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Placement éducatif en famille Maintien à domicile des enfants confiés.

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1 Placement éducatif en famille Maintien à domicile des enfants confiés

2 Un nom…? Equipe de soutien et daccompagnement de lenfant dans sa famille Equipe daccompagnement de lenfant dans sa famille Accompagnement éducatif de lenfant au sein de sa famille Service daccompagnement éducatif de lenfant dans sa famille Service daccompagnement de lenfant dans sa famille Service daccompagnement(éducatif) de lenfant et de la famille Accompagnement éducatif de lenfant et de la famille Service daccompagnement de la famille et de lenfant Service daccompagnement de la famille Accompagnement éducatif en famille Placement éducatif en famille

3 Une étude et une recherche préalables Comment organiser une autre approche du placement en instaurant une nouvelle collaboration avec les parents et les enfants? Sortir dune logique binaire construite autour du milieu ouvert ou du « tout placement » Sappuyer sur les lois du 2 janvier 2002 et celle du 5 mars 2007 Explorer les expériences dautres départements Mettre en valeur un nouveau positionnement professionnel Enrichir notre palette dun outil supplémentaire Sappuyer sur le réseau et les ressources locales

4 Constats… Application des lois… Celui de la cour des comptes, sur la loi de mars 2007: La situation nest pas satisfaisante sur loffre de prise en charge. Le manque dappels à projets freine ou empêche la naissance de dispositifs plus innovants et plus adaptés. La réalisation dun livret daccueil (Loi 2002) Un Projet Pour lEnfant (Loi 2007) Rapport de lONED nov.2009

5 Références théoriques… Les phénomènes dincasabilité ou « La pente glissante » (Travaux de Steinhauer sur les effets cumulatifs dune séparation non résolue.) Rapport de lONED « une souffrance maltraitée… » parcours de vie de 80 jeunes dit « incasables » sur les départements du Val dOise et du Val de Marne. Les travaux sur lattachement, la séparation, les carences, le deuil

6 Loi 2002 Réaffirmer les principes du droit des usagers: lindividu et sa famille pour un projet personnalisé. Respect de lidentité de la personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité. Dans une situation ne mettant pas en jeu la sécurité vitale de lenfant et justifiant dune ordonnance de placement, que peut proposer lASE aux enfants et à leurs parents comme mesure alternative? Introduire une diversité des offres de service pour des prestations adaptées au projet de lindividu ou comment rendre acceptable une aide contrainte rendue nécessaire par une situation dégradée… Que faire lorsquil ny a pas de choix proposé? Lusager doit devenir co-auteur de son projet, acteur et partie prenante. Réflexion sur lévaluation, les valeurs, les pratiques et les objectifs

7 Loi 2007 Elargissement des modes daccueil Diversification des modes dintervention qui permet un certain nombre dassouplissements aux mesures daccompagnement et de placement Lesprit de la loi permet dordonner ou dorienter vers des mesures alternatives au placement à temps plein hors du domicile familial. Il nous appelle donc à réfléchir et à mettre en place de nouveaux projets. Réaffirmation des droits des parents d enfants placés en matière daide à la parentalité et dinvestissement dans les projets concernant leurs enfants. Article 19 de la loi qui concerne le Projet Pour lEnfant. « Les services départementaux et les titulaires de lautorité parentale établissent un document intitulé « projet Pour lEnfant » qui précise les actions qui seront menées auprès de lenfant, ses parents et son environnement… »

8 Sinspirer… Le Gard: le SAPMN. Mis en pratique officiellement sur tout le département depuis 1990 La Meurthe et Moselle. Le REPE. Démarrage en Octobre 2008 sur deux cantons du département (équipe ASE) LAube. PHOM. Pérennisé depuis janvier 2006 (dispositif ASE) Le Vaucluse. SAPSAD. Créé en Avril (service du conseil général) Mais aussi, la Loire Atlantique, le Finistère, les côtes dArmor, le Calvados…et plus près de nous les accueils séquentiels, développés sur Paris comme au foyer Clair logis…

