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ITECO, Centre de formation pour le développement Rapport dactivités 2011.

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1 ITECO, Centre de formation pour le développement Rapport dactivités 2011

2 ITECO en 2011 Ce sont plus de 23 sessions de formation sadressant à 429 participants et demandant 124 jours dintervention. 18 jours daccompagnement méthodologique, principalement à travers des ateliers dappui. 42 articles (dont 22 écrits par des membres de léquipe dITECO) parus dans quatre numéros dAntipodes et un Antipodes-Outil pédagogique, diffusés à 500 abonnés et mis en ligne sur le site visites sur le site ITECO.be et 357 réponses à des demandes dinformation. Cest un travail en réseau avec Acodev, le Deeep, la Sudothèque. Cest limplication de toute léquipe pour répondre aux demandes dorientation par courrier, par le site, par téléphone. Ce sont 12 personnes qui ont travaillé au cours de lannée, pour un volume dun peu plus de 7 équivalents temps plein (2010 : 7.50 ETP ; programme : 8.58 ETP ; déficit 2011 : 1.50 ETP). Ce sont 16 réunions déquipe, deux mises au vert et des réunions de groupes de travail qui ont permis de concrétiser le programme dactivités dITECO.

3 Evolutions et réorientations Le programme de lannée 2011 sest déroulé sans encombre avec une équipe ITECO renouvelée. Après les difficultés rencontrées en 2010, trois nouveaux collaborateurs ont rejoint léquipe dITECO pendant lannée 2011 (voir liste de léquipe ITECO en fin de document). Formation de personnes-relais : 429 personnes ont bénéficié des diverses formations dITECO. La Formation pour animateurs en éducation au développement et le module Méthodes et techniques ont évolué pour mieux répondre à de nouveaux besoins et favoriser léchange de pratiques entre acteurs et lexpérimentation. Pour les formations à lapproche interculturelle, ITECO a formé près de deux fois plus de personnes relais dans le cadre de formations à la demande et a dû reformuler des formations programmées pour les adapter à une demande externe fluctuante et hétérogène. Même tendance pour les formations dagents de développement, puisque nous avons triplé le nombre de participants dans des formations à la demande. Actualisation de la base documentaire dITECO avec un nouveau plan de rangement et de référencement des documents (en 2012, mise en place dun catalogue virtuel et lintégration de la banque de données des affiches). Des nouveaux jeux et fiches pédagogiques ont été réalisés pour alimenter la boîte à outils.

4 Accompagnement pédagogique : ITECO a appuyé plusieurs organisations, ONG et collectifs daction, à leur demande. Recherche : Travail de recherche exploratoire sur le thème de lémancipation en lien avec des actions éducatives pratiques émancipatrices. Participation à la préparation dun colloque sur léducation et le changement social. Un reportage a été réalisé à partir dentretiens avec Jean Sur, éducateur populaire. Quatre numéros dAntipodes et un hors-série Antipodes - Outil pédagogique: Travail en réseau : Identification de trois axes de travail au niveau belge, européen et international : informer, agir collectivement, défendre les intérêts de léducation au développement. A part le travail fait dans le cadre du site ITECO.be, ITECO a contribué à des espaces européens (Forum Dare et Deeep, Wiki Week française…) et belges (Sudothèque et Gted, le groupe de travail en éducation au développement dAcodev).

5 Leçons apprises en 2011 Evaluation de loffre éducative dITECO : à la suite du travail dévaluation réalisé par le COTA, ITECO a décidé de réaliser une évaluation de la qualité de loffre éducative dITECO en deux temps : (1) En interne avec lappui dun expert extérieur à lélaboration de questionnaires dévaluation et de guides dentretiens individuels et collectifs, dans le cadre dateliers dévaluation. Lexpert participe à la collecte et à la mise en forme des informations. (2) Avis de personnes ressources extérieures à ITECO. Formations: le constat général à travers les évaluations faites avec nos publics est la pertinence de loffre ITECO en matière dengagement individuel et collectif dans un contexte qui évolue et se complexifie. Lapproche pédagogique développée par ITECO cherche à favoriser la décentration des participants par rapport à leur pratique et à impulser des réflexions sur leur propre posture professionnelle ou personnelle. Lensemble des outils pédagogiques employés pour aborder certaines thématiques ou pour décrypter la réalité semblent répondre aux besoins spécifiques et diversifiés des participants aux formations. Nous relevons également un intérêt croissant pour les méthodes et techniques de léducation populaire en Europe, notamment dans le monde anglo-saxon.

