La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

18 – 20 mois Domaine sensoriel et perceptif Acquisition des rituels (Routine) Sensations et perceptions 1° Document De léveil sensoriel à la trace mentale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "18 – 20 mois Domaine sensoriel et perceptif Acquisition des rituels (Routine) Sensations et perceptions 1° Document De léveil sensoriel à la trace mentale."— Transcription de la présentation:

1 18 – 20 mois Domaine sensoriel et perceptif Acquisition des rituels (Routine) Sensations et perceptions 1° Document De léveil sensoriel à la trace mentale Fiche didentité de la production

2 Département des politiques déducation et de formation Centre de Documentation sur les Apprentissages Coordination Pédagogique Commune de Forlì A. S. 2005/2006 Crèche Scoiattolo Activité realisée avec enfants 18 – 20 mois

3 Moi Mon corps et ma relation avec les objets Contact sensoriel

4 Linstallation des routines De léveil sensoriel à la trace mentale Parmi les activités proposées aux enfants des crèches, les soins du corps sont un moment important de routine. Elles constituent une occasion de prendre conscience de soi, et des autres, ainsi quun apprentissage. Les routines sont constituées déléments répétitifs, qui structurent le temps et laction dans un contexte quotidien. Ainsi, les routines permettent aux enfants de scander le temps de la journée à travers des gestes, des mouvements,… anticiper ce qui va se passer réussir à contrôler les situations et par conséquent avoir une plus grande confiance et parvenir à lautonomie à lintérieur des contextes dans lesquels ils vivent. Les soins du corps sont un moment riche de contacts entre ladulte et lenfant qui permet une connaissance progressive de son identité, à travers la découverte et le contact de son propre corps, de celui du corps des autres, et la relation avec les objets et avec lespace. Les enseignants organisent le cadre qui permettra à lenfant dexpérimenter, découter, de toucher et dans le même temps dacquérir progressivement une autonomie toujours plus grande.

5 Linstallation des routines De léveil sensoriel à la trace mentale La mise en projet ouvre lenfant à lacte dattention (de la perception à lévocation) La répétition des actions reliée par la parole de ladulte, ordonne lespace et le temps et favorise la mémoire procédurale. Activité sensorielle Le toucher : leau qui coule sur la main, le gobelet quon écrase)

6 Linstallation des routines De léveil sensoriel à la trace mentale La mise en projet ouvre lenfant à lacte dattention ( de la perception à lévocation) La répétition des actions reliée par la parole de ladulte, ordonne lespace et le temps et favorise la mémoire procédurale. Activité sensorielle L audition : le bruit du gobelet quon écrase et celui de leau qui coule

7 Linstallation des routines De léveil sensoriel à la trace mentale La mise en projet ouvre lenfant à lacte dattention ( de la perception à lévocation) La répétition des actions reliée par la parole de ladulte, ordonne lespace et le temps et favorise la mémoire procédurale. Activité sensorielle L odorat : lodeur du savon

8 Linstallation des routines De léveil sensoriel à la trace mentale La mise en projet ouvre lenfant à lacte dattention ( de la perception à lévocation) La répétition des actions reliée par la parole de ladulte, ordonne lespace et le temps et favorise la mémoire procédurale. Activité sensorielle La vue : la couleur de la peinture sur les mains

9 Linstallation des routines De léveil sensoriel à la trace mentale La mise en projet ouvre lenfant à lacte dattention ( de la perception à lévocation) La répétition des actions reliée par la parole de ladulte, ordonne lespace et le temps et favorise la mémoire procédurale. Activité sensorielle Le goût : la fraîcheur de leau

10 Linstallation des routines De léveil sensoriel à la trace mentale La mise en projet ouvre lenfant à lacte dattention ( de la perception à lévocation) La répétition des actions reliée par la parole de ladulte, ordonne lespace et le temps et favorise la mémoire procédurale. Activité sensorielle La motricité : la précision du geste

11 Linstallation des routines De léveil sensoriel à la trace mentale La mise en projet ouvre lenfant à lacte dattention ( de la perception à lévocation) La répétition des actions reliée par la parole de ladulte, ordonne lespace et le temps et favorise la mémoire procédurale. Activité sensorielle La reconnaissance de son identité

12 Linstallation des routines De léveil sensoriel à la trace mentale La mise en projet ouvre lenfant à lacte dattention ( de la perception à lévocation) La répétition des actions reliée par la parole de ladulte, ordonne lespace et le temps et favorise la mémoire procédurale. Activité sensorielle La coopération et lentraide

13 Crédits: Enseignants Giusi Zampolla, Cristina Sbaragli Projet et scénario Maria Teresa Amante, Rita Silimbani, Marina Maselli Supervision scientifique Michèle Giroul Chevassus


Télécharger ppt "18 – 20 mois Domaine sensoriel et perceptif Acquisition des rituels (Routine) Sensations et perceptions 1° Document De léveil sensoriel à la trace mentale."

Présentations similaires


Annonces Google