9 Cadre juridique Mesure de protection décidée par lASE dans un nouveau cadre à construire avec la famille. Y associer un livret daccueil et des contrats adaptés. Mesure prise par le juge pour enfants dans le cadre dune assistance éducative Celui-ci confie lenfant à un tiers en autorisant son hébergement quotidien en famille

10 A quels moments? En amont du placement. Eviter les situations de blocage ou/et les traumatismes dune séparation brutale. Préparer-expliquer-rassurer-nommer et identifier les causes et les raisons. En aval du placement Pour que laccompagnement éducatif ne sarrête pas aux portes de létablissement. Assurer le retour. Garantir son succès. Eviter une nouvelle cassure.(rupture) A lissue dune évaluation fine préalable. Suite de P. A - Suite de CLE – Proposition à une évaluation Parquet – Issue dAEP… Une adaptation à des périodes de vie familiale difficiles. Mise en place daccueils séquentiels. Souplesse-adaptation et réactivité.

11 Pour quels changements? Eviter le « tout placement » Traumatisme, démobilisation des parents, désaffiliation, dénarcissisation, dévalorisation « Faire avec » et « Etre avec » Rechercher les points dappui sur les compétences et les ressources familiales. Valoriser, encourager, étayer, relayer, motiver, accompagner, impulser.

12 Pour quels changements? Prévenir lisolement et les ruptures Optimiser les ressources environnementales, activer le réseau et les partenaires en corrélation avec les besoins identifiés. Prendre soin de la famille cest protéger lenfant. Redonner aux parents une place réelle en les resituant dans leurs droits et leurs devoirs. Associer, impliquer, mobiliser, consulter, négocier Pour des durées plus courtes Une année dintervention renouvelable une fois six mois, en Meurthe et Moselle par exemple.

13 Les conditions préalables Une évaluation approfondie de la situation familiale Aucune prise en compte dans lurgence Une préparation qui implique les détenteurs de lautorité parentale et qui mesure leur degré dadhésion Une orientation qui repose sur leur engagement et leur acceptation Individualiser les contrats et nommer les objectifs Identifier les risques de danger, les carences et les négligences. Exclure les problématiques intrafamiliales dabus sexuels ou de violences et les refus des parents de sengager dans un tel dispositif.

14 Les conditions au bon déroulement Des moyens indispensables en personnel Les différents départements qui œuvrent dans ce schéma sont à 1 ETP pour 5/6 enfants voire 1 ETP pour 5 familles. La pluridisciplinarité garantie et élargie Educateur(trices), assistant(es) sociaux, secrétaires, C.E.S.F, T.I.S.F, psychologues… Un partenariat fort, un réseau dynamique Nos collègues des PMI et CVS Education nationale, sport, loisirs, soins psy, santé, soutien scolaire…

15 Les conditions au bon déroulement La formation La supervision Lanalyse des pratiques Une « recherche action » permanente Un pilotage…

16 Lindispensable (1) La solution du repli Un accueil possible à tout moment dans les structures départementales et/ou en famille daccueil. Une possibilité de protection immédiate, référée au contrat spécifique signé préalablement avec la famille ou à terme, référée au jugement.

17 Lindispensable (2) Assurer des accueils/un autre aménagement de la séparation 1. 1)Accueillir sur un temps donné pour une activité précise, en dehors du temps de coucher(soutien scolaire, atelier sportif, loisirs…)…(Equinoxe) - 2)Accueil avec coucher faisant partie de laction globale menée auprès de lenfant. Accueil défini dans le temps avec des objectifs précis, réfléchis, décidés en équipe et parlés avec la famille qui adhère au travail proposé. - 3)Laccueil en urgence lié à un danger particulier ou à une difficulté majeure de la famille


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