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Apprendre à apprendre Mardi 20 OCTOBRE 2009. Plan de lintervention Pourquoi cette formation ? Qui sont les participants ? Leurs préoccupations, leurs.

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1 Apprendre à apprendre Mardi 20 OCTOBRE 2009

2 Plan de lintervention Pourquoi cette formation ? Qui sont les participants ? Leurs préoccupations, leurs attentes ? Les représentations initiales Apprendre à apprendre : une compétence au regard du référentiel européen Lapproche compétence et la notion de situation Les situations problème La médiation pédagogique Utilisation des outils de léducabilité cognitive Evolution de nos pratiques - Impacts sur notre pratique

3 Pourquoi cette formation ? Intervention de Marie-José LEFEBVRE, Chargée de mission à lERREFOM Présentation de la formation

4 Qui sont les participants Quand nous arrivons en formation Que faisons-nous ? Quelle est notre expérience ? Quelles sont nos attentes ? à cette formation ?

5 Quelles sont les représentations de l « Apprendre à apprendre » ? BRAINSTORMING

6 Ce que nous posons comme hypothèse Apprendre à apprendre peut sapprendre Notre expérience en tant qu « apprenant » (témoignage Tour de Hanoï) Notre expérience en tant quobservateur (témoignage ARL)

7 Tour de Hanoï

8 ARLARL On veut acheter une voiture. On sintéresse surtout à la robustesse du véhicule. Classez les voitures de la plus robuste à la moins robuste, sachant que : - La 305 est plus robuste que la R 4 - La FIAT 124 est plus robuste que la SIMCA La R 12 est plus robuste que la La FIAT 124 est moins robuste que la La 2 CV est plus robuste que la R 12 - La R 4 est moins robuste que la R 12 - La 2 CV est plus robuste que la R 4 - La 305 est moins robuste que la 2 CV - La FIAT 124 est moins robuste que la R 4 - La R 4 est plus robuste que la 105

9 Apprendre à apprendre : une compétence au regard du référentiel européen Mots clés : Compétences Contextes Expériences

10 Compétences clés pour léducation et la formation tout au long de la vie « Les compétences clés en tant que connaissances, aptitudes et attitudes appropriées à chaque contexte sont fondamentales pour chaque individu dans une société fondée sur la connaissance… » Extrait de la Recommandation du Parlement européen et du Conseil. 18 décembre 2006.

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12 Définition : Apprendre à apprendre est laptitude à entreprendre et poursuivre un apprentissage, à organiser soi-même son apprentissage, y compris par une gestion efficace du temps et de linformation, à la fois de manière individuelle et en groupe. Cette compétence implique de connaître ses propres méthodes dapprentissage et ses besoins, les offres disponibles, et dêtre capable de surmonter des obstacles, afin daccomplir son apprentissage avec succès. Cette compétence suppose dacquérir, de traiter et dassimiler de nouvelles connaissances et aptitudes, et de chercher et utiliser des conseils. Apprendre à apprendre amène les apprenants à sappuyer sur les expériences dapprentissage et de vie antérieures pour utiliser et appliquer les nouvelles connaissances et aptitudes dans divers contextes : à la maison, au travail, dans le cadre de léducation et de la formation. La motivation et la confiance dans sa propre capacité sont des éléments fondamentaux.

13 Lapproche compétence et la notion de situation Apprendre à apprendre... une compétence à développer… pour savoir-agir en situation

14 La compétence La compétence renvoie au « savoir agir » en situation La compétence se mesure en terme defficience (réalisation/moyens mis en œuvre) La compétence est relative à une situation ou des classes de situations La compétence mobilise différentes ressources associées (connaissances, attitudes, aptitudes)

15 De la compétence à la situation problème Construction dune situation problème 6.2 Tableau des situations 6.3 Méthodologie Réflexions sur la scénarisation des situations 6.4 Illustration

16 Scénarisation dune situation problème Un contexte : une situation, un lieu, un moment Des personnages : leurs rôles, leurs fonctions, leurs liens, leurs caractéristiques Un évènement : un dysfonctionnement, un accident, une panne, un problème à résoudre Une mission : trouver une solution, réparer, proposer, diagnostiquer, tester, …

17 Une mission… MISSION Monsieur DUPONT vient dêtre embauché dans le centre de formation en qualité dagent dentretien. Lune de ses missions est la gestion des déchets, notamment des déchets verts. Vous devez réaliser une fiche technique qui lui permettra de savoir comment trier et de recycler ces déchets verts. Sur cette fiche, devront figurer : - les déchets verts compostables - un plan pour fabriquer un composteur - les lieux et les horaires de dépôt des déchets non compostables Compétence Rechercher des informations - Une mission - Un dossier Ressources - Des capacités et ressources associées

18 La médiation pédagogique Les principes de la médiation Film Feuerstein Les processus cognitifs La médiation à lœuvre dans lanimation dune situation-problème La phase« lentrée dans la tâche »

19 Théorie de la médiation développée par Reuven Feuerstein

20 Processus cognitif du traitement de linformation

21 Input Sapproprier la situation, comprendre ou construire lobjectif Observer et explorer les données de la situation Sélectionner les informations à traiter Anticiper sur une stratégie de traitement et de résolution

22 Elaboration Sélectionner, trier, classer, ordonner les informations, mettre en relation des informations Inférer, déduire Mettre en œuvre une stratégie Adapter sa stratégie aux éléments nouveaux

23 Output Traduire les résultats obtenus Exprimer et communiquer sur les résultats pour être compris

24 La médiation à lœuvre dans lanimation dune situation problème – Phase dentrée dans la tâche

25 La médiation Un exemple de médiation dans la phase dentrée dans la tâche (INPUT) Quelles étaient mes intentions pédagogiques dans la séance ? Comment je my suis prise ?

26 Utilisation des outils de léducabilité cognitive Apprendre à apprendre, cest aussi utiliser les travaux et les outils issus de léducabilité cognitive

27 Leurs places dans Apprendre à apprendre

28 Outils cognitifs : ARL, PEI, ASLOS, ACTIVOLOG, Sequoïa….. Illustrations

29 PEI

30 SEQUOIA

31 ARL/ASLOS

32 Compte rendu dexpériences Avec différents publics Avec différents supports

33 Pour conclure… évolution de notre pratique - impacts sur notre pratique Aujourdhui Mettre des mots sur ma façon de faire, Prendre le temps dintroduire ma séquence, la phase dentrée dans la tâche (importance de linput et de lélaboration), Didactiser une situation, Découvrir des outils de remédiation, les différentes formes de médiation, Prendre le temps de questionner sur la démarche de résolution.

34 Demain Apprendre à apprendre est une compétence, elle peut donc être développée quelque soit le public (stagiaires, formateurs, salariés) et le niveau de formation Apprendre à apprendre est une compétence transversale à toutes les disciplines Apprendre à apprendre est une compétence à travailler à part entière Apprendre à apprendre comme compétence et réflexions sur lanalyse du travail en situation professionnelle (bilan de compétence, ….)


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