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Chapitre 10 Le coffre à outils de communication. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 2© ERPI, tous droits réservés. Le coffre à outils de.

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1 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

2 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 2© ERPI, tous droits réservés. Le coffre à outils de communication Vouloir faire des affaires sans faire de publicité, cest comme faire des clins dœil à une fille dans le noir : vous savez ce que vous êtes en train de faire, mais il ny a que vous qui le savez.

3 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 3© ERPI, tous droits réservés. Le modèle classique de la communication

4 Le modèle du neuromarketing Souvent, on va prendre une décision sans avoir pensé préalablement! Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 4© ERPI, tous droits réservés.

5 Achter sans penser Montant dépensé en moyenne: $3, % le font pour se sentir mieux (to cheer themselves up). 55% pcq litem est en spécial 42% prennent des choses quils nutilisent pas. Vêtements, restaurants, divertiseement et souliers. 52% regrettent ce quils ont fait. 43% dépensent plus dans un mois que leur revenu 33% ont emprunté pour acheter sur impulsion Les hommes dépensent 2x plus que les femmes (souper + vêtements). Le femmes dépensent moins pour la même chose Acheter par impulsion plus prévalent chez les jeunes 5© ERPI, tous droits réservés.

6 Le modèle FRAP du neuromarketing 1.Diagnostiquez les f rustrations (du client). Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 6© ERPI, tous droits réservés.

7 Différenciez vos r evendications. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 7© ERPI, tous droits réservés.

8 Démontrez la valeur de votre a pport. Garantie, $ que vous allez sauver, temps, pas besoin daller chez le nettoyeur Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 8© ERPI, tous droits réservés.

9 Déclenchez sa p ulsion. Capteurs dattention Vue densemble Revendications Preuves apport Élimination objections Verrouillage (À présent, que faisons-nous?) Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 9© ERPI, tous droits réservés.

10 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 10© ERPI, tous droits réservés. Les éléments du mix communicationnel

11 11 La vente personnelle Avantages de cette méthode? Communications bidirectionnelles et directes entre un vendeur et un acheteur ou entre leurs représentants. Elle occupe des quelque travailleurs du Québec. Non-verbal 87% Quels genres de produits ou services devraient utiliser cet outil? Pourquoi?

12 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 12© ERPI, tous droits réservés. La publicité Avantages? Toute forme payée et non personnelle de diffusion didées, de biens ou de services dans un média au bénéfice dun annonceur clairement désigné. Quels genres de produits ou services devraient utiliser cet outil?

13 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 13© ERPI, tous droits réservés. Le placement de produit Avantages de cet outil?

14 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 14© ERPI, tous droits réservés. La promotion des ventes Initiative visant à stimuler les ventes en jouant sur le stade actif du consommateur. Elle se fait au moyen de techniques qui sadressent tant aux clients quaux intermédiaires, tels : – coupons; – concours; – remises, etc. Quels genres de produits ou services devraient utiliser cet outil? Fidelité?

15 Est-ce que les coupons fonctionnent? Oui! Utilité: augmenter les ventes, encourager clients à essayer notre produit ou service Femmes Mères (surtout celles qui ne travaillent pas) Gens du 3e âge Ne pas utiliser pour attirer gens occupés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 15© ERPI, tous droits réservés.

16 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 16© ERPI, tous droits réservés. Le marketing sensoriel, ou communication au point de vente sollicitation dun ou plusieurs sens afin de mettre à profit le plaisir ressenti par lindividu pour linfluencer favorablement dans ses pensées et ses comportements de consommateur.

17 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 17© ERPI, tous droits réservés. Les relations publiques Mise en œuvre de techniques dinformation et de communication en vue de faire connaître une organisation de manière positive tant auprès du public quà linterne: – conférence de presse; – voyage éclair; – vernissage; – bulletin de liaison; – webinaire; – coup de publicité, etc.

18 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 18© ERPI, tous droits réservés. La commandite

19 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 19© ERPI, tous droits réservés. La communication événementielle Outil de communication hors média, interne ou externe, mis en œuvre par une organisation et consistant à créer un événement, généralement sous la forme dun salon, dun congrès, dun festival, dune remise de prix, etc.

20 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 20© ERPI, tous droits réservés. Le marketing viral, ou buzz marketing

21 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 21© ERPI, tous droits réservés. Le marketing relationnel, ou marketing direct

22 Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 22© ERPI, tous droits réservés. Coup dœil comparatif sur les outils de communication


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