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CMHA National Conference on Mental Health 14 -16 / 09 / 2011 Un nouvel état desprit Uyen Ta Gestionnaire, Services Bénévoles.

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1 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 Un nouvel état desprit Uyen Ta Gestionnaire, Services Bénévoles

2 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 / NOTRE RAISON DÊTRE /CE QUE NOUS FAISONS /NOTRE MODE DE FONCTIONNEMENT (NOS CAMPAGNES ET INITIATIVES) /COMMENT VOUS POUVEZ PARTICIPER PRÉSENTATION AU PROGRAMME 2

3 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / Nous allons transformer la perception et le comportement des Canadiens de tout âge à légard de la santé mentale. Nous allons encourager les individus et les organismes à passer à laction, ce qui donnera lieu à long terme à des améliorations dans les services de santé mentale, le financement de la santé mentale et le bien-être mental de tous les Canadiens. Nous soutiendrons la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada en mobilisant la population concernant certaines recommandations particulières. QUI NOUS SOMMES Partenaires pour la santé mentale est un organisme national à but non lucratif dont le mandat est daccélérer le mouvement social pour la santé mentale.

4 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 /7 millions de Canadiens auront un trouble de santé mentale au cours des 12 prochains mois. / 1 Canadien sur 5 éprouvera un problème de santé mentale au cours de sa vie, ce qui signifie que chaque famille sera touchée. / 5 enfants sur 6 ayant reçu un diagnostic de trouble de santé mentale ne recevront pas laide nécessaire. / 1 jeune sur 5 (groupe de 15 à 24 ans) se dit aux prises avec une maladie mentale ou un problème de toxicomanie ou dalcoolisme. / personnes sabsentent du travail chaque jour pour des raisons de santé mentale. / 51 milliards de dollars sont le coût économique annuel estimé de la maladie mentale dans les milieux de travail au Canada. NOTRE RAISON DÊTRE LA SANTÉ MENTALE EST UN SUJET QUI NOUS TOUCHE TOUS ET QUI NE PEUT PLUS RESTER DANS L'OMBRE. 4

5 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 NOTRE RAISON DÊTRE ET POURTANT, MALGRÉ LA RÉALITÉ ALARMANTE ET LES DÉFIS AUXQUELS LE SYSTÈME EST CONFRONTÉ, LA SANTÉ MENTALE NE REÇOIT PAS LE SOUTIEN NÉCESSAIRE. / De hauts degrés de stigmatisation et de discrimination accompagnent la maladie mentale / La santé mentale est perçue par le public comme un sujet qui ne le concerne pas. / La communauté des intervenants en santé mentale est parcellisée. Il y a un écart dans les initiatives nationales destinées au public que nous pouvons réduire en ralliant les Canadiens à la cause et en aidant à accroître le niveau de soutien pour tous les organismes en santé mentale. 5

6 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 NOTRE RAISON DÊTRE NOUS AVONS ÉTÉ CRÉÉS POUR COMBLER LES BESOINS ACTUELS ET LES LACUNES EXISTANTES. Voici nos objectifs : / Faire participer les Canadiens: le bien-être mental est une question qui nous concerne tous et faire avancer la cause de la santé mentale au Canada. / Convaincre tous les échelons de la société canadienne de mettre en application les recommandations de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. / Créer une voix nationale pour la santé mentale qui préconise vivement des changements systémiques et sociétaux 6

7 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 CE QUE NOUS FAISONS – NOTRE STRATÉGIE NOUS SOMMES GUIDÉS PAR UNE STRATÉGIE VISANT À REDÉFINIR CE QUON ENTEND PAR « NORMAL » ET À CRÉER DE NOUVELLES NORMES CONCERNANT LA SANTÉ MENTALE. / Ce que lon considère comme étant normal aujourdhui ne devrait pas lêtre. Ce ne devrait pas être normal dattendre plusieurs mois pour obtenir des soins; de refuser ou de retarder laccès au logement et aux soins médicaux, dêtre rejeté dans son milieu de travail, etc. / Notre vision: un nouvel état desprit Nous visons à transformer la santé mentale au Canada, à créer une culture dacceptation et de soutien et à veiller à ce que les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et les maladies mentales puissent obtenir les services, le traitement et le soutien dont ils ont besoin lorsquils en ont besoin. 7

