La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promouvoir la santé psychologique à lécole Une approche gagnante!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promouvoir la santé psychologique à lécole Une approche gagnante!"— Transcription de la présentation:

1 Promouvoir la santé psychologique à lécole Une approche gagnante!

2 Stratégie provinciale du mieux-être Le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport a dévoilé la stratégie provinciale du mieux-être améliorée en mai 2009.

3 Buts en matière de mieux-être au Nouveau-Brunswick Accroître les niveaux dactivité physique Augmenter le pourcentage de la population qui salimente bien Accroître le taux de population qui vit sans tabac Améliorer la santé psychologique et la résilience

4 SANTÉ MENTALE OU SANTÉ PSYCHOLOGIQUE?

5 SANTÉ MENTALE Intervention Prévention Promotion

6

7 La santé psychologique, cest quoi? La santé psychologique, cest un état de bien être psychosocial (pensées et émotions).

8 Les bienfaits de la santé psychologique

9 Comportements Perceptions Valeurs Assomptions Attitudes Visible Non visible Croyances Normes Besoins

10 Lapproche en santé psychologique Nous sommes plus susceptibles dêtre en bonne santé psychologique lorsque les trois besoins suivants sont répondus:

11 Promouvoir la santé psychologique En collaboration avec le District scolaire 3, la direction du mieux-être a mis en place un projet pilote afin de promouvoir la santé psychologique et la résilience dans les écoles. Objectifs : Augmenter le niveau de sensibilisation à légard de la santé psychologique et de la résilience Augmenter le niveau de connaissances des concepts reliés à la santé psychologique et à la résilience Augmenter lapplication des concepts reliés à la santé psychologique et à la résilience Augmenter le leadership des directions décoles afin de promouvoir la santé psychologique et la résilience

12 LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE AU QUOTIDIEN

13 CAA à la base Ce projet place une approche CAA à la base dun environnement de travail. Valeurs CAA Croyances Normes Assomptions Attitudes Perceptions **Comportements**

14 Sur la bonne voie Ce projet cherchait à promouvoir la santé psychologique et la résilience dans les écoles en offrant des ateliers et un guide en matière de santé psychologique et de résilience au personnel de lécole. –1 re année : 5 écoles –2e année: +7 écoles –3e année : toutes les écoles primaires seront formées à lautomne 2013

15 Le sondage indique… La majorité des participants perçoivent un impact positif dans leur approche (86%) avec les élèves et sur le comportement des élèves (79%). Plusieurs employés des écoles participantes ont ressenti des changements dans latmosphère de lécole suite à leur participation au projet; les relations entre le personnel de lécole se sont beaucoup améliorées. Des participants aux ateliers ont affirmé modifier leurs approches et stratégies en classes afin de répondre aux trois besoins (CAA); des enseignants participants ont perçu un impact positif sur lensemble de la classe. La plupart des participants recommandent les ateliers (97%) et le guide (93%) à toutes les écoles de la province.

16 …et plus Toutes les écoles participantes on amélioré leur résultat au évaluations provinciales de 2009/2010 à 2010/2011. Une école participante à réduit leur taux dabsentéisme de 27% de 2009/2010 à 2010/2011. Deux écoles indiques une baisse des taux de suspensions dau moins 33% de 2009/2010 à 2010/2011.

17 Conclusion Le projet à… –conscientisé le personnel en milieu scolaire en augmentant leur connaissance sur la santé psychologique; le pourcentage de gens qui indiquaient une connaissance élevée ou plus à légard de la santé psychologique est passé de 24% à 62% à la suite de latelier. (1 er objectif) –permis aux participants détablir des liens entre la santé psychogique et le programme détudes de Formation personnelle et sociale (FPS); tous les participants indiquent quils peuvent faire des liens entre le guide et la matière enseignée. (2 e objectif) –offert un outil complémentaire à tous les programmes détudes en matière de santé psychologique et de résilience; la majorité des participants (97%) démontre un intérêt élevé à utiliser le guide en salle de classe. –proposé des stratégies qui répondent aux besoins psychologiques des élèves selon la théorie de lautodétermination; les stratégies et les interventions basées sur la théorie de lautodétermination sont maintenant utilisées dans toute lécole et non limitées à un seul programme ni à la salle de classe. (3 e objectif) Une école participante a intégré les trois besoins, qui améliorent la santé psychologique, comme base dans leur pyramide dintervention. (4 e objectif)

18 MERCI! THANK YOU! Isabel Savoie Conseillère du mieux-être - Santé psychologique et résilience/ Wellness Consultant - Mental Fitness & Resilience Tél/Tel: (506) Courriel/


Télécharger ppt "Promouvoir la santé psychologique à lécole Une approche gagnante!"

Présentations similaires


Annonces Google