La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 1 Peindre à la cire ? Les différentes préparations de lencaustique La cire chaude La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 1 Peindre à la cire ? Les différentes préparations de lencaustique La cire chaude La."— Transcription de la présentation:

1 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 1 Peindre à la cire ? Les différentes préparations de lencaustique La cire chaude La cire à lencaustique diluée à lessenceLa cire à lencaustique diluée à lessence La cire saponifiée Exemples de réalisations à travers le temps et les cultures.Exemples de réalisations à travers le temps et les cultures.

2 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 2 La cire 1 Dans toutes les préparations pour la peinture on utilise la cire dabeille blanchie. 2 La cire seule nest pas un médium suffisant, il faut lui ajouter une colle Dans ce cas deux types colles sont possibles : A ) Colle irréversible de type acrylique, vinylique (le caparol), gomme de dammar B ) Colle réversible : gomme arabique, liant cellulosique. 3 Des pigments bruts que lon broiera à laide de la cire encollée On peut aussi utiliser des tubes dacrylique (A) ou de tubes de gouache (B) dont on mélangera la couleur à la cire avant de lappliquer. 4 Un support rigide. Carton entoilé ou mieux encore une planchette de bois (contreplaqué). Dans tous les cas ce support doit être encollé et enduit.

3 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 3 On distingue habituellement trois méthodes de peinture à la cire La cire chaude Elle nécessite une plaque chauffante (aujourdhui électrique) et de outils chauffés pour retravailler la cire déposée. La cire à lencaustique Un diluant à lessence ( térébenthine ) permet de peindre au pinceau et permet le mélange avec la peinture à lhuile. La cire saponifiée Cest un procédé chimique qui permet de peindre à leau et qui donne un effet très mat.

4 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 4 La cire chaude On prépare la solution de cire chaude à environ 60 °C, à laide dune source chauffante stable. Une fois la cire chaude, on y adjoint une colle (gomme de dammar en poudre) Deux solutions sont alors possible : On dépose la cire chaude encollée et transparente dans des petits récipients qui contiennent le pigment désiré et lon effectue le mélange sur la paque chauffante On prépare une grosse quantité de cire colorée (selon la méthode précédente) et lon verse cette préparation dans un moule. De cette façon on constitue une gamme de pains de cire colorée quil suffira de faire refondre en partie. Enfin, il existe des crayons de cire (pas confondre avec le pastel gras) tout prêt à lemploi?

5 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 5 La cire chaude La recette : 7 parties de Cire d'abeille ( Blanchie ou Naturelle au choix ) 1 Partie de Résine Dammar marche à suivre : Pour préparer le médium, réduisez la résine de dammar en poudre tandis que vous faites tranquillement fondre la cire dans un bain marie. Une fois la cire complètement fondue, saupoudrer simplement la résine dans la cire en brassant lentement : la résine devrait se mélanger sans former d'agrégats. Une fois la résine complètement mélangée, filtrez la solution à travers un coton fromage, coulez dans des moules et laissez refroidir. On peut aussi ajouter 1 volume de cire de carnauba pour retarder la fusion de la cire dabeille et lui donner du brillant et de la dureté.

6 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 6 Le matériel :

7 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 7 Présentation du matériel (en anglais) et de la technique au pinceau.

8 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 8 Présentation du matériel (en anglais)

9 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 9 Le monotype à lencaustique

10 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 10

11 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 11 Voir la vidéo

12 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 12 La cire à lencaustique diluée à lessence On applique la cire comme précédemment mais on ne cherche pas à la réchauffer, on la dilue à laide dessence de térébenthine. Couper de la cire dabeille blanche en petits morceaux et la laisser fondre dans deux fois son volume dessence de térébenthine en mettant le récipient au bain-marie après lavoir couvert. Ajouter à cette cire 1/4 ou 1/5 de volume de vernis dammar pour éviter quelle ne durcisse en refroidissant. Plus il y aura de Dammar et plus la cire sera molle. Laisser refroidir. Fluidifier si nécessaire avec de lessence de térébenthine lors de lutilisation Enfin dans certaines recette on introduit aussi de lhuile de lin.

13 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 13 La cire saponifiée Il sagit dune émulsion à leau. On chauffe 25 gr de cire dans 250 ml deau non calcaire et une fois porté à ébullition, on précipite 10 gr de carbonate dammonium. Il se produit une réaction vigoureuse (gros bouillonnement). Il faut tourner la potion sans sarrêter jusquà refroidissement. Cela fait penser aux impératifs de la crème anglais, mais lodeur dammoniaque oblige à pratiquer lopération dans un endroit très aéré. On obtient une sorte de lait auquel on ajoute un volume de Caparol dilué. On obtient alors un liant que lon ajoute au pigment et qui donne une peinture très mate. On étend la couleur plus ou moins diluée à leau.

14 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 14 Peinture à la cire chaude : lart du Fayoum Philadelphie ap. J.-C. conservé au British Museum de Londres

15 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 15 Peinture à la cire chaude : Alexandre Masino

16 La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 16 Peinture à lencaustique : Delacroix LES CHEFS-D'ŒUVRE PICTURAUX Les peintures de Delacroix dans le salon du Roi Le double regard d'Oceanus (vidéo Le double regard d'Oceanus (vidéo) La lutte de Jacob avec lange. Eglise St Sulpice Paris Van Gogh ou Delacroix ?


Télécharger ppt "La peinture à la cire Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 1 Peindre à la cire ? Les différentes préparations de lencaustique La cire chaude La."

Présentations similaires


Annonces Google