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Quels sont les risques dun cabré trop important en montée initiale ? Comment les prendre en compte pour gérer sa trajectoire.. Centre National de Vol à

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Présentation au sujet: "Quels sont les risques dun cabré trop important en montée initiale ? Comment les prendre en compte pour gérer sa trajectoire.. Centre National de Vol à"— Transcription de la présentation:

1 Quels sont les risques dun cabré trop important en montée initiale ? Comment les prendre en compte pour gérer sa trajectoire.. Centre National de Vol à Voile 2010

2 Lors dun incident de treuillage, le pilote effectue au minimum quatre actions: 1) variation dassiette à piquer 2) largage du câble 3) reprise de vitesse vers la VOA 4) arrondi 3bis) sortie de AF si on le juge nécessaire, mais ATTENTION ! Il ne faut pas que cela soit un réflexe!!! Le planeur a-til lénergie suffisante pour latterrissage ? Centre National de Vol à Voile 2010

3 Impact !! CAS N°1 100 km/h 60 km/h 80 km/h Le planeur touche le sol avant davoir pu reprendre sa vitesse pour arrondir. Au moment de la casse, compte tenu de sa hauteur: - assiette trop cabrée ou/et - vitesse trop lente. Centre National de Vol à Voile 2010

4 Impact !! CAS N°2 100 km/h 60 km/h 80 km/h Le planeur peut reprendre une vitesse correcte, mais touche le sol avant davoir pu effectuer un arrondi complet! Au moment de la casse, compte tenu de sa hauteur: - assiette trop cabrée ou/et - vitesse trop lente. 90 km/h, début de larrondi Le pilote na pas pris en compte la hauteur nécessaire pour larrondi… Centre National de Vol à Voile 2010

5 Cas limite 100 km/h 60 km/h 80 km/h Le planeur peut reprendre une vitesse correcte, et tout juste faire son arrondi, mais à condition de ne pas sortir dAF !! 90 km/h, début de larrondi Posé pas cassé (ouf!!) Centre National de Vol à Voile 2010

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7 A chaque moment de la rotation, je confirme visuellement en regardant le sol que: Si ça casse, je peux : reprendre ma vitesse ! faire un arrondi ! Si NON, je suis trop cabré ou trop lent. DANGER !!!! Important !! Centre National de Vol à Voile 2010

8 Que faire alors ???? Il faut estimer si on peut reprendre la vitesse et faire un arrondi complet. Centre National de Vol à Voile 2010

9 Pour donner un ordre didée… 100 km/h 95 km/h Certain pilotes pensent que si lon pousse fort, on ne perd quasiment pas de vitesse…. FAUX Centre National de Vol à Voile 2010

10 Avec un planeur de finesse infinie (pas de frottements)… 100 km/h ça donnerai dans le meilleur des cas : Vitesse faible Même hauteur, même vitesse, assiette opposée. Centre National de Vol à Voile 2010

11 Avec un planeur de finesse infinie (pas de frottements)… Il ne reste plus quà faire larrondi: 100 km/h Vitesse faible Il faut envisager, à chaque moment de la treuillée: - linterruption de treuillée, - déterminer si on peut reprendre la VOA - faire larrondi… Centre National de Vol à Voile 2010

12 En réalité (avec la traînée)… 100 km/h80 km/h 100 km/h Pour la même altitude, on est plus lent.. Ou pour la même vitesse, on est plus bas.. Centre National de Vol à Voile 2010

13 Le pilote est réactif en cas dincident, puisquà tout moment de la montée initiale il envisage une assiette à piquer, en accélération vers la VOA, pour latterrissage. Centre National de Vol à Voile 2010

14 Centre National de vol à voile Aerodrome St AUBAN Bon vol bonne treuillée Casse de câble possible


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