La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MIXITE femme / homme on a tous à y gagner ! Jeudi 30 Septembre 2010 Réseau équilibre CFECGC Mission Académique Egalité des chances filles garçons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MIXITE femme / homme on a tous à y gagner ! Jeudi 30 Septembre 2010 Réseau équilibre CFECGC Mission Académique Egalité des chances filles garçons."— Transcription de la présentation:

1 MIXITE femme / homme on a tous à y gagner ! Jeudi 30 Septembre 2010 Réseau équilibre CFECGC Mission Académique Egalité des chances filles garçons

2 Une mission Académique Egalité des chances filles garçons Placée au SAIO Service Académique de linformation et de lOrientation Représentée par une chargée de mission

3 MIXITE à lécole Une condition indispensable Laïcité Egalité des chances entre les filles et les garçons Egalité des femmes et des hommes de demain

4 Léducation à légalité entre les filles et les garçons un objectif mais aussi un moyen pour assurer la réussite: -Scolaire (examens, diplômes…) -Éducative (comportements…) -Sociale (insertion dans la vie professionnelle, articulation des temps de vie…) De tous et toutes!

5 Le cadre de la mission Une convention interministérielle déclinée à léchelle de lacadémie Trois axes de travail 1.Faire de lécole le lieu où sapprend légalité des sexes 2.Sensibiliser tous les acteurs de lorientation à légalité filles/garçons 3.Donner une égale ambition scolaire aux filles et aux garçons

6 Et encore, Une lettre de mission Les textes officiels -Code de léducation -Dispositif PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations - Programmes scolaires (ex:Socle commun)

7 Les constats Orientation Orientation Une situation inégale, au détriment des filles Réussite scolaire Réussite scolaire Une situation inégale, au détriment des garçons Climat Climat Des violences sexistes en recrudescence (attitudes, paroles, gestes…) qui se banalisent, au détriment de tous et toutes

8 Des filles qui sautocensurent se cantonnent le plus souvent à des choix conformes aux stéréotypes du genre féminin. Des garçons qui se surestiment Des garçons qui se surestiment Travail insuffisant…et échec/ abandon Une mixité en tensions Ou parfois inexistante!

9 Hypothèses de travail Hypothèses de travail La transmission de modèles sociaux, pétris de stéréotypes de genre, induit des comportements préjudiciables à tous et toutes. La transmission de modèles sociaux, pétris de stéréotypes de genre, induit des comportements préjudiciables à tous et toutes. Léducabilité de tous et toutes Léducabilité de tous et toutes

10 Comment y remédier ? Convaincre les acteurs Que les choix des jeunes garçons et filles ne sont pas de lordre du naturel mais du culturel Que les choix des jeunes garçons et filles ne sont pas de lordre du naturel mais du culturel Que lécole participe à renforcer les stéréotypes de genre Que lécole participe à renforcer les stéréotypes de genre -Par ses pratiques -Et/ou en ne dénonçant pas les agents de socialisation qui induisent cette « naturalisation »

11 Informer (les chiffres, les rapports…) Former (P.A.F.) Donner des outils (ex: Exposition) Accompagner sur le terrain (Référent-e) Mettre en rapport tous les acteurs (les Branches, les associations, les institutions…)

12 La jeunesse daujourdhui a hérité dune égalité formelle Elle a encore du chemin à parcourir pour parvenir à légalité réelle. Pour cela, elle a besoin de: -Connaitre lhistoire et la vision actuelle du monde -Desprit critique -De créativité et dimagination..Missions de lécole, mais pas seulement!

13 Régine LONGAGNE Nous sommes tous le changement que nous voulons dans le monde le changement que nous voulons dans le monde Gandhi. ( )

14 Régine Longagne Merci pour votre attention.


Télécharger ppt "MIXITE femme / homme on a tous à y gagner ! Jeudi 30 Septembre 2010 Réseau équilibre CFECGC Mission Académique Egalité des chances filles garçons."

Présentations similaires


Annonces Google