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FSESJ Institut Médico Professionnel de Colmar 4, rue des artisans

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Présentation au sujet: "FSESJ Institut Médico Professionnel de Colmar 4, rue des artisans"— Transcription de la présentation:

1 FSESJ Institut Médico Professionnel de Colmar 4, rue des artisans
Centre d’Accueil et de Rencontre pour Adultes Handicapés 18 rue Édouard Branly COLMAR FSESJ 15, rue des Frères Lumière MULHOUSE CEDEX

2 Promo 2005 / 2006 MASTER Droit et Sciences sociales
Spécialité Professionnelle INGENIERIE DE PROJETS ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Responsable Pédagogique : Josiane STOESSEL

3 Josiane STOESSEL - FSESJ
Mémoire de Master Référents stage : Eugène GARRETTI, Directeur IMPro & C.A.R.A.H. Colmar Ibérica CZAJA, Chef de service C.A.R.A.H. Colmar Guidant Mémoire : Frédéric CAILLE – FSESJ Responsable pédagogique : Josiane STOESSEL - FSESJ

4 CHARTE POUR LA DIGNITE DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES
ADOPTEE A BREST PAR LE CONGRES DE L’UNAPEI LE 20 MAI 1989 « La personne handicapée mentale est citoyen à part entière de France, d’Europe et du Monde. La personne handicapée mentale bénéficie des Droits reconnus à la personne humaine : Ø Droit à la vie ; Ø Droit à l’éducation et à la formation ; Ø Droit au travail et à l’emploi ; Ø Droit au logement ; Ø Droit aux loisirs et au sport ; Ø Droit à la culture ; Ø Droit à l’information ; Ø Droit à la santé ; Ø Droit à des ressources décentes ; Ø Droit de se déplacer librement. La personne handicapée mentale remplit les devoirs auxquels tout citoyen est tenu. Les obligations de la Société envers la personne handicapée mentale sont : v De lui donner les moyens adaptés à la nature et au degré de sa déficience qui lui permettent d’exercer ses droits et d’accomplir ses devoirs ; v De veiller à ce qu’elle soit connue et respectée ; v De lui apporter la protection qui la mette à l’abri de toute exploitation ». LA DIGNITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE MENTALE ET LA SOLIDARITE DE LA NATION ENVERS ELLE ET SA FAMILLE SONT UNE PRIORITE.

5 Stages réalisés dans le cadre de la formation
1) C.A.R.A.H. – Colmar : 4 mois 2) Rouffach Formation autisme / TEACH : 1 jour 3) IMPro Artisans – Colmar : 4 mois 4) Séminaire de Zoothérapie (Valence) : 2 semaines 5) Ferme des Vallées (Charente) : 1 semaine 6) Institut Français de Zoothérapie (Isère) : 1 semaine

6 Titre …

7 AGATÉA : Un projet de thérapie à médiation par l’animal au service des personnes handicapées

8 Qu’est-ce qui est à l’origine de mon projet ?
INTRODUCTION Qu’est-ce qui est à l’origine de mon projet ? (Genèse du projet) Faire à partir des acquis, du vécu , des désirs… Des études diversifiées (BTS TAGE / Productique GPAO) Cursus scolaire / formation continue Des professions diversifiées (Agriculture-élevage / pétrochimie / intervention sociale…) Installation des Jeunes Agriculteurs Développement Planification PERT Développement de projet (citoyenneté, formation, insertion …) Reprise d’études (CNAM / Licence / MASTER) Évolution professionnelle vers une fonction de chef de service.

9 Faire à partir des acquis, du vécu , des désirs…
Sensibilité à l’élevage et aux animaux Compétences en organisation et développement Au niveau des actions innovantes En matière d’intervention sociale Capacité à saisir des opportunités Réunion des conditions d’exécution : Désir Opportunité moyens Processus d’un licenciement économique (6 mois)

10 Médication allopathique et psychothérapie à médiation
1ère partie : Médication allopathique et psychothérapie à médiation

11 Chapitre I Problématisation / Détermination d’hypothèses

12 Quelques chiffres relatifs au nombre de places d’accueil en France métropolitaine et en Alsace

13 Psychiatrie générale² (adultes)
-France métropolitaine- Années 1996  1997   1998 1999 2000 2001 2002 2003 Lits 73147 70287 67685   65136 63089 60055 60744 59346 Place Hospitalisation Jours et nuits 18820 18957 19385 18282 18263 17389   17573 17598 Accueil des adultes handicapés Stabilité du nombre de places en hospitalisation jours et nuits en ce qui concerne la psychiatrie générale Même tendance s’agissant de l’évolution du nombre de lits ²Source DRASS – Annexe P. K4