6 Toutefois, lévolution du contexte nous pousse à une recherche constante en matière de création et dactualisation doutils. Dans la formation de base, inclusion dun outil pédagogique sur léthique dans laction. Le jeu « Je fais ou je ne fais pas » permet de sinterroger sur le bien- fondé des démarches de chacun en rapport à leur propre éthique. Cest sur tous les terrains, personnels et professionnels, que nous sommes constamment confrontés à la question de comment agir au mieux, à la base de toute interrogation éthique. Dans les formations à linterculturel, la difficulté évoquée par les travailleurs sociaux dadopter spontanément, en situation, des attitudes favorisant la négociation. Il y a donc intérêt à revenir davantage sur les conditions du transfert des apprentissages de la formation dans leur cadre de travail. Laugmentation des demandes de formation pour les travailleurs sociaux (pédagogie interculturelle) et pour les agents de développement, implique de faire face à la diversité des organisations et à leurs spécificités. Question récurrente : comment faire face ? Le travail daccompagnement pédagogique fait ressortir un double mouvement de recherche par les animateurs damélioration de la qualité et, dautre part, de la nécessité de sadapter à des standards de qualité de gestion institutionnelle. Donc, question : la qualité de gestion est-elle un gage de la qualité de laction éducative et de terrain ?

7 Cofinancement des activités Direction Générale du Développement, DGD : 2011 est la première année du second programme triennal ( ) inscrit dans un cadre stratégique a une durée de six années ( ). Pour rappel, le second programme triennal ( ) a été déclaré recevable en novembre Communauté française : 2011 est la première année des activités du Contrat programme en éducation permanente (axe 2). Le rapport dactivités du programme précédent ( ), son évaluation et la présentation de ce nouveau programme , ont été réalisés entre fin juin et fin juillet Le nouveau programme a été accepté.

8 Activités réalisées : Cycle dorientation « Ici ou ailleurs, que faire ? » 91 personnes ont été formées à lanalyse critique de la réalité du développement, ce qui a facilité leur orientation pour leur engagement personnel ou professionnel. Animation comme prévu de quatre sessions du cycle « Ici ou ailleurs, que faire ? » dune semaine intensive ou de quatre weekends. Deux cellules pédagogiques ont été organisées sur le programme et linsertion dinnovations, notamment sur le module concernant les pistes dengagement (déjà expérimenté en 2010). Animation dun atelier de deux jours de Préparation au départ pour un projet déchange et de solidarité au Sénégal avec des élèves de lécole Saint-Julien Parnasse à Auderghem, précédés dune démi journée de conception du programme avec les enseignants.

9 Formations danimateurs en éducation au développement Une formation de base de 80h pour animateurs en éducation au développement à destination de 17 participants. Trois séances dexpérimentation pédagogique (une à Bruxelles, deux à Liège) réalisées avec 48 personnes ont permis à trois ONG de réajuster et daméliorer leurs outils pédagogiques. Deux modules courts : – Méthodes et techniques : renforcement de vingt animateurs et enseignants dans lélaboration de dispositifs déducation au développement. – Rôle et défis des animateurs déducation au développement a permis à vingt animateurs et enseignants denrichir leur cadre de référence et de renforcer leur savoir-faire méthodologique en ED. Formations à la demande : 105 personnes relais, venant de lenseignement, de la coopération, des associations socioculturelles, de léducation populaire et relative à lenvironnement, ont été renforcées. ITECO a en outre traité diverses demandes de renforcement danimateurs-formateurs en éducation au développement (CADTM, Transfair, Croix-Rouge de Belgique, Cap santé) et élaboré des propositions de formation.

10 Formation des travailleurs sociaux et des personnes-relais de léducation permanente En 2011, nous avons formé à lapproche interculturelle 161 personnes relais : travailleurs sociaux, formateurs, éducateurs, agents du service public (objectif du Programme : au moins 84 personnes formées). 22,5 jours de formation à la suite de demandes émanant de sept institutions actives dans les domaines du travail social et éducatif (objectif 2011 : 20 jours). Dun point de vue quantitatif, nous avons formé près de deux fois plus de personnes relais que prévu.

