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PROBLÈME DE LEAU À ALGER: TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET DE SAVOIR-FAIRE DE SUEZ ENVIRONNEMENT BAYONA-RUIZ Ludovic GIRMA Erwan HOUARI Hossem MOUSSY Alice.

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1 PROBLÈME DE LEAU À ALGER: TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET DE SAVOIR-FAIRE DE SUEZ ENVIRONNEMENT BAYONA-RUIZ Ludovic GIRMA Erwan HOUARI Hossem MOUSSY Alice GE23 Responsable: BERNARD Alain

2 SOMMAIRE I. Présentation du cas II. WIKTI, une démarche innovante III. OPT, vers lautonomie de SEAAL IV. Résultats et analyse 2

3 I.Présentation du cas Problème de leau à Alger avant 2006 Déséquilibre entre besoins et ressources disponibles Déséquilibre géographique Pollution des nappes et ressources superficielles Solutions diverses pour résoudre le problème : Création de barrages Dessalement de leau de mer 3

4 4 I.Présentation du cas Création de SEAAL et intervention de SUEZ ENVIRONNEMENT Algérienne Des Eaux Office National de lAssainissement Société des Eaux et de lAssainissement dAlger

5 5 I.Présentation du cas Modèle de Shannon religieux

6 6 I.Présentation du cas SAC

7 II.WIKTI, une démarche innovante 7 La formation, cheval de bataille de la SEAAL

8 II.WIKTI, une démarche Innovante 8 Cartographie des 38 métiers de leau à SEAAL 1. Diagnostic et plan de travail

9 9 Grille dévaluation adapté à chaque métier Exemple grille dévaluation du métier: « relevé de compteur » Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4Niveau 5Niveau 6 Tous les releveurs possèdent les outils adéquats pour faire leur travail La société est confiante dans ses relevés Relève manuelle des compteurs avec enregistrement électronique Le personnel sous traitant est formé par lentreprise Le releveur est formé, actif et fournit au client des informations et des conseils de bonne qualité sur les fuites, une mauvaises installation, un branchement illégal, la qualité de leau, les factures La relève personnalisé Les relevés de compteurs sont enregistrées manuellement sur papier Lemplacement de tous les compteurs sont connus et tous les compteurs sont facilement accessibles Vérification automatique de la cohérence des données de relèves courante et antérieures Il existe un outils sophistiqué pour alerter le releveur sur de possibles erreur de relève ou des compteurs non relevés depuis longtemps Les releveurs sont alertés des changements de compteurs ou des changement des gros compteurs Il existe un planning de cycles de relevé des compteurs y compris un indicateur de performance du nombre de compteurs relevés par jour Les releveurs portent luniforme de lentreprise ou possèdent une identification officielle Optimisation des cycles de relève et optimisation de la fréquence de relève des compteurs Le releveur a une bonne connaissance de la politique de lentreprise et des procédures, il est à même de représenter la société devant le client Utilisation de systèmes de télé-relève pour les gros compteurs Les releveurs sont équipées de GPRS pour augmenter leur autonomie et leur productivité La société fait le suivi des actions des compteurs qui ne peuvent pas être trouvés ou lus Tous les compteurs sont lus au moins une fois/an Données mises à jour et fraudes détectées Il existe une charte du bon comportement à adopter face au client Les releveurs reçoivent automatiquement des alertes Le releveur peut prendre lors de la relève des compteurs si la télé- relève nexiste pas En amont, les clients sont informés de passage de releveur Politique de santé et sécurité suivie Le contrat de service avec indicateurs de performance entre lentreprise et le sous- traitant est contrôlé

10 10 Diagnostic initial et objectifs ciblés à lhorizon 2011 Pression des autorités pour revoir certains objectifs à la hausse - Chaque segment correspond à un métier - Au centre niveau de qualification min (niveaux 0) - A lextérieur niveau de qualification max (niveau 6)

11 11 Chaque référent reçoit un « Kit Métier » contenant: 3 fiches : « Règles de Base », « Critères dévaluation », « Indicateurs » Des fiches « Métier » Des fiches « Expertise » Plusieurs fiches Formations actualisés en permanence, ils mettent en commun lensemble des expertises des centres de recherches et des centres techniques de SUEZ ENVIRONNEMENT dans le monde. 2. Mise en application et déploiement

12 12 3. Mesure et suivi des objectifs ciblés tous les 6 mois

13 III.OPT, vers lautonomie de SEAAL La formation Lévaluation et la récompense de la performance Avantages et critiques 13

14 III.OPT, vers lautonomie de SEAAL La formation La formation de base Le mentoring Le blended-learning 14

15 III.OPT, vers lautonomie de SEAAL La formation La formation de base focus mis en place -13 déjà mis en place en Focus déjà mis en place Pilotage de la performance, des objectifs et des indicateurs Finance pour non financier Gestion de crise Hygiène et Sécurité (H&S) Conduite du changement Communication efficace Éthique Gestion du temps Technique de communication écrite Simpliquer dans les séminaires techniques Entretiens et recrutement Management de projet Gestion des conflits sociaux

16 III.OPT, vers lautonomie de SEAAL La formation La formation de base 16 Rôle 2 : Contribuer au collectif / créer des synergies Rôle 1 : Organiser son activité pour des résultats durables Rôle 3 : Communiquer efficacement

17 III.OPT, vers lautonomie de SEAAL La formation Le mentoring 17

18 III.OPT, vers lautonomie de SEAAL La formation Le blended-learning 18

19 III.OPT, vers lautonomie de SEAAL La formation LÉvaluation et la récompense de la performance Revalorisation salariale Formation à létranger 19 CULTURE DE LA PERFORMANCE

20 III.OPT, vers lautonomie de SEAAL La formation LÉvaluation et la récompense de la performance Avantages et critiques Avantages: 1) Formation diversifiée 2) Apprentissage diversifiée Critiques 1) Conflits internes 2) Négligence de la formation des autres employés 20

21 IV.Résultats et analyse Résultats Critiques Objectifs 21

22 IV.Résultats et analyse Résultats 1) 8 % de la population algéroise avait accès à leau 24h/24 en 2006 contre 100% en ) compteurs installés 3) fuites réparés 4) 220 km de canalisation deau remplacés 22

23 IV.Résultats et analyse Résultats Critiques 1) Manque de transfert de savoir-faire technique 2) Création de concurrents internationaux 23

24 IV.Résultats et analyse Résultats Critiques Objectifs 1) Autonomie de SEAAL 2) Nouveaux contrats dans dautres villes algériennes 3) Exportation de loutil WIKTI à létranger 24


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