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Institut Médico Professionnel de Colmar 4, rue des artisans 68000 COLMAR FSESJ 15, rue des Frères Lumière 68093 MULHOUSE CEDEX Centre dAccueil et de Rencontre.

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1 Institut Médico Professionnel de Colmar 4, rue des artisans COLMAR FSESJ 15, rue des Frères Lumière MULHOUSE CEDEX Centre dAccueil et de Rencontre pour Adultes Handicapés 18 rue Édouard Branly COLMAR

2 Promo 2005 / 2006 MASTER Droit et Sciences sociales Spécialité Professionnelle INGENIERIE DE PROJETS ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Responsable Pédagogique : Josiane STOESSEL

3 Mémoire de Master Référents stage : Eugène GARRETTI, Directeur IMPro & C.A.R.A.H. Colmar Ibérica CZAJA, Chef de service C.A.R.A.H. Colmar Guidant Mémoire : Frédéric CAILLE – FSESJ Responsable pédagogique : Josiane STOESSEL - FSESJ

4 CHARTE POUR LA DIGNITE DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES ADOPTEE A BREST PAR LE CONGRES DE LUNAPEI LE 20 MAI 1989 « La personne handicapée mentale est citoyen à part entière de France, dEurope et du Monde. La personne handicapée mentale bénéficie des Droits reconnus à la personne humaine : Droit à la vie ; Droit à léducation et à la formation ; Droit au travail et à lemploi ; Droit au logement ; Droit aux loisirs et au sport ; Droit à la culture ; Droit à linformation ; Droit à la santé ; Droit à des ressources décentes ; Droit de se déplacer librement. La personne handicapée mentale remplit les devoirs auxquels tout citoyen est tenu. Les obligations de la Société envers la personne handicapée mentale sont : De lui donner les moyens adaptés à la nature et au degré de sa déficience qui lui permettent dexercer ses droits et daccomplir ses devoirs ; De veiller à ce quelle soit connue et respectée ; De lui apporter la protection qui la mette à labri de toute exploitation ». LA DIGNITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE MENTALE ET LA SOLIDARITE DE LA NATION ENVERS ELLE ET SA FAMILLE SONT UNE PRIORITE.

5 Stages réalisés dans le cadre de la formation 2) Rouffach Formation autisme / TEACH : 1 jour 1) C.A.R.A.H. – Colmar : 4 mois 5) Ferme des Vallées (Charente) : 1 semaine 6) Institut Français de Zoothérapie (Isère) : 1 semaine 4) Séminaire de Zoothérapie (Valence) : 2 semaines 3) IMPro Artisans – Colmar : 4 mois

6 Titre …

7 AGATÉA : Un projet de thérapie à médiation par lanimal au service des personnes handicapées

8 INTRODUCTION Quest-ce qui est à lorigine de mon projet ? (Genèse du projet) Faire à partir des acquis, du vécu, des désirs… Des études diversifiées (BTS TAGE / Productique GPAO) Cursus scolaire / formation continue Des professions diversifiées (Agriculture-élevage / pétrochimie / intervention sociale…) Installation des Jeunes Agriculteurs Développement Planification PERT Développement de projet (citoyenneté, formation, insertion …) Reprise détudes (CNAM / Licence / MASTER) Évolution professionnelle vers une fonction de chef de service.

9 Faire à partir des acquis, du vécu, des désirs… Sensibilité à lélevage et aux animaux Compétences en organisation et développement Au niveau des actions innovantes En matière dintervention sociale Capacité à saisir des opportunités Réunion des conditions dexécution : Désir Opportunité moyens Processus dun licenciement économique (6 mois)

10 1ère partie : Médication allopathique et psychothérapie à médiation

11 Chapitre I Problématisation / Détermination dhypothèses

12 Quelques chiffres relatifs au nombre de places daccueil en France métropolitaine et en Alsace

13 Psychiatrie générale² (adultes) -France métropolitaine- Années Lits Place Hospitalisation Jours et nuits Accueil des adultes handicapés Stabilité du nombre de places en hospitalisation jours et nuits en ce qui concerne la psychiatrie générale Même tendance sagissant de lévolution du nombre de lits ²Source DRASS – Annexe P. K4

14

15 Nombre de lits² -Alsace- Catégorie d'établissement Foyers dhébergement Maisons daccueil Foyers occupationnels Foyers daccueil médicalisés Tendance identique en région Alsace en ce qui concerne les foyers dhébergement, nombre de lits en accueil spécialisé, foyers occupationnels et médicalisés ²Source DRASS – Annexe P. K10