11 Formations pour agents de développement Formation de base de sept jours à destination dune quinzaine détudiants africains au niveau dinstruction élevé et impliqués dans des projets de développement dans leurs pays d'origine, à la demande Foyers détudiants étrangers, Escale Nord-Sud et Solidarité étudiants tiers monde). Formation à destination des organisations de solidarité internationale issues de limmigration : Formation de deux jours inscrite dans le modules« Le coopérant Nord-Sud et les relations de partenariat », coorganisée avec la fondation Roi Baudouin dans le cadre de son appel à projets Migrasol pour 31 personnes porteuses de projets. Le coopérant Nord-Sud : les relations de partenariat. « Moi et lautre » : mon comportement dans un autre contexte, mes attitudes, la communication interculturelle, le choc culturel : une formation dun jour a été coorganisée avec la commune de Saint Gilles dans le cadre de son projet de partenariat avec la commune marocaine de Berkane (faisant suite à la formation de six jours en 2011 organisée par lUVCW), pour une douzaine dacteurs du partenariat, originaires des deux communes concernées. Formation de base de quatre jours à destination d'étudiants étrangers impliqués dans des projets de développement dans leurs pays d'origine : formation de quatre jours pour 24 étudiants algériens (Université de Tlemcen) orientée sur les questions de développement en lien avec les problèmes de santé publique ou privée et les politiques de santé et de soins dans un pays du Sud. Les relations de partenariat : journée de réflexion « Rôle et enjeux des foyers cofinancés par la DGD dans le contexte de lévolution de la politique de la coopération au développement », co-organisée avec le Centre Placet et la participation de 14 personnes en charge de différents foyers détudiants originaires du Sud en Belgique, ainsi quun accompagnement de deux jours du Centre Placet.

12 Accompagnements méthodologiques Trois organisations, un collectif dorganisations et divers acteurs éducatifs ont amélioré leur action en éducation au développement avec lappui méthodologique dITECO : – Fian : accompagnement méthodologique dans la réalisation dun manuel pédagogique (1j) – Solidarité socialiste (5j) – Centre Placet (2j) – Collectif liégeois pour la Semaine de la solidarité internationale (2j) – ITECO a également répondu à des demandes ponctuelles détudiants ou de professionnels : renforcement méthodologique de lONG Dynamo international (1j), accompagnement du travail de fin détudes de professionnels de la Fopes (1j), accompagnement dune formatrice du MOC pour la réalisation dune formation (1j). Trois organisations ont amélioré leur stratégie dévaluation à travers des ateliers spécifiques animés par ITECO : – Atelier de systématisation dexpériences et appui à lauto-évaluation des activités déducation au développement et déducation permanente pour Frères des hommes Belgique (3j). – Atelier dorientation méthodologique sur évaluation pour 22 acteurs associatifs et éducatifs liégeois (2j).

13 Capitalisation et recherche Mis en place du comité de pilotage de la recherche sur lémancipation. Description et lanalyse dactions collectives émancipatrices et de parcours démancipation. Elaboration dun guide dentretien. Identification de thématiques transversales à approfondir avec lappui de personnes ressources: G. Bajoit, F. Maurel, J-P. Nossent, M. Benasayag. Champs sémantiques de lémancipation etd éfinitions institutionnelles de lémancipation. Les usages du concept démancipation dans les associations et dans les ONG, lévolution des usages et des connotations associés au mot. Définitions positives de lémancipation en psychologie-sociale et sociologie. Pratiques déducation populaire et émancipation. Publication dAntipodes consacré à lengagement associatif (« Scènes de la vie associative »). Participation à lorganisation dun colloque sur léducation et le changement social qui a rassemblé deux cent personnes. Réalisation dentretiens audiovisuels et finalisation de cinq DVD autour de léducation permanente et de lémancipation avec le formateur et pédagogue français Jean Sur. Cellule pédagogique sur la recherche action animée par Mario Bucci (COTA). Suivi de conférences programmées par lUniversité Populaire de Bruxelles autour de lémancipation. Enfin, le comité de pilotage a également précisé le planning des prochaines étapes de la recherche.

14 Travail en réseaux Renforcement de réseaux qui favorisent léchange des pratiques et la défense dune vision commune de la solidarité et du changement social, ainsi quavec des acteurs mobilisés en dehors de la coopération. En Belgique Acodev ITECO participe aux groupes sectoriels « éducation au développement » et « appui qualité, ainsi quaux réunions sur la future réforme de la DGD organisées par Acodev ou par ses membres. La Sudothèque Coordination du collectif Sudothèque avec ALC, Entraide et fraternité et le CNCD. Mise en place et à lanimation de la formation de personnes relais (neuf modules thématiques dispensés sur six mois et faisant intervenir onze organisations), à lorganisation de deux séances pédagogiques à Liège, et a participé à la Semaine de la solidarité internationale. Colloque sur le changement social Participation à lorganisation dun colloque sur le changement social en partenariat avec le Réseau Idée, Bruxelles laïque, LInstitut dEco-pédagogie, Question santé, Quinoa, Rencontres des continents). En Europe Participation à lUniversité dEté 2011 de DEEEP sur la qualité et limpact de léducation au développement. Elaboration avec trois ONG belges dun schéma sur la qualité de léducation au développement.

