La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notions à savoir en 10 e année. Selon vous quelles sont les notions théoriques de base les plus importantes?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notions à savoir en 10 e année. Selon vous quelles sont les notions théoriques de base les plus importantes?"— Transcription de la présentation:

1 Notions à savoir en 10 e année

2 Selon vous quelles sont les notions théoriques de base les plus importantes?

3 utalors/lecture/chiffres.htm utalors/lecture/chiffres.htm Voici un site utile pour nous aider Quest-ce que vous avez remarqué au niveau des battements du dénominateur?

4 Dans les mesures simples, le chiffre supérieur sert à indiquer le nombre de temps contenu dans une mesure. Le chiffre inférieur (dénominateur) sert à indiquer la figure de note qui correspond à 1 temps. Le chiffre inférieur indique l'unité de temps. Les mesures simples La mesure est simple si chacun des temps qui la compose est binaire, c'est-à-dire représenté par une figure de note simple. Les principales figures de notes utilisées pour représenter chaque temps des mesures simples sont: la ronde, la blanche, la noire et la croche. Une mesure vaut généralement deux, trois ou quatre temps et chaque temps peut être représenté par une ronde, une blanche, une noire ou une croche. Ainsi, on peut donc

5 Une mesure binaire peut se battre "décomposée" : l'unité de temps est divisée par deux. La mesure à 4/4 se décompose à la croche et se bat à 8 temps. Air de la 3 e suite de BACH Une mesure binaire peut se battre… "à la mesure" : l'unité de mesure égale à un temps. La mesure à 3/4 peut se battre avec la blanche pointée égale à un temps : celui-ci se divisant alors en 3 noires, la mesure devient ternaire ; par exemple "La Valse" s'écrit à 3/4, mais se bat à la blanche pointée. ternaire Une mesure à 3/32 (mesure à 3 temps ayant 1 triple-croche ou 2 quadruples-croches ou 4 quintuples-croches par temps) existe dans la "Suite de Gulliver" de Telemann : la Chaconne des Lilliputiens. :)

6 Les mesures ternaires ou mesures composées ont les temps qui se divisent en trois parties égales (principalement en 3 croches, 3 noires ou 3 blanches).mesurescomposéestemps Le numérateur indique le nombre de tiers de temps dans la mesure : 6 = 2 x 3 tiers de temps = mesure à 2 temps 9 = 3 x 3 tiers de temps = mesure à 3 temps 12 = 4 x 3 tiers de temps = mesure à 4 temps 24 = 8 x 3 tiers de temps = mesure à 8 temps (rarissime) Le dénominateur indique l'unité de tiers temps, l'unité de temps est donc toujours "pointée" :pointée 1 = 3 rondes par temps = une carrée pointée par temps (rarissime) 2 = 3 blanches par temps = une ronde pointée par temps (rare) 4 = 3 noires par temps = une blanche pointée par temps (6/4) 8 = 3 croches par temps = une noire pointée par temps (6/8, 9/8 et 12/8 sont les plus usités) 16 = 3 doubles-croches par temps = une croche pointée par temps (rare) 32 = 3 triples-croches par temps = une double-croche par temps (rarissime)

7 Une mesure ternaire peut se battre "décomposée" : l'unité de temps est divisée par 3. La mesure à 6/8 se décompose à la croche et se bat à 6 temps, chaque temps se divisant alors par 2, elle devient binaire. Rarement, une mesure ternaire se bat... "à la mesure" : l'unité de mesure égale à un temps. La mesure à 6/8 peut se battre avec la blanche pointée égale à un temps : là encore, elle devient binaire.binaire Une mesure à 24/1 (mesure à 8 temps ayant 1 carrée pointée ou 3 rondes ou 6 noires par temps) existe dans la "Suite de Gulliver" de Telemann : la "Gigue des Géants". :)

8

9 Syncopes et contretemps Une syncope est une note attaquée sur temps faible et prolongée sur le temps fort suivant. Un contretemps est également une note attaquée sur temps faible, mais qui est suivie d'un temps fort en silence. Syncope et contretemps peuvent également s'articuler, non plus sur un temps faible suivi d'un temps fort, mais sur une partie faible de temps suivie d'une partie forte.syncopetemps fortcontretempssilencepartie

10

11 Au début de chaque portée, juste après la clé, un ensemble d'altérations indique la tonalité générale de la partition : c'est l'armure ou armature. Les gammes majeures et leurs relatives mineures ont une armure spécifique dépendant :portée cléaltérations tonalitépartitiongammesmajeuresrelativesmineures soit de l'ordre des dièses (fa, do, sol, ré, la, mi, si), soit de l'ordre des bémols (si, mi, la, ré, sol, do, fa).

12 Terme en italien AbréviationTraductionExécution pianississimopppTrès très faible pianissimoPpTrès faibleNuance très faible, très difficile à exécuter, en particulier dans les notes aiguës. pianopFaible Mezzo pianompMoyennement faibleLe niveau sonore est légèrement relâché. Messo forteMfMoyennement fortPour l'ensemble des instruments il s'agit de la nuance naturelle, l'exécution doit être confortable. forteffortLe son demande un peu d'énergie. fortissimoffTrès fortExécuté avec violence. Le son ne doit pas pour autant être dénaturé (grande difficulté des instruments à vent en particulier).

13 Tutti: lensemble des instruments Tacet: Silence, tu ne joue pas A capella: sans accompagnement Legato: lié, sans coup de langue ni arrête entre les notes. Staccato: détaché, coup de langue et arrête entre les notes.

14 Adagio= très lent Largo=lent et simple Andante= modérément lent Preto= très vite Tempo 1 ou tempo primo= revenir au tempo initial. Rubato= tempo flexible Vivace= animé, vivement Expressivo= avec expression Maestoso= majestueux Cantabile=chantant Con moto=avec mouvement Poco n poco= peu à peu Glissando= en glissant, exécuter un intervalle en glissant rapidement sur tous les son intermédiaires. Modulation= changement de tonalité.


Télécharger ppt "Notions à savoir en 10 e année. Selon vous quelles sont les notions théoriques de base les plus importantes?"

Présentations similaires


Annonces Google