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17 Médication allopathique

18 Action sur les neurones Blocage partiel de certains neurotransmetteur Diminution des impulsions nerveuses (et donc de certains sentiments) ²http://www.alterpsy.org/effets.php Fonctionnement des neuroleptiques²

19 Psychothérapies à médiation

20 ….Les psychothérapies à médiation tout comme les thérapies dites « classiques », ont comme objectif un remaniement des structures psychiques de la personne….. …Leur différence réside dans les moyens, essentiellement dans la participation commune du patient et du thérapeute à « quelque chose » relevant dun intérêt affectif commun… … Elles font aussi participer le corps mais la symbolisation par la parole reste essentielle… Colloque organisé par la FEETAC sur les thérapies à médiation 12 et 13 mars 2005 Palais de la musique et des congrès – Strasbourg -

21 2ème partie : Définition doption en thérapie à médiation

22 Lart-thérapie qui comprend la peinture, les arts plastiques, le théâtre, le cirque, la musique, le modelage la danse, le conte… Les thérapie par la médiation de lanimal …et dans un sens plus large, la thérapie de groupe, partout où le face à face direct est médiatisé par un tiers Colloque organisé par la FEETAC sur les thérapies à médiation 12 et 13 mars 2005 Palais de la musique et des congrès – Strasbourg-

23 Chapitre II Option retenue

24 1ère partie : La zoothérapie

25 AAA : Activités Associant lAnimal TAA : Thérapie Assistée par lAnimal Zoothérapie

26 Activités Associant lAnimal Les AAA ou « zoo-animation » relèvent plutôt du domaine de loccupationnel pour plus dépanouissement et de bien-être Ferme éducative du val dAuzun(Pyrénées)

27 Chiens visiteurs en maison de retraite Activités Associant lAnimal Animation auprès denfants

28 Thérapie Associant lAnimal

29 Depuis que Jonathan fait de la thérapie avec le cheval, il a pris confiance en lui. Les exercices s'enchaînent sous l'oeil avisé et attentif de Nicole Manigley. Être en symbiose avec l'animal: Jonathan se met au diapason de la respiration du cheval. Nicole, est titulaire d'un diplôme de l'Association suisse de thérapie avec le cheval (ASTAC).

30 La Thérapie Associant lAnimal : entre dans le cadre dun programme concerne des domaines comme ceux de la psychomotricité lorthophonie lergothérapie … est appliquée par du personnel diplômé constitue une action pluridisciplinaire

31 Type de comportement Avec lanimal En individuel En groupe Sans lanimal En individuel En groupe Observations particulières Retrait, isolement Mutisme Langage non communicatif Écholalie Colère Négativisme Agitation Instabilité, anxiété Gestuel stéréotypé Locution stéréotypée Balancement du corps Agressivité orale Rires excités injustifiés Inertie, apathie Tendance à lautomutilation Expression dangoisse Phobie - tourment Symptôme de TOC Exemple de grille dévaluation (Pageo2)

32 Lignes directrices utilisables pour l évaluation dun programme Les comportements sont notés sur une échelle de 1 à 5 (Page O3) 5 = excellent4 = très bien3 = bien2 = passable1 = médiocre0 = nul Type de comportementEn individuelEn groupeObservations particulières Réaction de la personne à lapproche de lanimal Réaction du groupe à lapproche de lanimal Nombre de personnes près de lanimal Nombre de personnes dans lindifférence envers de lanimal Comportement envers lactivité à laquelle lanimal participe Comportement envers lactivité à laquelle lanimal ne participe pas Effet positif reporté sur dautres projets où lanimal participe Effet négatif reporté sur dautres projets où lanimal participe Y a til interaction ou jeu provoqué par la personne envers lanimal Idem sans lanimal Lanimal déclenche til un dialogue verbal entre les personnes Lanimal provoque til un comportement nouveau de la pers.

33 Exemple dun emploi du temps en centre daccueil associant les animaux (présence de deux groupes de trois personnes) (Pageo5) LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h30 / 9h00Accueil Gr1 - 9h00 / 10h15Lecture / Orthophonie (au sens prononciation) Atelier espace / temps (Organisation des repas et toilettes des animaux[1])[1] Jeux Ludiques (Puzzle, Kalpas, Dominaux, Ferme…) Lecture / Orthophonie Entretien des animaux (Toilette / nourrissage) Gr2 - 9h00 / 10h15Psychomotricité Atelier dessinEntretien des animaux Psychomotricité Jeux Ludiques 10h15 / 10h35Récréation Gr1 - 10h35 / 11h30Psychomotricité Sortie des animaux (Promenade - psychomotricité) Atelier théâtrePsychomotricité (agility pour les enfants) Jeux Ludiques Gr2 - 10h35 / 11h30 Lecture / Orthophonie Atelier de réflexionAtelier espace / temps Lecture / Orthophonie Entretien des animaux 11h30 / 14h00Repas Gr1 - 14h00 / 15h00 Atelier dessin (Dessiner lanimal avec lequel on a travaillé le matin) Atelier de réflexion (Que pensent-ils de ce quils font[2] ?)[2] Atelier espace / temps Sortie des animauxAtelier théâtre (Marionnettes avec les enfants « à la Wald Disney ») Gr2 - 14h00 / 15h00 Atelier espace / temps Sortie des animauxAtelier théâtre Sortie des animauxAtelier dessin Gr h00 / 16h00 Entretien des animaux

