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Faire vivre la lecture à l'hôpital Recommandations ministérielles Camille Dégez-Selves Ministère de la culture et de la communication Direction générale.

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Présentation au sujet: "Faire vivre la lecture à l'hôpital Recommandations ministérielles Camille Dégez-Selves Ministère de la culture et de la communication Direction générale."— Transcription de la présentation:

1 Faire vivre la lecture à l'hôpital Recommandations ministérielles Camille Dégez-Selves Ministère de la culture et de la communication Direction générale des médias et des industries culturelles Service du livre et de la lecture Département de la lecture

2 Plan de lintervention Le partenariat culture/santé Présentation de l'étude Présentation du livret « Faire vivre la lecture à l'hôpital » Principales recommandations

3 Le partenariat culture / santé

4 Le partenariat culture / santé La convention nationale du 4 mai 1999 culture/santé définit une politique commune de développement de la culture à lhôpital. Signature d'un protocole d'accord entre les ministres culture et santé et le Cercle des partenaires le 10 janvier Nouvelle convention nationale culture/santé le 6 mai 2010.

5 La convention de 1999 / 1 Cinq axes : Un ancrage régional par la signature de conventions DRAC/ARH Développer des jumelages entre les équipements culturels et les hôpitaux Favoriser la présence de responsables culturels dans les établissements de santé

6 La convention de 1999 / 2 Cinq axes (suite): Mise en place du Cercle des partenaires de la culture à l'hôpital (mécénat) Structurer et améliorer limplantation de bibliothèques dans les établissements pour faciliter laccès à la lecture des personnes hospitalisées.

7 La convention de 2010 Réaffirme le partenariat interministériel Prend en compte la réforme en cours du secteur hospitalier et médico-social loi n° du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HSPT) Prévoit un élargissement au secteur médico-social, à titre expérimental

8 La lecture à l'hôpital: bilan et perspectives janvier 2007

9 A l'origine de l'étude Enquête 1992 (MCC/ Fondation de France) : Présence effective des bibliothèques dans les établissements de santé Développement assez restreint, repose essentiellement sur les bénévoles Une situation paradoxale: La lecture est le champ culturel le plus ancien et le plus répandu à l'hôpital,...la lecture est un axe fort de la convention culture-santé,... pourtant elle est peu soutenue dans les appels à projets.

10 Déroulement Partenariat entre le Ministère de la santé (DHOS) et le Ministère de la culture (DLL) Etude lancée en 2006 Périmètre: activités autour du livre, de la lecture et de l'écriture « hôpital » au sens large: éts de soins publics et privés, incluant les maisons de retraite

11 Méthodologie Volet quantitatif Questionnaire adressé à 1400 éts de santé Volet qualitatif Auprès de 30 éts de tous types, interview des acteurs Volet exploratoire Entretiens semi-directifs auprès d'un échantillon de 120 patients/résidents Interviews experts

12 Quelques conclusions / 1 La lecture, une pratique sociale importante à l'hôpital : – une pratique individuelle, – une animation collective autour de la lecture fortement développée, voire privilégiée

13 Quelques conclusions / 2 Un rôle multidimensionnel de la lecture à lhôpital: – Qualité de vie à lhôpital – Ouverture sur la vie « ordinaire » – Contribution à la prise en charge globale – Accès à la lecture – Création artistique

14 Quelques conclusions / 3 Comme dautres politiques interministérielles (ex: culture/justice), loffre de lecture à lhôpital repose encore souvent sur l'implication individuelle : d'un bénévole, dun soignant ou dun administratif engagé… avec des risques dépuisement et une pérennité fragile

15 Quelques conclusions / 4 Une offre encore trop traditionnelle Supports – livres à 95 % Contenus: – Centrée sur le loisir, lévasion… facile à lire, – Offre documentaire sur la santé quasiment absente – Collections de faible valeur – Rotation faible

16 Quelques conclusions / 5 Une offre peu visible Des amplitudes horaires faibles Passage des chariots hebdomadaire Information déficiente

17 Quelques conclusions / 6 Des intervenants très hétérogènes Un champ investi traditionnellement par les bénévoles à 90%, regroupés en associations Quelques bibliothécaires salariés, Quelques bibliothécaires mis à disposition dans le cadre dun partenariat avec les bibliothèques locales (BM, BDP) Dautres salariés trop peu formés à la bibliothéconomie

18 Quelques conclusions / 7 Des partenariats en progression Depuis la convention de 1999 et plus particulièrement avec les BM Un début de formalisation

19 Le livret de recommandations « Faire vivre la lecture à l'hôpital »

20

21 Présentation du livret / 1 Auteurs : comité de pilotage de l'étude en format restreint Santé/DHOS Culture/DLL Sous-section hôpitaux de l'ABF Destinataires : acteurs de la lecture à l'hôpital: du référent lecture salarié ou bénévole au directeur de l'hôpital professionnels de lecture publique