14

15 Catégorie d'établissement
Nombre de lits² -Alsace- Catégorie d'établissement 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 Foyers d’hébergement 1044 1224 1065 600 1089 905 1088 Maisons d’accueil 270 310 311 385 359 390 Foyers occupationnels 998   820   1063 838 829   1272 986   Foyers d’accueil médicalisés 121 122 122   284 287 300   300 Tendance identique en région Alsace en ce qui concerne les foyers d’hébergement, nombre de lits en accueil spécialisé, foyers occupationnels et médicalisés ²Source DRASS – Annexe P. K10

16

17 Médication allopathique

18 Fonctionnement des neuroleptiques²
Action sur les neurones Blocage partiel de certains neurotransmetteur Diminution des impulsions nerveuses (et donc de certains sentiments) ²

19 Psychothérapies à médiation

20 ….Les psychothérapies à médiation tout comme les thérapies dites « classiques », ont comme objectif un remaniement des structures psychiques de la personne….. …Leur différence réside dans les moyens, essentiellement dans la participation commune du patient et du thérapeute à « quelque chose » relevant d’un intérêt affectif commun… … Elles font aussi participer le corps mais la symbolisation par la parole reste essentielle… Colloque organisé par la FEETAC sur les thérapies à médiation 12 et 13 mars 2005 Palais de la musique et des congrès – Strasbourg -

21 Définition d’option en thérapie à médiation
2ème partie : Définition d’option en thérapie à médiation

22 Les thérapie par la médiation de l’animal
L’art-thérapie qui comprend la peinture, les arts plastiques, le théâtre, le cirque, la musique, le modelage la danse, le conte… Les thérapie par la médiation de l’animal …et dans un sens plus large, la thérapie de groupe, partout où le face à face direct est médiatisé par un tiers Colloque organisé par la FEETAC sur les thérapies à médiation 12 et 13 mars 2005 Palais de la musique et des congrès – Strasbourg-

23 Chapitre II Option retenue

24 1ère partie : La zoothérapie

25 Zoothérapie AAA : Activités Associant l’Animal
TAA : Thérapie Assistée par l’Animal

26 Activités Associant l’Animal
Ferme éducative du val d’Auzun(Pyrénées) Les AAA ou « zoo-animation » relèvent plutôt du domaine de l’occupationnel pour plus d’épanouissement et de bien-être

27 Activités Associant l’Animal
Chiens visiteurs en maison de retraite Animation auprès d’enfants

28 Thérapie Associant l’Animal

29 Thérapie Associant l’Animal
                                                               Être en symbiose avec l'animal: Jonathan se met au diapason de la respiration du cheval. Depuis que Jonathan fait de la thérapie avec le cheval, il a pris confiance en lui. Les exercices s'enchaînent sous l'oeil avisé et attentif de Nicole Manigley. Nicole, est titulaire d'un diplôme de l'Association suisse de thérapie avec le cheval (ASTAC).

30 La Thérapie Associant l’Animal :
entre dans le cadre d’un programme concerne des domaines comme ceux de la psychomotricité l’orthophonie l’ergothérapie est appliquée par du personnel diplômé constitue une action pluridisciplinaire

31 Exemple de grille d’évaluation
(Pageo2) Type de comportement Avec l’animal En individuel En groupe Sans l’animal Observations particulières Retrait, isolement Mutisme Langage non communicatif Écholalie Colère Négativisme Agitation Instabilité, anxiété Gestuel stéréotypé Locution stéréotypée Balancement du corps Agressivité orale Rires excités injustifiés Inertie, apathie Tendance à l’automutilation Expression d’angoisse Phobie - tourment Symptôme de TOC

32 Lignes directrices utilisables pour l’ évaluation d’un programme
Les comportements sont notés sur une échelle de 1 à (Page O3) 5 = excellent 4 = très bien 3 = bien 2 = passable 1 = médiocre 0 = nul Type de comportement En individuel En groupe Observations particulières Réaction de la personne à l’approche de l’animal Réaction du groupe à l’approche de l’animal Nombre de personnes près de l’animal Nombre de personnes dans l’indifférence envers de l’animal Comportement envers l’activité à laquelle l’animal participe Comportement envers l’activité à laquelle l’animal ne participe pas Effet positif reporté sur d’autres projets où l’animal participe Effet négatif reporté sur d’autres projets où l’animal participe Y a t’il interaction ou jeu provoqué par la personne envers l’animal Idem sans l’animal L’animal déclenche t’il un dialogue verbal entre les personnes L’animal provoque t’il un comportement nouveau de la pers.