34 2ème partie - Études de cas : La ferme des Vallées LInstitut Français de Zoothérapie ….La zoothérapie sur le terrain…..

35 La ferme des Vallées Située en Charente (Montmoreau) Établissement de type « foyer occupationnel » Création : 1992 – 10 ha – 80 gros animaux – 100 petits animaux Encadrement : 25 personnes (20 AMP / 3 ME / 2 ES) Accueille 27 Personnes handicapées « lourd » > 20 ans Financement Conseil Général

36 La ferme des Vallées Quelques activités en images …La ferme des Vallées est unique en France…

37 Extrait dun reportage télévisé sur la ferme des vallées France 2 – Émission « les document de Savoir plus » Martine ALAIN-REGNEAULT 1997 Une promenade avec des ânes

38 les chiens polaires et la Zoothérapie Apprentissage du maniement des animaux pour la zoothérapie (tout en images) Éducation du chien, ici des races dites polaires

39 Les autres animaux et la Zoothérapie Apprentissage du maniement des animaux pour la zoothérapie Promenade et soins des ânes, poneys, chèvres…

40 Chapitre III Étude de faisabilité Du projet « AGATÉA »

41 Définition du projet AGATÉA : Page e7 Intervention avec des animaux auprès de personnes handicapées via linstitut daccueil spécialisé. Les animaux seront : 2 chiens St-Bernard et 2 lapins bélier dans un premier temps 2 ânes complèteront ce cheptel Les moyens envisagés Un camping car (sanitaire, eau…) tractant un VAN Une caravane aménagée (salle déveil mobile) Zone géographique dintervention Alsace / Territoire de Belfort

42 Calendrier de mise en route 1 ère étape (->juillet 2006) Constitution juridique Formation Immersion / acquisition des équipements / demandes de subventions 2 ème étape (-> fin 2006) Acquisition et éducation des premiers animaux / démarrage de lactivité par des CLSH et autres zoo-animations (AAA)

43 Calendrier de mise en route 3ème étape (2007->2010) Activité de prestation de services auprès des différents instituts daccueil spécialisés (enfant / adultes handicapés) / Formation pour acquisition du certificat européen de psychothérapeute / évolution vers la TAA 4 ème étape (2011->…) Mise en place dun accueil de jour sous forme de ferme thérapeutique

44 Nombre demplois créés Exercices Études / concept 1 er emploi 0.25 ETP 1 er emploi 0.5 ETP1 er emploi 0,75 ETP Exercice Etudes / concept Démarrage 2ème emploi 0,25 ETP2ème emploi 0,5 ETP Total en ETP[1][1] 0,25 ETP0,75 ETP 1,25 ETP [1] [1] Équivalent Temps Plein (1ETP = 1575 heures annuelles)

45 Interview avec : Représentant ministère de la Jeunesse et des sports Direction IMPro SINCLAIR (Mulhouse) CAF SCHIZO-Espoir IMP / IMPro / C.A.R.A.H. Colmar CRES Conseil Général Recevabilité

46 Étude financière Calcul de la clef pour létablissement des charges proportionnelles : Rappel évolution de unité de main dœuvre (ou équivalent temps plein) PériodeNombre dETP prévues 1 ère année : ème année : ème année : Conversion de la clef en pourcentage : ETPPourcentage 1ère année0,2520% 2ème année0,7560% 3ème année1,25100%

47 Investissements / Plan de financement

48 Bilan douverture

49 Compte de résultats prévisionnels (synthétique)

50 Plan de trésorerie (1 an et demi)

51 Bilans prévisionnels 2007/2008/2009

52 Conclusion AGATÉA Répond à une démarche collective LUniversité (UHA / FSESJ) Professionnel (IMPro / C.A.R.A.H. / IFZ / Membres AGATÉA Relève du champ de lÉconomie Sociale et Solidaire Au delà de sa mission envers les personnes handicapées relève un autre défi : faire reconnaître la profession de zoothérapeute et la thérapie à médiation dans ce domaine


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