La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe de découverte CM1-CM2 Guidel – 11 au 15 mars 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de découverte CM1-CM2 Guidel – 11 au 15 mars 2013."— Transcription de la présentation:

1 Classe de découverte CM1-CM2 Guidel – 11 au 15 mars 2013

2 Une classe découverte, pourquoi faire ? Des objectifs éducatifs : Permettre à l'enfant de sortir de son milieu familial et scolaire pour se confronter à un autre environnement. Développer lautonomie, lesprit dinitiative, la responsabilité, la socialisation. Respecter lautre et son travail, des règles collectives, respecter lenvironnement et le patrimoine. Coopérer avec plusieurs camarades. Prendre part à un dialogue, s'exprimer devant les autres, faciliter la prise de parole avec un vocabulaire spécifique.

3 Une classe découverte, pourquoi faire ? (suite) Des objectifs pédagogiques : Acquérir ou perfectionner des méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique...). Découvrir et étudier des oeuvres de notre patrimoine littéraire : les fables de La Fontaine. Exprimer son point de vue, prendre la parole devant le groupe pour raconter une situation, résumer un épisode de la journée. Acquérir, s'approprier, utiliser un vocabulaire précis et relatif aux activités menées. Rédiger un compte-rendu journalier, être capable de synthétiser en faisant attention à la forme.

4 Apprendre à utiliser les outils numériques (caméra, ordinateur, appareil photo...). Découvrir le monde audiovisuel de l'autre côté de l'écran. Découvrir un art : le cinéma. Apprendre à lire et critiquer une image. Devenir acteur de l'image, être créatif Créer une oeuvre cinématographique collective et la mettre sur un CD pour chacun.

5 Les installations Hébergement et Restauration. A l'extérieur A 700 mètres de la plage, avec vue sur la mer, 5 bâtiments de caractère dans un parc fleuri et arboré de 4 hectares clos. Les chambres 95 lits au total. La plupart des chambres sont à l'étage avec vue sur la mer. 19 chambres de 2 à 5 lits toutes équipées de douches. 3 chambres de 2 à 6 lits dans une longère. Les salles Une grande salle à manger. 2 grandes salles d'activités donnent directement sur le parc. 2 petites salles d'activités.

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16 Que va-t-on faire ? Ce projet s'article autour du projet d'école et de notre projet Comenius. Avant le voyage Nous allons étudier des fables de La Fontaine, en choisir une, la ré- écrire, la traduire. Nous allons aussi nous entraîner à la jouer. Pendant le voyage Nous allons apprendre comment est fait un film, comprendre comment l'on construit les images que l'on nous montre. Nous allons aussi tourner notre adaptation d'une fable de La Fontaine. Après le voyage Chacun aura son DVD du film, nous réaliserons un diaporama sur notre voyage ainsi qu'une exposition afin de faire partager à tous notre expérience.

17 Le transport Pour nous rendre à Guidel Nous partirons de l'école le lundi matin vers 9h15, direction la gare SNCF de La Rochelle. Après le déjeuner pique-nique, nous prendrons le train pour Lorient (correspondance à Nantes). Enfin un car nous attendra là-bas pour nous amener à Guidel (10-15 km). Arrivée prévue vers 18h30. Pour revenir à Saint-Martin Départ du centre le vendredi vers 14h en car pour la gare SNCF de Lorient. Direction La Rochelle via Nantes. Arrivée prévue à La Rochelle à 20h56. Afin de réduire les coûts de transport, il est prévu que le lieu de rassemblement du retour soit la gare de La Rochelle. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir l'accord de tous les parents. Un co-voiturage sera organisé lors d'une réunion ultérieure.

18 Le financement Le coût global (transports, hébergement, activités) pour la classe s'élève à euros. L'Amicale Laïque nous aide à hauteur de L'Association des Parents d'Elèves à hauteur de 600 La municipalité nous octroie une subvention de Reste donc à la charge des familles soit 80 par enfant. _____________________________________________________ Vente de calendriers de carte de voeux lors de la fête de Noël.

19 Côté pratique Ce qu'il faut prévoir Les vêtements pour les 5 jours, incluant des vêtements de pluie, des chaussures pour la marche. Un nécessaire de toilette. Un pique-nique et le goûter pour le premier jour. Ce qu'il ne faut pas amener Des objets de valeur, de l'argent. Penser à indiquer s'il y a un régime particulier, des allergies... Possibilité d'un répondeur téléphonique 1 adulte pour accompagner


Télécharger ppt "Classe de découverte CM1-CM2 Guidel – 11 au 15 mars 2013."

Présentations similaires


Annonces Google