La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une proposition de mise en œuvre sur un des thèmes d’étude du nouveau programme d’Histoire, en sixième. -Capacités : Connaître et utiliser les repères.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une proposition de mise en œuvre sur un des thèmes d’étude du nouveau programme d’Histoire, en sixième. -Capacités : Connaître et utiliser les repères."— Transcription de la présentation:

1 Une proposition de mise en œuvre sur un des thèmes d’étude du nouveau programme d’Histoire, en sixième. -Capacités : Connaître et utiliser les repères suivants : - Le site étudié, la Mésopotamie et l'Egypte, sur une carte - Les premières civilisations ( IIIème millénaire avant J.-C) Décrire un monument de Mésopotamie ou d'Egypte Expliquer le rôle de l'écriture Démarches : Etude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou d'Egypte du IIIème millénaire avant J.-C ( oeuvre de référence à l'école primaire : une sculpture égyptienne, un bas relief mésopotamien...) Cette étude est mise en perspective dans l'espace de l'Orient ancien. Connaissances : L'Orient ancien au IIIème millénaire av.J.-C : premières écritures et premiers Etats Thème 1 : l'Orient ancien (10% du temps consacré à l'histoire soit 3 heures)

2 Cité-Etat, Orient Ancien, ville, pouvoir centralisé, palais, ziggourat, scribe, écriture cunéiforme, histoire Notions ou mots clés Ce que disent les programmes: « étude au choix d'un site ou un monument de Mésopotamie au IIIème millénaire » Entrée dans l’étude 3 heuresHoraire global Voir diapositive 3Objectifs : Quelles sont les capacités du socle commun à mettre en œuvre ? Problématique Pourquoi l'écriture apparait-elle en même temps que les premières cités-Etats au IIIème millénaire ? A partir d'un extrait du « Sacre de l'Homme » de Jacques Malaterre mis en relation avec des ressources archéologiques

3 - Replacer les personnages et événements étudiés dans le temps - Identifier les éléments d’une civilisation dans le patrimoine actuel (vestiges Archéologiques)‏ - Définir les régimes politiques, en connaître les principes, les acteurs et les lieux de pouvoir - répondre à une question par une phrase complète - Rédiger un texte bref, composé de phrases simples Capacités Connaissances Compétences Pilier6 Les compétences sociales et civiques Compétences Pilier5 Culture humaniste Compétences Pilier1 La maîtrise de la langue française Compétences Les débuts de l'écriture marqués par la sédentarité et l'apparition des cités - Comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose

4 L'orient ancien, premiers Etats, premières écritures à travers l'exemple de la Mésopotamie Pourquoi l'écriture apparait-elle en même temps que les premières cités-Etats au III ème millénaire av. J.-C ? ACCROCHE : visionnage d'un court extrait du « Sacre de l'Homme » de Jacques Malaterre, 4ème époque ( -2500/ -2300): Deux extraits choisis dans le chapitre 10, la découverte de l'écriture: * début du chapitre :l'arrivée dans une cité de Mésopotamie (1'30) * 100'05 : le palais du roi et l'initiation au secret de l'écriture (5'10)

5 I. DANS QUEL CONTEXTE SONT APPARUES LES PREMIERES ECRITURES EN MESOPOTAMIE? A. Le contexte géographique : les premières cités-Etats en Mésopotamie * La Mésopotamie, une des premières régions civilisées du monde Source : http://programmes.france2.fr/le-sacre-de-l-homme/http://programmes.france2.fr/le-sacre-de-l-homme/

6 * Les cités-Etats de Mésopotamie entre Tigre et Euphrate Repérage de la cité de Ur MESOPOTAMIE Ur

7 B. Repérage dans le temps Première approche de la notion de durée : situer dans le temps le IIIème millénaire avant Jésus-Christ. En quel millénaire se situe l'Année 2009? Naissance de Jésus-Christ 100 0 200 0 300 0 - 1000 - 2000 - 3000 Frise très simple qui met en évidence le IIIème millénaire avant J.C. En parallèle avec le IIIème millénaire actuel. Une frise plus complexe pourrait aussi indiquer les débuts de l'agriculture et de la sédentarisation évoqués seulement oralement dans la premier cas.

8 C. La cité-Etat, un lieu de pouvoir - A partir de l'extrait vidéo : * retrouver les éléments constitutif de la ville : taille de la localité, rues, marché, une population diversifiée ( métiers, origines) ( notion réinvestie dans le chapitre de géographie « habiter la ville »)

9 - A partir de l'extrait vidéo : * retrouver les spécificités de la cité-Etat, les marques d 'un pouvoir ou d'une organisation étatique : - les constructions : présence de murailles, d'un palais dominant la ville, grosses constructions nécessitant un effort de la population et des richesses - diversification de la population et des quartiers: commerçants, artisans, soldats, fonctionnaires de l'administration ( insister sur le rôle du scribe) - Contrôle sur un territoire suggéré par la collecte des impôts et la protection face aux envahisseurs - Puissance du souverain dans un palais siège de l'administration

10 Puis mise en relation avec les vestiges archéologiques de la cité d' Ur http://www.ezida.com/ur.ht m Pendant la III e dynastie d'Ur (2100-2000 av. J.-C.), la ville connut une époque florissante. Cette dynastie compte cinq rois. Le premier de ces rois est aussi l'un des plus connus, il s'agit du roi : Ur-Nammu. Il construisit la ziggourat et les monuments les plus importantsUr-Nammu de la ville. Vue aérienne du site archéologique d'Ur et photographie récente de la ziggourat.

11 Pour la description de la ziggourat, les élèves peuvent prendre conscience de la dimension de l'édifice, de sa forme et des matériaux utilisés. Deux reflexions pourraient être aménée par le professeur : * un tel édifice demande une mobilisation importante des richesses et d'un groupe d'homme * quelle pouvait être la fonction d'un tel bâtiment?

12 Activité des élèves, trace écrite: * placer la Mésopotamie et Ur sur une carte de l'Orient ancien * placer le troisième millénaire sur une frise chronologique * définir une cité-Etat * décrire la ziggourat et rechercher sa fonction (relation pouvoir/religion) DANS CE CONTEXTE, QUELLE EST LA FONCTION DE L'ECRITURE ?


Télécharger ppt "Une proposition de mise en œuvre sur un des thèmes d’étude du nouveau programme d’Histoire, en sixième. -Capacités : Connaître et utiliser les repères."

Présentations similaires


Annonces Google