WIKTI, une démarche innovante
La formation, cheval de bataille de la SEAAL

8 WIKTI, une démarche Innovante
1. Diagnostic et plan de travail Cartographie des 38 métiers de l’eau à SEAAL

9 Exemple grille d’évaluation du métier: « relevé de compteur »
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Tous les releveurs possèdent les outils adéquats pour faire leur travail La société est confiante dans ses relevés Relève manuelle des compteurs avec enregistrement électronique Le personnel sous traitant est formé par l’entreprise Le releveur est formé, actif et fournit au client des informations et des conseils de bonne qualité sur les fuites, une mauvaises installation, un branchement illégal, la qualité de l’eau, les factures La relève personnalisé Les relevés de compteurs sont enregistrées manuellement sur papier L’emplacement de tous les compteurs sont connus et tous les compteurs sont facilement accessibles Vérification automatique de la cohérence des données de relèves courante et antérieures Il existe un outils sophistiqué pour alerter le releveur sur de possibles erreur de relève ou des compteurs non relevés depuis longtemps Les releveurs sont alertés des changements de compteurs ou des changement des gros compteurs Il existe un planning de cycles de relevé des compteurs y compris un indicateur de performance du nombre de compteurs relevés par jour Les releveurs portent l’uniforme de l’entreprise ou possèdent une identification officielle Optimisation des cycles de relève et optimisation de la fréquence de relève des compteurs Le releveur a une bonne connaissance de la politique de l’entreprise et des procédures, il est à même de représenter la société devant le client Utilisation de systèmes de télé-relève pour les gros compteurs Les releveurs sont équipées de GPRS pour augmenter leur autonomie et leur productivité La société fait le suivi des actions des compteurs qui ne peuvent pas être trouvés ou lus Tous les compteurs sont lus au moins une fois/an Données mises à jour et fraudes détectées Il existe une charte du bon comportement à adopter face au client Les releveurs reçoivent automatiquement des alertes Le releveur peut prendre lors de la relève des compteurs si la télé-relève n’existe pas En amont, les clients sont informés de passage de releveur Politique de santé et sécurité suivie Le contrat de service avec indicateurs de performance entre l’entreprise et le sous-traitant est contrôlé Plan d’action Grille d’évaluation adapté à chaque métier

10 Diagnostic initial et objectifs ciblés à l’horizon 2011
- Chaque segment correspond à un métier - Au centre niveau de qualification min (niveaux 0) - A l’extérieur niveau de qualification max (niveau 6) Pression des autorités pour revoir certains objectifs à la hausse

11 2. Mise en application et déploiement
Chaque référent reçoit un « Kit Métier » contenant: 3 fiches : « Règles de Base », « Critères d’évaluation », « Indicateurs » Des fiches « Métier » Des fiches « Expertise » Plusieurs fiches Formations actualisés en permanence, ils mettent en commun l’ensemble des expertises des centres de recherches et des centres techniques de SUEZ ENVIRONNEMENT dans le monde.

12 3. Mesure et suivi des objectifs ciblés tous les 6 mois

13 OPT, vers l’autonomie de SEAAL
La formation L’évaluation et la récompense de la performance Avantages et critiques

14 OPT, vers l’autonomie de SEAAL
La formation La formation de base Le mentoring Le blended-learning

15 OPT, vers l’autonomie de SEAAL
Focus déjà mis en place Pilotage de la performance, des objectifs et des indicateurs Finance pour non financier Gestion de crise Hygiène et Sécurité (H&S) Conduite du changement Communication efficace Éthique Gestion du temps Technique de communication écrite S’impliquer dans les séminaires techniques Entretiens et recrutement Management de projet Gestion des conflits sociaux La formation La formation de base 31 focus mis en place 13 déjà mis en place en

16 OPT, vers l’autonomie de SEAAL
La formation La formation de base Rôle 2 : Contribuer au collectif / créer des synergies Rôle 1 : Organiser son activité pour des résultats durables Rôle 3 : Communiquer efficacement

17 OPT, vers l’autonomie de SEAAL
La formation Le mentoring

18 OPT, vers l’autonomie de SEAAL
La formation Le blended-learning

19 OPT, vers l’autonomie de SEAAL
La formation L’Évaluation et la récompense de la performance Revalorisation salariale Formation à l’étranger CULTURE DE LA PERFORMANCE

20 OPT, vers l’autonomie de SEAAL
La formation L’Évaluation et la récompense de la performance Avantages et critiques Avantages: Formation diversifiée Apprentissage diversifiée Critiques Conflits internes Négligence de la formation des autres employés

21 Résultats et analyse Résultats Critiques Objectifs

22 Résultats et analyse Résultats
8 % de la population algéroise avait accès à l’eau 24h/24 en 2006 contre 100% en 2011 compteurs installés fuites réparés 220 km de canalisation d’eau remplacés

23 Résultats et analyse Résultats Critiques
Manque de transfert de savoir-faire technique Création de concurrents internationaux

24 Résultats et analyse Résultats Critiques Objectifs Autonomie de SEAAL
Nouveaux contrats dans d’autres villes algériennes Exportation de l’outil WIKTI à l’étranger


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