15 Antipodes ITECO a publié en 2011 quatre parutions du trimestriel Antipodes (n° 192 à 195) et le numéro spécial annuel Antipodes-Outils pédagogiques (n° 12). Ethique et développement (n° 195, décembre) Scènes de la vie associative (n° 194, septembre) Le printemps arabe (n° 193, juin) De l'individuel au collectif (n° 192, mars) Médias, traitement de la diversité et diversité de traitement (OP n° 12, novembre) Antipodes en 2011, ce sont 4000 exemplaires, 42 articles publiés, dont 22 écrits par des permanents d'ITECO et 20 par des personnes-ressource et des partenaires.

16 ITECO.be Vingt-six mille visites ont été enregistrées chaque mois en moyenne et en total en Cinquante-neuf articles et 94 brèves publiés, faisant référence à 71 associations et ONG. Lanimation au quotidien du site a permis de répondre à 357 demandes. Sur le moteur de recherche Google, pages contenant la référence sont accessibles, y compris les pages contenues par le site lui-même qui sont au nombre dun millier environ.www.iteco.be

17 Vie de lassociation Liste du personnel dITECO en CHAFIK ALLAL, formateur, docteur en sciences appliquées et diplômé en journalisme, CDI temps plein 0.95 ETP 2 ANTONIO DE LA FUENTE, formateur, diplômé de sociologie, licencié en communication, CDI temps plein 1 ETP 3 BRIGITTE GAIFFE, formatrice, licence danglais, masters of literature, maîtrise en gestion, CDI mi-temps 0,5 ETP 4 PAMELA GAZON, formatrice, licenciée en anthropologie, CDI mi-temps 0.5 ETP 5 CECILE IMBERECHTS, formatrice, licenciée en histoire de l'art et archéologie, agrégée en histoire de lart, CDI temps plein 1 ETP 6 SILVIA LUCCHINI, formatrice, docteur en sciences psychologiques, CDI mi-temps ETP 7 JEAN CLAUDE MULLENS, formateur, licencié en anthropologie, agrégé en sciences sociales et politiques, CDI 4/5 temps 0.8 ETP 8 BIENVENU NSIONA Secrétariat, logistique, comptabilité, diplômé en comptabilité, CDI temps plein 1 ETP 9 JULIA PETRI Formatrice, licenciée en pédagogie, CDI mi-temps, ETP 10 ALAIN SMEETS, bibliothécaire documentaliste, bachelier bibliothécaire-documentaliste, CDD temps plein 0.08 ETP 11 VANESSA STAPPERS formatrice, licenciée en sociologie CDI mi-temps, 0.38 ETP 12 VINCENT STEVAUX formateur, licencié en histoire de lart et archéologie, diplômé en gestion sociale dONG, CDI temps plein, 0.5 ETP Total ETP en 2011 : 7,002 ETP

18 Changements dans léquipe en 2011 : Pamela Gazon : crédit temps à partir du 1 er octobre 2011 Silvia Lucchini : entrée le 1 er octobre 2011 Julia Petri : sortie fin avril 2011 Alain Smeets : contrat à durée déterminée entre le 1 er décembre 2011 et le 31 mars 2012 Vanessa Stappers : entrée en CDI à mi-temps le 31 mai 2011 Vincent Stevaux : entré le 1 er juillet 2011

19 Assemblée générale et conseil dadministration Composition de lAG en 2011 : GOBERT Yves RYCKMANS Hélène LELOUP Claire CHOQUE Poupette DUTERME Bernard VAN DER STEEN Dany VAN PARYS Etienne GLINNE Christiane WAAUB Pierre BASTIN Jacques CARRACILLO Carmelina LAHSSAINI Fouad VAN DE WALLE Cédric ENGLEBIENNE Sophie DE BORMAN Cécile JONLET Dominique BEAULIEU René VALENTIN Jacques DEHASSEAline CASCANTE Sonia CHATELLE Charlotte DUBOIS Christophe VANPAESCHEN Laurence LOUANT Sylvie Conseil dadministration Fouad Lahssaini, président Jacques Bastin, administrateur Charlotte Chatelle, administratrice


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