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Marco Gaudreault et Michel Perron Les facteurs associés au désir denracinement des élèves du secondaire Phase III des analyses de lenquête régionale «

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Présentation au sujet: "Marco Gaudreault et Michel Perron Les facteurs associés au désir denracinement des élèves du secondaire Phase III des analyses de lenquête régionale «"— Transcription de la présentation:

1 Marco Gaudreault et Michel Perron Les facteurs associés au désir denracinement des élèves du secondaire Phase III des analyses de lenquête régionale « Aujourdhui, les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean » Rencontre du comité de lentente spécifique jeunesse 21 novembre 2001

2 Une région confrontée à la modernité Tertiarisation des emplois (de 1961 à 1996, la part des emplois dans le secteur tertiaire passe de 49,8 % à 69,2 %) Urbanisation croissante (de 1901 à 1996, la proportion de la population résidant dans les villes passe de 15 % à 70 %) Vieillissement de la population

3 Une population vieillissante

4 Trois facteurs associés au vieillissement de la population Baisse de natalité Allongement de lespérance de vie Solde migratoire négatif

5

6 Résultat : population stagnante depuis 1981 Lémigration devient une problématique aux yeux de lélite locale et régionale, dautant plus que la mobilité saccroît avec le niveau de scolarité

7 Descriptions du phénomène démographique accompagnées de projections Études prospectives sur le développement local et régional et sur les investissements publics alloués sur la base de la péréquation Jusquà tout récemment, deux approches... …ont permis de mieux connaître la dynamique démographique régionale :

8 Quatre études québécoises récentes… Gauthier, Molgat, Côté (2001) Conseil permanent de la jeunesse (1997) Jacques Roy (1991, 1992) Lucie Camiré [et al.] (1994) …pour comprendre les motivations des jeunes des régions périphériques du Québec :

9 Chacune de ces études québécoises amène deux constats : Plusieurs jeunes justifient leur départ par des raisons relatives à leur avenir scolaire ou aux lacunes du marché local de lemploi (environnement économique) Dautres pointent du doigt le poids du contrôle social des petits milieux, recherchant la liberté que procure lanonymat des grands centres urbains (environnement culturel)

10 Quen est-il au Saguenay–Lac-Saint-Jean? Camil Girard pourra vous entretenir des données régionales de lenquête sur la migration des jeunes au Québec Les stratégies mises en place pour contrer lexode des jeunes tiennent compte surtout de lenvironnement économique Disponibilité des résultats dune enquête régionale (1997) sur les habitudes de vie des jeunes (12-18 ans) qui mesurait, entre autres, leur désir denracinement

11 Échantillonnage et marge derreur de notre enquête « Aujourdhui, les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean »,1997 Population visée : Les élèves fréquentant lune ou lautre des 31 écoles secondaires publiques ou privées du SLSJ (N = )

12 Plan déchantillonnage stratifié par secteur sociosanitaire (6 CLSC) et par niveau scolaire (classes 1 à 5 de lordre secondaire) Échantillon final de répondants, représentatif selon le sexe, le niveau scolaire et le secteur sociosanitaire Marge derreur de ± 2,2 % à un niveau de confiance de 95 % Taux de collaboration de 93,2 % Échantillonnage et marge derreur de notre enquête (suite) « Aujourdhui, les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean »,1997 Échantillon :

13 Désir denracinement selon le sexe Élevé NulMitigé GARÇONS (n = 859) FILLES (n = 793)

14 Rapport des cotes (RC) Définition : Rapport entre proportions. Probabilité de faire partie du groupe à risque lorsque les sujets ont un attribut donné par rapport à ceux qui ne possèdent pas cet attribut.

15 Dimensions Nombre de facteurs disponibles Facteurs retenus lors des analyses unidimensionnelles Facteurs retenus lors de lanalyse multidimensionnelle Sociodémographique21 Psychosociale et culturelle1832 Économique2 Famille1432 École8 Réseau social2 Localité21 Loisirs141 Événements préoccupants3 Consommation de tabac7 Consommation dalcool5 Consommation de drogues41 Activités délinquantes11 TOTAL82114 Réduction des facteurs associés au désir denracinement des filles

16 Facteurs associés au désir denracinement nul des filles FACTEURSRAPPORT DES COTES (désir denracinement nul) Père ayant fréquenté luniversité 3,3 Niveau élevé de libéralisme des mœurs du jeune 2,0 Occupation de la mère 2,0 autre que de tenir la maison Croire que lavenir sera plus favorable 1,9 dans 15 ans au Québec Proportion de sujets bien classés : 48,8 % Critère de chance proportionnelle : 35,0 %

17 Lenracinement nul et la scolarité du père (n = 766) (%)

18 Échelle comportant 8 items - Degré dacceptabilité : prostitution, homosexualité, avortement, divorce, suicide, etc. Lenracinement nul et le degré de libéralisme (n = 793) (%)

19 Lenracinement nul et loccupation de la mère (n = 792) (%)

20 Lenracinement nul et la foi en lavenir du Québec (n = 770) (%)

21 Dimensions Nombre de facteurs disponibles Facteurs retenus lors des analyses unidimensionnelles Facteurs retenus lors de lanalyse multidimensionnelle Sociodémographique2 Psychosociale et culturelle1821 Économique2 Famille1422 École8 Réseau social21 Localité21 Loisirs1431 Événements préoccupants3 Consommation de tabac7 Consommation dalcool51 Consommation de drogues411 Activités délinquantes1 TOTAL82115 Réduction des facteurs associés au désir denracinement des garçons

22 Facteurs associés au désir denracinement nul des garçons Proportion de sujets bien classés : 44,7 % Critère de chance proportionnelle : 40,5 % FACTEURS RC Aspirations scolaires universitaires du jeune 2,3 Occupation de la mère autre que de tenir la maison 2,2 Écouter de la musique plus de 10 heures par semaine 2,0 Père ayant fréquenté luniversité n.s. Consommation excessive dalcool et de drogues du jeunen.s.

23 Lenracinement nul et les aspirations scolaires (n = 850) (%)

24 Lenracinement nul et loccupation de la mère (n = 858) (%)

25 Lenracinement nul et lécoute de la musique (n = 852) (%)

26 Conclusion La région doit apparaître à lavenir moins contraignante ou plus ouverte Limportance de lenvironnement culturel Scolarité du père (gars, filles) Occupation de la mère (gars, filles) Échelle de libéralisme des mœurs (filles) Aspirations scolaires (gars) Écouter de la musique (gars) Il faut néanmoins maintenir les efforts pour favoriser linsertion professionnelle des jeunes qui veulent rester ou revenir dans la région

27 Groupe détude des conditions de vie et des besoins de la population CÉGEP de Jonquière


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