22 Présentation du livret / 2 Objectifs : Prolonger les pistes proposées par l'étude Offrir un outil pour sensibiliser et accompagner les acteurs de la lecture à l'hôpital (d'autres outils à venir...) Mobiliser les bibliothécaires de lecture publique pour des partenariats avec l'hôpital

23 Objectifs : Valoriser les actions existantes Permettre le partage entre deux mondes professionnels qui se connaissent mal

24 Présentation du livret / 3 Contenu : Pas de préconisations chiffrées Mise en avant les conditions à réunir pour favoriser le développement de services de qualité autour de la lecture Définitions/exemples concrets/recommandation

25 Contenu : Part des attentes des patients Pas de solution systématique, mais des pistes de projets réalisables

26 Recommandations

27 Principales recommandations Aller au-devant des publics de l'hôpital Proposer une offre de lecture attractive et de qualité Recourir aux méthodes de gestion de projet Mobiliser des partenaires

28 Aller au-devant des publics de l'hôpital /1 Rappel : le public de l'hôpital recouvre l'ensemble des publics => une opportunité pour élargir le lectorat des bibliothèques de lecture publique

29 Aller au-devant des publics de l'hôpital /2 Différentes situations d'hospitalisation, en fonction de : Service /établissement Durée du séjour Maladie / handicap Stratégies pour assumer l'hospitalisation Sexe, âge, pratiques culturelle... Les attentes et le rapport à la lecture des patients varient en fonction des situations d'hospitalisation.

30 Aller au-devant des publics de l'hôpital /3 Avec des moyens restreints, mieux vaut cibler certains publics par des propositions adaptées que risquer de n'en toucher aucun en proposant une offre trop large.

31 Aller au-devant des publics de l'hôpital /4 Publics les plus touchés par l'offre de lecture : Personnes en situation de dépendance (personnes âgées et handicapées) Personnes hospitalisées en séjour psychiatrique Enfants Nouveaux publics cibles : Court séjour Jeunes en moyen séjour Familles et accompagnants Soignants

32 Proposer une offre de lecture de qualité /1 Développer des compétences professionnelles bibliothéconomie connaissance de l'institution hospitalière gestion de projet communication accueil des publics

33 Proposer une offre de lecture de qualité /2 Ménager dans l'hôpital un espace de lecture dédié Central, visible, accessible aux personnes handicapées Ouvert aux patients, aux accompagnants et aux professionnels de santé Point lecture géré par des bénévoles/médiathèque en libre accès gérée par des professionnels des bibliothèques

34 Proposer une offre de lecture de qualité /3 Investir d'autres espaces de l'hôpital Salles d'attente dans les services (consultation sur place) Chambres des patients (passage du chariot) Assurer une permanence de l'offre Régularité des jours/horaires d'ouverture de bibliothèque et du passage du chariot

35 Proposer une offre de lecture de qualité /4 Assurer une information sur l'offre, grâce aux différents supports de communication de l'établissement : Internes : affiches dans les salles d'attente Externes : site Internet, livret d'accueil du patient Les soignants = relais de l'information

36 Proposer une offre de lecture de qualité /5 Proposer des collections Pensées en fonction des catégories de publics ciblées Sur des supports variés, récents et de qualité Faisant une place aux ouvrages d'information sur la santé, le corps, la douleur, la maladie, la vie avec un handicap

37 Proposer une offre de lecture de qualité /6 Mettre en place des médiations Passage du chariot Moments d'échange sur la santé Mêmes animations qu'en BM : lecture de contes, rencontres avec des artistes, ateliers d'écriture... à adapter aux contraintes hospitalières en préparant en amont avec les soignants

38 Recourir aux méthodes de gestion de projet Afin de favoriser la pérennité des actions et de renforcer la coopération avec les soignants, le projet d'offre de lecture doit être... Formalisé dans un document écrit Intégré dans le volet culturel du Projet d'établissement Inscrit dans une logique de programmation

39 Mobiliser des partenaires /1 Au sein de l'établissement : Personnel soignant, technique, administratif Référent culturel (rattaché à la DG ou à la direction chargée des relations avec les usagers) ou chargé de communication Association de bénévoles bibliothécaires

40 Mobiliser des partenaires /2 A l'extérieur : ce que les BM et les BDP peuvent proposer : Dépôt de livres Conseil pour la sélection/valorisation des documents Aide à la mise en place d'un programme d'animations

41 Mobiliser des partenaires /3 Déplacement des activités de la BM/BDP à l'hôpital Accueil des patients dans les locaux de la BM Formation du référent lecture et des bénévoles

42 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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