33 (présence de deux groupes de trois personnes)
Exemple d’un emploi du temps en centre d’accueil associant les animaux (présence de deux groupes de trois personnes) (Pageo5) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 / 9h00 Accueil Gr1 - 9h00 / 10h15 Lecture / Orthophonie (au sens prononciation) Atelier espace / temps (Organisation des repas et toilettes des animaux[1]) Jeux Ludiques (Puzzle, Kalpas, Dominaux, Ferme…) Entretien des animaux (Toilette / nourrissage) Gr2 - 9h00 / 10h15 Psychomotricité Atelier dessin 10h15 / 10h35 Récréation Gr1 - 10h35 / 11h30 Sortie des animaux (Promenade - psychomotricité) Atelier théâtre (agility pour les enfants) Gr h35 / 11h30 Atelier de réflexion 11h30 / 14h00 Repas Gr h00 / 15h00 (Dessiner l’animal avec lequel on a travaillé le matin) (Que pensent-ils de ce qu’ils font[2] ?) (Marionnettes avec les enfants « à la Wald Disney ») Gr h00 / 15h00 Gr 1 + 2 15h00 / 16h00

34 2ème partie - Études de cas : La ferme des Vallées
….La zoothérapie sur le terrain….. La ferme des Vallées L’Institut Français de Zoothérapie

35 La ferme des Vallées Située en Charente (Montmoreau)
Établissement de type « foyer occupationnel » Création : 1992 – 10 ha – 80 gros animaux – 100 petits animaux Encadrement : 25 personnes (20 AMP / 3 ME / 2 ES) Accueille 27 Personnes handicapées « lourd » > 20 ans Financement Conseil Général

36 La ferme des Vallées …La ferme des Vallées est unique en France…
Quelques activités en images …La ferme des Vallées est unique en France…

37 Extrait d’un reportage télévisé sur la ferme des vallées
France 2 – Émission « les document de Savoir plus » Martine ALAIN-REGNEAULT 1997 Une promenade avec des ânes

38 les chiens polaires et la Zoothérapie
Apprentissage du maniement des animaux pour la zoothérapie (tout en images) Éducation du chien, ici des races dites polaires

39 Les autres animaux et la Zoothérapie
Apprentissage du maniement des animaux pour la zoothérapie Promenade et soins des ânes, poneys, chèvres…

40 Chapitre III Étude de faisabilité Du projet « AGATÉA »

41 Définition du projet AGATÉA :
Page e7 Intervention avec des animaux auprès de personnes handicapées via l’institut d’accueil spécialisé. Les animaux seront : 2 chiens St-Bernard et 2 lapins bélier dans un premier temps 2 ânes complèteront ce  cheptel   Les moyens envisagés Un camping car (sanitaire, eau…) tractant un VAN Une caravane aménagée (salle d’éveil mobile) Zone géographique d’intervention Alsace / Territoire de Belfort

42 Calendrier de mise en route
1ère étape (->juillet 2006) Constitution juridique Formation Immersion / acquisition des équipements / demandes de subventions 2ème étape (-> fin 2006) Acquisition et éducation des premiers animaux / démarrage de l’activité par des CLSH et autres zoo-animations (AAA)

43 Calendrier de mise en route
3ème étape (2007->2010) Activité de prestation de services auprès des différents instituts d’accueil spécialisés (enfant / adultes handicapés) / Formation pour acquisition du certificat européen de psychothérapeute / évolution vers la TAA 4ème étape (2011->…) Mise en place d’un accueil de jour sous forme de ferme thérapeutique

44 Nombre d’emplois créés
Exercices 2006 2007 2008 2009 Études / concept 1er emploi 0.25 ETP 1er emploi 0.5 ETP 1eremploi 0,75 ETP Exercice Etudes / concept Démarrage 2ème emploi 0,25 ETP 2ème emploi 0,5 ETP Total en ETP[1] 0,25 ETP 0,75 ETP 1,25 ETP [1] Équivalent Temps Plein (1ETP = 1575 heures annuelles)

45 Recevabilité Interview avec :
Représentant ministère de la Jeunesse et des sports Direction IMPro SINCLAIR (Mulhouse) CAF SCHIZO-Espoir IMP / IMPro / C.A.R.A.H. Colmar CRES Conseil Général

46 Calcul de la clef pour l’établissement des charges proportionnelles :
Étude financière Calcul de la clef pour l’établissement des charges proportionnelles : Rappel évolution de unité de main d’œuvre (ou équivalent temps plein) Période Nombre d’ETP prévues 1ère année : 2007 0.25 2ème année : 2008 0.75 3ème année : 2009 1.25  Conversion de la clef en pourcentage : ETP Pourcentage 1ère année 0,25 20% 2ème année 0,75 60% 3ème année 1,25 100%

47 Investissements / Plan de financement

48 Bilan d’ouverture

49 Compte de résultats prévisionnels (synthétique)

50 Plan de trésorerie (1 an et demi)

51 Bilans prévisionnels 2007/2008/2009

52 Conclusion AGATÉA Répond à une démarche collective
L’Université (UHA / FSESJ) Professionnel (IMPro / C.A.R.A.H. / IFZ / Membres AGATÉA Relève du champ de l’Économie Sociale et Solidaire Au delà de sa mission envers les personnes handicapées relève un autre défi : faire reconnaître la profession de zoothérapeute et la thérapie à médiation dans ce domaine


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