8 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 CE QUE NOUS FAISONS – NOTRE APPROCHE Nos actions visent à recruter le plus de Canadiens possible et à les inciter à se joindre au mouvement / Nous mènerons deux campagnes nationales par année pour sensibiliser la population, recueillir des fonds et préconiser des changements au système de santé mentale. / Chaque campagne est conçue pour inciter de plus en plus de Canadiens à embrasser la cause de la santé mentale. / Après avoir obtenu lengagement des Canadiens, nous leur demanderons quels types de mesures ils souhaitent prendre et renforcerons leur engagement (en leur proposant des occasions dagir, comme faire du bénévolat, participer à des activités de représentation ou à une collecte de fonds, faire un don, etc.) tout au long de lannée. / Nous les dirigerons aussi vers des organismes partenaires ou sympathisants (locaux et provinciaux) qui peuvent faire avancer davantage la cause. 8

9 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 CE QUE NOUS FAISONS – PUBLICS CIBLES NOS PUBLICS CIBLES / Notre public cible est le grand public, et plus précisément les personnes qui estiment quelles ne sont pas touchées par les questions entourant la santé mentale (ou qui ne se considèrent pas comme faisant partie de la solution). / Nous allons élaborer des campagnes et/ou des communications et des tactiques ciblées qui seront destinées à des publics particuliers ou à des segments de la population, dont les groupes suivants : Les adolescents et les jeunes adultes Les travailleurs Les personnes âgées Les enfants (par lentremise de leurs parents) 9

10 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 NOTRE MODE DE FONCTIONNEMENT NOS CAMPAGNES

11 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 CAMPAGNE INAUGURALE – PRINTEMPS 2012 / Notre campagne inaugurale sest déroulée du 2 avril au 14 mai 2012 sous le thème Je ne me reconnais pas. 11

12 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 CAMPAGNE INAUGURALE SURVOL DE LA CAMPAGNE / La campagne était basée sur le principe d'une expérience partagée, sur le fait quil nous arrive tous davoir des journées où nous ne nous reconnaissons pas. / Nous nous sommes servis de ce sentiment commun et de cette constatation pour interpeller les Canadiens à un niveau personnel et les sensibiliser aux grands enjeux relatifs à la maladie mentale et à la santé mentale. / La campagne encourageait les personnes à reconnaître que c'est normal de ne pas se sentir bien dans sa peau (que cette réalisation fait partie de la santé mentale) et quil ny a pas de mal à se confier aux autres et à leur dire que parfois, nous ne nous reconnaissons pas. 12

13 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE INAUGURALE PRENDRE DES MESURES POUR LA SANTÉ MENTALE : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE 13

14 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 DEUXIÈME CAMPAGNE – AUTOMNE 2012 Notre deuxième campagne, dont le coup denvoi a eu lieu le 29 octobre, est axée sur la santé mentale des jeunes. / La campagne est intitulée C'est d'la M.... Elle se déroulera jusqu'à la mi-décembre. / Nous invitons les jeunes à « dénoncer » la façon dont nous parlons de la maladie mentale, la soutenons et la traitons, et à reconnaître que c'est leur problème et qu'ils peuvent être la génération qui va changer les choses pour le mieux. / L'objectif principal est de mobiliser des milliers de jeunes Canadiens à montrer leur soutien à l'égard de la santé mentale et à demander que des changements soient apportés dans la façon dont la maladie mentale et la santé mentale sont traitées, soutenues et financées. 14

15 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 VUE DENSEMBLE DE LA CAMPAGNE Les médias sociaux et numériques seront au cœur de la campagne. Les jeunes pourront partager leurs vécus, leurs expériences et leurs anecdotes sur un Mur cest dla M, un élément central de la campagne, et signer la déclaration en ligne appelant au changement. 15

16 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 VUE DENSEMBLE DE LA CAMPAGNE La campagne met à profit à la fois la publicité en ligne et la publicité hors ligne et les promotions pour capter l'attention des jeunes et les encourager à signer la déclaration et à s'impliquer.. / Publicité dans les cinémas Empire (Message d'intérêt public) / Annonces numériques sur les sites hautement fréquentés par les jeunes / Médias sociaux (Facebook, tumblr, twitter, etc.) / Articles dans des magazines jeunesse et sur des blogues / Publicité sur MuchMusic, MusiquePlus, Cool!, etc. / Marketing de rue / Activités de sensibilisation dans les écoles et auprès des jeunes 16

17 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 COMMENT VOUS POUVEZ PARTICIPER

18 CMHA National Conference on Mental Health / 09 / 2011 QUESTIONS


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